Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réforme du système ferroviaire


Messages recommandés

"Au secours ObiWan Kenobi Ségolène Royal, vous êtes mon seul espoir"

2D2 tu déraille du bissel ! implorer la sainte dinde au triphasé pour sauver le rail , s'est comme voter hollande pour lutter contre l'ennemie de la finance !ou Sarko pour une république irréprochable

sauf a croire en la watture Areva , qui aura besoin de moult centrales nucléaire , cette énergie propre qui ne produit pas de dette mais seulement des déchets pour les générations futures

et oui le train s'est le passé , vive le tout bitume, il n'y a que des vieux gagas écolo-marxistes pour croire au chemin de fer pour préserver si c'est encore possible la planète bleu ( de +en+ gris bleu)

au fait la dette du tout bitume c'est combien ????

ps: merci 2D2 pour ce bon mot d'humour! :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étrange comme le discours refait gentiment l'histoire ... la dette n'était qu'un point parmi d'autres dans les motifs de cette grève et à présent on dirait que c'était le sujet central du combat ...

La réalité est tout autre et le discours des agents en face à face ne fait ressortir qu'un point : ils sont parti à cause des craintes sur le RH et en sont sortis quand ils ont compris que le sujet n'était pas là (pas encore).

Dixit l'un d'eux qui en une courte phrase résume la parole de beaucoup : "leur organisation je m'en fou, moi ce que je voulais c'est qu'on touche pas au RH" ... alors la dette vous pensez bien ...

C'est beau d'alimenter la légende avec de slogans qui claquent et des pierres tombales mais la casse, la vraie, elle va venir et ce ne sera pas par un problème d'organisation structurelle.

Cette réforme ne règle rien à la dette car ça n'a jamais été son but. Tout au plus des pincettes ont été modifiées à droit à gauche pour calmer certains. D'ailleurs quand on reprend les auditions parlementaires de Cuvillier, le problème économique n'est jamais abordé réellement. Le but affiché était la cohérence technique d'un système ferroviaire ... je ne sais pas si ça marchera mieux après, je ne suis pas devin.

Des lignes fermeront et cette réforme n'y changera rien. Bretigny oui car ça va amplifier le mouvement, mais pas la réforme. Ces fermetures auront des répercussions sur le nombre d'agents et pas qu'a la marge.

Alors fallait il refuser cette réforme parce qu'elle ne réglait pas un problème qu'elle n'avait pas pour but de régler ? Je ne pense pas. Se battre contre une grippe quand on a le cancer ne règle rien.

Le combat, le vrai, il est d'ordre politique car tout découle de choix économiques. Nous on subira ces choix. Et temps que les gens se fâcheront dans leur boite et dans le même temps laisseront tout faire à leur représentants politiques, rien ne changera.

La dette est politique, la responsabilité est politique, et ces politiques c'est vous et moi qui les mettons en place ...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette reforme amennait, entre autres evidement, la question de la dette sur la place Publique....

La plupart des agents se sont sentis concernés par l'immédiat... peut il en être autrement lorsque la logique à long cours, se heurte à une réalité quotidienne faite de solutions sur le court, voire trés court terme....

Pour beaucoup, la vison budgetaire familiale est de plus en plus etriquée, et la fin du mois, commence le 2 ou le 3.....

Alors que statut et ameliorations de conditions salariales, ça cause......

Une dette totalement etrangère, aux conséquences trés trés eloignées du quotidien, tu penses si celà fait un argument phare....

Non, l'avertissement lancé, mais bien avant cette reforme, c'est bien à ceux qui ont cette possibilité du Financement, mais aussi à ceux qui captent les finances, et oublient la redistribution...

Alors, comme de bien entendu, les grevistes avaient tort, mais quid desormais de l'action des diverses EF qui, en retrait pendant le mouvement, prennent à leur tour la parole, et appuient trés justement sur cette question cruciale pour l'avenir du reseau que nous connaissons.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas expliquer aux gars aujourd'hui que oui, en fait on a mis dans le paquet le statut et le RH parce qu'ils n'étaient pas mobilisables par le réel problème, à savoir la dette ? ... Je serais là pour t'appuyer dans ce discours de vérité mais je sens que je vais attendre un moment.

Expliquer les réels enjeux de ce qui arrive, en expliquant où est le réel problème qui peut va signer l'arrêt de mort de la SNCF et du ferroviaire français dans son ensemble et qui n'a pas grand chose à voir avec cette réforme, ça ne me parait pas impossible.

Alors bien entendu pour lever les masses c'est sans doute pas le plus simple mais où est le but ? Faire une belle grève pour montrer ses muscles où chercher à faire bouger les lignes ?

Si on est dans la deuxième optique, alors le combat n'est pas celui qui nous a été présenté.

Mais, comme de bien entendu, le romantisme chéguévarien est gréviste, les autres c'est des salauds.

70% de salauds à la SNCF au plus fort du conflit, ça fait du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laissons l'emotionnel là où il en est, vu son extréme versatilité.... les "salauds" d'aujourd'hui, sont surtout, les collègues de demain... et un ou des collègues, ça peut se tromper ou se faire manipuler assez facilement d'un bord, ou de l'autre.

Les notions de mobilisation morale n'ont sans doute pas beaucoup de sens desormais, sauf celles dont l'establishement nous indique qu'elles sont politiquement correctes....

Nous avons trés bien vu, et celà a été assez demontré, que la capacité de manipulation/intoxication de ceux en charge de faire passer la pillule a atteint certains "sommets"...

En sont ils si fiers, d'avoir donné du "canon", contre quelques centaines d'irreductibles, qui eux sentent la menace qui pèse sur le systéme ferroviaire français.???

Tu as raison, la TRES grande majorité des agents impliqués dans le fonctionnement du Ferroviaire, n'a perçu dans ce mouvement, qu'une grêve de plus, une autre.....donc, habitués à ces bugs internes, ils n'en font pas plus de cas que celà.....le process du rail suit la même logique, pourquoi alors sombrerait il ???? ( un grand navire peut il sombrer...??? avant qu'il ne parte par le fond, le Titanic continuait à faire fonctionner ses machines....)

Au fur et à mesure que le mur se rapproche nous sommes toujours plus nombreux à l'entrapercevoir, au delà des ecrans de fumés.....Bretigny à cet egard, est un marqueur important...

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Assouanne. Grâce à ça (et cet amendement : http://www.senat.fr/enseance/2013-2014/682/Amdt_179.html), tu m'as mis de mauvais poil...

Cet amendement précise le rôle du système de transport ferroviaire en matière d'aménagement du territoire, comme de développement de la filière industrielle ferroviaire.

En gros, on met dans la loi que la SNCF a pour rôle de sauver Alstom.

Edit : continuons la lecture : http://www.senat.fr/enseance/2013-2014/682/Amdt_180.html

Cet amendement prévoit la présence de représentants des opérateurs de transport combiné de marchandises au sein du Haut comité du système de transport ferroviaire, compte tenu du rôle essentiel qu'ils exercent dans le domaine du fret ferroviaire.

Et pour les autres opérateurs, nada, walou...

http://www.senat.fr/enseance/2013-2014/682/Amdt_46.html

Les auteurs du présent amendement souhaitent spécifier le caractère dérogatoire du recours aux recrutements hors cadre permanent. Ils s’inquiètent en effet de ce que le groupe public ferroviaire pourrait continuer à perdre des emplois sous statut, au détriment de l'efficacité du système ferroviaire et de sa sécurité.

=>Amendement bien entendu rejeté...

http://www.senat.fr/enseance/2013-2014/682/Amdt_48.html : "Les auteurs de l’amendement estiment que les filiales que pourra créer la SNCF ne doivent pas être concurrentielles aux missions de l’ensemble du groupe public ferroviaire." => Rejeté...

http://www.senat.fr/enseance/2013-2014/682/Amdt_152.html : Requalification de la dette ferroviaire en dette d'Etat : rejeté, évidemment.

Modifié par Gom
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas expliquer aux gars aujourd'hui que oui, en fait on a mis dans le paquet le statut et le RH parce qu'ils n'étaient pas mobilisables par le réel problème, à savoir la dette ? ... Je serais là pour t'appuyer dans ce discours de vérité mais je sens que je vais attendre un moment.

Expliquer les réels enjeux de ce qui arrive, en expliquant où est le réel problème qui peut va signer l'arrêt de mort de la SNCF et du ferroviaire français dans son ensemble et qui n'a pas grand chose à voir avec cette réforme, ça ne me parait pas impossible.

Alors bien entendu pour lever les masses c'est sans doute pas le plus simple mais où est le but ? Faire une belle grève pour montrer ses muscles où chercher à faire bouger les lignes ?

Si on est dans la deuxième optique, alors le combat n'est pas celui qui nous a été présenté.

Mais, comme de bien entendu, le romantisme chéguévarien est gréviste, les autres c'est des salauds.

70% de salauds à la SNCF au plus fort du conflit, ça fait du monde.

Depuis le début, ici même, il a été dit que sans l'article concernant le decret-socle et l'accords de branche, que la grève ne serait pas.

Dans les discutions irl, même chose.

Le relever aujourd'hui est pointer une évidence.

Même chose pour la dette, je ne connais pas beaucoup de monde capable d'appréhender la notion même de 44 Mds, et encore moins la fiscalité et finance qui va avec; reforme ou pas reforme.

Mais il n’empêche que si on venait à dire, à croire, ou a réaliser que dans le discours de mobilisation il y avait des interprétations; cela ne retire pas le problème.

