Gom Publication: 2 juin 2013 Publication: 2 juin 2013 C'est malheureusement vrai aussi en sécu : on laisse courir, on dépiaute les organisations qui marchent, on ferme les yeux sur beaucoup de choses ... la dernière catastrophe est loin, les mémoires s'usent, les agents qui ont 35-40 ans et tous ceux qui sont plus jeunes n'ont jamais connu ces sombres heures. Un jour, il y aura un drame, et c'est comme un volcan : on sait que ça arrivera (rien que statistiquement) mais on ne sait n'y où, n'y quand. Et là on fera machine arrière toute. L'histoire est une triste répétition basée sur un cycle identique : celui de la mémoire. Les réformes successives accélèrent le déroulement de ce cycle. Malheureusement, ce n'est pas comme ça que je le vois. Grosse catastrophe = on convoque tout un tas de grands zingénieurs qui, grâce à l'évolution des technologies, vont nous proposer tout un tas d'automatisme qui permettrons petit à petit de se passer de nous. Et ainsi de satisfaire un fantasme : Et j'en remets une couche au passage sur mon fantasme perso : "100% de grévistes et tous les trains qui roulent" (on a le droit de rêver)
Nipou Publication: 2 juin 2013 Publication: 2 juin 2013 Malheureusement, ce n'est pas comme ça que je le vois. Grosse catastrophe = on convoque tout un tas de grands zingénieurs qui, grâce à l'évolution des technologies, vont nous proposer tout un tas d'automatisme qui permettrons petit à petit de se passer de nous. Les catastrophes ont toujours apportées plus de systèmes c'est vrai mais aussi plus de règlements car un règlement, ça coûte rien, contrairement aux systèmes.
Gensac Publication: 3 juin 2013 Publication: 3 juin 2013 (modifié) J'aimerais rectifié un point, vue de l'infra. Ce n'est pas un rapprochement RFF, transporteur, qui est (était) souhaité, mais un rapprochement RFF (gestionnaire infra) et infra SNCF (mainteneur délégué de l'infra) pour toutes les situation ubuesques déjà mises en avant dans des sujets précédents. C'est déjà pas mal que l'état n'est pas pris la décision d'enlever la branche infra de la maison mère pour la donner à RFF (même si dans les faits, on n'en est pas si loin), on peut juste lui reprocher d'être ambitieux au point de vouloir régler le futur problème de la concurrence avant qu'il n'arrive. Car quand elle sera là, le RH77 sera un poids pour l'entreprise que les autres EF n'auront pas. Après, à vous de voir, mais je serai invité à la table des discussions sur la réforme promise sur les conditions de travail de tous les métiers, je trouverai plutôt intéressant de sortir un bon rex sur le pourquoi des closes que contiennent ce RH, juste histoire d'avoir un argumentaire efficace pour rappeler qu'assouplir ces conditions, c'est jouer sur le seul point auquel les bons penseurs n'engageront jamais leur responsabilité : la sécurité. Si je ne m'abuse, il s'agit bien de discuter des exigences qui seront imposées à toutes les EF qui prétendront faire du voyageur dans l'avenir. Modifié 3 juin 2013 par Gensac
CRL COOL Publication: 3 juin 2013 Publication: 3 juin 2013 Avec un taux de syndicalisation aussi bas ( de l’ordre de mémoire de 10 % chez "Hassan"), quelle que soit l'OS, le camp "d'en face" a bien raison d'en profiter !!! Le jour où les "beugleurs" auront à cœur de s'investir, & ce dans toutes les couches de la société, le monde fera un grand pas !!! (...) R.S. Et le jour ou les OS décideront d'agir ensemble et non pas séparément, on aura fait aussi un grand pas.... Marre de voir deux préavis avec une OS qui fait du reconductible et l'autre du carré, et 2 semaines plus tard, on inverse les roles.... Les combat des "grands patrons" de ces OS qui jouent à celui qui pissent le plus loin, çà en a gavé un max lors des grèves sur les retraites en 2010. Pourquoi pas plus de syndiqués? Faudrait voir aussi par rapport aux agissements de certains "délégués" qui ne briguent leur mandat que pour avoir des DD et des AY.... (...) J'aimerais rectifié un point, vue de l'infra. Ce n'est pas un rapprochement RFF, transporteur, qui est (était) souhaité, mais un rapprochement RFF (gestionnaire infra) et infra SNCF (mainteneur délégué de l'infra) pour toutes les situation ubuesques déjà mises en avant dans des sujets précédents. (...) Je ne l'ai jamais entendu comme çà!!! J'ai toujours entendu intégration complète de RFF dans le groupe SNCF, et surtout pas d'une fusion RFF/Infra qui conduirait à faire sortir de la SNCF un sacré paquet d'agents.... avec à la clé la mort de la CP, et donc du RH001...
