Cyril83 Publication: 9 décembre 2012 Publication: 9 décembre 2012 Article du blog "sosconso", très partisan, plein d'erreurs mais repris à la une du site web : http://sosconso.blog.lemonde.fr/2012/12/07/vous-prenez-le-train-evitez-le-e-billet/ Beaucoup de réactions corrigent d'ailleurs les inexactitudes de l'article. - Claudine s'est retrouvée avec deux billets de train au même nom. Parmi les réactions, des clients précisent que quand on achète trois billets, VSC demande de saisir 3 noms. Bref Claudine a sûrement fait une erreur, mais il ne faut pas le dire... Elle dit que désormais, elle se fera envoyer les billets par la Poste : attention, la Poste n'est pas plus parfaite que la SNCF... et ce mode d'envoi des billets donne lieu à beaucoup de contestations ! - L'impossibilité de modifier le nom et le prénom une fois les billets créés : c'est ce que pratiquent toutes les compagnies aériennes... Pourquoi ne taper que sur la SNCF ? - Le manque de souplesse des contrôleurs quand le voyageur ne dispose pas de la confirmation imprimée : les conditions d'utilisation sont sans doute un peu restrictives (le dossier voyage ou le numéro de e-billet devrait suffire), mais si des clients ne sont pas contents, ils peuvent agir en justice pour dénoncer ces conditions "abusives". Tant qu'elles n'ont pas été déclarées illégales par un tribunal, elles s'appliquent... - L'impossibilité de voyager avec un billet au nom d'une autre personne, et la nécessité de voyager avec une carte d'identité : c'est clairement précisé au moment de la commande ! Quand j'achète des yaourts à la vanille dans un supermarché, je ne viens pas ensuite me plaindre qu'il me fallait en fait des yaourts au chocolat (mais si ça se trouve, des gens le font !). Le comble est atteint ici : La SNCF conseille d'acheter des e-billets, parce qu'ils ne peuvent être ni volés ni perdus. Or, elle ne rembourse ni les billets volés - même lorsqu'on fournit la copie du dépôt de plainte - ni les billets perdus. Elle part du principe qu'ils peuvent être utilisés par celui qui les trouve. Le rédacteur parle visiblement sans connaître le sujet. Ce qui est scandaleux n'est pas tant cet "article" que sa mise à la une du site internet.
La bête humaine Publication: 9 décembre 2012 Publication: 9 décembre 2012 En fait le e-billet souffre de la comparaison avec le billet traditionnel, en fait le e-billet n'a aucun avantage pour le consommateur mais pour la SNCF qui fait des économies. De plus pour moi, le fait de l'avoir sur un smartphone devrait suffire et cela économiserai du papier ! 1
Invité _Nox_ Publication: 9 décembre 2012 Publication: 9 décembre 2012 Bonjour, en fait le e-billet n'a aucun avantage pour le consommateur Ca dépend pour quel consommateur ... J'ai fait une liasse avec les billets que j'ai utilisés depuis 2 ans, ça fait une belle épaisseur (je devrais pouvoir tapisser quelques murs avec). Pour le voyageur que je suis, bien au-dessus des 10 AR annuels des sondages SNCF, un e-billet convient bien. L'avantage principal pour moi étant de ne pas avoir à ramener le billet lorsque j'annule un voyage (et ça m'arrive régulièrement). De plus pour moi, le fait de l'avoir sur un smartphone devrait suffire et cela économiserai du papier ! C'est le principe des nouvelles cartes fidélité, notamment. D'ailleurs les nouvelles confirmations e-billet ne font plus apparaître de zones à scanner, c'est la carte voyageur qui est le support du billet. J'ai eu fait par le passé beaucoup d'allers-retours sur le même trajet, couvert maintenant par e-billet, en me retrouvant toujours à la même place (merci le yield). Je n'avais aucun intérêt à avoir un billet papier, le e-billet sur carte de fidélité m'aurait suffit. Nox
Invité radiosoltrains Publication: 9 décembre 2012 Publication: 9 décembre 2012 (modifié) Le e-billet présente trois avantages: -Si le titre de transport est perdu, il peut être ré édité sans frais -Si le titre de transport est volé, nulle autre personne ne peut l'utiliser, d'où l'obligation d'avoir une pièce d'identité lors du trajet -Il n'est pas nécessaire de le composter En contrepartie il est nécessaire d'avoir une confirmation imprimée. Au lieu de raconter des sottises, le journaliste aurait pu signaler que des gens profitent du e-billet pour frauder. Modifié 9 décembre 2012 par radiosoltrains