Cela n’empercherais pas ces 70% de prendre l'occasion lutter pour le "réel problème"..non on les a pas vu..et on les verra pas.

http://www.senat.fr/enseance/2013-2014/682/Amdt_46.html

=>Amendement bien entendu rejeté...

Les auteurs du présent amendement souhaitent spécifier le caractère dérogatoire du recours aux recrutements hors cadre permanent. Ils s’inquiètent en effet de ce que le groupe public ferroviaire pourrait continuer à perdre des emplois sous statut, au détriment de l'efficacité du système ferroviaire et de sa sécurité.

J'avais noté avec interet sur le forum le simple verbe "pouvoir" sur le recrutement dans le texte du projet, concernant les embauches au statut.

Cela ne fait que confirmer ce que j'en déduisait, la sémantique permettant de faire de l'annonce, "on garde les nouveaux emplois au statut", le texte ne l'obligeant pas.

Pardon, bien sur, suis je bête; il est évident pour tous que ce n'est qu'une mauvais vision de ma part, que l'emploi au statut restera la règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Moustique69002

Pour ma part, quand je suis parti dans le mouvement le ME 11, le RH & statut, je n'en avais "rien à cirer" puisque la retraite se profile à l'horizon fin 2014; mais bien plus sûrement l'avenir de mon entreprise qui m'importait au plus au point car c'est bien son avenir & le service public qui sont en jeu dans les mois à venir, le maintien des facilités de circulation intégral pour les retraités et ... l'avenir des jeunes.

Pas grave, le RH & le statut suivront; un peu comme les départs volontaires évoqués (une rumeur) dans les services excédentaires en fin d'année dernière & propos démentis par le RH national. Au final, début mai, un RH 281 voit le jour, applicable du 01/06/2014 au 31/12/2016, ... pour ceux qui "en excédent dans leur service" ... veulent quitter la SNCF.

D'un côté on donne du fric pour partir, d'un autre on manque de monde dans certains services, on continue à dégraisser la bête & surcharger des postes !!!

Je n'ai jamais cru en cette plateforme commune avec l'UNSA, bien qu'impulsée au niveau national, car lors de nos tournées syndicales auprès des agents, la pensée était toute autre; chacun voit midi à sa porte, sa carrière à préserver & les couleuvres à avaler.

Le TPMG, la maladie de cette nouvelle décennie, nos anciens se retournent dans leur tombe !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Moustique69002

Bientôt, seront rejetés la plupart des candidats PS/PRG lors de toutes les élections à venir, une gamelle en perspective quoi !!! :Smiley_41::Smiley_41::Smiley_41:

Régionales, cantonales, présidentielles, ... ce sera désormais vote blanc au second tour & à vie !!! :Smiley_17:

Les uns & les autres tomberont de leur piédestal, comme les feuilles mortes se ramassent à la pelle en automne !!! :Smiley_41::Smiley_41::Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bientôt, seront rejetés la plupart des candidats PS/PRG lors de toutes les élections à venir, une gamelle en perspective quoi !!! :Smiley_41::Smiley_41::Smiley_41:

Régionales, cantonales, présidentielles, ... ce sera désormais vote blanc au second tour & à vie !!! :Smiley_17:

Les uns & les autres tomberont de leur piédestal, comme les feuilles mortes se ramassent à la pelle en automne !!! :Smiley_41::Smiley_41::Smiley_41:

Bravo, tu réagis donc comme la plupart des Français : Tu n'es plus capable de voter pour une personne, en fonction de ce qui est demandé, tu votes avant tout pour un parti. On a vu le résultat aux dernières municipales et européennes...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Moustique69002

Ne pas confondre vote blanc & (ou) nul avec l'abstention.

Au niveau local, députés PS, conseillers généraux & régionaux PS (ceux de Lyon entre autres) ont soutenu sans ambiguïté leurs "gourous" quant à cette réforme ferroviaire, la sanction doit être et sera à la hauteur de leur engagement.

Le problème, chaque fois que le PS est au pouvoir, cela entraîne une montée de l'extrême droite; comme ce parti n'aime pas tout se qui appartient à l'Etat, il est curieux de voir leur réaction sur leur site quant à la grève déclenchée par cette réforme, surprenant non ???

Modifié par Moustique69002
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux pas jeter un froid et je me trompe peut etre mais la SNCF n'a plus rien d'un service public. Elle a des delegations de service public pour le compte de l'etat et des regions mais mis a part ca, c'est une entreprise de services comme une autre avec une politique commerciale qui lui est propre et avec un actionnaire qui lui dicte la ligne a suivre. Et avec la future reforme ferroviaire avec un directoire et tout ce qui va avec, on pour l'appeler SNCF SA ce serait pareil bien que l'entreprise reste Epic. Si elle était encore un service public, alors elle ne chercherait pas a se debarasser des Intercites vers les regions. Je pense qu'elle se prepare a laisser le champ libre a d'autres operateurs et le marche Intercites a un gros potentiel selon moi. Ne serait-ce que la reprise de ligne abandonnes ou en regression par la mise en place d'horaires disuasifs...

