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Le Web des Cheminots

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rien.

réunion le 7 mai donc une os à la fois.

- soit il leurs explique que c'est Borne qui négocie et personne d'autre,

- soit il tente de diviser les syndicats (un par un c'est plus facile)

- soit il négocie vraiment (utopie)

donc c'est loin d'être fini et ne pas baisser les armes entre temps !

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il y a 10 minutes, gilles_tagada a dit :

En complément et venant de la même source :

Citation

... Édouard Philippe donne rendez-vous aux quatre syndicats le 7 mai. Il rencontrera les représentants de chaque confédération... en compagnie de la ministre des Transports. Ce jour-là, il recevra aussi les dirigeants de la SNCF, les représentants de la branche ferroviaire, des usagers et des «chargeurs» - les grands clients du fret ferroviaire ...

 

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Nouveau pacte ferroviaire, le bilan des deux mois de concertation (source SNCF et Ministère - 25/04/2018)

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Élisabeth Borne a présidé ce mercredi 25 avril 2018 au matin, la dernière réunion de la concertation menée depuis début mars sur le nouveau pacte ferroviaire. Au total, cette concertation a donné lieu à une soixantaine de réunions avec les différentes parties prenantes. Pour rappel, les quatre thématiques autour desquelles elle a été organisée sont :

  • L’ouverture à la concurrence
  • La nouvelle organisation de la SNCF
  • La modernisation sociale du secteur
  • L’amélioration de la qualité du service public ferroviaire ...

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/2018.04.25_Dossier-Bilan_des_deux_mois_de_concertation_0.pdf

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Le 23/04/2018 à 09:14, Mak a dit :

 

Pour mémoire ERDF qui a été jugé trop proche d'EDF s'appelle maintenant ENEDIS, pour couper tout lien de parenté avec EDF dans l'esprit du public...

Et avec des augmentations de tarifs qui vont avec.  Vive la concurrence dans le rail afin que les voyageurs aient aussi le droit à cette concurrence dans la hausse des tarifs !

Le 23/04/2018 à 21:54, Blofeld a dit :

Il n’est pas question de choix ou pas, c’est dans le statut. Vous avez signé en connaissance de cause, vous ne pouvez pas dénoncer les clauses quand elles ne vous arrangent pas.

L'inverse est v rai, la direction ne peut pas dénoncer des clauses quand cela ne l'arrange pas non plus.

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Publication: (modifié)
Le 24/04/2018 à 20:29, dilidou a dit :

rien.

réunion le 7 mai donc une os à la fois.

- soit il leurs explique que c'est Borne qui négocie et personne d'autre,

- soit il tente de diviser les syndicats (un par un c'est plus facile)

- soit il négocie vraiment (utopie)

donc c'est loin d'être fini et ne pas baisser les armes entre temps !

 

Le 24/04/2018 à 21:42, yienyien89 a dit :

2 ème solution. Aucun doute là dessus malheureusement...

 

Oui en général à ce moment là ils passent à la 2ème solution, un essai avant les congés de mai 

Modifié par jackv
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Il y a 3 heures, jackv a dit :

 

 

Oui en général à ce moment là ils passent à la 2ème solution, un essai avant les congés de mai 

c'est en général, la raison majeure des bi latérales......tout le monde sort les poignards syndicats et direction....delà découlent souvent la fin de l'unité de façade des syndicats...ou pas .

nous serons bientôt fixés.

Publication: (modifié)
Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

c'est en général, la raison majeure des bi latérales......tout le monde sort les poignards syndicats et direction....delà découlent souvent la fin de l'unité de façade des syndicats...ou pas .

nous serons bientôt fixés.

Par rapport à la réforme du régime spécial des retraites en 2007, il manque un atout pour le gouvernement:

trouver un Duchemin prêt à quitter le conflit...

Pour justifier son revirement de situation, Bruno Duchemin a estimé, jeudi soir, qu'il avait reçu de l'entreprise et de l'autorité de tutelle les réponses qu'il attendait concernant les spécificités du métier de " roulant". La FGAAC a obtenu gain de cause sur deux points essentiels pour elle : les conducteurs d'aujourd'hui et les futurs embauchés recrutés après le 1er janvier 2009 pourront continuer à partir en retraite plus tôt que les autres cheminots.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2007/10/19/l-accord-avec-les-conducteurs-de-la-sncf-fragilise-la-contestation-de-la-reforme-des-retraites_968831_3224.html#fRzAxdylAYlGMoVt.99

http://www.lemonde.fr/societe/article/2007/10/19/l-accord-avec-les-conducteurs-de-la-sncf-fragilise-la-contestation-de-la-reforme-des-retraites_968831_3224.html

Modifié par r2d2
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Ne t'inquiète pas, ce qu'il reste de ce syndicat, sera le premier à sortir du mouvement...