Roukmoute Publication: 9 décembre 2012 Publication: 9 décembre 2012 Salut ! Le e-billet présente trois avantages: -Si le titre de transport est perdu, il peut être ré édité sans frais -Si le titre de transport est volé, nulle autre personne ne peut l'utiliser, d'où l'obligation d'avoir une pièce d'identité lors du trajet -Il n'est pas nécessaire de le composter En contrepartie il est nécessaire d'avoir une confirmation imprimée. Au lieu de raconter des sottises, le journaliste aurait pu signaler que des gens profitent du e-billet pour frauder. C'est pas ici qu'il faut expliquer ça, mais bien sur le blog. À part ça, cette tribune a comme avantage de convenir qu'il vaut mieux aller à un guichet. okok
aldo500 Publication: 9 décembre 2012 Publication: 9 décembre 2012 Salut ! C'est pas ici qu'il faut expliquer ça, mais bien sur le blog. À part ça, cette tribune a comme avantage de convenir qu'il vaut mieux aller à un guichet. Ceux de PMP coté Pasteur sont maintenant fermés le W-E. La SNCF, c'est quand même un truc surréaliste parfois. 1
ADC01 Publication: 9 décembre 2012 Publication: 9 décembre 2012 Ceux de PMP coté Pasteur sont maintenant fermés le W-E. La SNCF, c'est quand même un truc surréaliste parfois. Ca t'oblige donc cà aller au hall principal et sans trottoir roulant pour le voyage aller. 1
La bête humaine Publication: 9 décembre 2012 Publication: 9 décembre 2012 (modifié) À part ça, cette tribune a comme avantage de convenir qu'il vaut mieux aller à un guichet. Ou aux automates, moins d'attente, plus rapide et pas forcement plus glacial au niveau de l’accueil ! Modifié 9 décembre 2012 par La bête humaine
Cyril83 Publication: 9 décembre 2012 Auteur Publication: 9 décembre 2012 D'ailleurs les nouvelles confirmations e-billet ne font plus apparaître de zones à scanner, c'est la carte voyageur qui est le support du billet. Pour être plus précis, les confirmations e-billet avec code barre existent toujours et sont nécessaires pour les voyageurs sans carte de fidélité et sur les trajets où les confirmations sur smartphone (qui existent aussi...) ne sont pas acceptées. Les voyageurs avec carte de fidélité n'ont pas de confirmation mais un simple mémo e-billet. http://tarification.blogspot.fr/2012/03/confirmations-memos-justificatifs-de.html
Invité _Nox_ Publication: 9 décembre 2012 Publication: 9 décembre 2012 Pour être plus précis, les confirmations e-billet avec code barre existent toujours et sont nécessaires pour les voyageurs sans carte de fidélité et sur les trajets où les confirmations sur smartphone (qui existent aussi...) ne sont pas acceptées. Les voyageurs avec carte de fidélité n'ont pas de confirmation mais un simple mémo e-billet. http://tarification....icatifs-de.html Effectivement j'ai été imprécis, merci d'avoir corrigé :-). Nox
coco2 Publication: 10 décembre 2012 Publication: 10 décembre 2012 bonjour actuellement le e billet ne focntionne que sur certaines lignes de TGV je crois , mais pas sur les TER je crois pas qu'il soit possible d'avoir un e billet pour des trajets avec correspondance TGV + TER ( par exemple Paris - Rennes en TER direct tu peux avoir un e billet , par contre paris - rennes avec changement au Mans et TER + TGV ) , pas de e billet possible ) de plus il existe deux types de e billet : il est possible d'avoir le e billet directement sur la carte de fidelite mais parfois les clients presentent quand meme un papier au controleur que le controleur scanne ( alors que perso quand j'achete un e billet sur internet je peux le mettre directement sur la carte de fidelite ) il ya aussi un probleme de fraude avec les e billet je crois par contre avec des voyageurs anulant le e billet avant le depart et voyageant avec un e billet annule mais le scan des controleurs permet de detecter ca je pense bonne journee franck derrien
aldo500 Publication: 10 décembre 2012 Publication: 10 décembre 2012 Ca t'oblige donc cà aller au hall principal et sans trottoir roulant pour le voyage aller. Exactement. Et sans la carte de fidelite que j'ai demandee et jamais reçue. Bon, je ne devrais pas m'acharner à essayer de prendre le train, j'ai une moto et une voiture, je peux m'en contenter. Essayer de voyager par le train, c'est vraiment avoir un esprit de contradiction.
