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Publication:

Il voit le train passer sous ses yeux, barrières grandes ouvertes

« C’est une chose inconcevable. » Thierry Dyk habite à quelques mètres seulement du passage à

niveau de la route de la Tour-Noire à Magland, au cœur de la vallée de l’Arve. Samedi, à 8 heures

du matin, alors qu’il déneige devant chez lui, il a été stupéfait de voir passer un train alors que le

passage à niveau n’était pas fermé. « Je l’ai vu passer les barrières ouvertes. Elles ne se sont

fermées qu’à la fin du convoi pour se rouvrir 5 secondes plus tard. »

La suite dans le Dauphiné Libéré de ce jour.

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Aldo, tu m as coupé l herbe sous le pied; j allais faire le meme commentaire...faire circuler des trains , meme a vitesse lente en cas de raté de fermeture??? j ai pas eu tous les rectificatifs alors...ca fait peur.

Publication: (modifié)

Effectivement, erreur de frappe !

Il ne te reste plus qu'à modifier le titre.

Modifié par ADC01
Invité radiosoltrains
Publication:

Normalement il faut qu'au moins un agent aille sur place pour réguler la circulation, non?

Publication:

Rater de fermeture :Arreter et retenir les circulations jusqu'a la reprise du gardiennage du PN par un agent de l'équipement

Le seul train qui peut être espédier et celui qui tranporte cet agent .Il doit recevoir un ordre ecrit de s'arreter avant le PN

Publication: (modifié)

L'article, fondé sur le "vecu" d'un riverain, est susceptible d'être entaché de beaucoup d'approximations sur le comportement du Train....attention....

Le fonctionnement des PN à SAL est fondé sur une redondance des informations de présence de circulations: circuit de voie et /ou pedales de contact, il me semble...l'accumulation de neige tassée est susceptible de provoquer des aléas de fonctionnement sur les commandes pedales... les agents SES du secteur sont particulirement au courant de tous ces phénoménes, mais encore faut il qu'ils soient assez nombreux pour être partout à la fois.....!!!!

Fabrice

Modifié par Fabr
Publication:

L'article, fondé sur le "vecu" d'un riverain, est susceptible d'être entaché de beaucoup d'approximations sur le comportement du Train....attention....

Fabrice

certes tu as raison neanmoins vu les conditions meteo, il n est pas impossible si ce pn est equipé de pedales d annonce mecaniques que ces dernieres soient gelées est donc inactives , d ou le raté de fermeture.
Publication:

Ce qui a PU se passer...

Vu la photo j'ai du mal à croire à une ligne avec circuits de voie.

Il arrive parfois avec trop de neige que les détecteurs soient "coincés" par la neige tassée à leur proximité. Donc il n'y a pas d'annonce. Celle si se déclenche à l'approche immédiate (une trentaine de mètres environ) du PN par l'arrivée d'une circulation ferroviaire. Par chez moi les trains sont envoyés à vitesse réduite lors de chutes de neige susceptibles de provoquer ce phénomène, cela laisse le temps au PN de se fermer avant le passage du train.

  • J'adore 1
Publication:

Si le train est passé "réellement" barrières ouvertes, je suppose que l'adc a déclenché immédiatement le SAR.

Ou c'est le riverain qui a cru bon de signaler une chose qu'il n'a peut etre pas vu.

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Si le train est passé "réellement" barrières ouvertes, je suppose que l'adc a déclenché immédiatement le SAR.

Nan, sur ligne à voie unique ou à une voie banalisée, on ne balance pas le SAR (puisqu'il n'y a pas de risque immédiat).

(Je sens qu'on va encore parler règlement. ^^)

  • J'adore 2
Publication: (modifié)

Ce qui a PU se passer...

Vu la photo j'ai du mal à croire à une ligne avec circuits de voie.

Il arrive parfois avec trop de neige que les détecteurs soient "coincés" par la neige tassée à leur proximité. Donc il n'y a pas d'annonce. Celle si se déclenche à l'approche immédiate (une trentaine de mètres environ) du PN par l'arrivée d'une circulation ferroviaire. Par chez moi les trains sont envoyés à vitesse réduite lors de chutes de neige susceptibles de provoquer ce phénomène, cela laisse le temps au PN de se fermer avant le passage du train.

