Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les chariots transbordeurs

Messages recommandés

Invité Gnafron 1er
Publication:

Je connaissais par "ouîe dire " mais je n'avais jamais vu d'image !Et vous ?

D’une technologie datant du début du chemin de fer, le chariot transbordeur permet de faire passer un wagon d’une voie à une autre.

Ce chariot qui se déplace sur une voie perpendiculaire aux autres voies se compose d’une plate-forme comportant deux rails sur lesquels est placé le wagon.

Le wagon chargé sur la plate-forme est ensuite déplacé jusqu’à la voie de destination puis déchargé.

Utilisé surtout pour garer des wagons sur des voies dites « de remise », le chariot transbordeur se déplace sur deux voies de roulement placées de façon à ce que les rails de la plate-forme se situent au même niveau que les voies de circulation.

La gare d’Arvant était équipé de ces installations en bout des quais à voyageurs, tant du côté nord (direction de Brassac Les Mines) que du côté sud (direction Brioude et Lempdes). Le chariot permet de déplacer les wagons et voitures voyageurs à essieux depuis les voies de circulation jusqu’aux voies de remise.

Par une plaque tournante située sur une voie de remise, les véhicules pouvaient accéder à un atelier de réparation.

Cette technologie était répandue sur tous les réseaux de Chemin de Fer et devait être parfaitement connue des candidats à l’emploi de Commissaire de Surveillance Administrative des Chemins de Fer.

Une page d'histoire sur le Chemin de fer à Arvant (Vers St Flour) ici : 3 - L'ACTIVITE FERROVIAIRE, LE BUFFET, LE TELEGRAPHE...

Publication:

Il y a la même chose en plus gros à Massena, pour relier toutes les voies du faisceau aux ateliers. On remarque d'ailleurs un léger affaissement des voies au niveau du transbordeur.

Désolé, je n'ai pas de photos.

• 8 années plus tard...
Publication:

🤔  pour ceux qui avaient de la place dans leur jardin ...:

VENTE SUITE A TRANSFERT D'ACTIVITE  jeudi 08 avril 2021 à 10h00 69350 La Mulatière

" ... Chariot transbordeur pour locomotives. Année 1978. Long 25m40 avec 500m de rails de guidage type pont roulant DIN A 120.
      8 supports de traulet en acier galvanisé. 100t. ... "

https://www.interencheres.com/materiels-professionnels/vente-suite-a-transfert-dactivite-289131/lot-27233197.html

Publication:
il y a 24 minutes, Yohann G a dit :

Il est aux ateliers d’Oullins ?

ça correspond bien avec l'adresse mentionnée dans l'annonce ... :

Lieu de vente :

25 Quai Pierre Semard, 69350 La Mulatière, France

https://www.google.com/maps/place/25+Quai+Pierre+Semard,+69350+La+Mulatière/@45.7200524,4.8180455,3a,75y,251.7h,90t/data=!3m6!1e1!3m4!1saSITbR9a5PDQ7cLmuyejoA!2e0!7i16384!8i8192!4m5!3m4!1s0x47f4e9796de87ead:0xadbd9582d234ce52!8m2!3d45.7201415!4d4.8178362

sinon,y avait aussi le reste ... :

https://www.interencheres.com/materiels-professionnels/vente-suite-a-transfert-dactivite-289131/

• katamiaw changed the title to Les chariots transbordeurs
Publication:

Je n’avais pas vu tout le reste.

Donc ça y est de toute manière, la vente est pliée, et la page des ateliers de Oullins se tourne encore un peu plus tandis qu’ils se vident.

• J'aime 1