aldo500 Publication: 10 décembre 2012 Publication: 10 décembre 2012 C'est comme les accents sur le forum. On finit par laisser tomber.
NEMO94 Publication: 10 décembre 2012 Publication: 10 décembre 2012 (modifié) Hello ! Je n'utilise jamais le e-billet alors que je pourais, ayant un abonnement Fréquence et une carte Voyageur. Tant qu'ils existent, j'en reste aux billets papier à composter avant l'accès au train. Et depuis que la présentation d'une confirmation papier n'est plus obligatoire, la porte est ouverte à tous les abus, et certains voyageurs en profitent, bien que certaines failles présentes au lancement de l'e-billet aient été bouchées ! Les principales difficultés sont liées au caractère nominatif des e-billets, quand on achète un billet pour une tierce personne (même titulaire d'une carte commerciale) ou que l'on n'est pas sûr de voyager soi-même, il vaut mieux prendre un billet cartonné normal. Modifié 10 décembre 2012 par NEMO94
Invité _Nox_ Publication: 10 décembre 2012 Publication: 10 décembre 2012 Bonsoir, actuellement le e billet ne focntionne que sur certaines lignes de TGV je crois , mais pas sur les TER Tout à fait, pour le généraliser aux TER il va probablement falloir discuter avec chaque région en tant qu'autorité organisatrice, ce qui n'est pas gagné (les régions ont tendance à avoir investi pour leur propre carte, comme Navigo ou OùRA). A titre personnel tous mes trajets TGV sont couverts par e-billet, mais comme je mets un segment TER (pour la dégressivité) je ne peux pas prendre de e-billet (pour moins de 5 % du temps de trajet total). de plus il existe deux types de e billet : il est possible d'avoir le e billet directement sur la carte de fidelite mais parfois les clients presentent quand meme un papier au controleur que le controleur scanne ( alors que perso quand j'achete un e billet sur internet je peux le mettre directement sur la carte de fidelite ) C'était mon imprécision précédente. D'ailleurs ce n'est pas que tu peux, mais ton e-billet est nécessairement sur ta carte de fidélité, il me semble. il ya aussi un probleme de fraude avec les e billet je crois par contre avec des voyageurs anulant le e billet avant le depart et voyageant avec un e billet annule mais le scan des controleurs permet de detecter ca je pense C'est l'objectif, d'où la vérification systématique effectuée par les chefs de bord. Pour l'entreprise, cela évitera que les contrôleurs soient trop conciliants lors du non-compostage d'un billet classique, puisqu'il va finir par disparaître. Nox
NEMO94 Publication: 10 décembre 2012 Publication: 10 décembre 2012 Et en cas de vol de la CNI entre l'achat des e-billets et la date de voyage, ça se passe comment ? Le contrôleur considère le voyageur comme de bonne foi ou bien ça taxe ? Les e-billets ne peuvent en aucun cas devenir obligatoires pour tous, puisque la CNI ne l'est pas.
