CoCo Publication: 13 novembre 2013 Partager Publication: 13 novembre 2013 Parfois, les methodes antiques pour certains ont encore le dessus sur le tout numérique... Eh oui meme le Concorde a vu le jour avec des crayons et du papier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Papy 42 Publication: 14 novembre 2013 Partager Publication: 14 novembre 2013 Merci Alexis pour le suivi régulier de ces travaux, pour ces photos, et pour ces explications toujours aussi intéressantes. T 26 - Avenue de Bruxelles - Terminus Bellevue (Semaine 45) Mercredi 6 novembre - Pose de la traversée (PM 3225) de la future zone de retournement. Combien de rames pourrons stationner sur le tiroir impair ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 14 novembre 2013 Auteur Partager Publication: 14 novembre 2013 Merci Alexis pour le suivi régulier de ces travaux, pour ces photos, et pour ces explications toujours aussi intéressantes. Combien de rames pourrons stationner sur le tiroir impair ? Bonjour Louis, La distance du JP de l'aiguille 7 (PM 3240) à l'extrémité de la ligne est précisément de 50 mètres (PM 3290). Le PM 00.00 étant situé au niveau du JP de l'aiguille 1 de la Préfecture (origine de la ligne), la longueur totale de la future ligne T2 est donc officiellement de 3,290 km. Une seule rame Citadis 302 (Longueur hors-tout : 32,416 mètres en temps normal) pourra stationner sur le tiroir impair. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 14 janvier 2014 Auteur Partager Publication: 14 janvier 2014 T 21 - Avenue de Paderborn (semaine 2) Début de l'armement (pose des consoles) des poteaux LAC (ligne aérienne de contact) du PM 1032 au PM 1253. Le camion Rail-Route Mercedes-Benz 1824 de la Société Colas Rail (PM 1223). La console du poteau LAC 39 (PM 1032). La console du poteau LAC 42 (PM 1179). 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane Ascoët Publication: 15 janvier 2014 Partager Publication: 15 janvier 2014 Pour autant que je sache, il n'y a jamais eu d'accident mettant en cause le système de signalisation tramway. Et pour confondre le signal d'arrêt (barre horizontale) du signal "ouvert" (barre verticale), je crois qu'il faut quand même en tenir une bonne ! Bof... quand je m'amuse à regarder les signaux, j'ai tendance confondre les deux. Et c'est peut-être ce qui est arrivé au conducteur de la rame 39 orléanaise lors de l'accident du carrefour Lamballe à Fleury-les-Aubrais, à moins que ce ne soit plutôt lié à leur mauvaise habitude de faire trop confiance au voyant de prise en charge Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 15 janvier 2014 Partager Publication: 15 janvier 2014 La vache... On comprend pourquoi tu n'es ni cheminots ni traminot... Rassure moi, ils t'ont aussi refusé le permis de conduire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 15 janvier 2014 Auteur Partager Publication: 15 janvier 2014 (modifié) voyant de prise en charge L'appellation officielle est "la prise en compte". Le principe de la S.L.T (Signalisation lumineuse de trafic). Signalisation spécifique tramways. Le Mans - Station Théodore Monod (PM 3600) : S.L.T. côté voie 2 (vers centre-ville). Arrêt absolu Voie libre Aussitôt après le franchissement du signal par un tramway, le feu du milieu présente un feu blanc fixe quelques secondes. Ensuite le feu du haut présente à nouveau l'arrêt absolu. Débranchement de la préfecture (semaine 31) Vendredi 2 août 2013 : mise en place de la double S.L.T. A gauche l'actuelle ligne T1 vers la place de la République et l'Université. A droite la future ligne T2 vers la place des Comtes du Maine, la place des Jacobins, la Croix de Pierre, les Maillets et Bellevue. Longueur précise : 3289,21 mètres. Voie 1 (ligne T1 actuelle) : la double S.L.T du PM 5366. Elle sera opérationnelle qu'à la mise en service de la ligne T2. Modifié 15 janvier 2014 par IGS4 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoCo Publication: 15 janvier 2014 Partager Publication: 15 janvier 2014 (modifié) On appelle ça un R17 et le SAC chez nous. (Service d'Aide à la Conduite) Pour le SAC: Point d'exclamation bleu clignotent: Ouverture imminente du r17. (barre blanche vertical) Losange jaune: Son allumage indique que le tram est pris en compte sur les boucles et commande la fermeture de feux routiers. Modifié 15 janvier 2014 par CoCo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane Ascoët Publication: 15 janvier 2014 Partager Publication: 15 janvier 2014 La vache... On comprend pourquoi tu n'es ni cheminots ni traminot... Rassure moi, ils t'ont aussi refusé le permis de conduire ? C'est en couleur c'est un peu moins compliqué Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 16 janvier 2014 Auteur Partager Publication: 16 janvier 2014 T 26 - Terminus Bellevue (PM 3289,21) - Zone de retournement La distance du JP de l'aiguille 7 (PM 3240) à l'extrémité de la ligne (PM 3290) est de 50 mètres. Plus précisément : 49,21 mètres (PM 3289,21). Compte tenu de l'emplacement du taquet d'arrêt situé au PM 3281,50 (PmV1 fil intérieur), dans la pratique, la longueur utile du tiroir impair ne sera donc que de 41,50 mètres. La longueur utile du tiroir pair comprise entre le garage franc (PM 3233,50) de l'aiguille 6 et le taquet d'arrêt situé au PM 3281,50 (PmV2 fil extérieur), sera de 48 mètres. Le PM 00.00 étant situé au niveau du JP de l'aiguille 1 de la Préfecture (origine de la ligne), la longueur totale de la future ligne T2 est donc de 3290 mètres. Plus précisément : 3289,21 mètres. Une seule rame Citadis 302 (Longueur hors-tout : 32,416 mètres en temps normal) pourra stationner sur le tiroir impair. Compte tenu de l'emplacement du taquet d'arrêt situé au PM 3281,500 (PmV1 fil intérieur), dans la pratique, la longueur utile du tiroir ne sera donc que de 41,50 mètres. Le taquet d'arrêt impair. En haut le taquet d'arrêt pair, en bas le taquet d'arrêt impair. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 16 janvier 2014 Partager Publication: 16 janvier 2014 (modifié) T 26 - Terminus Bellevue (PM 3289,21) - Zone de retournement En haut le taquet d'arrêt pair, en bas le taquet d'arrêt impair. Pair ou impair, les taquets protègent dans le même sens ? ... C'est bizarre ! EDIT : ... ou alors, ce sont deux voies en terminus sur butoir ! Modifié 16 janvier 2014 par Pascal 45 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 16 janvier 2014 Auteur Partager Publication: 16 janvier 2014 (modifié) Pair ou impair, les taquets protègent dans le même sens ? ... Tout à fait. EDIT : ... ou alors, ce sont deux voies en terminus sur butoir ! Effectivement, nous sommes bien au terminus de la ligne, situé à 112 mètres de la station Bellevue (PM 3178) T 26 - Terminus Bellevue (PM 3289,21) - Avenue de Bruxelles - Zone de retournement T 26 = tronçon 26 : à partir de l'intersection avenue Zamenhof/Rue de Sargé (PM 2946/50). En haut le tiroir de la voie 2 (sens Bellevue - Préfecture), qui ne devrait servir qu'en cas de problèmes. En haut à droite, derrière le talus, le début de l'avenue de Madrid. En bas le tiroir de la voie 1 (sens Préfecture - Bellevue), qui servira au retournement des tramways. Modifié 16 janvier 2014 par IGS4 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 16 janvier 2014 Partager Publication: 16 janvier 2014 Ok et merci ! Je comprends mieux avec la nouvelle photo ... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane Ascoët Publication: 16 janvier 2014 Partager Publication: 16 janvier 2014 Aussitôt après le franchissement du signal par un tramway, le feu du milieu présente un feu blanc fixe quelques secondes. Je n'ai jamais compris l'intérêt de cette position de signal. Ensuite le feu du haut présente à nouveau l'arrêt absolu.MSi tu écris et que mets en dessous une photo d'un signal ouvert, comment veux-tu que je m'y retrouve ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 20 janvier 2014 Auteur Partager Publication: 20 janvier 2014 (modifié) Le PM 00.00 étant situé au niveau du JP de l'aiguille 1 de la Préfecture (origine de la ligne), la longueur totale de la future ligne T2 est donc de 3290 mètres. Plus précisément : 3289,21 mètres. T 26 - Terminus Bellevue (PM 3289,21) - Avenue de Bruxelles - Zone de retournement Le PmV1 (point métrique voie 1) 3289,21 : il est situé au niveau de la dernière traverse de la future ligne T 2. Ok et merci ! Je comprends mieux avec la nouvelle photo ... 