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Le Web des Cheminots

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Invité Clément78
Publication: (modifié)

Des TGV à Viroflay. Ce sont les acheminements entre PMP et les Matelots. Les intersecteurs passent par Versailles Chantiers et Massy.

Je ne parlais pas de ceux là, mais hier des tgv intersecteurs de et vers la Bretagne ont pris la ligne classique via la grande ceinture sud et chartres a cause de travaux sur le RER C. J'ai pris des photos et vidéos que je mettrai lorsque j'aurai le temps!! C'était une première pour moi quasiment, j'avais déjà vu deux TGV A mais j'avais aucune idée de la raison... Modifié par Clément78
Publication:

Des TGV à Viroflay. Ce sont les acheminements entre PMP et les Matelots. Les intersecteurs passent par Versailles Chantiers et Massy.

Les garages et dégarages aux matelots se font de nuit, il me semble.

Publication:

Bonjour

Pourquoi seuls les intersecteurs étaient retournés par la ligne classique et pas les TGV de et vers Paris ??

Bonne journee

Publication: (modifié)

Parce que les travaux se situaient entre Massy TGV et Valenton et non sur la LGV A.http://aide.voyages-sncf.com/toute-laide-train/je-prepare-mon-voyage/informations-pratiques-horaires-trafic-gares/perturbations-et-travaux

On s'éloigne un poil du sujet qui je le rappelle est les accidents de personnes.

Modifié par ADC01
Publication: (modifié)

Un accident de personne c'est parfois un choc qui ne tue pas immédiatement la victime.

C'est parfois un drame à 60 km/h où la personne encore en vie se retrouve bloquée sous le train.

C'est parfois un drame où la victime avait avisé ses proches qu'elle allait se donner la mort sous le train.

C'est parfois un drame où le conducteur se retrouve en plus à devoir gérer le père et le frère de la victime venus sur les lieux quelques minutes après le choc, alors que la personne agonise sous le train.

C'est parfois une victime qui décède dès que le train est avancé pour permettre aux pompiers d'intervenir.

C'est parfois un drame où la présence des proches donnent une réalité à cette victime qu'on voudrait nier.

Ce jour là, l'autre accident de personne 2 ans plus tôt vous reviens. Ce jour là, tout vous parait futile. Ce jour là vous avez envie de fuir tout ça. Ce jour là, vous savez ce qu'a (malheureusement) de si particulier ce métier. Ce jour là vous savez plus que quiconque au monde ce qui est important dans la vie.

Sans vouloir aucunement me lancer dans une polémique stérile, et reconnaissant que le métier de conducteur n'est pas un métier facile, je crois savoir que ce n'est pas le conducteur qui a eu affaire aux proches de la victime ni à la victime elle même.

Modifié par Jaspe
Publication:

Sans vouloir aucunement me lancer dans une polémique stérile, et reconnaissant que le métier de conducteur n'est pas un métier facile, je crois savoir que ce n'est pas le conducteur qui a eu affaire aux proches de la victime ni à la victime elle même.

Assez maladroit ton premier message sur le forum.

  • J'adore 3
Publication:

d'autant que le conducteur "a affaire" avec la victime puisque c'est lui qui la blesse ou la tue

et l'"affaire", elle le poursuit toute sa vie

encore un qui

soit ne réfléchit pas avant d'écrire

soit prend plus le troll (et bus) que le train

  • J'adore 2
Publication: (modifié)

Sans vouloir aucunement me lancer dans une polémique stérile, et reconnaissant que le métier de conducteur n'est pas un métier facile, je crois savoir que ce n'est pas le conducteur qui a eu affaire aux proches de la victime ni à la victime elle même.

Et bien...ça arrive figure toi !

J'ai un copain qui a eu un accident de personne sur un PN.

Il s'est arrêté pas très loin et est retourné au PN pour voir l'état de la "victime".

Mais..... il a trouvé sur place le mari et les enfants de la victime arrivés rapidement car ils se "doutaient".

Ils ont commencé à parler, et, sans le vouloir, il a appris beaucoup de choses sur la personne.

Le résultat est sans appel, il n'a jamais pu reconduire, et a fini par se faire descendre définitivement.

Alors...ça arrive !!

Modifié par Tophe
  • J'adore 1
Publication:

Sans vouloir aucunement me lancer dans une polémique stérile, et reconnaissant que le métier de conducteur n'est pas un métier facile, je crois savoir que ce n'est pas le conducteur qui a eu affaire aux proches de la victime ni à la victime elle même.

Ah bon, ba mince alors.

Je vais donc lui expliquer qu'il n'a pas tapé, qu'il n'a pas vu le regard des proches sur lui, qu'il n'a pas eu à remonter sur ce train pour le bouger de quelques mètres alors qu'il aurait préféré le fuir ... et que si sa voix paraissait encore si troublée le lendemain, ça devait être l'effet du froid matinal.

Mais bon je n'y étais pas ce soir là moi, toi peut être.

Publication:

Sans vouloir aucunement me lancer dans une polémique stérile, et reconnaissant que le métier de conducteur n'est pas un métier facile, je crois savoir que ce n'est pas le conducteur qui a eu affaire aux proches de la victime ni à la victime elle même.

viens en cabine entendre le son que çà fait quand tu tapes un pigeon ou une chouette, çà résonne pas mal! je n'ose imaginer quand c'est un humain... de quoi faire pas mal de nuit blanche je pense! ...

Publication:

De bonne heure de bonne humeur. Circulation interrompue sur la D entre St Denis Stade de France et Creil suite a un accident de personne au nord.

Publication:

viens en cabine entendre le son que çà fait quand tu tapes un pigeon ou une chouette, çà résonne pas mal! je n'ose imaginer quand c'est un humain... de quoi faire pas mal de nuit blanche je pense! ...

Le bruit provoqqué par le choc avec une personne n'est pas forcément ausssi intense que celui fait par un volatile, pour mes accidents de personne, il n'y en a qu'un où le bruit fut assez comparable mais dans les 2 autres cas, presque pas de bruit.
Publication:

De bonne heure de bonne humeur. Circulation interrompue sur la D entre St Denis Stade de France et Creil suite a un accident de personne au nord.

Accident de personnes entre Pierrefite et Garges si j'ai bien compris mon ASCT.

L'accident a eu lieu vers 6h ce matin sur les voies locales.

Les voies directes ont été rendus assez vite (vers 6:30).

Bon courge aux cheminots qui vont devoir gérer les centaines de milliers d'usagers de la D !

Publication:

Hier, accident de personne sur la VU entre Rennes et Châteaubriant.

Sur la même ligne, un blocage avait déja créé des retards importants.

Une alerte à la bombe a nécessité l'évacuation de la gare de Rennes dans la soirée.

Un train est tombée en panne entre Rennes et Saint Malo en soirée, immobilisée 4 h, et plus un train sur la ligne de 18h à 22H....

Y a des jours comme ça...... :Smiley_69:

Publication:

J'imagine les agents sédentaire (régul, AC, GM ...) ...

Qui en chient mais à l'abri malgré tout ? J'imagine bien les Asct, agents d'accueil et de toutes façons agents "chopables" en gare...

  • J'adore 1
Publication:

Accident de personnes entre Pierrefite et Garges si j'ai bien compris mon ASCT.

L'accident a eu lieu vers 6h ce matin sur les voies locales.

J"ai cru comprendre que de nombreuses personnes profitaient des travaux de déplacement de la gare de Pierrefitte pour accéder aux quais en longeant puis en traversant les voies au lieu de faire le tour par la voie publique, et que cet accident était la conclusion logique (mais hélas très provisoire) de cette situation.

Publication:

J"ai cru comprendre que de nombreuses personnes profitaient des travaux de déplacement de la gare de Pierrefitte pour accéder aux quais en longeant puis en traversant les voies au lieu de faire le tour par la voie publique, et que cet accident était la conclusion logique (mais hélas très provisoire) de cette situation.

C'est tout à fait exact, je vois régulièrement des personnes longer les voies entre la pont de la GC et la gare de Pierrefitte.

Mais je ne sais pas si le drame de ce matin est un suicide ou un vrai accident.

Publication: (modifié)

Qui en chient mais à l'abri malgré tout ? J'imagine bien les Asct, agents d'accueil et de toutes façons agents "chopables" en gare...

Dans pareil cas, on est tous en situation "de crise":

- les agents des gares et trains sont les premiers face aux clients, et bien souvent assez "seuls" pour affronter à la situation. La pression est immense.

-les AC, Réguls qui ont la responsabilité de protéger et d'assurer la sécurité des intervenants sur l'accident (pompiers, OPJ, Pompes Funèbres) mais également parfois d'organiser la protection d'un éventuel transbordement de voyageurs. La pression est également immense, même si elle est différente des agents des gares, car la moindre erreur peut couter très cher.

-les agents de l'Equipement présents directement sur le terrain: ils ont intêret d'avoir le coeur bien accroché également.

- tous les autres agents qui, s'ils n'interviennent pas directement sur la résolution de l'incident, ont un rôle primordial pour la continuité de la qualité du service (commande des ASCT et mécanos de remplacements, gestion du matériel concerné, etc...)

Bien entendu le personnel de bord (mécano + asct) du train qui eux ont toutes les responsabilités précedemment:

-gestion des clients du train

-réalisation de la protection immédiate de l'incident directement sur le terrain

-gestion de tous les "aléas" survenant en pareil cas.

Modifié par chomi42
Publication:

Qui en chient mais à l'abri malgré tout ? J'imagine bien les Asct, agents d'accueil et de toutes façons agents "chopables" en gare...

Les "..." voulaient bien entendu dire que je n'exclue personne.

Mais puisque tu fais remarquer le fait que les agents d'escales sont "chopables" et donc plus vulnérables, moi je pense aux GM, AC régul qui s'ils sont protégés, vont prendre de bonnes ou de moins bonnes décisions pour des milliers de voyageurs d'un coup. Alors oui ils sont protégés mais niveau stress, ils sont bien plus à découvert.

Dans pareil situation, y'a pas de bonne place, que ce soit dans un bureau ou sur le terrain.

  • J'adore 1
Publication:

C'est tout à fait exact, je vois régulièrement des personnes longer les voies entre la pont de la GC et la gare de Pierrefitte.

Mais je ne sais pas si le drame de ce matin est un suicide ou un vrai accident.

Salut,

Selon la police ce serai un suicide,

La personne a été signalée déambulant dans les voies locales vers 04h du mat par les ouvriers des travaux Saint Denis - Garges. Il à été happé vers 05h05

C'est un collègue de Creil qui conduisait ( 156314 ), accompagné par une autre collègue de Creil en EVLOC sur ce train pour faire du TER au départ de Paris.

Je pense à eux, aucun n'a repris le travail pour l'instant.

Arnaud

Publication:

Petit HS, lisez la presse specialisee car on parle d'essayer de rapprocher les reglementations SNCF et RATP en zone dense pour qu'un incident ne bloque pas toute la circulation. Les premieres decisions devraient arriver d'ici la fin de l'année pour une formation et application courant de 2014.

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Petit HS, lisez la presse specialisee car on parle d'essayer de rapprocher les reglementations SNCF et RATP en zone dense pour qu'un incident ne bloque pas toute la circulation. Les premieres decisions devraient arriver d'ici la fin de l'année pour une formation et application courant de 2014.

Il y a un article à ce sujet dans le dernier Vie du Rail;

En gros cela consisterait, en cas d'alerte radio, à substituer la marche à vue à l'arrêt immédiat et à alléger les relations ADC/AC ou régulateur.

Il est aussi question de renforcer la diffusion d'informations par les ADC...

Attendons de voir ce qu'il sortira de cette réflexion...et comment ça sera accueilli par les intéressés.

Publication:

Attendons de voir ce qu'il sortira de cette réflexion...et comment ça sera accueilli par les intéressés.

On commence à en parler et ça passe globalement bien.

Par contre, ça sous entend que les gars fassent une marche à vue digne de ce nom.

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