Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Travaux ligne Bordeaux ... Nantes : les prix s'envolent !


Messages recommandés

C'est bête, mais en géographie, pour aller d'un point B à un point N, la pseudo ligne droite est quand même plus courte, non ???

ça c'etait avant..depuis sont apparues les cartes isochrones.....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En ce début de semaine, ce ne sont pas les travaux mais les grèves qui perturbent la transversale :

http://www.infolignes.com/previsions.php?zoneId=4&zoneName=Ouest-Sud-Ouest

le 3842 Toulouse -> Nantes supprimé entre Toulouse et Bordeaux hier matin et ce matin entre Toulouse et Bordeaux,

le 3830 Quimper -> Bordeaux supprimé entre Quimper et Nantes ce mardi matin et arrivée retardée de 20 minutes à Bordeaux,

le 3837 Nantes -> Toulouse supprimé de Bordeaux à Toulouse ce soir.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils veulent tuer la ligne, il y a plus efficace : creer des voies de raccordement à Courtalain entre les branches Bretagne et Sud Ouest, et là la ligne peut crever à petit feu...

Par contre gerer les circulations en triangle, ça doit être très chaud du point de vue de la création de sillons et pour la régulation en cas de service dégradé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi que celà a tapé prés de La Roche sur Yon, hier.....une voiture est sortie de la route, prés d'un PN supprimé, et a terminé sa course sur la voie...

le Nantes Bordeaux à tapé dedans, mais tout le monde est sauf... cet aprem le train est sur les VS à La Roche sur Yon....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

S'ils veulent tuer la ligne, il y a plus efficace : creer des voies de raccordement à Courtalain entre les branches Bretagne et Sud Ouest, et là la ligne peut crever à petit feu...

Par contre gerer les circulations en triangle, ça doit être très chaud du point de vue de la création de sillons et pour la régulation en cas de service dégradé.

une fois la LGV BPL et la LGV aquitaine terminee , la ligne Tours Le Mans sera surement electrifiee et on aura surement des TGV Bordeaux Bretagne via Saint Pierre des Corps et Le mans ( pour aller de SPDC au Mans c'est presque aussi rapide de passer par la ligne de chateau du loir que d'aller prendre un triangle a couralain qui serait couteux a construire et comme tu dis tres dificle a gere en terme de regulation

Bonne journee

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils veulent tuer la ligne, il y a plus efficace : creer des voies de raccordement à Courtalain entre les branches Bretagne et Sud Ouest, et là la ligne peut crever à petit feu...

Par contre gerer les circulations en triangle, ça doit être très chaud du point de vue de la création de sillons et pour la régulation en cas de service dégradé.

Pourquoi gérer les circulations en "triangle" seraient elles plus délicates à gérer en cas de perturbations que les autres circulations ? Sur le barreau IDF, cela se fait tous les jours que je saches et de plus un raccordement Bretagne-Aquitaine à Courtalain n'est pas à l'ordre du jour.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Et honnêtement est-ce qu'il y aurait 50 circulations quotidiennes ?

a long terme les TGV Bordeaux rennes passeront plus par la ligne de Chateau du Loir qui sera electrifiee d'ici la je pense

la LGV A est deja suffidamment chargee

bonne journee

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de raccordement prévu à ce jour, mais avec le maillage du réseau TGV et l'allongement vers la Bretagne et le Sud il peut devenir pertinent non?

Pour la complication de gestion, je ne suis pas un spécialiste... ça doit dépendre de la charge des branches et de leur longueur aussi je suppose.

Faire un Bordeaux-Rennes via Montparnasse c'est quand même pas très efficace... rentable peut être mais efficace sûrement pas

Pour le nombre de circulations je ne sais pas. Il y en aura combien sur la virgule de Sablé?

Modifié par ppascal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

a long terme les TGV Bordeaux rennes passeront plus par la ligne de Chateau du Loir qui sera electrifiee d'ici la je pense

Pour l'instant, il n'y a pas de TGV BX-RES

la LGV A est deja suffidamment chargee

Négatif, la LGV A est loin d'être à saturation.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

une fois la LGV BPL et la LGV aquitaine terminee , la ligne Tours Le Mans sera surement electrifiee et on aura surement des TGV Bordeaux Bretagne via Saint Pierre des Corps et Le mans ( pour aller de SPDC au Mans c'est presque aussi rapide de passer par la ligne de chateau du loir que d'aller prendre un triangle a couralain qui serait couteux a construire et comme tu dis tres dificle a gere en terme de regulation

Bonne journee

franck derrien

La liaison St Pierre des corps / Le mans via chateau du loir nécessite un rebroussement à St Pierre, sauf à équiper le raccordement avec la LGV au nord de St Pierre. Actuellement, seul le raccordement de / vers Blois est opérationnel.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Ça m'arrange pas ces fermetures, mais alors pas du tout! Va falloir que j’aille où moi, maintenant? C'est pas possible çà, quand même!

Et mes photos de disques, s'il les sortent, où est-ce que je vais les faire? Peut pas être partout, moi... :Smiley_39:

N'est-ce pas, Fabr? :Smiley_04:

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà bien qu'il ne parte qu'avec +30, parce que les locos, ce n'est pas ce qu'il y a le plus en pointe finistérienne (la seule rame tractée est justement celle-ci).

