IGS4 Publication: 16 décembre 2012 Partager Publication: 16 décembre 2012 (modifié) ER TCSP = Extension du Réseau de Transports en Commun en Site Propre. Tramway du Mans : un emprunt de 40 millions d’euros conclu Le Mans Métropole et la Caisse des dépôts et consignations ont signé un contrat d’emprunt de 40 millions d’euros, sur 30 ans, destinés au financement de la 2e ligne de tramway et de la ligne de bus à haut niveau de service . . . La suite dans le Ouest-France du jeudi 13 décembre. Modifié 3 mars 2013 par IGS4 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 3 mars 2013 Auteur Partager Publication: 3 mars 2013 Avenue François Mitterrand - Phase 1 (semaine 06) Travaux de voirie (du PK 0 + 350 au PK 0 + 450). Image de synthèse de la future place des Comtes du Maine. (Source : Le Mans Métropole). Avenue de Paderborn - Phase 1 (semaine 06) Pose des bordures (du PK 0 + 900 au PK 1 + 200). 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 3 mars 2013 Auteur Partager Publication: 3 mars 2013 (modifié) Rue Wilbur Wright (semaine 09) Réalisation du bac de protection du hêtre pourpre, alias fagus sylvatica purpurea pour les savants. Ce hêtre pourpre de 40 ans a été transplanté vendredi matin place des Jacobins. Travaux réalisés par Arbres Techniques et Paysages entreprise normande spécialisée en transplantations. Circonférence du tronc à 1 mètre du sol : 1,55 mètre. Hauteur du hêtre pourpre : 12 mètres. Largeur : 8 mètres. Poids du bac avec l'arbre : environ : 20 tonnes. Largeur du bac : 4,25 mètres. Hauteur du bac : 1 mètre. Avenue de Paderborn (semaine 09) Terrassement de la future SSR (Sous-station de redressement 20000/750) des Jacobins (PK 1 + 050). Rue des Maillets (semaine 09) Réalisation d'un radier pour le mur de soutènement de la rue de Sargé (PK 1 + 800). Depuis le lundi 21 janvier la rue de Sargé est définitivement en cul-de-sac. A gauche la multitubulaire destinée aux câbles acheminant le courant fort (750 V) pour l'alimentation de la LAC (Ligne aérienne de contact). Modifié 3 mars 2013 par IGS4 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Papy 42 Publication: 4 mars 2013 Partager Publication: 4 mars 2013 Merci pour le suivi de la construction de cette deuxième ligne de tramways. okok 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 6 mars 2013 Auteur Partager Publication: 6 mars 2013 Merci pour le suivi de la construction de cette deuxième ligne de tramways. Ce hêtre pourpre de 40 ans a été transplanté vendredi matin place des Jacobins. 6h00 : Mise en place de la grue télescopique de 90 tonnes de l'entreprise mancelle Adekma Levage 7h15 : Le hêtre pourpre, alias fagus sylvatica purpurea pour les savants, commence à "décoller". 7h20 : Le hêtre est déposé sur un plateau qui le transportera sur une petite vingtaine de mètres seulement. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MBE Publication: 7 mars 2013 Partager Publication: 7 mars 2013 Merci pour ce reportage sur la transplantation du hêtre de la place des Jacobins, ainsi que pour toutes ces photos et infos. okok 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 7 mars 2013 Auteur Partager Publication: 7 mars 2013 7h20 : Le hêtre est déposé sur un plateau qui le transportera sur une petite vingtaine de mètres seulement. 7h30 : Transfert du hêtre pourpre du haut du tunnel vers la place des Jacobins. Passage sous la ligne électrique aérienne provisoire, qui a été rehaussée pour la circonstance. Arrivée du convoi sur la place des Jacobins, derrière le plateau le marché du vendredi, et la cathédrale Saint-Julien. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 7 mars 2013 Auteur Partager Publication: 7 mars 2013 7h30 : Transfert du hêtre pourpre du haut du tunnel vers la place des Jacobins. 7h45 : Mise en place de la grue télescopique Liebherr (90 tonnes). Les dernières vérifications du niveau du sol sont terminées, la fosse est prête pour la transplantation. 8h00 : Le hêtre va rejoindre son nouvel emplacement. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MBE Publication: 8 mars 2013 Partager Publication: 8 mars 2013 Merci pour ce reportage, c'est très intéressant. okok 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 8 mars 2013 Auteur Partager Publication: 8 mars 2013 (modifié) Merci pour ce reportage sur la transplantation du hêtre de la place des Jacobins, ainsi que pour toutes ces photos et infos. La première des 800 soudures aluminothermiques aura lieu fin le mercredi 27 mars, à 11h30, place des Jacobins. Modifié 30 mars 2013 par IGS4 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 9 mars 2013 Auteur Partager Publication: 9 mars 2013 (modifié) Croix de Pierre - Phase 1 (semaine 10) Mercredi 