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Le Web des Cheminots

Réforme du système ferroviaire


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il y a une heure, jackv a dit :

Dans les règlements intérieurs (RI) dans le cadre des SA la SNCF veut changer des règles dans le sens de la régression des droits des cheminots.

le RI d'entreprise est un document qui précise un certain nombre d'obligation en matière, d'hygiène, de sécurité , de discipline, il est obligatoire à partir de 50 salariés.

La SNCF aurait pu se contenter de transcrire les textes existants (Rh; statut).profitant de la transformation des Epic en Sa elle veut utiliser le RI pour supprimer des droits acquits.

qq exemples elle veut restreindre:

le droit de retrait (art 22/23 du RI)

la liberté d'expression ; par la contrainte d'une obligation de neutralité (art 26et 35) qui proscrit toutes critiques

le Ri veut faire valoir de nouvelles contraintes telles que:

"habitation a proximité du lieu d'affectation et cela sans justification d'un besoin de  service"

normalisation de l'utilisation d'agents des pools fac et des CTT come agents de réserve ( art 35.7)

mise en place d'un agent sur un poste a qualification (ou classe ) inférieure sans justification (art 35.7)

obligation , dans une procédure judiciaire, de rendre compte a la sncf de ce que le cheminot relate aux autorités (par exemple dans le cadre d'accident ferroviaire)

sans oublier plusieurs articles par lesquels elle veut  remettre en cause certains droits syndicaux , rassemblements , distribution de tracts (art 26; 32.2; 37; 39) par exemple l'ONCF n'aura plus le droit de vendre ses billets de tombola et ces agendas dans les emprises..

la direction remettrai aussi remettre en cause les garanties disciplinaires des cheminots contractuel en faisant disparaître l'échelle des sanctions ( proportionnalité entre faits et la sanction)  pour ses cheminots..

 

 

 

Faut être compréhensif, avec la crise sanitaire et pour affronter ses conséquences, priorité à la relance et aux réformes.

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  • 2 mois plus tard...

Le monopole de la SNCF semble avoir, encore de beaux jours devant lui ! En matière de transport de voyageurs.

La décennie 2020 sera marquée par une Europe UIC avec des opérateurs privés en concurrence avec les transporteurs nationaux dans tous les pays de l' UE, sauf la France qui restera en autarcie !

Question de politique !

Modifié par BAISIN
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il y a 5 minutes, BAISIN a dit :

Le monopole de la SNCF semble avoir, encore de beaux jours devant lui ! En matière de transport de voyageurs

Tant mieux quand on voit où la concurrence a mené le fret.

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Il y a 3 heures, BAISIN a dit :

Le monopole de la SNCF semble avoir, encore de beaux jours devant lui ! En matière de transport de voyageurs.

La décennie 2020 sera marquée par une Europe UIC avec des opérateurs privés en concurrence avec les transporteurs nationaux dans tous les pays de l' UE, sauf la France qui restera en autarcie !

Question de politique !

D'où tu tiens ces infos ?

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Il y a 8 heures, BAISIN a dit :

Le monopole de la SNCF semble avoir, encore de beaux jours devant lui ! En matière de transport de voyageurs.

Et les demandes de sillons par Trenitalia et Renfe, les AO émis par les differentes AO, c'est quoi ?

Le marché du transport de voyageurs est bien ouvert, donc la notion de monopole est caducte, même si les résultats des AO et les demandes de sillons par des opérateurs autres que SNCF, ne sont pas encore devenu réalité. 

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Il y a 4 heures, Laroche a dit :

Le marché du transport de voyageurs est bien ouvert,... même si les résultats des AO et les demandes de sillons par des opérateurs autres que SNCF, ne sont pas encore devenu réalité. 

Vu le trafic actuellement, les pertes colossales des opérateurs sur le trafic ouvert à tous et les perspectives d'après crise, il est logique que les opérateurs privés ne se lancent pas dans des opérations où les pertes risquent d'être importantes. En bons pères de famille, ils vont laisser les pertes à SNCF et, après cette phase difficile, ils pourront se représenter avec des projets de liaisons redevenues profitables. Le profit c'est le nerf de la guerre, patience ils restent en vie pour un monde meilleur. Pour l'amélioration de services, faudra encore attendre.