Nox

Modifié par _Nox_
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

la galère continue sur cette transversale ! ce matin le 3830 Quimper -> Bordeaux est parti de la pointe sud finistere avec un retard de 30 minutes suite à une avarie de machine (donc remplacement)

:( ça me met le cafard tout ça, déjà pourquoi monte en diesel dès qper alors qu'auparavant il y avait changement de machine à ntes qui les infrastructures adaptées pour stationner les diesels...

Cette ligne, c'est à croire que la direction fait tout pour la saborder, et j'espère me tromper en disant cela !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:(ça me met le cafard tout ça, déjà pourquoi monte en diesel dès qper alors qu'auparavant il y avait changement de machine à ntes qui les infrastructures adaptées pour stationner les diesels...

Cette ligne, c'est à croire que la direction fait tout pour la saborder, et j'espère me tromper en disant cela !

ça c'est des propos de férrovipathes.....l’usager s'en fout de savoir si c'est du dzl ou de l’électricité....et l'entreprise fait avec ces contraintes ses moyens en fonction de ses choix.... :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est des propos de férrovipathes.....l’usager s'en fout de savoir si c'est du dzl ou de l’électricité....et l'entreprise fait avec ces contraintes ses moyens en fonction de ses choix.... :Smiley_04:

Tout à fait d'accord mais la SNCF pourrait peut être mettre des machines un peu moins à bout de souffle, qu'elles soient diesel ou électrique.

Les Quimper et Rennes (juste le 3856) sont passées de BB 67400 au BB 25500 pas bien plus fiable. N'y avait il pas de problèmes lorsque les Danseuses ont assuré les Intercités ?

Pourquoi avoir remis les diesels et fait repartir les Danseuses au TER 6 mois après les avoir retirés?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etonnant que la SNCF n'ait pas mis des X 72500 sur cette relation comme pour Tours/Lyon.

A mettre des diesels d'un bout à l'autre, ce n'est qu'une question d'économie.

Mais bon, comme d'habitude, nos hauts dirigeants font tout et vont tout faire pour délaisser et abandonner cette ligne, ils sont champions dans ce domaine, on peut au moins leur faire confiance sur ce point là, ils l'ont bien fait pour le train de nuit(et les trains de nuit en général).

Il faudrait peut être songer à l'électrification complète entre Nantes et Bordeaux, relèvement de vitesse(quoique, est-ce possible?) pour redonner du tonus à la ligne mais s'ils font ça, des voyageurs risqueraient de l'emprunter encore plus qu'avant et c'est pas bon s'ils veulent forcer les voyageurs à passer par Saint Pierre ou Paris ou prendre leur voiture.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

ce week end je regarde les horaires sur nantes bordeaux et surprise seul circule le corail intercites de 17h05 pour aller a bordeaux

je vais a figeac passer noel chez a figeac , savez vous si le corai litnercites de 13h05 et 09h11 circulent ce week end ou pas ? ( ils ne sont pas ouverts a la vente sur voyages sncf mais peut etre qu'ils circulent quand meme ? ( moins qu'ils aient ete retires de la vente parce qu'ils etaient surcharges )

cela serait bien pratique pour moi

merci par avance

bonne journee

franck derrien

Modifié par coco2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour rester dans le sujet, j'ai fait Bordeaux - Quimper pour le retour du pont de l'Ascension en 2011, le train était bien chargé (voire complet) jusqu'à Nantes, beaucoup moins ensuite. Sans être fermée la ligne risque d'être limitée à Bordeaux-Nantes et passer à terme en TER :-(

Petit coup d'oeil à l'article cité par Necro et oh surprise ...

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ras le bol du tout TGV, ras le bol de prendre les clients qui se contrefichent de la grande vitesse hors de prix pour des moutons, ras le bol de nous imposer des trains qu'on ne veut pas et tout le temps blindés...

Cette attitude va obliger à développer le covoiturage ou utiliser les compagnies aérienne lowcost, aujourd'hui c'est clair, tout est fait pour dépecer la SNCF Service Public !

Ils font ch.....

Désolé de ma vulgarité, mais ça m'énerve au plus haut point ! :Smiley_13:

Modifié par dedifun29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

ce week end je regarde les horaires sur nantes bordeaux et surprise seul circule le corail intercites de 17h05 pour aller a bordeaux

je vais a figeac passer noel chez a figeac , savez vous si le corai litnercites de 13h05 et 09h11 circulent ce week end ou pas ? ( ils ne sont pas ouverts a la vente sur voyages sncf mais peut etre qu'ils circulent quand meme ? ( moins qu'ils aient ete retires de la vente parce qu'ils etaient surcharges )

cela serait bien pratique pour moi

merci par avance

bonne journee

franck derrien

Bonsoir,

C'est voulu, la disparition de certains intercités "sensibles" ce week end de la vente sur internet, aux guichets ou aux distributeurs automatiques

Sachant que c'est les vacances scolaires, ils circuleront mais seront à coups sûrs transformés en boites à sardines roulantes ! puisque "affluence voyageurs avec beaucoup de bagages et cadeaux, exceptionnelle...( imprévisible ... )et pas de voiture supplémentaire de forcement en réserve... quant aux locomotives ... faut "bien prier" pour qu'elles ne tombent pas encore en rade... dernier exemple ce matin jeudi 20 de Quimper le 3830 est parti avec 10 minutes de retard (incident technique...) et n'a pas terminé sa course... supprimé entre La Rochelle et Bordeaux ! et donc remplacé par autobus entre La Rochelle et Bordeaux !

les 5 et 6 janvier 2013 ce sera "re-belote " avec la fin des vacances scolaires...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.