6 mars . . . Mise en place de la chambre de tirages (8 tonnes) du futur distributeur de titres de transport de la S3 (troisième station) située au PK 1 + 350. Rue des Maillets - Phase 1 (semaine 10) Jeudi 7 mars à 15h00 . . . Mise en place de la chambre de tirages (8 tonnes) du futur distributeur de titres de transport de la S4 (quatrième station) située au droit de l'agence BNP Parisbas (PK 2). Matériel de levage utilisé : grue télescopique Liebherr (60 tonnes) de l'entreprise mancelle Adekma Levage Rue des Maillets - Phase 1 (semaine 10) Travaux de voirie du PK 1 + 900 au PK 2 + 100. Modifié 15 mars 2013 par IGS4 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 15 mars 2013 Auteur Partager Publication: 15 mars 2013 Intersection : Rue des Maillets/Avenue du Docteur Zamenhof (semaine 11) Tracé de la future ligne T2 à cet endroit précis : même configuration que pour l'intersection avenue Rubillard/boulevard Paul Chantrel (station Théodore Monod) de l'actuelle ligne T1. Démolition d'une maison (PK 2 + 600). Mercredi 13 mars . . . Jeudi 14 mars . . . Rue des Maillets - Phase 1 (semaine 11) Mercredi 13 mars . . . Mise en place de la chambre de tirages (8 tonnes) du futur distributeur de titres de transport de la S5 (cinquième et avant dernière station) située au PK 2 + 500 (Carrefour Market). 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 17 mars 2013 Auteur Partager Publication: 17 mars 2013 Merci pour le suivi de la construction de cette deuxième ligne de tramways. Bonsoir Louis. Petit retour en arrière . . . Carte ferroviaire du département de la Sarthe Chemin de fer et tramways en Sarthe en 1890 Le Mans - Gare centrale des tramways de la Sarthe Gare centrale des tramways côté Sarthe en 1910 Le Mans - Pont en X sur la Sarthe Le célèbre pont en X a été construit en 1898 (Louis Harel de la Noë) pour le passage des tramways à vapeur départementaux et des tramways électriques de la ville du Mans. Cet ancien pont était situé à proximité de l'actuel pont Yssoir. Sabotage du pont en X le 8 août 1944 Le 8 août 1944 entre 2h00 et 6h00 le pont en X ainsi que le pont Yssoir, la passerelle d'enfer, le pont en fer ont été sabotés par les allemands. Le 8 août 1944 est le jour de la libération de la ville du Mans Le premier pont Yssoir (ferrailles) a été construit en 1813. Une autre vue de l'ancien pont en X. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 29 mars 2013 Auteur Partager Publication: 29 mars 2013 (modifié) Place des Jacobins - Semaine 13 Lundi 25 mars : pose des premières traverses. A droite la future voie 1 (Préfecture - Bellevue). A gauche la future voie 2 (Bellevue - Préfecture). Mardi 26 mars (8h15) : arrivée des premiers rails à gorge. Les rails sont fabriqués en République fédérale d'Allemagne, et transportés par fer jusqu'en Île-de-France. L'entreprise Colas Rail[ (91340 Ollainville) se charge du cintrage des rails destinés aux tracés en courbe. Profil d'un rail à gorge de type "Broca". Mardi 26 mars (8h20) : début du déchargement des rails. Mardi 26 mars (9h18) : le premier rail de la future ligne T2 a été posé côté voie 2 (PK 0 + 726). Modifié 31 mars 2013 par IGS4 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Papy 42 Publication: 29 mars 2013 Partager Publication: 29 mars 2013 Merci pour ce reportage matinal, ainsi que pour toutes les nouvelles photos. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien03 Publication: 29 mars 2013 Partager Publication: 29 mars 2013 Bonjour, Merci pour ce reportage, mais une question me taraude l'esprit: pourquoi, sur la dernière photo, les traverses sont elles "en l'air"? ++ 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 29 mars 2013 Partager Publication: 29 mars 2013 C'est pour les tests de sustentation magnétique. (Humour !) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien03 Publication: 30 mars 2013 Partager Publication: 30 mars 2013 (modifié) PFFFFahahaha Modifié 30 mars 2013 par Julien03 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdx Publication: 30 mars 2013 Partager Publication: 30 mars 2013 comme ça, il y a moins de vibrations transmises au sol... (je suis dehors...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 30 mars 2013 Partager Publication: 30 mars 2013 Bonjour, Merci pour ce reportage, mais une question me taraude l'esprit: pourquoi, sur la dernière photo, les traverses sont elles "en l'air"? ++ parce que du béton va être coulé dessous et autour... après calage millimétré de la voie ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 30 mars 2013 Partager Publication: 30 mars 2013 parce que du béton va être coulé dessous et autour... après calage millimétré de la voie ! La voie et le beton.... Que voilà de lourds rappels.... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 30 mars 2013 Auteur Partager Publication: 30 mars 2013 (modifié) Bonjour, Merci pour ce reportage, mais une question me taraude l'esprit: pourquoi, sur la dernière photo, les traverses sont elles "en l'air"? ++ Bonjour, Place des Jacobins - Semaine 13 Lundi 25 mars : pose des premières traverses. Dans un premier temps les traverses ont été posées sur une première plateforme bétonnée de type BC3. Mardi 26 mars, après la pose complète des rails à gorges (18 mètres/une tonne), les deux voies ont été relevées volontairement pour la mise à niveau (altitude définitive). Sur la photo ci-dessous on voit bien les tiges filetées qui permettent de maintenir les voies à leur niveau définitif. A l'extérieur des rails on aperçoit les mousses anti-vibratives (joints) qui ont été posées jeudi et vendredi (Photo de ce jour). Sur la photo ci-dessous on voit bien les tiges filetées qui permettent de maintenir les voies à leur niveau définitif. A l'extérieur des rails on aperçoit les mousses anti-vibratives (joints) qui ont été posées jeudi et vendredi (Photo de ce jour). (Photo de ce jour) parce que du béton va être coulé dessous et autour... après calage millimétré de la voie ! Par la suite, une plateforme bétonnée de type BC5 sera coulée jusqu'au niveau supérieur du sabot des traverses. Un revêtement final (pavage ou gazon) permettra une maintenance des voies (changement éventuel de rails). Pavage : du débranchement (bifur) de la préfecture jusqu'au PK 0 + 900 (future station des Jacobins). Puis du gazon jusqu'à la zone de retournement du terminus (PK 3 + 400) soit environ 1,5 hectare. La pose du gazon sera confiée à l'entreprise Robert paysagiste (78000 Versailles) Entreprise qui a déjà effectuer la pose des 7 hectares de gazon de la première ligne de tramways manceau. (Photo de ce jour) Modifié 30 mars 2013 par IGS4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien03 Publication: 30 mars 2013 Partager Publication: 30 mars 2013 Bonjour, Merci beaucoup pour toutes ces explications ++ 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 30 mars 2013 Auteur Partager Publication: 30 mars 2013 (modifié) La première des 800 soudures aluminothermiques aura lieu le mercredi 27 mars, à 11h30, place des Jacobins. Place des Jacobins - Voie 2 (PK 0 + 726) - Semaine 13 Mercredi 27 mars (12h00) : première soudure aluminothermique en présence de Pascal Lelarge, préfet de la Sarthe. La première soudure de la future ligne T2 a été effectuée côté voie 2 (PK 0 + 726). Le bouchon qui sera posé dans le logement du moule réfractaire (à base de sable siliceux), à l’aide de la pince prévue à cet effet, après les opérations de préchauffage. Le kit de soudure Railtech. Le creuset jetable Railtech. Mise en place du moule réfractaire (à base de sable siliceux), autour de la partie à créer qui assemblera les deux abouts de rails. L’acier y est ensuite coulé à une température de plus de 2000 degrés. Ce dernier est élaboré à partir d’une réaction chimique d’oxyde de fer avec de l’aluminium en poudre. Intervient ensuite le préchauffage (800 degrés) qui a pour but d’évacuer l’humidité résiduelle du moule et de relever la température des rails. Cette période de préchauffage dure 8 minutes (ce temps est impératif). Période pendant laquelle le mélange d’aluminium et d’oxyde de fer est mis en place dans le creuset. Devant le moule réfractaire, le bac à corindon. Ce bac sert à récupérer l'excédent de la fusion. Modifié 30 mars 2013 par IGS4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 30 mars 2013 Auteur Partager Publication: 30 mars 2013 La première des 800 soudures aluminothermiques aura lieu fin le mercredi 27 mars, à 11h30, place des Jacobins. Place des Jacobins - Voie 2 (PK 0 + 726) - Semaine 13 Mercredi 27 mars (12h00) : première soudure aluminothermique en présence de Pascal Lelarge, préfet de la Sarthe. Suite du message précédent . . . Mise en place du creuset jetable sur le moule réfractaire. C'est Jean-Claude Boulard, maire du Mans, et président du Mans Métropole, qui a effectuer cette première soudure. Une fois la température de 2000 degrés atteinte, un débouchage automatique du creuset se produit, permettant à la matière en fusion de couler dans le moule afin de réaliser un rail continu. Le temps de débouchage est compris entre 17 et 27 secondes, (l'origine de ce temps correspond au piquage du tison dans la charge). La réaction se développe en quelques secondes et la coulée s’effectue automatiquement après la fin de la réaction. Retrait du creuset à l'aide d'une pince (ou fourche) à creuset après la coulée. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant