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Le Web des Cheminots

Réforme du système ferroviaire


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Il y a 3 heures, cyclodocus a dit :

si on enlève les roulants

un cadre/maitrise pour un exécutant (fonction publique : un pour 4, privé : un pour huit)

(...)

 

Sauf que... encore et toujours : l'immense majorité des maîtrises tient des postes opérationnels ainsi que quasiment toute la qualification F des cadres. Mais bon, si l'on préfère tout bien mélanger pour faire croire que la moitié de la boîte est derrière un bureau...

Modifié par assouan
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Il y a 2 heures, assouan a dit :

Sauf que... encore et toujours : l'immense majorité des maîtrises tient des postes opérationnels ainsi que quasiment toute la qualification F des cadres. Mais bon, si l'on préfère tout bien mélanger pour faire croire que la moitié de la boîte est derrière un bureau...

Lorsque j'étais agent d'exécution (1963/1976) l'essentiel des postes dans les gares étaient tenus par des agents (quels que soient leurs appellations et qualifications) équivalant aux nivaux A ou B d'aujourd'hui. Au fil du temps, des postes ont étés reclassés de A vers B et B et vers C puis tout aussi lentement pour les postes immédiatement supérieurs
Ces promotions ont toujours provoqué des critiques et des dénonciations de la part d'individus qui ignoraient tout du chemin de fer, du rôle et des responsabilité des agents.
Aujourd'hui il y a encore et toujours des individus aussi nuls qui ne savent rien de rien mais ne ce privent pas d'étaler leurs critiques et jalousies et, malheureusement, la direction de la SNCF leur donne du grain à moudre en préférant attribuer des grades ronflants mais mal ou peu payés plutôt que procéder aux adaptations indispensables des salaires.

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Il y a 5 heures, Inharime a dit :

malheureusement, la direction de la SNCF leur donne du grain à moudre en préférant attribuer des grades ronflants mais mal ou peu payés plutôt que procéder aux adaptations indispensables des salaires.

Ce phénomène des titres ronflants ne touche pas que SNCF, et aujourd'hui nous ne croisons que des managers qui bien souvent ne managent qu'eux mêmes.

Mais bon, rien de nouveau sur le forum, le mot "cadre" déclenche toujours ce type de réaction d'un autre âge 😴

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Il y a 1 heure, Laroche a dit :

Mais bon, rien de nouveau sur le forum, le mot "cadre" déclenche toujours ce type de réaction d'un autre âge 😴

Vrai et toi le premier...😄
 

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Il y a 3 heures, Laroche a dit :

nous ne croisons que des managers qui bien souvent ne managent qu'eux mêmes.

J'ai été dans ce cas pendant quelques années même si le titre ronflant était pas officiel.
Product Manager, Southern Europe : en gros ça voulait dire que j'avais la charge de me démerder pour installer le produit ( matériel et logiciel ) en France, Espagne, Portugal et Italie tout seul. ( vu que de toute façon on était 3 ou 4 en Europe à savoir le faire, en comptant le Product Manager, Worldwide... et qu'on était tous légèrement occupé par les diverses installations )

Donc même dans l'industrie privée ( Telecoms ) le phénomène existe depuis... au moins 20 ans.  

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  • 1 année plus tard...
il y a 16 minutes, Pascal 45 a dit :

La privatisation de la SNCF est toujours d'actualité ... (Assemblée nationale - 28/05/2024)

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/textes/l16b2683_proposition-loi#

oui entendu cela l'autre jour sur France Inter....

La Grande Ciotti fait encore des siennes....mais aps sur du tout que ça puisse aboutir pour le moment....

le terrain/l'outil ne  sont pas encore prêt ...Même  N Sarkosy de même obédience que la grande Ciotti,  ne s'y est pas risqué en son temps et pourtant il en mourrait d'envie.

il ferait mieux de s'occuper de l'état de déliquescence de son mouvement politique avant que celui ci ne soit totalement fagocité par le RN.

Bref ....encore un qui ne sait pas quoi faire pour tenter d'éxister....

Modifié par capelanbrest
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il y a une heure, Pascal 45 a dit :

La privatisation de la SNCF est toujours d'actualité ... (Assemblée nationale - 28/05/2024)

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/textes/l16b2683_proposition-loi#

C'est bien gentil cette proposition, mais je doute fort que beaucoup de monde se précipite pour acheter SNCF Réseau !, et pour Voyageurs faudrait aimer les emmerdes....

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Ciotti est en avance sur son temps. Avec son ex compère Muselier, PACA a viré SNCF-Voyageurs des TER Marseille-Nice et il est logique, une fois les profits de retour avec Transdev, de tout basculer au "privé" sur cette liaison et, à partir de cet exemple réussi, de céder des bouts de lignes rentables à des concurrents de SNCF et laisser à SNCF "publique" et aux régions les autres lignes (majoritairement des TER à subventions) où il n'y a pas deux sous à gagner. 

 

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il y a 46 minutes, zorba a dit :

Ciotti est en avance sur son temps. Avec son ex compère Muselier, PACA a viré SNCF-Voyageurs des TER Marseille-Nice et il est logique, une fois les profits de retour avec Transdev, de tout basculer au "privé" sur cette liaison et, à partir de cet exemple réussi, de céder des bouts de lignes rentables à des concurrents de SNCF et laisser à SNCF "publique" et aux régions les autres lignes (majoritairement des TER à subventions) où il n'y a pas deux sous à gagner. 

 

C'est sur s'il est donné plus d'argent  ( cout km/train qui passera de 16€ (SNCF) à 20€ ( Transdev) + le nouvel atelier + les nouvelles rames) et que ça marche, il sera dit " voyez, c'est mieux avec le privé " et pas " ca fonctionne parce que on y met plus de fric".

C'est ce qui va se passer dans le Grand-Est

Modifié par fabrice
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