Berger passe son temps depuis le début, dans les médias, à dire qu'il cherche la solution pour en sortir. Heureusement que la base ne suit pas aveuglément les centrales!

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à l’instant, yienyien89 a dit :

Ne t'inquiète pas, ce qu'il reste de ce syndicat, sera le premier à sortir du mouvement...

Berger passe son temps depuis le début, dans les médias, à dire qu'il cherche la solution pour en sortir. Heureusement que la base ne suit pas aveuglément les centrales!

Il est sur C News à 10 heures ce dimanche : on va voir ....

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à l’instant, mecano 62 a dit :

Il est sur C News à 10 heures ce dimanche : on va voir ....

On ne verra rien du tout car ce n'est pas l'endroit pour abaisser ses cartes maitresses....!

c'est "les yeux dans les yeux" que ça se jouera durant les bilatérales ....pas sur une chaine d'infos.

sinon pourquoi organiser des bilatérales? ;)

 

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Pascal a mis un document UNSA interressant

Hélas, ces syndicalistes devraient d'urgence demander des conseils à Bercy car déclarer "Si la dette de SNCF Mobilités est soutenable (elle représente moins de trois fois la marge que peut dégager l’Entreprise chaque année)", c'est comme si on demandait à un sportif de courir un marathon avec des chaussures de ski alpin; le résultat ne se fera pas attendre à court terme, surtout qu'aucune barrière n'empêche aux futurs gouvernement de charger la mule SNCF par des achats politiques comme les 2 dernières commandes surprises de TGV, le financement des travaux du RoissyExpress et autres joyeusetés que nous offrent régulièrement notre cher actionnaire principal.
ET pourquoi réforme si la nouvelle entité part perdante, avec une dette déjà alarmante de 3x EBE (à 4 c'est DefCon3 !)
 
Par contre un bon point pour UNSA affirmant "Fin 2017, la dette du Groupe Public Ferroviaire SNCF atteignait presque 55 Md€"; on y arrive car je me demandais si je savais compter en lisant ça et là l'endettement SNCF dans les médias (dont  La Tribune et Les Echos), et y compris sur ce forum une sous-estimation constante de la dette SNCF. Ou certains ne regardent que SNCF-Mobilité en souvenir du bon temps.
 
Bon 55Md€ fin 2017, à votre avis au moment de la mise en place de la réforme, en juin 2018, 6 mois après, on dépasse les 60 Md€ prévu pour 2020 ou pas ? Il suffit d'un amortissement du parc TGV, d'une vente "à l'amiable" d'une filiale immobilière en Ile de France et hop, l'entourloupe sera faite...
 
SVP, les syndicats, blindaient vos chiffres, faites une contre-expertise par vos copains syndiqués à Bercy, sinon la perte du statut ne servira qu'à précipiter la chute.
Publication: (modifié)

pour étayer mes propos concernant le rapport EBE /dette acceptable, un bon article du journal Le Monde concernant le futur concurrent ferroviaire dans les starting-blocs,

Citation

 

Transdev: EBE excédent brut d’exploitation (406 millions d’euros), dette 528 millions d’euros: 

Aujourd’hui, Transdev rembourserait sa dette au bout de 1,3 an d’excédent brut d’exploitation.

Pour mémoire, à la SNCF, ce ratio s’élève à plus de douze ans (<-- c'est gentil de leur part ! c'est plus proche de 20 ans)

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2018/04/10/les-robustes-resultats-2017-de-transdev-futur-concurrent-de-la-sncf_5283357_3234.html#wphrKfUrdfZ5bplS.99

 

Pour relativiser, Transdev reste 6x moins gros que SNCF mais possède tous les atouts pour s'engouffrer dans des niches ferroviaires juteuses: zone géographique en TER ou GL, TGV Orly-MarneLaVallée/EuroDisney/Roissy/Brussel/Schiphol-Amsterdam pour le compte d'AIrFrance-KLM...

Et si lors de la création de la nouvelle SNCF-SANationale et de l'abandon du statut d'EPIC la dette n'est pas toute reprise, alors les marchés vont dévisser la future entité n'ayant pas la garantie de l'Etat et j'ignore ce qui adviendra des emprunts actuels: garantis par l'Etat ou non ?

Modifié par r2d2
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Avant-projet simplifié de structuration de SNCF en 2020 (source SNCF - 03/05/2018)

Au regard des différentes dispositions du texte voté en première lecture et sous réserve des choix qui seront faits par le Sénat, la SNCF pourrait être juridiquement structurée à l’horizon 2020 suivant le schéma ci-dessous : ...

image.png.a0184dc39e2dfdb4d65abb1fb4aa6a28.png

https://www.sncf.com/sncv1/fr/ressources/imagecache/sncfcom_media_image_100_percent/images/newsroom2.jpg

Infographie SNCF

Invité jackv
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il y a une heure, Pascal 45 a dit :

Avant-projet simplifié de structuration de SNCF en 2020 (source SNCF - 03/05/2018)

Au regard des différentes dispositions du texte voté en première lecture et sous réserve des choix qui seront faits par le Sénat, la SNCF pourrait être juridiquement structurée à l’horizon 2020 suivant le schéma ci-dessous : ...

image.png.a0184dc39e2dfdb4d65abb1fb4aa6a28.png

https://www.sncf.com/sncv1/fr/ressources/imagecache/sncfcom_media_image_100_percent/images/newsroom2.jpg

Infographie SNCF

c'et surtout les sous,( la dette) qui sont importants ..tout cela au dessus c'est de l'endort couillons. meme la suge et gares et connex ne sont pas définis , ils le reconnaissent,c'est un gribouillage d'enfant de la maternelle..aprés on en fait ce que l'on en veut ..

Modifié par jackv
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Pour quelles raisons l'organigramme décompose Le transport ferroviaire de marchandises en deux pavés et seulement Fret SNCF, pourquoi ne pas mettre qu'un pavé? Rien sur le patrimoine immobilier et les filiales attenantes alors que certains évoquaient un SNCF Immobilier pour négocier au mieux les cessions de patrimoine public.

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il y a 49 minutes, zorba a dit :

Pour quelles raisons l'organigramme décompose Le transport ferroviaire de marchandises en deux pavés et seulement Fret SNCF, pourquoi ne pas mettre qu'un pavé? Rien sur le patrimoine immobilier et les filiales attenantes alors que certains évoquaient un SNCF Immobilier pour négocier au mieux les cessions de patrimoine public.

Parce que la SNCF et, surtout, le gouvernement ne savent pas comment conduire vraiment la réforme en cours.
Obnubilé par son dogme ultralibéral Jupiter Junior a engagé cette réforme en dépit du bon sens. Pour lui seuls comptent la destruction du service public ferroviaire, la mise au pas des cheminots et son mépris affiché pour les syndicats ouvriers.
Qu'ensuite le chemin de fer ne soit plus qu'un foutoir ingérable et inefficace n'est pas sa préoccupation. Seule la démonstration de son autoritarisme est importante.

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à l’instant, Inharime a dit :

Pour lui seuls comptent la destruction du service public ferroviaire, la mise au pas des cheminots et son mépris affiché pour les syndicats ouvriers.
Qu'ensuite le chemin de fer ne soit plus qu'un foutoir ingérable et inefficace n'est pas sa préoccupation. Seule la démonstration de son autoritarisme est importante.

Quand je dis que c'est un dictateur en puissance.....

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G. Pepy ne parle jamais des cessions immobilières de la SNCF. Ce sont pourtant des propriétés payées sur fonds publics quelques fois après des DUP signées par des préfets aux ordres et doivent être rangées dans des privatisations déguisées. Rien que sur Paris les terrains de La Chapelle et des Batignolles doivent représenter une belle ardoise et là-dessus pas un mot. C'est vrai qu'on ne vend qu'une fois, comme l'hôtel face à la gare St-Lazare...alors que SNCF Eurostar va se lancer dans des hôtels...

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il y a 16 minutes, zorba a dit :

alors que SNCF Eurostar va se lancer dans des hôtels...