Bref la SNCF a papa c'est termine ou ca en prend bien chemin depuis des années et le retour en arriere sera couteux mais tant qu'il n'y a pas a la tete de ce pays des gens qui veulent vraiment quelque chose de different (je vous laisse decider en votre ame et conscience en prenant soin de lire les programmes de chacun), rien ne changera et on continuera sur la même ligne.

C'est la même... Chanson, mais la difference c'est que...

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux pas jeter un froid et je me trompe peut etre mais la SNCF n'a plus rien d'un service public. Elle a des delegations de service public pour le compte de l'etat et des regions mais mis a part ca, c'est une entreprise de services comme une autre avec une politique commerciale qui lui est propre et avec un actionnaire qui lui dicte la ligne a suivre. Et avec la future reforme ferroviaire avec un directoire et tout ce qui va avec, on pour l'appeler SNCF SA ce serait pareil bien que l'entreprise reste Epic.

...

Bref la SNCF a papa c'est termine ou ca en prend bien chemin depuis des années

La sncf à papa comme tu dis, y'a un moment qu'elle est morte et ça n'a pas grand chose à voir avec cette réforme. C'est venu petit à petit, avec la volonté affichée de l'état de se désengager de son financement et l'impératif exigé d'avoir des finances saines.

A partir de là, le service publique ferroviaire devient caduque. C'est peut être faisable dans d'autres service publique mais pas dans le ferroviaire, du moins pas avec la qualité qu'on lui demande.

Aussi voir aujourd'hui des gens afficher des "RIP" et autres pierres tombales, c'est oublier un peu vite que ses fameux anciens ont eux aussi connu d'autres mort de la sncf, et qu'en ce temps là aussi, des gens devaient dire que les anciens doivent se retourner dans leur tombe et que tout était finit à partir de ce jour.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant aux syndicats, Marine le Pen a fait une declaration suite au boycott des syndicats de salaries hors CFDT qui en dit long. Je cite : ils ne representent plus que Eux-memes.

Elle n'est pas seule, et la première, à le dire.....

Mais est ce réellement un souci syndical, ou une mutation de la société qui prend le chemin du toujours moins collectif.????

Le Syndicat ne devrait exister que pour defendre chaque individualité ???? ... c'est une vue de "consommateur" et non de l'interet du groupe...

Quel sera l'avenir des Syndicats ??? des "vindicatifs tendance extremistes", aux quelques actifs professionalisés, et sympathisants de l'ombre ???, des "Reformistes", nouveaux cafés sociaux aux nombreux membres aux compétences d'Assistance Sociale ???

L'Idée Liberale, donc AUSSI FHaine, ce serait soit du syndicat totalement à l'écoute, limite lêche bottes, soit pas de syndicat du tout.....

La Société n'est pas le FN, nous avons donc potentielement les clés pour continuer, ou non, cette structure collective, avant que d'autres s'en chargent à notre place...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le FN n'est que l'épouvantail à pigeons de notre système politique bien verrouillé. Façon de dire "français, vous êtes libres de voter autrement que ce qu'on vous impose, mais attention, si vous faites ça vous allez le regretter". En somme, le FN est la dernière cartouche d'un système qui s'accroche au pouvoir de façon complètement illégitime depuis un paquet d'années.

Et l'actualité nous le montre de façon assez grossière : malgré les scandales et les malversations des deux partis qui alternent à la tête de notre pays, les médias nous les vendent sans vergogne comme les candidats favoris en 2017. Belle république irréprochable !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le FN n'est que l'épouvantail à pigeons de notre système politique bien verrouillé. Façon de dire "français, vous êtes libres de voter autrement que ce qu'on vous impose, mais attention, si vous faites ça vous allez le regretter". En somme, le FN est la dernière cartouche d'un système qui s'accroche au pouvoir de façon complètement illégitime depuis un paquet d'années.

Et l'actualité nous le montre de façon assez grossière : malgré les scandales et les malversations des deux partis qui alternent à la tête de notre pays, les médias nous les vendent sans vergogne comme les candidats favoris en 2017. Belle république irréprochable !

mais la république n'est elle pas que le reflet de ses concitoyens ?

faudrait peut être aussi que ceux balaient devant leur porte non ? :Smiley_04::Smiley_41: :Smiley_41:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon retour au sujet inital avec l'adoption du projet de loi par le Senat hier avec des amendements divers que jous laisse decouvrir a travers cet article.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/07/10/le-senat-a-adopte-la-reforme-ferroviaire_4455251_3234.html#xtor=RSS-3208

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.