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Le Web des Cheminots

Chasse neige Beilhack CN3 sur les Hirondelles


ARC ET SENANS

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Le CN3 est venu déneiger la ligne des hirondelles hier. Son action a consisté a améliorer ce que la draisine a déjà fait, notamment en élargissant la partie déneigée et en déneigeant entre les rails

J'ai pu filmer deux scènes très interessantes, le pivotement du cn3 sur lui meme à Andelot, les fraises en action

Le voici à Andelot

Il arrive à Saint Laurent en Grandvaux, les fraises seront nettoyées

Il part sur Morez

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Belles vidéo et photos.

Le système de retournement est bien plus pratique que sur le CN 4.

Juste pour info, se sont des turbines frontales qui font le travail, pas des fraises.

Les engins rotatifs pour le déneigement se classent généralement dans 4 grandes familles

1- les centrifugeuses à soc ( quasiment abandonnées de nos jours ).

2- les turbines frontales

3- les fraises

4- les turbos fraises

et dans chaque familles on retrouve des particularités et des adaptations suivant l'ancienneté des engins et et la modernité des nouveaux engins.

Si cela intéresse, je peux vous faire un petit exposé d'une centaine de pages!!! hi! hi! hi!

Modifié par Rail cassé
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salut

juste une petite question

dans la premiere video ,la neige est" ejectée " frontalement (sur la voie en cours de deneigement.....!!!)et sur les autres ,lateralement !encore une specificitée sncf ou c est parce que le deneigement a lieu en gare???

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salut

juste une petite question

dans la premiere video ,la neige est" ejectée " frontalement (sur la voie en cours de deneigement.....!!!)et sur les autres ,lateralement !encore une specificitée sncf ou c est parce que le deneigement a lieu en gare???

La vitesse de rotation et d'éjection est très élevée, cheminées et casquettes en position max d'éjection tu envois de la neige légère à plus de 50 mètres, et en masse. De quoi détruire les vitres des maisons et voitures environnantes. De plus, il n'est pas rare que du ballast puisse aussi passer dans les turbines, une vrai balle de fusil! Généralement, dans les gares et les zones urbaines, les cheminées doivent être orientées devant l'engin en position mini d'éjection, quitte à reprendre cette neige éjectée plus loin.

Surtout que le système d'éjection des cuves beilhack n'est pas un model de précision pour canaliser et guider le jet de neige.

Modifié par gomen
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Bonsoir

Bel engin ce Beilhack, le système de pivot est une belle prouesse technique (notamment au niveau équilibre des charges sur ce petit chassis). Merci Arc et Senans pour les photos et la vidéo.

A la fin de la vidéo tu as du prendre une bonne dose de neige dans la figure de quoi devenir bonhomme de neige.

Bonne soirée

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