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Il y a 1 heure, Bibloc a dit :

depuis près de 15 ans (au pif !) que Trenitalia a demandé des sillons sur Paris-Lyon, avec comme seul résultat la disparition du cadencement

Je réagissais seulement à la remarque de Raisin qui affirmait que SNCF était toujours en situation de monopole sur le marché voyageurs, et je ne pense pas que l'arrivée d'un concurrent pour 1 ou 2 A/R/jour apportera quoi que ce soit pour le voyageur, à part des désagréments.

Je pense qu'aujourd'hui, seule l'Italie a un système où l'opérateur entrant (Italo) a mis en place un service qui peut appoerter un plus pour le voyageur. 

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Il y a 6 heures, zorba a dit :

En bons pères de famille, ils vont laisser les pertes à SNCF et, après cette phase difficile, ils pourront se représenter avec des projets de liaisons redevenues profitables. Le profit c'est le nerf de la guerre, patience ils restent en vie pour un monde meilleur.

N'oublie pas que le domaine du transport (qu'il soit routier, aérien ou ferroviaire) n'a jamais rapporté des fortunes, et reste (comme tu l'as justement remarqué) fragile en cas de difficultés. Alors aprés la crise de 2008, et maintenant la crise Covid (loin d'etre terminée), il risque de passer pas mal d'eau sous les ponts avant l'arrivée d'un "monde meilleur"

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Il y a 5 heures, Laroche a dit :

N'oublie pas que le domaine du transport (qu'il soit routier, aérien ou ferroviaire) n'a jamais rapporté des fortunes, et reste (comme tu l'as justement remarqué) fragile en cas de difficultés. Alors aprés la crise de 2008, et maintenant la crise Covid (loin d'etre terminée), il risque de passer pas mal d'eau sous les ponts avant l'arrivée d'un "monde meilleur"

Il y a quand même quelques bonnes gâches dans les grandes entreprises de transport où l'on rencontre des cadres plus que bien payés, SNCF n'étant pas à la traine dans le secteur des hauts salaires. Sur que salaires, charges et avantages divers payés, il ne reste pas grand chose pour les actionnaires. D'où l'intérêt des réformes".

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il y a 1 minute, zorba a dit :

Il y a quand même quelques bonnes gâches dans les grandes entreprises de transport où l'on rencontre des cadres plus que bien payés, SNCF n'étant pas à la traine dans le secteur des hauts salaires. Sur que salaires, charges et avantages divers payés, il ne reste pas grand chose pour les actionnaires. D'où l'intérêt des réformes".

Ah il y avait longtemps que tu ne nous avais pas servi ton couplet sur les hauts salaires, et pour n'oublier personne une petite couche sur les avantages divers (tu ratisses large).

Mais comme cela s'applique à toutes les entreprises, et parfois encore plus pour les entreprises dites "privées", je ne vois pas pourquoi cela serrait un désavantage pour SNCF par rapport à d'éventuels concurrents.

Et pour les reformes, la nouvelle convention s'applique à toutes les EF, ce qui n'empeche pas la signature d'accords spécifiques au sein de chaque entreprise

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il y a 46 minutes, Laroche a dit :

Ah il y avait longtemps que tu ne nous avais pas servi ton couplet sur les hauts salaires, et pour n'oublier personne une petite couche sur les avantages divers (tu ratisses large

D'autant plus que les salaires des hauts cadres SNCF (par exemple chefs de Technicentre) sont assez faibles par rapport à ceux du privé.

Les seuls qui ont des salaires très confortables sont les "politiques" c'est à dire des contractuels, comme par exemple l'était F .Parly...

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  • 7 mois plus tard...
il y a 40 minutes, 30kg est a dit :

Entendu à la radio et vu ce jour dans le Canard: 

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faut aussi penser a mettre des trains.. et ne pas faire que des gares supermarché

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  • 2 mois plus tard...

c'est de 2017 /18 mais cela est intéressant  et évite les idées reçues

Réforme de la SNCF : en finir avec les données fausses sur les chemins de fer

Nous discutons ci-dessous une série de données chiffrées en rapport avec trois points de crispations du débat :

D’abord, les coûts du transport ferroviaire pour la collectivité ;

Ensuite, les performances et la compétitivité de la SNCF, en particulier au regard des coûts du statut cheminot dans la gestion globale de l’entreprise ;

Enfin, les effets de la libéralisation, notamment sur les prix des billets de train.