Il s'agit de la ligne La Roche sur Foron - St Gervais Les Bains Le Fayet, qui est une VU. Donc effectivement, pas de circuit de voie hormis la zone courte du PN.

Midoman, il n'y a pas de radio sur cette VU. Et même s'il y avait eu la radio, le SAR n'est imposé qu'en double voie (vis à vis des circulations sur les autres voies).

Edit : Rectif à l'Erratum.

Modifié par gomen
Publication:

Sur Voie Unique, le risque immédiat est quasi nul... Il en va tout autrement en Double Voie, comme le precise Gom

Fabrice

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Trouvé le coupable :

Les détecteurs d'annonce des PN sont doublés ; mais un bras gelé qui reste coincé en position basse à cause de neige compactée sur les 2 détecteurs (le bras passif) et on se trouve dans la configuration d'un train arrivant au PN sans annonce.

Il y a eu des modifications des installations au niveau des détecteurs d'annonce mais pas de façon systématique : 1 détecteur électronique doublé par un détecteur électromécanique, ça évitait ce genre de pépin.

  • J'adore 2
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Et pourquoi il finit par se déclencher malgré tout (mais trop tard d'après l'article) ,

C'est la succession des roues qui le réveille ?

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Et pourquoi il finit par se déclencher malgré tout (mais trop tard d'après l'article) ,

C'est la succession des roues qui le réveille ?

Grâce au circuit de voie qui s'étend de l'ordre de 50 m de part et d'autre du PN ; cette installation s'appelle la zone courte.

  • J'adore 2
Publication:

Grâce au circuit de voie qui s'étend de l'ordre de 50 m de part et d'autre du PN ; cette installation s'appelle la zone courte.

Je connais cette zone courte puisqu'elle nous sert dans des procédures mais je n'y avais pas pensé dans le cas présent. Merci ;-)

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Ce qui a PU se passer...

Vu la photo j'ai du mal à croire à une ligne avec circuits de voie.

Il arrive parfois avec trop de neige que les détecteurs soient "coincés" par la neige tassée à leur proximité. Donc il n'y a pas d'annonce. Celle si se déclenche à l'approche immédiate (une trentaine de mètres environ) du PN par l'arrivée d'une circulation ferroviaire. Par chez moi les trains sont envoyés à vitesse réduite lors de chutes de neige susceptibles de provoquer ce phénomène, cela laisse le temps au PN de se fermer avant le passage du train.

Il s'agit de la ligne La Roche sur Foron - St Gervais Les Bains Le Fayet, qui est une VU. Donc effectivement, pas de circuit de voie hormis la zone courte du PN.

Midoman, il n'y a pas de radio sur cette VU. Et même s'il y avait eu la radio, le SAR n'est imposé qu'en double voie (vis à vis des circulations sur les autres voies).

Edit : Rectif à l'Erratum.

Il ne suit pas... Tsss... ;)

  • J'adore 1
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Grâce au circuit de voie qui s'étend de l'ordre de 50 m de part et d'autre du PN ; cette installation s'appelle la zone courte.

et entre le déclenchement de la zone courte , l'allumage des feux qui est instantanée et qui imposent l’arrêt de la circulation routière.... puis la fermeture complète des barrières la tète du train pouvait elle être passée

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et entre le déclenchement de la zone courte , l'allumage des feux qui est instantanée et qui imposent l’arrêt de la circulation routière.... puis la fermeture complète des barrières la tète du train pouvait elle être passée

Tout à fait, réglementairement c'est un raté de fermeture car, au passage d'une circulation ferroviaire, une demi-barrière d'entrée est ouverte.

En cas de carton avec une voiture j'imagine la bataille juridique... Coté SNCF la voiture est en tort car elle n'a pas respectée les feux rouges clignotants et la sonnerie.

Coté voiture la SNCF est en tort car les demi-barrières sont hautes...

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