IGS4 Publication: 11 décembre 2012 Publication: 11 décembre 2012 Il voit le train passer sous ses yeux, barrières grandes ouvertes « C’est une chose inconcevable. » Thierry Dyk habite à quelques mètres seulement du passage à niveau de la route de la Tour-Noire à Magland, au cœur de la vallée de l’Arve. Samedi, à 8 heures du matin, alors qu’il déneige devant chez lui, il a été stupéfait de voir passer un train alors que le passage à niveau n’était pas fermé. « Je l’ai vu passer les barrières ouvertes. Elles ne se sont fermées qu’à la fin du convoi pour se rouvrir 5 secondes plus tard. » La suite dans le Dauphiné Libéré de ce jour.
aldo500 Publication: 11 décembre 2012 Publication: 11 décembre 2012 Ce n'est pas un raté de fermeture, plutôt? 1
PLD63 Publication: 11 décembre 2012 Publication: 11 décembre 2012 Aldo, tu m as coupé l herbe sous le pied; j allais faire le meme commentaire...faire circuler des trains , meme a vitesse lente en cas de raté de fermeture??? j ai pas eu tous les rectificatifs alors...ca fait peur.
IGS4 Publication: 11 décembre 2012 Auteur Publication: 11 décembre 2012 Ce n'est pas un raté de fermeture, plutôt? Effectivement, erreur de frappe !
ADC01 Publication: 11 décembre 2012 Publication: 11 décembre 2012 (modifié) Effectivement, erreur de frappe ! Il ne te reste plus qu'à modifier le titre. Modifié 11 décembre 2012 par ADC01
Invité radiosoltrains Publication: 11 décembre 2012 Publication: 11 décembre 2012 Normalement il faut qu'au moins un agent aille sur place pour réguler la circulation, non?
En Voyage Publication: 11 décembre 2012 Publication: 11 décembre 2012 Le mécano ne doit il pas signalé ce dysfonctionnement immédiatement ??
bruyerois Publication: 11 décembre 2012 Publication: 11 décembre 2012 Rater de fermeture :Arreter et retenir les circulations jusqu'a la reprise du gardiennage du PN par un agent de l'équipement Le seul train qui peut être espédier et celui qui tranporte cet agent .Il doit recevoir un ordre ecrit de s'arreter avant le PN
Invité Fabr Publication: 11 décembre 2012 Publication: 11 décembre 2012 (modifié) L'article, fondé sur le "vecu" d'un riverain, est susceptible d'être entaché de beaucoup d'approximations sur le comportement du Train....attention.... Le fonctionnement des PN à SAL est fondé sur une redondance des informations de présence de circulations: circuit de voie et /ou pedales de contact, il me semble...l'accumulation de neige tassée est susceptible de provoquer des aléas de fonctionnement sur les commandes pedales... les agents SES du secteur sont particulirement au courant de tous ces phénoménes, mais encore faut il qu'ils soient assez nombreux pour être partout à la fois.....!!!! Fabrice Modifié 11 décembre 2012 par Fabr
PLD63 Publication: 11 décembre 2012 Publication: 11 décembre 2012 L'article, fondé sur le "vecu" d'un riverain, est susceptible d'être entaché de beaucoup d'approximations sur le comportement du Train....attention.... Fabrice certes tu as raison neanmoins vu les conditions meteo, il n est pas impossible si ce pn est equipé de pedales d annonce mecaniques que ces dernieres soient gelées est donc inactives , d ou le raté de fermeture.
Bloupeur Publication: 11 décembre 2012 Publication: 11 décembre 2012 Ce qui a PU se passer... Vu la photo j'ai du mal à croire à une ligne avec circuits de voie. Il arrive parfois avec trop de neige que les détecteurs soient "coincés" par la neige tassée à leur proximité. Donc il n'y a pas d'annonce. Celle si se déclenche à l'approche immédiate (une trentaine de mètres environ) du PN par l'arrivée d'une circulation ferroviaire. Par chez moi les trains sont envoyés à vitesse réduite lors de chutes de neige susceptibles de provoquer ce phénomène, cela laisse le temps au PN de se fermer avant le passage du train. 1
midoman13 Publication: 11 décembre 2012 Publication: 11 décembre 2012 Si le train est passé "réellement" barrières ouvertes, je suppose que l'adc a déclenché immédiatement le SAR. Ou c'est le riverain qui a cru bon de signaler une chose qu'il n'a peut etre pas vu.
