Invité necroshine Publication: 4 décembre 2012 Partager Publication: 4 décembre 2012 Petit reportage sur un conducteur de TGV trouvé sur la toile... http://www.youtube.com/watch?v=Y2GYiBO_6pw 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 4 décembre 2012 Partager Publication: 4 décembre 2012 Une constante dans ce type de reportage : - Explication de ce qu'est la VA ... étrange comme à chaque fois y'a ce couplet. - Le TGViste, conducteur d'élite. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Gnafron 1er Publication: 4 décembre 2012 Partager Publication: 4 décembre 2012 Une constante dans ce type de reportage : - Explication de ce qu'est la VA ... étrange comme à chaque fois y'a ce couplet. - Le TGViste, conducteur d'élite. Les autres "trucs " qui circulent , sont des brouettes à moteurs i 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Z2N Tuning Publication: 4 décembre 2012 Partager Publication: 4 décembre 2012 J'ai hate de voir "portrait d'un conducteur de train de marchandises" ! Tu as raison, cette fascination pour la VA. Alors qu'il y a tellement de choses à voir. Un petit tour dans la coursive serait très intéressant par exemple... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 4 décembre 2012 Partager Publication: 4 décembre 2012 Salut ! Juste une question qui m’interroge : le journaliste ne doit pas être accompagné pour ce genre de reportage ? Et ça ne serait pas à cet accompagnant (du type Cadre Traction, au hasard) d’expliquer le métier pendant que le conducteur fait le sien sans devoir papoter ? À part ça, +1 avec Nipou. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 4 décembre 2012 Partager Publication: 4 décembre 2012 (modifié) +1 avec Nipou également. Mais n'oubliez pas que le TGV fait rever.... Pas les Fret crasseux..... Considérés comme des sous-trains.... Remémorons nous l'anecdote : - Tu fais quoi dans la vie ??? - Je suis conducteur de train !!! - TGV ???? - Non, Banlieue ou TER et Marchandises !!! - Ahhh :rolleyes: Modifié 4 décembre 2012 par necroshine 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred Publication: 4 décembre 2012 Partager Publication: 4 décembre 2012 (modifié) +1 avec Nipou également. Mais n'oubliez pas que le TGV fait rever.... Pas les Fret crasseux..... Considérés comme des sous-trains.... Remémorons nous l'anecdote : - Tu fais quoi dans la vie ??? - Je suis conducteur de train !!! - TGV ???? - Non, Banlieue ou TER et Marchandises !!! - Ahhh Ou pire : - Tu fais quoi dans la vie ??? - Je suis conducteur de train !!! - TGV (oeil qui brille), trains de voyageurs (œil plus triste) ?? - Non, marchandise - et plus tard (quand je serai grand sans doute), tu fera du voyageur ??? - non j'en faisais, n'en ai eu marre - Ahhh (Avec l'œil du type qui te prend pour au mieux un mytho au pire un alcoolo plus capable de conduire un train a fenêtre ( comme dirait qq ici) Modifié 4 décembre 2012 par Fred Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 4 décembre 2012 Partager Publication: 4 décembre 2012 L'exemple quand je dis a mon entourage, qu'on commence a me parler de la formation TGV, et qu'au jour d'aujourd'hui il est hors de question d'y aller, je passe pour un extra terrestre.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 4 décembre 2012 Partager Publication: 4 décembre 2012 Pour revenir à la question de Rouk', oui le CRL n'est pas seul en cabine avec le journaliste (sans doute pour ça qu'il ne ferme pas sa porte à l'arrivée à Montparnasse). Pour ce qui est de la prise de parole, y'a pas de grande norme : à savoir, si on devait rentrer vraiment dans le dure, ce serait le CTT qui prendrait la parole car risque de trop grande déconcentration du CRL. Par contre, pour parler JS et VA, pas trop de problème en choisissant le lieu et l'instant. Le reportage sinon : doit y avoir une recette livrée à chaque journaliste : 1) "Tu dois parler sécu mais pas trop sinon c'est chiant". 2) " Tu dois parler vie de gars mais pas trop sinon c'est chiant". 3) " Tu dois parler élite et vitesse mai trop sinon le service com sncf trouve ça chiant socialement". 4) " Tu dois montrer la solitde du gars mais pas trop sinon ça fait ours et c'est chiant" Avec tout ça les journalistes font toujours les mêmes reportages : 1) La VA : c'est sécu et hyper simple. 2) La JS du gars en simplifié. 3) Le TGV mais nuancé par la carrière qui y mène. 4) Les impacts des horaires décallés et la solitude nuancé par l'image de fin dans une grande gare surchargée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Class66220 Publication: 4 décembre 2012 Partager Publication: 4 décembre 2012 Bah quoi c'est bien le Fret. On amene un train d'un point A a un point B sans avoir de compte a rendre a du "betail". Alors oui c'est salissant de temps en temps (surtout quand on doit faire l'attelage) mais a part ca c'est tranquille le fret même si quand tu vois les sillons pourris qu'on nous pont sur du ME120 qui fait du 120 sur a peine 30 km et le reste ne depasse pas les 100 km/h et descend même jusque 80 km/h sur pres de 100 bornes... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred Publication: 4 décembre 2012 Partager Publication: 4 décembre 2012 (modifié) Bah quoi c'est bien le Fret. On amene un train d'un point A a un point B sans avoir de compte a rendre a du "betail". Alors oui c'est salissant de temps en temps (surtout quand on doit faire l'attelage) mais a part ca c'est tranquille le fret même si quand tu vois les sillons pourris qu'on nous pont sur du ME120 qui fait du 120 sur a peine 30 km et le reste ne depasse pas les 100 km/h et descend même jusque 80 km/h sur pres de 100 bornes... on a jamais dit le contraire, c'est juste la perception des "autres" (y compris dans la boîte). Necro (comme d'autres) doit également passer pour un prétentieux refoulè de la formation TGV Modifié 4 décembre 2012 par Fred Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 4 décembre 2012 Partager Publication: 4 décembre 2012 J'ai passé mes plus belles années SNCF chez Fret, je ne m'en suis jamais caché..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 4 décembre 2012 Partager Publication: 4 décembre 2012 J'ai passé mes plus belles années SNCF chez Fret, je ne m'en suis jamais caché..... Ne serai ce pas mieux de dire AU fret ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 4 décembre 2012 Partager Publication: 4 décembre 2012 Ne serai ce pas mieux de dire AU fret ? Voire même "à faire du fret" ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 4 décembre 2012 Partager Publication: 4 décembre 2012 Z'avez oublié la nouvelle mode, on ne dit plus la SNCF, mais.... SNCF !!!!! nonmais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MC76 Publication: 4 décembre 2012 Partager Publication: 4 décembre 2012 Salut. je travail a la sncf Tu est conducteur de TGV? Ben non, suis à la voie. :Smiley_40: 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 4 décembre 2012 Partager Publication: 4 décembre 2012 Tu fais quoi dans la vie ???? - je conduis des TGV !!!! - Whouaauuuuuuu tu en as de la chance !!!! - Yes (entre Paris Est et l'Ourcq !!! mais j'ai volontairement oublié de le préciser ) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 4 décembre 2012 Partager Publication: 4 décembre 2012 (entre Paris Est et l'Ourcq !!! mais j'ai volontairement oublié de le préciser ) Un collègue d'apprentissage, devenu jockey à l'AMPSE de Paris-Conflans, utilisait ce procédé pour lever des nanas en boite le samedi soir. Et ça marchait, apparemment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 4 décembre 2012 Partager Publication: 4 décembre 2012 Beaucoup oublient que le monde est petit et les cheminots nombreux. Qui n'a pas eu l'occasion d'apprendre que des amis connaissent un ou une cheminot de son coin ... sauf que parfois, on découvre qu'un gars s'annonce au TGV ou CTT dans son dépôt et qu'il est tout autre chose. Ca m'est déjà arrivé plusieurs fois et c'est assez comique quand on recroise le dit collègue : "alors comme ça tu es CTT à présent ?" ... je vous laisse imaginer la tête du gars et la vitesse à laquelle il prend le large :Smiley_40: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 4 décembre 2012 Partager Publication: 4 décembre 2012 Beaucoup oublient que le monde est petit et les cheminots nombreux. Qui n'a pas eu l'occasion d'apprendre que des amis connaissent un ou une cheminot de son coin ... sauf que parfois, on découvre qu'un gars s'annonce au TGV ou CTT dans son dépôt et qu'il est tout autre chose. Ca m'est déjà arrivé plusieurs fois et c'est assez comique quand on recroise le dit collègue : "alors comme ça tu es CTT à présent ?" ... je vous laisse imaginer la tête du gars et la vitesse à laquelle il prend le large Surtout que pour se vanter d'être CTT, 'faut déjà en tenir une couche ! :tongue: 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 4 décembre 2012 Partager Publication: 4 décembre 2012 Surtout que pour se vanter d'être CTT, 'faut déjà en tenir une couche ! Oui car tu es tout de suite démasqué, tu parais trop stupide pour ça ! (double esquive ^^) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
leBQTT Publication: 4 décembre 2012 Partager Publication: 4 décembre 2012 (modifié) Surtout que pour se vanter d'être CTT, 'faut déjà en tenir une couche ! :Smiley_40: Modifié 4 décembre 2012 par leBQTT Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
leBQTT Publication: 4 décembre 2012 Partager Publication: 4 décembre 2012 (modifié) Remémorons nous l'anecdote : - Tu fais quoi dans la vie ??? - Je suis conducteur de train !!! - TGV ???? - Non, Banlieue ou TER et Marchandises !!! - Ahhh Je crois qu'on l'a tous vécue celle-là. Un zour ze zerai pilote de tézévé... :Smiley_40: Modifié 4 décembre 2012 par leBQTT Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dav1077 Publication: 4 décembre 2012 Partager Publication: 4 décembre 2012 (modifié) Vous voyez ça d'un point de vue de professionnels , donc je comprends vos commentaires . Mais la vidéo et ce à quoi s’intéresse le(s) journaliste(s) , c'est destiné aux personnes qui ne connaissent rien aux trains (métiers , entreprise , technique, etc...) Seulement , le TGV a une particularité , et pas des moindres je trouve : il circule en vitesse commerciale à 300 / 320 km/h . Et cela impressionne toujours (je trouve tant mieux) ces gens qui n' y connaissent rien ; ça reste le fleuron technologique du chemin de fer français : pas le fret . Le but n'est pas de faire un reportage pour expliquer le métier , ces avantages/inconvénients , technique , etc.....ça ne les intéresse pas (ou une petite minorité) . Modifié 4 décembre 2012 par dav1077 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 4 décembre 2012 Partager Publication: 4 décembre 2012 (modifié) Et alors quand tu expliques que tu a passé plus de huit ans à ne plus faire pratiquement que du TGV en roulement, que c'est bien (faut pas non plus cracher dans la soupe ), mais que la période la plus enrichissante "sommet" de ta carrière (période qui pour moi a duré pratiquement cinq ans) c'est quand tu étais titulaire d'un roulement "rapide" et remplaçant au TGV, c'est à dire que tu faisait à peu près toutes les catégories de trains: du "patachon" au TGV en passant par les "messageries", les "corail" et les "omnibus"... là tu passe carrément pour un dingue! Mais peut-être le suis-je vraiment, dingue? Le TGV en a rendu barjo plus d'un, mais pas dans le même sens que moi. :Smiley_04: Modifié 4 décembre 2012 par JLChauvin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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