1) Non, la SNCF ne saigne pas le contribuable

2) La SNCF aussi performante que ses voisins

3 )Le coût du « statut » cheminot plus faible que celui affirmé

https://theconversation.com/reforme-de-la-sncf-en-finir-avec-les-donnees-fausses-sur-les-chemins-de-fer-94259

 il est fait aussi référence à

Related Expertise: Rail Industry, Transportation and Logistics, Logistics

The 2017 European Railway Performance Index

 

Three groupings of national railways emerged from the analysis:

Niveau un (RPI d'au moins 6 sur 10). Suisse, Danemark, Finlande, Allemagne, Autriche, Suède et France.

Niveau deux (RPI entre 4,5 et 6). Grande-Bretagne, Pays-Bas, Luxembourg, Espagne, République tchèque, Norvège, Belgique et Italie.

Niveau trois (RPI inférieur à 4,5). Lituanie, Slovénie, Irlande, Hongrie, Lettonie, Slovaquie, Pologne, Portugal, Roumanie et Bulgarie.

Niveau un. Les chemins de fer du premier niveau fonctionnent bien dans au moins deux dimensions, bien que les résultats ne soient pas uniformes.

  • La Suisse. Avec une note globale de 7,2 la Suisse affiche une excellente intensité d'utilisation, notamment tirée par le trafic de passagers. Il a également une bonne note pour la qualité du service et une très bonne note pour la sécurité.
  • Danemark. À 6,8, le Danemark a une excellente note pour la sécurité, une très bonne note pour l'intensité d'utilisation et une bonne note pour la qualité du service.
  • Finlande. La note globale du pays est de 6,6. La Finlande a une très bonne note pour l'intensité d'utilisation, notamment tirée par le trafic de fret, ainsi que pour la qualité et la sécurité.
  • Allemagne. Avec une note globale de 6,1, l'Allemagne a une très bonne note pour l'intensité d'utilisation, tant par les passagers que par le fret. Il a de bonnes notes pour la qualité du service et la sécurité.
  • L'Autriche. Le pays est évalué à 6,1 dans l'ensemble. L'excellente note de l'Autriche pour l'intensité d'utilisation, tant par les passagers que par le fret, est à égalité au deuxième rang de l'indice. Cependant, sa cote de sécurité de bon est parmi les plus basses en dehors du niveau trois. Il a également une bonne note pour la qualité du service.
  • Suède. À 6,0, la Suède a une excellente note pour l'intensité d'utilisation par les passagers et le fret et une très bonne note pour la sécurité. Cependant, il a une mauvaise note pour la qualité du service, principalement en raison d'une ponctualité inférieure à celle des autres pays de premier niveau.
  • La France. La note globale de 6,0 de la France est portée par de très bonnes notes pour l'intensité d'utilisation par les passagers et pour la qualité de service et la sécurité.

https://www.bcg.com/publications/2017/transportation-travel-tourism-2017-european-railway-performance-index

L'analyse a non seulement confirmé la corrélation entre le coût public et la performance, mais a également constaté qu'elle s'applique au fil du temps.

 

Modifié par jackv
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  • 1 mois plus tard...
Il y a 15 heures, E.T.G. a dit :

Bla, bla, bla

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il y a une heure, Yellow a dit :

A croire que le lobby des tables rondes est très puissant !

Tout comme les chevaliers......

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Le 18/11/2021 à 12:45, ADC01 a dit :

Tout comme les chevaliers......

 

Le 18/11/2021 à 11:43, Yellow a dit :

 

A croire que le lobby des tables rondes est très puissant !

Et le jour du Beaujolais 😉

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"Le rail français dans une impasse" , selon le Point : Effectivement... mais on peut remplacer le mot rail par pas mal de choses : l’hôpital, la justice, l'éducation, l'agriculture, le logement, l'industrie, les outre-mer...

Année 2021 de reprise économique, mais aussi l'année où toutes les failles du système émergent de façon de plus en plus brutale.

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