118 poteaux LAC (ligne aérienne de contact) seront nécessaires pour l'alimentation électrique de la future ligne T 2. Sur la droite (côté voie 2) les P 113 (PM 3216), P 114 (PM 3234), P 115 (PM 3251) et P 116 (PM 3270). Dans le fond la future station Bellevue et le futur local de service de la SETRAM. T 26 - Terminus Bellevue (PM 3289,21) - Avenue de Bruxelles - Zone de retournement Les deux derniers poteaux (d'encrage) LAC de la future ligne T 2 : à gauche le P 117, à droite le P 118. Le futur local de service de la SETRAM (PM 3191). T 26 - Station Bellevue (PM 3178) Dans l'entrevoie au niveau du PM 3178 (axe de la station) le P 112 (poteau LAC). De chaque côté de cette future station, les longrines des deux quais décalés (10,72 mètres). Côté gauche du PM 3156,82 au PM 3188,10, le futur quai pair (longueur : 31,28 mètres). avec la chambre de station (PM 3169) du futur DAT (Distributeur automatique de titres). Côté droit du PM 3167,54 au PM 3198,82, le futur quai impair (longueur : 31,28 mètres). avec la chambre de station (PM 3187) du futur DAT. Dans le fond, au pied de la tour, à la limite des communes du Mans et de Coulaines, le terminus de la ligne de bus n° 33 (Comtes du Maine - Bellevue) La courbe de la zone 30 "piétonne" (PM 3123) située à proximité de la rue d'Helsinki. Dans le fond, la future station Bellevue, la zone de retournement, et la tour située à la limite des communes du Mans et de Coulaines. Image de synthèse de l'aménagement définitif au niveau du quartier de Bellevue (Source : Le Mans-Métropole). Modifié 20 janvier 2014 par IGS4 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 4 février 2014 Auteur Partager Publication: 4 février 2014 (modifié) Place du Jet d'eau (Jacobins) - Mise à jour d'une rue du Moyen-âge Jolie trouvaille dans le cadre des travaux de la deuxième ligne de tramways. Les archéologues de l'INRAP (Institut de recherches archéologiques préventives) sont à pied d'oeuvre, jusqu'au 14 février pour fouiller, trouver et interpréter. Ouest-France de ce jour à écrit : Modifié 4 février 2014 par IGS4 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 15 février 2014 Auteur Partager Publication: 15 février 2014 T 26 - Terminus Bellevue (PM 3289,21) - Zone de retournement (semaine 7) Mise en place des butoirs anti-dérive (PM 3287,74). Le butoir impair. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
raph38 Publication: 15 février 2014 Partager Publication: 15 février 2014 Moi, comme dans tous ces projets de tram en ville; il y a un truc qui me chiffonne... Vu qu'il sont en train de défoncer tous les trottoirs, ca serait pas intelligent de passer des tonnes de fourreaux telecom et de réaliser le capillaire pour servir toutes les baraques aux alentours, histoire de faciliter l'arrivee de la fibre optique partout bien comme il faut ? Ou est-ce que les politiques de tous ces patelins sont corrompus jusqu'a la moelle vendus [euh y'a pas de mot assez dur] a Orange ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 26 février 2014 Auteur Partager Publication: 26 février 2014 Mardi 25 février Déroulement des tirs voie 1 et voie 2 du P 41 (PM 1128) au P 11 (PM 201). Livraison des tourets assuré par un camion DAF XF 105.510 du groupe Merdrignac Levage Développement (MLD). Matériel de levage utilisé : bras hydraulique (grue auxiliaire). Deux tourets de cuivre (partiellement utilisés) ont été nécessaires pour le déroulement des deux tirs. Voie 1 - Un touret de 1206 mètres - Poids net : 1,628 tonne. Voie 2 - Un touret de 1255 mètres - Poids net : 1,690 tonne. Poids au mètre : 1,350 kg. Pose de l'équipement tendeur sur le P 41 (PM 1128). En attendant sa fixation définitive sur la console, à l'aide du bras de rappel, chaque câble est fixé dans une poulie (situation provisoire). 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 27 février 2014 Auteur Partager Publication: 27 février 2014 Mardi 25 février Déroulement des tirs voie 1 et voie 2 du P 41 (PM 1128) au P 11 (PM 201). T 21 - T 15 - T 14 - Déroulement du tir voie 1 - Place des Jacobins 9h15 - Intersection Avenue de Paderborn/Rue Robert Triger (PM 918). La place des Jacobins et la Cathédrale Saint-Julien. 9h23 - Traversée de l'avenue de Paderborn (PM 767). 9h30 - Devant la taverne des Arts (PM 702). 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 29 juillet 2014 Auteur Partager Publication: 29 juillet 2014 L'inauguration officielle de la ligne T2 aura lieu le samedi 30 août. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 19 octobre 2014 Auteur Partager Publication: 19 octobre 2014 Petit retour en arrière sur la période de formation (de juin à août). La rame n° 1022 (Sarthe - Huisne) vient de s'engager sur la ligne T2. A proximité de la rame, la TO (traversée oblique) n° 3 (démunie d'ornières porteuses), permettant le croisement des voies 1 (sens Préfecture - Université) et 2 (sens Bellevue - Préfecture). Complètement à droite, l'aiguille n° 2 permettant de sortir de la ligne T2. Arrêt de la rame après dégagement de l'aiguille n° 1, le temps de modifier l'itinéraire à pied d’œuvre. Départ de la rame pour Bellevue - Hauts de Coulaines. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant