Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Raconte moi une histoire


ansofike

Messages recommandés

Salut,

je prépare un sujet pour TF1 Reportage (tous les samedis à 13h30), un reportage qui montrera comment le TGV fait partie de la vie des gens

à travers des personnes qui y passent beaucoup de temps et dont la vie en est presque rythmée.

Le TGV croise un tas de personnes, crée des liens, des rencontres et des coïncidences qui marquent

On y dort, on y bosse, on s’y ennuie, on y pleure, on y rigole, on y tricote, on y croise aussi des regards intriguants, durs ou doux

Si vous y avez fait une rencontre qui a changé votre vie,

Vous y retrouvez toujours la même bande de co-voyageurs qui sont devenus aujourd’hui des amis,

Vous a permis de bosser dans une grande ville mais de vivre paisiblement en campagne au calme,

Vous y travaillez comme contrôleur(se), barman(maid) ou conducteur(trice) et ne souhaiteriez pour rien au monde changer de job

Si vous avez envie simplement de m’aider à raconter de belles histoires

CONTACTEZ MOI par MP

EDIT : Pas de coordonnées en clair

CRL COOL

Modifié par CRL COOL
Coordonnées en clair
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne suis pas sûr que vous trouverez grand monde ici qui soit pret à se mettre à nu devant les caméras d'une chaîne de télévision qui leur tape dessus au moins une fois par semaine.

Bon courage pour votre reportage. Le pool commun TF1/M6/D8/W9 de vrais-faux gens pourra sans doute vous fournir les personnages que vous recherchez.

@ Z2N Tuning : il n'y a que le TGV qui soit médiatiquement intéressant, le reste c'est du pipi de chat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mieux que TéléBouygues...

Pour les rencontres, le chasseur français vient d'ouvrir un site de petites annonces sur le net

Brindamour que ça s'appelle...

http://next.liberation.fr/sexe/2012/12/07/le-chasseur-francais-lance-son-site-de-rencontres_865867

On devrait bien y trouver des amateurs-amateuses de rencontres en TGV...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous y travaillez comme (...) conducteur et ne souhaiteriez pour rien au monde changer de job

J'y travaille comme conducteur..... C'est plus agréable que le RER, c'est certain. Mais je préfèrerais faire un peu de tous les types de trains plutot que d'être cantonné à ce seul type dans quelques années....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RER, les TER, les Transilien, c'est pas mal aussi niveau rencontre...

Tu vas te faire embaucher par TéléBouygues... le 1/4 d'heure de gloire disait Andy...

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

Et Dieu créa le TGV :rolleyes: ...

Cela me rappelle le temps où j'étais conducteur à la SNCF :tongue: !!!

Dialogue:

- Vous travaillez à la SNCF ???

- Oui, effectivement, je conduis des trains.

- Ah bon !!! Et vous conduisez le TGV ???

- Ah non, pas encore.

- Ah ??? Et pourquoi ?

- Et bien parce que je se n'ai pas encore mon tour (je fais soft et passe les détails que tout conducteur de train donnerait ;) ).

- Ah bon ...

Et bien, à partir de ce moment là, fin de la discution, votre auréole de gloire vient de passer :Smiley_40: !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour répondre à la seule question posée, pourquoi les TGV

Je sais que quand on entend parler de lui aujourd’hui, c’est pour signaler ses pannes, ses retards, ses grèves. On en oublierait presque que 30 ans après l’invention révolutionnaire du TGV en France, ils sont 275 000 à l’emprunter chaque jour, 80 millions chaque année, et que beaucoup d’entre eux ont une relation particulière avec lui.

Car avec des pointes à 320 kilomètres par heure, le TGV rétrécit la France et fait gagner du temps à une génération pressée. Mais le temps d’un voyage, la course effrénée de leurs emplois du temps suspend son vol. Plus convivial que l’avion, moins monotone que le métro parisien, des gens de tous les horizons s’y croisent, mères de familles, étudiants, businessmen et navetteurs se rencontrent, échangent et discutent.

C’est à ces usagés du TGV que nous aimerions consacrer une fresque inattendue de portraits. Au sein de cette communauté, des tribus ont chacune leur histoire intime, passionnelle, parfois conflictuelle avec le TGV. Des histoires étonnantes que nous proposons de découvrir.

Je suis désolée de voir que certains collégues de télé vous ai donné une image si négative de tout.

Je viens avec qui je suis et ce qui m'intéresse, je ne dissimule pas de questions grincantes....

Chacun se bat à sa façon pour mener à bien ce en quoi il croit.

Je crois en la curiosité sans qu'elle soit vicieuse et malsaine. Je crois au journalisme qui s'intéresse aux histoires

Si vous ne me croyez pas à la lecture de ce message

merci de ne pas répondre si ce n'est pour m'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois au journalisme qui s'intéresse aux histoires

moi très peu car il y a toujours des buts mercantiles derrière tout cela....et c 'est contraire à ma religion :Smiley_04:

Si vous ne me croyez pas à la lecture de ce message

merci de ne pas répondre si ce n'est pour m'aider...

au moins c'est clair et sans détours...et d'une efficacité remarquable...

ce sera donc mon seul et unique message....

Bon courage dans "vos investigations" si tant est que l'on puisse parler d'investigations... :Smiley_41:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

......................

Je suis désolée de voir que certains collégues de télé vous ai donné une image si négative de tout.

....................

Certains ???

Je dirais une très grosses majorités

et pas un pour relever l'autre si ce n'est les divers reportages montrant les "bons cotés " en oubliant les (volontairement) "moins bon" ce qui est préjudiciable à la majorité des conducteurs qui eux , ne sont pas au TGV ( attention, je ne les critiques pas les gars du TGV)

Perso, et désolé de ma franchise, et le fait que je n'ai rien contre toi, tu peux te brosser, a moins que tu trouves le moyen de venir m'accompagner quelques temps, avec prises au milieu de la nuit à remonter à pied un faisceau sous une pluie battante ou dans 30 cm de neige après un RHR de 8 h

Ceci dit, on a un service "Com" voir à la direction général Rue Mouchotte

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant que ça ne dégénère, on va juste faire une petite analogie. Sur ce forum (et sur d'autres), on se plaint souvent de l'image de la SNCF et de ses cheminots. On se plaint que "le grand public" généralise, en disant "les cheminots, tous des fainéants/grévistes/bons à rien/etc".

Là, ce sujet prend quel chemin ? Grosse généralisation sur les journalistes de TF1, qui sont tous des méchants qui veulent casser du cheminot.

Je suis peut-être dans mon monde bisounours, mais j'ai envie de croire que tous les journalistes ne sont pas comme ça.

Bon courage ansofike.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois en la curiosité sans qu'elle soit vicieuse et malsaine.

Jusqu'à plus ample informé, je n'ai pas de raison de douter de votre bonne foi, mais plutôt de la façon dont votre reportage sera monté. Et là, votre rédac'chef vous donnera des directives précises.

Je ne vous apprendrai rien en disant qu'avec les mêmes rushs vous pouvez faire un documentaire intelligent qui intéressera le plus grand nombre et potentiellement diffusable sur Arte, ou au contraire un "truc'' très orienté commenté péremptoirement d'une voix martiale sur un fond de musique qui fait peur, genre "alertes enlèvements".

Il semble que chez TF1 on soit davantage "truc" que documentaire, surtout si on rajoute des plans de coupe avec des flics qui courent et une bande-annonce avec Carole Rousseau.

Bonne chance pour votre recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Jusqu'à plus ample informé, je n'ai pas de raison de douter de votre bonne foi, mais plutôt de la façon dont votre reportage sera monté. Et là, votre rédac'chef vous donnera des directives précises.

Je ne vous apprendrai rien en disant qu'avec les mêmes rushs vous pouvez faire un documentaire intelligent qui intéressera le plus grand nombre et potentiellement diffusable sur Arte, ou au contraire un "truc'' très orienté commenté péremptoirement d'une voix martiale sur un fond de musique qui fait peur, genre "alertes enlèvements".

Il semble que chez TF1 on soit davantage "truc" que documentaire, surtout si on rajoute des plans de coupe avec des flics qui courent et une bande-annonce avec Carole Rousseau.

Bonne chance pour votre recherche.

@

Gomen :

En rouge , c'est là que ça peut pêcher ...

Pas le travail que peut faire la personne .

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant que ça ne dégénère, on va juste faire une petite analogie. Sur ce forum (et sur d'autres), on se plaint souvent de l'image de la SNCF et de ses cheminots. On se plaint que "le grand public" généralise, en disant "les cheminots, tous des fainéants/grévistes/bons à rien/etc".

Là, ce sujet prend quel chemin ? Grosse généralisation sur les journalistes de TF1, qui sont tous des méchants qui veulent casser du cheminot.

Je suis peut-être dans mon monde bisounours, mais j'ai envie de croire que tous les journalistes ne sont pas comme ça.

Bon courage ansofike.

Je me suis retrouvé une fois dans le parisien en photo

J'étais rendu un matin en catastrophe à Emerainville parce qu'un camion était tombé du pont de la Francilienne sur à coté de la V1b

Il faisait froid et pleuvait, et j'avais un peu mis les main dans les poches en surveillant le chantier de relevage avec une grue installée sur le pont

Et bien sur, sur les 8 heures de la durée de l'intervention, c'est cette scène qui a été publié

Je ne te racontes pas les quolibets que j'ai subit ensuite

Autres scènes,

Nous avions décidé de poser un préavis lors d'une assemblée

Nous avions envoyé un faxe à l'AFP 1 mois avant la date, et bien sur la nouvelle est tombée la veille au 20 h de TF1 en disant que l'on surprenait tout le monde

Ou lors de mouvement en 2003 , nous avions invité des journalistes de l'AFP et de France 3 IDF à venir assister à l'assemblée pour le mouvement local

Jamais venu alors que nombreux salariés de la zone industrielle venaient pendant leur coupure et osaient même intervenir et prendre la parole

Le reste je suis d'accord, concernant le montage final

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Je me suis retrouvé une fois dans le parisien en photo

J'étais rendu un matin en catastrophe à Emerainville parce qu'un camion était tombé du pont de la Francilienne sur à coté de la V1b

Il faisait froid et pleuvait, et j'avais un peu mis les main dans les poches en surveillant le chantier de relevage avec une grue installée sur le pont

Et bien sur, sur les 8 heures de la durée de l'intervention, c'est cette scène qui a été publié

Je ne te racontes pas les quolibets que j'ai subit ensuite

Autres scènes,

Nous avions décidé de poser un préavis lors d'une assemblée

Nous avions envoyé un faxe à l'AFP 1 mois avant la date, et bien sur la nouvelle est tombée la veille au 20 h de TF1 en disant que l'on surprenait tout le monde

Ou lors de mouvement en 2003 , nous avions invité des journalistes de l'AFP et de France 3 IDF à venir assister à l'assemblée pour le mouvement local

Jamais venu alors que nombreux salariés de la zone industrielle venaient pendant leur coupure et osaient même intervenir et prendre la parole

Le reste je suis d'accord, concernant le montage final

Tiens pour la route .

En 95 , des journaliste s'invite à une Ag . Ils suivent une bout de journée .....l'équipe est sympa et finalement , ça finit qu'ils sont invité le soir à manger chez le secrétaire de la CGt dont l'épouse était cheminote au BA .

A la fin , au JT local de 19 h = 1mn 30 avec=

30 seconde de l'AG , 30 secondes des cheminots à la manif , 2/3 bricollettes et en finale , la collègue dans sa cuisine qui finit le reportage en disant :

" bon mon mari est au TGV , mes enfants sont casés , on arrivera tjrs à manger .....de toute manière je suis solidaire même si je sais que je partirai à l'âge prévu "

Fin .

Le lendemain , c'était glacial et tant pis pour les journalistes qui sont revenus mais une délégation les attendaient pour les empecher d'entrer ......sous réserve de pouvoir apporter un démenti , jamais obtenu .

Donc , oui le montage a une importance norme !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.