Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Roulement de 1958


Messages recommandés

Invité Gnafron 1er
Publication: (modifié)

Juste en passant .Trouver cela avec cette "curiosité " aux 4 éme et 5 éme lignes :

Sur une amplitude de travail de 24 h , 2 RHR consécutifs :Smiley_27:

Modifié par Gnafron 1er
Publication: (modifié)

Ton RHR à GAP, il fait 07h13. :blink:

Ils n'avaient pas le même RH à l'époque????

Il n'y a pas à dire avec le 77, on y a bien gagné!!!!! :Smiley_39:

Modifié par zoom 45
Invité Gnafron 1er
Publication:

Ton RHR à GAP, il fait 07h13. :blink:

Ils n'avaient pas le même RH à l'époque????

Il n'y a pas à dire avec le 77, on y a bien gagné!!!!! :Smiley_39:

Avant ( quand exactement ...me souviens plus !Fin 70 ?) , c'était 7 h à l'extérieur et 11 h à la maison !

Publication:

Avant ( quand exactement ...me souviens plus !Fin 70 ?) , c'était 7 h à l'extérieur et 11 h à la maison !

:blink:

Ben, pourquoi on se plein???Mettons nous au niveau de la convention collective!!!! :Smiley_53:

(Là, je crois que je vais mettre certains en colére) :Smiley_39:

Publication:

Ils ne roulaient pas sur des engins vétustes comme nous, avec nos 7200/22200. :happy:

Publication: (modifié)

Avouez qu'ils avaient "une gueule"!!!!! :Smiley_16:

XDC 2000 puis X52000 du dépot de GE.

Modifié par zoom 45
  • J'adore 3
Publication:

Difficile d'émettre un avis sur ce roulement car comme tous, pour savoir, faut le vivre.

Par contre, ça correspond à quoi la mention "service difficile" en haut à droite ?

Invité Gnafron 1er
Publication:

Difficile d'émettre un avis sur ce roulement car comme tous, pour savoir, faut le vivre.

Bien sûr mais ce n'était pas le but ...

Par contre, ça correspond à quoi la mention "service difficile" en haut à droite ?

Oui , j'avais noté ...Hé bien , je penche pour l'explication suivante :

" Roulement difficile = conducteur expérimenté " , non ?

Comme particularité , j'ai noté aussi :

- 1 repos sec après 7 jours de travail calendaires travaillés :Smiley_41:

Publication:

Oui , j'avais noté ...Hé bien , je penche pour l'explication suivante :

" Roulement difficile = conducteur expérimenté " , non ?

Oui, peut être.

Soit une notion de complexité des lignes (je ne connais pas par là bas), soit considéré comme difficile car physiquement dure ...

Publication:

Si je sais bien compter, le repos à Gap dépasse les 9 heures. Il est donc dans les clous avec la règlementation de l'époque.

Epoque, jusqu'à Mai 68, où l'on travaillait 48 heures hebdomadaires et où les roulements d'agents sédentaires étaient bâtis selon le principe de 7 jours travaillés, suivis d'un repos sec, un double repos n'étant accordé que lorsque que cela tombait un dimanche (donc une semaine sur sept). On avait toutefois droit à un repos supplémentaire (dénommé RK) toutes les 12 semaines...

Publication: (modifié)

Ce serait intéressant de savoir les évolutions de la réglementation. Il me semble, selon un livret syndical édité par la Fédération CGT en 1938, que les RHR soient passés à des normes proches des nôtres déja à savoir les 9H mais ca a sans doute évolué pendant la guerre et ca a pas du être rétabli tout de suite ...

Mais il faut que je retrouve ce foutu livret que je ne sais pas ou j'ai mis depuis mon déménagement ....

Modifié par DavidKorner
Invité necroshine
Publication:

Si je sais bien compter, le repos à Gap dépasse les 9 heures. Il est donc dans les clous avec la règlementation de l'époque.

Epoque, jusqu'à Mai 68, où l'on travaillait 48 heures hebdomadaires et où les roulements d'agents sédentaires étaient bâtis selon le principe de 7 jours travaillés, suivis d'un repos sec, un double repos n'étant accordé que lorsque que cela tombait un dimanche (donc une semaine sur sept). On avait toutefois droit à un repos supplémentaire (dénommé RK) toutes les 12 semaines...

48h, quand même....

C'est si proche de nous pourtant !!!!

  • J'adore 1
Publication:

48h, quand même....

C'est si proche de nous pourtant !!!!

J'ai eu le plaisir de passer progressivement de 48 à 35 heures...et ça allait de mieux en mieux!

Invité necroshine
Publication:

J'ai eu le plaisir de passer progressivement de 48 à 35 heures...et ça allait de mieux en mieux!

Je pensais qu'en 68 nous etions au 40h....

La France avait une super productivité a l'époque, lendemain de guerre, reconstruction du pays.... Les 30 glorieuses....

Invité Gnafron 1er
Publication:

J'ai eu le plaisir de passer progressivement de 48 à 35 heures...et ça allait de mieux en mieux!

:Smiley_22:

13 h de plus au bistrot , tu parles ....w o u ar f !

:jesuisdehors:

Enfin , c'est ce qu'écrivait le patronat en 36 .

Invité Gnafron 1er
Publication:

Je pensais qu'en 68 nous etions au 40h....

La France avait une super productivité a l'époque, lendemain de guerre, reconstruction du pays.... Les 30 glorieuses....

Non non , , fin des années 70 , on était encore à 42 h ....

Publication:

Anecdote qu'un ancien m'a raconté :

Un départ en retraite, tout le monde est là. Les femmes des agents discutent entre elles.

Madame A : "Tout de même, que de temps passé seules ... ils sont souvent en RHR"

Madame B : "oui c'est vrai, encore que ça va mieux depuis qu'ils sont passés à 42h".

Madame A : "comment ça 42h, tu te trompes, c'est 48h qu'ils font"

Madame B : "ba non ça changé depuis 2 ans, avant c'était 48, maintenant 42"

Madame A : "..."

Monsieur A avait oublié d'avisé madame A de ce changement, ça lui donnait plus de temps avec les copains. :Smiley_40:

  • J'adore 1
Invité Gnafron 1er
Publication: (modifié)

Non non , , fin des années 70 , on était encore à 42 h ....

Je pensais qu'en 68 nous etions au 40h....

La France avait une super productivité a l'époque, lendemain de guerre, reconstruction du pays.... Les 30 glorieuses....

Trouvé ...il me semblait bien que j'avais fait grève pour les 40 h comme mon grand père 40 ans avant !

w u a r f !

1/1/67 = 45,5 H

1/1/76 = 41,8 H

Sachant que les cheminots avait un régime un peu différent .....

Modifié par Gnafron 1er
Publication:

:Smiley_22:

13 h de plus au bistrot , tu parles ....w o u ar f !

:jesuisdehors:

Oui, mais je me souviens que tu y étais déjà quand j'arrivais et encore quand je partais... :tongue:

Publication:

Difficile d'émettre un avis sur ce roulement car comme tous, pour savoir, faut le vivre.

Par contre, ça correspond à quoi la mention "service difficile" en haut à droite ?

Surtout qu'avec un roulement, tu ne voit que la journée de service, pas les conditions de RHR.

Dans les foyer top tu dormais à deux par chambres, mais à cette époque là c'était le plus souvent un dortoir jamais aéré, ou l'eveilleur venait reveiller Machin, il se trompait ca braillait, Bidulle ronflait et Chose pétait.

L'annotation service difficile semble etre une tradition héritée du PLM, présentes sur les régions 5 et 6 de la SNCF jusqu'au début des années 60.

Il y avait 4 types de roulements: normal, moyen, difficile, particulierement difficile.

Un roulement particulierement difficile, c'était un roulement qui comportait essentiellement des trains lourds, sur un profil difficile avec une marche tendue.

Les conditions de travail autres, nuits, coupures, parcours kilometriques s'ils rentrent en ligne de compte ne semblent pas etre préponderants.

Juste en passant .Trouver cela avec cette "curiosité " aux 4 éme et 5 éme lignes :

Sur une amplitude de travail de 24 h , 2 RHR consécutifs :Smiley_27:

Ce ne semble pas etre un double RHR, mais une énorme coupure à Gap...

  • J'adore 1
Publication: (modifié)

deux roulements de 1967, l'un de difficulté moyenne, l'autre difficile. A vous de juger ... mais je pense contrairement à toi, qu'il s'agit plutôt des horaires de travail, le premier ayant toute une décade de jour, et les trains semblant du même niveau sur l'un et l'autre.

Modifié par 5121
Invité Gnafron 1er
Publication:

deux roulements de 1967, l'un de difficulté moyenne, l'autre difficile. A vous de juger ... mais je pense contrairement à toi, qu'il s'agit plutôt des horaires de travail, le premier ayant toute une décade de jour, et les trains semblant du même niveau sur l'un et l'autre.

Ligne 5 et 6 , 2 éme feuille , j'espère qu'ils avaient une piaule ....5 h de coupure ... nonmais

Publication:

Ligne 5 et 6 , 2 éme feuille , j'espère qu'ils avaient une piaule ....5 h de coupure ... nonmais

où tu vois 5 h de coupure ? je vois un RHR de presque 12 h à Chalon ... par contre entre 23 h 02 et 3 h 40 à Moret (1° feuille, entre ls lignes 4 et 5) ....

Publication:

Ligne 5 et 6 , 2 éme feuille , j'espère qu'ils avaient une piaule ....5 h de coupure ... nonmais

où tu vois 5 h de coupure ?

[...]

Il me semble qu'à une époque sur Roanne, nous avions presqu'une équivalence :sad: .... mais il me semble que Gnafron avait déjà rejoint la "montagne" :Smiley_04: .

Invité Gnafron 1er
Publication:

où tu vois 5 h de coupure ? je vois un RHR de presque 12 h à Chalon ... par contre entre 23 h 02 et 3 h 40 à Moret (1° feuille, entre ls lignes 4 et 5) ....

2 eme feuille ligne 5............ à Laroche

Pas les moyens d'aller chez le z'yeutiste ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.