Roukmoute Publication: 11 décembre 2012 Publication: 11 décembre 2012 Si le train est passé "réellement" barrières ouvertes, je suppose que l'adc a déclenché immédiatement le SAR. Nan, sur ligne à voie unique ou à une voie banalisée, on ne balance pas le SAR (puisqu'il n'y a pas de risque immédiat). (Je sens qu'on va encore parler règlement. ^^) 2
Gom Publication: 11 décembre 2012 Publication: 11 décembre 2012 (modifié) Ce qui a PU se passer... Vu la photo j'ai du mal à croire à une ligne avec circuits de voie. Il arrive parfois avec trop de neige que les détecteurs soient "coincés" par la neige tassée à leur proximité. Donc il n'y a pas d'annonce. Celle si se déclenche à l'approche immédiate (une trentaine de mètres environ) du PN par l'arrivée d'une circulation ferroviaire. Par chez moi les trains sont envoyés à vitesse réduite lors de chutes de neige susceptibles de provoquer ce phénomène, cela laisse le temps au PN de se fermer avant le passage du train. Il s'agit de la ligne La Roche sur Foron - St Gervais Les Bains Le Fayet, qui est une VU. Donc effectivement, pas de circuit de voie hormis la zone courte du PN. Midoman, il n'y a pas de radio sur cette VU. Et même s'il y avait eu la radio, le SAR n'est imposé qu'en double voie (vis à vis des circulations sur les autres voies). Edit : Rectif à l'Erratum. Modifié 11 décembre 2012 par gomen
Roukmoute Publication: 11 décembre 2012 Publication: 11 décembre 2012 Rectif à l'Erratum. Qu'est-ce que je disais ! :tongue: 1
Invité Fabr Publication: 11 décembre 2012 Publication: 11 décembre 2012 Sur Voie Unique, le risque immédiat est quasi nul... Il en va tout autrement en Double Voie, comme le precise Gom Fabrice
kerguel Publication: 11 décembre 2012 Publication: 11 décembre 2012 Trouvé le coupable : Les détecteurs d'annonce des PN sont doublés ; mais un bras gelé qui reste coincé en position basse à cause de neige compactée sur les 2 détecteurs (le bras passif) et on se trouve dans la configuration d'un train arrivant au PN sans annonce. Il y a eu des modifications des installations au niveau des détecteurs d'annonce mais pas de façon systématique : 1 détecteur électronique doublé par un détecteur électromécanique, ça évitait ce genre de pépin. 2
Invité Fabr Publication: 11 décembre 2012 Publication: 11 décembre 2012 Avec le Chef Kerguel, tout s'eclaire..... Fabrice
Nipou Publication: 11 décembre 2012 Publication: 11 décembre 2012 Et pourquoi il finit par se déclencher malgré tout (mais trop tard d'après l'article) , C'est la succession des roues qui le réveille ?
kerguel Publication: 11 décembre 2012 Publication: 11 décembre 2012 Et pourquoi il finit par se déclencher malgré tout (mais trop tard d'après l'article) , C'est la succession des roues qui le réveille ? Grâce au circuit de voie qui s'étend de l'ordre de 50 m de part et d'autre du PN ; cette installation s'appelle la zone courte. 2
Nipou Publication: 11 décembre 2012 Publication: 11 décembre 2012 Grâce au circuit de voie qui s'étend de l'ordre de 50 m de part et d'autre du PN ; cette installation s'appelle la zone courte. Je connais cette zone courte puisqu'elle nous sert dans des procédures mais je n'y avais pas pensé dans le cas présent. Merci ;-)
Gom Publication: 11 décembre 2012 Publication: 11 décembre 2012 Ce qui a PU se passer... Vu la photo j'ai du mal à croire à une ligne avec circuits de voie. Il arrive parfois avec trop de neige que les détecteurs soient "coincés" par la neige tassée à leur proximité. Donc il n'y a pas d'annonce. Celle si se déclenche à l'approche immédiate (une trentaine de mètres environ) du PN par l'arrivée d'une circulation ferroviaire. Par chez moi les trains sont envoyés à vitesse réduite lors de chutes de neige susceptibles de provoquer ce phénomène, cela laisse le temps au PN de se fermer avant le passage du train. Il s'agit de la ligne La Roche sur Foron - St Gervais Les Bains Le Fayet, qui est une VU. Donc effectivement, pas de circuit de voie hormis la zone courte du PN. Midoman, il n'y a pas de radio sur cette VU. Et même s'il y avait eu la radio, le SAR n'est imposé qu'en double voie (vis à vis des circulations sur les autres voies). Edit : Rectif à l'Erratum. Il ne suit pas... Tsss... ;) 1
Invité jackv Publication: 11 décembre 2012 Publication: 11 décembre 2012 Grâce au circuit de voie qui s'étend de l'ordre de 50 m de part et d'autre du PN ; cette installation s'appelle la zone courte. et entre le déclenchement de la zone courte , l'allumage des feux qui est instantanée et qui imposent l’arrêt de la circulation routière.... puis la fermeture complète des barrières la tète du train pouvait elle être passée
Nipou Publication: 11 décembre 2012 Publication: 11 décembre 2012 Il ne suit pas... Tsss... En effet ... désolé ^^ Sinon merci jackv pour ces précisions.
Bloupeur Publication: 13 décembre 2012 Publication: 13 décembre 2012 et entre le déclenchement de la zone courte , l'allumage des feux qui est instantanée et qui imposent l’arrêt de la circulation routière.... puis la fermeture complète des barrières la tète du train pouvait elle être passée Tout à fait, réglementairement c'est un raté de fermeture car, au passage d'une circulation ferroviaire, une demi-barrière d'entrée est ouverte. En cas de carton avec une voiture j'imagine la bataille juridique... Coté SNCF la voiture est en tort car elle n'a pas respectée les feux rouges clignotants et la sonnerie. Coté voiture la SNCF est en tort car les demi-barrières sont hautes...
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