Invité _Nox_ Publication: 10 décembre 2012 Publication: 10 décembre 2012 Et en cas de vol de la CNI entre l'achat des e-billets et la date de voyage, ça se passe comment ? Le contrôleur considère le voyageur comme de bonne foi ou bien ça taxe ? Les e-billets ne peuvent en aucun cas devenir obligatoires pour tous, puisque la CNI ne l'est pas. La CNI n'est pas obligatoire, mais chacun doit pouvoir justifier de son identité (voir http://vosdroits.service-public.fr/F1036.xhtml). On pourrait imaginer le même genre de procédure, s'il n'y a pas de déclaration de perte de la CNI (ce qui me semble être le plus simple). Nox
coco2 Publication: 10 décembre 2012 Publication: 10 décembre 2012 bonjour Et en cas de vol de la CNI entre l'achat des e-billets et la date de voyage, ça se passe comment ? Le contrôleur considère le voyageur comme de bonne foi ou bien ça taxe ? Les e-billets ne peuvent en aucun cas devenir obligatoires pour tous, puisque la CNI ne l'est pas. tu peux aussi presenter dans ce cas une autre piece d'identite ( comme la carte vitale ) pour justifier ton identite bonne journee franck derrien
ADC01 Publication: 10 décembre 2012 Publication: 10 décembre 2012 bonjour tu peux aussi presenter dans ce cas une autre piece d'identite ( comme la carte vitale ) pour justifier ton identite bonne journee franck derrien La carte vitale n'est pas une pièce d'identité officielle. 1
NEMO94 Publication: 10 décembre 2012 Publication: 10 décembre 2012 Ben non, la carte vitale n'est pas une pièce d'identité officielle, il n'y a pas de photo (enfin pas sur les plus anciennes) par contre sur la carte d'abonnement Fréquence ou sur les cartes commerciales il y en a une.
Cyril83 Publication: 10 décembre 2012 Auteur Publication: 10 décembre 2012 C'est l'objectif, d'où la vérification systématique effectuée par les chefs de bord. Pour l'entreprise, cela évitera que les contrôleurs soient trop conciliants lors du non-compostage d'un billet classique, puisqu'il va finir par disparaître. Il y a deux ans, les contrôleurs ne scannaient pas systématiquement les confirmations imprimées sur carton à piste magnétique. Hier soir, le voyageur installé devant moi a présenté seulement sa carte de fidélité. Le contrôleur lui a demandé sa carte de réduction. Il a présenté une carte visiblement dépourvue de photo. Le contrôleur ne lui a rien demandé de plus...
coco2 Publication: 10 décembre 2012 Publication: 10 décembre 2012 bonjour Il y a deux ans, les contrôleurs ne scannaient pas systématiquement les confirmations imprimées sur carton à piste magnétique. actuellement c'est encore le cas , perso les quelques fois ou j'ai ahcete un e billet ( que ce soit par internet ou au guichet ) le controleur n'a scanne le e billet qu'une ou deux fois peu de controleurs scannent le e billet je pense , par contre a mon avis si un controleur scanne un e billet et tombe sur un fraudeur qui a annule son e billet , vu qu'il ya fraude caracterisee l'amende doit etre plus elvee que si il n'avait pas eu de billet du tout ( avec appel a la police pour faude caracterisee ) bonne journee franck derrien
aldo500 Publication: 10 décembre 2012 Publication: 10 décembre 2012 Le E billet, ça permet de récupérer le nom des usagers et de leur faire une petite publicité ciblée. Le E billet, c'est le mal absolu! 2
coco2 Publication: 10 décembre 2012 Publication: 10 décembre 2012 bonjour Le E billet, ça permet de récupérer le nom des usagers et de leur faire une petite publicité ciblée. ?????????????????????????????????? Le E billet, c'est le mal absolu! quand tu es sur de voyager je trouve que le e billet est pratique , lorsque tu presentes ta carte de fidelite il y a egalement un impact ecologique ( tres faible bien sur ) car moins de papier ( meme si cet impact reste tres faible ) bonne journee franck derrien
Arnaud68800 Publication: 10 décembre 2012 Publication: 10 décembre 2012 Bonsoir, Concernant le e-billet, je m'interroge sur les conditions d'utilisation dans le cas des lignes Intercités à réservation facultative où ce type de titre de transport est accepté (par exemple, Paris - Rouen - Le Havre, Paris - Belfort, etc...). Est-il possible d'emprunter un autre train que celui indiqué sur le billet, sous réserve que l'on soit dans la bonne période tarifaire, comme cela est possible avec un billet cartonné ? Merci pour vos renseignements.
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