Relis le communiqué d'Eurostar avant d'écrire ce type de betise

"Eurostar, le train à grande vitesse qui relie l'Europe continentale au Royaume-Uni, propose désormais à ses voyageurs l'accès à une gamme d'hôtels triés sur le volet, avec des tarifs et avantages spéciaux lorsqu’ils regroupent leur réservation de train et d’hôtel."

Et le sujet Eurostar c'est pas le même que celui de la reforme du système ferroviaire

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Bonsoir  tout le monde  , tu  as  raison ADC  , on  peut  mm rajouter  que  Adolf  a  été  élu  par  les  allemands  Chancelier   , comme    Angela    ! 

n'  en    déplaise  à  certains  , et   on connait  la suite  hélas  ....... .

Invité jackv
Publication: (modifié)
Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Relis le communiqué d'Eurostar avant d'écrire ce type de betise

"Eurostar, le train à grande vitesse qui relie l'Europe continentale au Royaume-Uni, propose désormais à ses voyageurs l'accès à une gamme d'hôtels triés sur le volet, avec des tarifs et avantages spéciaux lorsqu’ils regroupent leur réservation de train et d’hôtel."

Et le sujet Eurostar c'est pas le même que celui de la reforme du système ferroviaire

trains plus hotel cela n'a rien de nouveau cela date de la fin des années 70

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Modifié par jackv
Publication: (modifié)

douche froide pour les syndicats qui ont laissé un fol espoir s'installer chez les grévistes car :

Citation

 

À quelques jours de sa rencontre avec les organisations syndicales, prévue lundi, le premier ministre a prévenu ce matin qu'il n'entendait pas remettre à plat la réforme ferroviaire déjà adoptée par l'Assemblée nationale. Des marges de négociations existent en revanche sur la reprise de la dette du groupe par l'État.

«Donc nous ne reviendrons pas sur l'ouverture à la concurrence, nous ne reviendrons pas sur la réorganisation de l'entreprise, nous ne reviendrons pas sur la fin du recrutement au statut. Nous l'avons dit, je le répète

En revanche, il laisse la porte ouverte sur celui, tout aussi explosif, de la reprise par l'État des quelque 50 milliards de dette de la SNCF. Les modalités de cette reprise font partie des sujets «encore à discuter», assure-t-il. «C'est une question extrêmement importante», selon lui. Edouard Philippe affirme à ce titre que rien n'est encore tranché au niveau de l'État: «si vous voulez avoir une discussion, c'est que par définition, vous êtes ouvert. Si vous avez déjà décidé, c'est pas la peine de discuter», explique-t-il. S'il y a bien une discussion à avoir sur le sujet, elle ne se fera toutefois pas uniquement avec les organisations syndicales qui «ne sont pas propriétaires de la dette», prévient-il. Pour le premier ministre, les Français sont aussi «directement intéressés» par cette question qui sera donc également discutée «avec les associations d'usagers, la direction de la SNCF et le Parlement»

petites lignes. «J'ai essayé d'être très clair mais je pense qu'il faut répéter. La pire façon d'aborder le sujet serait que quelqu'un dans un bureau à Paris décide de l'avenir de telle ou telle petite ligne. C'est la plus bête façon de poser le problème(1). C'est pour ça que j'ai évacué d'entrée de jeu la question des petites lignes», insiste-t-il. «[Elles] peuvent être extrêmement importantes, même si elles sont petites. Et parfois, elles peuvent être moins importantes. Et ce n'est pas moi qui, depuis mon bureau de Paris, vais décider ça ou ça. Ce qui est intéressant, c'est de demander à ceux qui gèrent le développement des mobilités sur un territoire - les régions - de parler avec l'État et la SNCF pour voir là où c'est nécessaire d'investir et éventuellement de transformer. C'est cette discussion qui est importante. Ça ne sera pas une décision gouvernementale», assure-t-il.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/05/04/20002-20180504ARTFIG00098-sncf-edouard-philippe-envoie-un-message-de-fermete-aux-syndicats.php

 

(1) oh la baffe magistrale contre G.Pépy et ses équipes à St Denis qui déjà avaient une liste de petites lignes non rentables à proposer. Il y a une brèche où les syndicats peuvent s'engouffrer pour sauver des emplois régionaux, si cela leur ait prioritaire évidemment.

Modifié par r2d2

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