Gensac Publication: 3 juin 2013 Publication: 3 juin 2013 Et je te dis que ici, on nous a toujours dit fusion RFF infra, d'abord dans les projets, puis dans les chaînes de décision, etc... Concrètement, que RFF finisse dans le "groupe" SNCF, ou dans une holding, l'idée n'a jamais été de conserver le mode de fonctionnement actuel, avec des cloisons entre RFF et l'infra, car c'est ça qui a toujours été pointé du doigt. 1
CORSO Publication: 3 juin 2013 Publication: 3 juin 2013 Il es bien prévu que l'Infra disparaisse de la maison mère SNCF pour aller dans un nouvel EPIC. LA SNCF (transporteur comme l'appelle le rapport) perdrait 50 000 cheminots. Le préavis de grève est pour uine fois commun aux quatre OS même la CFDT c'est pour dire.
Invité Fabr Publication: 3 juin 2013 Publication: 3 juin 2013 (modifié) qu'assouplir ces conditions, c'est jouer sur le seul point auquel les bons penseurs n'engageront jamais leur responsabilité : la sécurité. Et normal, car en cas de gros pb avéré, la Loi prevoit la responsabilité directe des Dirigeants...Alors il est où le loup ??? Qui sont réellement les dits "Dirigeants"... dans une structure commerciale, dite entreprise ( que ce soit EPIC ou SA..) c'est le Conseil d'Administration. Et ce dernier nomme un Directeur, qui sera juridiquement responsable...mais le CA, la loi ne le connait pas.... Je resume, le CA decide des orientations productivistes à prendre ( moins de repos, temps de travail plus long..), à charge au Directeur de faire appliquer la purge, ou alors de demissionner...Comme les directeurs ne sont , eux non plus, totalement fous, un certain nombre de stratagèmes peuvent être enclenchés pour diluer les responsabilités dans la structure pyramidale... Aucune raison valable pour changer le cap, au nom d'une valeur "retrograde", celle de la securité...D'ailleurs, regardez l'excellent exemple de la route, c'est une réussite..un moyen trés souple et réactif au service d'une économie Européenne, on ne va tout de même pas se préoccuper des quelques dizaines de morts journaliers à l'echelle du Continent....il vaudra mieux se focaliser sur les futurs Cheminots grevistes qui refusent de "s'adapter.." Fabrice Modifié 3 juin 2013 par Fabr
DavidKorner Publication: 3 juin 2013 Publication: 3 juin 2013 Pour ma part, chaque fois que cela est possible, je pense qu'il faut oeuvre à l'unité des syndicats tant qu'ils sont d'accord pour aller vers l'action. Jusqu'à la, pas de problèmes : le 13 juin, tout le monde est d'accord pour faire à minima 24H00 de grève. Ce qui n'est pas juste, c'est de prétexter le manque d'unité au sommet entre dirigeants syndicaux pour ... ne rien faire! Peut être oubli t-on un peu vite que par exemple en 1995, le manque d'unité avec la direction confédérale de la CFDT n'a pas empêché la victoire et l'élargissement d'un mouvement à la base, sur les lieux de travail, soutenue en ce qui concerne les confédérations essentiellement par la CGT et FO et dans une moindre mesure la FSU! Alors oui à l'unité syndicale quand elle débouche sur une action, oui il faut l'encourager et la rechercher chaque fois que c'est possible, mais ne prétextant pas son manque pour ne rien faire!! 2
Invité Publication: 3 juin 2013 Publication: 3 juin 2013 Certains n'attendent que ca... Une belle catastrophe [...] Il y en a quelques uns qui salivent d'avance, rue du Cdt Mouchotte, rue St Lazare et rue de Bercy.
Invité necroshine Publication: 3 juin 2013 Publication: 3 juin 2013 FO n'a pas rejoint les autres syndicats pour le 13.... Pourquoi ??? Frederic Cuvillier n'avait pas dit aux 75 ans SNCF, que le statut SNCF ainsi que son RH était le cadre minimal auquel il fallait tirer les autres EF ???
Gensac Publication: 3 juin 2013 Publication: 3 juin 2013 "Les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Et l'avantage des promesses non tenues, c'est de pouvoir les renouveler."
Invité necroshine Publication: 3 juin 2013 Publication: 3 juin 2013 (modifié) La SNCF va contribuer à l'équilibre financier du système ferroviaire Objectif : 1 milliard de marge opérationnelle supplémentaire dans cinq ans pour la SNCF. La moitié de ce montant serait versée au gestionnaire d'infrastructure. http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0202801246708-la-sncf-va-contribuer-a-l-equilibre-financier-du-systeme-ferroviaire-571543.php Modifié 3 juin 2013 par necroshine
IGIS Publication: 5 juin 2013 Publication: 5 juin 2013 Et le jour ou les OS décideront d'agir ensemble et non pas séparément, on aura fait aussi un grand pas.... Marre de voir deux préavis avec une OS qui fait du reconductible et l'autre du carré, et 2 semaines plus tard, on inverse les roles.... Les combat des "grands patrons" de ces OS qui jouent à celui qui pissent le plus loin, çà en a gavé un max lors des grèves sur les retraites en 2010. Pourquoi pas plus de syndiqués? Faudrait voir aussi par rapport aux agissements de certains "délégués" qui ne briguent leur mandat que pour avoir des DD et des AY.... Bonjour, Oui, tout à fait, c'est complètement vérifié, ce n'est pas pour encourager à la syndicalisation effectivement. "On" vous incite à faire la grève, mais derrière "on" est en délégation et ce sont ces heures qui vous couvrent, quand les autres perdent leur journée de salaire. Avec les beaux résultats qu'il y a eu après tous les mouvements récents et moins récents depuis 1995, on est en droit de se poser des questions sur la nécessité de la syndicalisation et du rôle de ces boutiques. Personnellement j'ai été syndiqué longtemps, mais il ne sont pas prêts de me biser le derrière maintenant. Cela ne m'a pas empêché de m'inscrire dans des mouvements par la suite, mais j'ai même levé le pieds là-dessus depuis quelques années, parce que ça sent tellement "la promenade de santé", qu'on a plutôt l'impression que ce sont des mouvements pour avoir l'air d'exister. Il faut voir aussi les résultats: réforme des retraites, loi sur le service minimum et j'en oublie sûrement. C'est la vision qu'on a quand on est un agent lambda et qu'on réfléchit un petit peu. Après, forcément il y a des enjeux importants dans cette réforme du système ferroviaire, mais aussi importants soient-ils, la réponse syndicale est la même que d'habitude: 24 H d'arrêt de travail. Le résultat va sûrement être le même que dans les autres mouvements, du néant, sauf qu'il y aura encore un additif à la fiche de paie. 2
capelanbrest Publication: 6 juin 2013 Publication: 6 juin 2013 (modifié) On ne s'éloigne pas un peu du sujet là à travers ces dialogues ......???? Ménage effectué : sujet scindé Roukmoute On parle de la réforme férroviaire celle qui être écrite avec son cortége de textes législatifs.....et de ses conséquences sur le fonctionnement des Ef et du staff qui y bosse.... Pas des mentalités ou des comportements de tels ou tels au volant ou dans son job........ Vous digressez" grave" (comme diraient les jeunes) les amis ...... Modifié 6 juin 2013 par Roukmoute 1
Invité Publication: 6 juin 2013 Publication: 6 juin 2013 d'accord recentrons le débat et pour une fois abordons-le avec l'optique France 2, les débats animés par Pujadas et l'expert Lenglet: Réforme ferroviaire ? A quoi sert toute cette paperasse, l'usine à gaz à Epic où G.Pépy sera à la tête de 2 Epic, le vrai problème à résoudre est ... la dette ferroviaire de 40 milliards € Donc, la seule question à poser en pré-requis à Hollande est, avec l'accent et le ton de Lenglet: la dette, la dette, la dette, la dette, la dette, la dette, la dette
CRL COOL Publication: 6 juin 2013 Publication: 6 juin 2013 Ils ont fait quoi les allemands au début des années 2000??? Il n'y a pas eu effacement pur et simple de la dette de la DB de façon à repartir sur des bases plus saines? Décision prise par Helmut Kohl juste après la fusion entre la DB et la DR (ex Allemagne de l'Est).... Il y a donc une solution simple aussi en France, ou on aime à parler du modèle allemand.
capelanbrest Publication: 6 juin 2013 Publication: 6 juin 2013 (modifié) Ils ont fait quoi les allemands au début des années 2000??? Il n'y a pas eu effacement pur et simple de la dette de la DB de façon à repartir sur des bases plus saines? Décision prise par Helmut Kohl juste après la fusion entre la DB et la DR (ex Allemagne de l'Est).... Il y a donc une solution simple aussi en France, ou on aime à parler du modèle allemand. oui on parle du modéle allemand quand ça arrange les affaires....ou que ça permet d'abonder dans le sens du discours...... Par contre dans les faits oublié, le modéle allemand.....trop contraignant à mettre en oeuvre, et surtout trop contraignant à en vérifier la mise en oeuvre, avec une population qui, à titre individuel, souhaite le modéle allemand du moment qu'il ne s'applique pas elle en particulier au quotidien.... C'est pas un peu la définition du nymbisme....? Si l'Etat l'avait voulu il ya longtemps que cette dette aurait pu être absorbée/éffacée.....ça ne fait pas 30 ans que la crise est gravissimme financiérement parlant... On peut donc raisonnablement penser que les gouvernements succéssifs ne l'ayant jamais fait, c'est que n' a jamais été dans leur ligne politique réèle ....notamment pour la sncf ou le chemin de fer en général... Juste une politique du "ni ni" au nom de la "singularité française".... Comme il ya cencément une exception culturelle française, il ya également une exception ferroviaire française.....position idéale pour ne faire que bricoler et donner du temps au temps....en attendant que la bête soit exsangue et puisse être "manipulée" le moment venu. Ce grand moment semble approcher......avec cette fameuse réforme... Encore à propos de cette dette : ce qui fût fait en allemagne en 1980/90 serait il possible avec Bruxelles omni présente aujourd'hui ? je ne crois pas .....ou alors il faudrait que le statut soit dénoncé et sncf transformé en SA...... Modifié 6 juin 2013 par capelanbrest
Invité Publication: 6 juin 2013 Publication: 6 juin 2013 (modifié) Encore à propos de cette dette : ce qui fût fait en allemagne en 1980/90 serait il possible avec Bruxelles omni présente aujourd'hui ? je ne crois pas .....ou alors il faudrait que le statut soit dénoncé et sncf transformé en SA...... Oui c'est possible puisque c'est l'application d'une directive européenne non respectée par la France il y a plus de 15 ans, sous la présidence Mitterand et le gouvernement Chirac (tous dans le même panier). SA, quelle risque puisqu'avec les 3 epic de la réforme, un seul peut tenir la route en restant "service public" comme le promettait en 2011 le président de RFF Hubert de Mesnil maintenir leur statut spécifique. Il y a des chemnots encore crédule qu vont se battre pour le RH077 alors que le seul problème c'est la dette, dette d'Etat liée au TGV-Atlantique+TGV-Nord+TGV-Med, aujourd'hui largement amorti: alors qu'est-ce que la SNCF ou RFF rembourse ou plutôt continue de s'endetter à +1,5 milliard par an? C'est une vache à lait et une arnaque bancaire (un peu comme ce qu'a connu Tapie avec Addidas). Le RH077? mais le statut EPIC est rejeté par Bruxelles: « Dans le contexte actuel, les services de la Commission sont en contact avec les États membres, dont la France », indique ce haut fonctionnaire qui ajoute que « le dossier SNCF reste à l’examen et qu’aucune position n’a été prise par la Commission à ce stade Alors ce sera SA dans 2 ans pour le personnel de 2 EPIC. Et le RH.... Le seul truc où il faut se battre, c'est la dette, la dette, la dette ne pas se mettre sur le dos la vieille dette car sans rire avec le plan actuel du gouvernement socialiste, les cheminots vont regretter Alain Juppé: en 1995 le contrat de plan prévoyait que si les cheminots par leur effort diminuaient de 1 million la dette ferroviaire, alors généreusement Chirac et Juppé effaçaient aussi 1 million de dette ferroviaire. http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=pThMPTEHOfw en 2013, le ministre Cuvillier, le 1er ministre Ayrault et le président Hollande n'apporte rien, nada, nichts et font tout porter par les cheminots: des pingres ou des sal...ds? http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=_5HdueNQ908 En 2013, je regrette Alain Juppé et d'avoir fait grève en 1995 Modifié 6 juin 2013 par 2D2
cyclodocus Publication: 6 juin 2013 Publication: 6 juin 2013 En 2013, je regrette Alain Juppé et d'avoir fait grève en 1995 faut pt'ete pas pousser parce que ça n'empêcherait pas notre hollandais d'en faire un fromage et d'en rajouter qd même une couche.
Invité Publication: 6 juin 2013 Publication: 6 juin 2013 (modifié) si,si, la réforme proposée est pire que celle de Juppé en 1995. Et la dette a plus que doublé entre temps. Libre à toi de trouver normal que la dette ferroviaire soit entièrement remboursée sur la productivité des cheminots sncf, mais pas moi. En plus, je le répète Hollande et Ayrault n'apporte aucun kopek, pas un €: Juppé et Chirac étaient plus généreux au moins (regarde bien la video) Oui si le texte de la réforme proposé est appliqué tel quel en 2014, je regretterai le "bon temps de Juppé et de sa réforme en 1995". Modifié 6 juin 2013 par 2D2
Invité necroshine Publication: 6 juin 2013 Publication: 6 juin 2013 Donc la réforme actuelle en terme de dette prévoit : - 500 millions d'euros d"economies entre les doublons SNCF - RFF, ou l'un se graisse sur le dos de l'autre, et vice versa. - 500 millions d'euros de versements de la SNCF, en contrepartie, elle ne verserait plus de dividende a l'état. - 500 millions d'euros, versés annuellement par l'état ... (je doute fort de ce dernier point)
CRL COOL Publication: 7 juin 2013 Publication: 7 juin 2013 oui on parle du modéle allemand quand ça arrange les affaires....ou que ça permet d'abonder dans le sens du discours...... Ouiiiiii !!! Notamment pour l'age de la retraite..... 1
Invité Fabr Publication: 7 juin 2013 Publication: 7 juin 2013 ...faut trouver l'exception d'une bonne réunification territoriale d'une region pauvre....réunifions la Bretagne, par ex.... Fabrice
fabrice Publication: 7 juin 2013 Publication: 7 juin 2013 (modifié) Ouiiiiii !!! Notamment pour l'age de la retraite..... Mais juste pour l'age Car si on ose dire qu'en Allemagne, le salarié peut la prendre des que ses années sont faites ( ce qui est le cas de leurs baby boomers, arrivant à l'age de 60 ans avec 42 ans, voir plus de travail) , ou mieux au bout de 35 ans carrière( avec une décote) , il n'y a plu personnes pour voir cela Modifié 7 juin 2013 par fabrice
CRL COOL Publication: 7 juin 2013 Publication: 7 juin 2013 Mais juste pour l'age Car si on ose dire qu'en Allemagne, le salarié peut la prendre des que ses années sont faites ( ce qui est le cas de leurs baby boomers, arrivant à l'age de 60 ans avec 42 ans, voir plus de travail) , ou mieux au bout de 35 ans carrière( avec une décote) , il n'y a plu personnes pour voir cela Ah ouais, mais si tu parles de trucs qui fachent..... Comme de dire que les salaires des employés de la DB sont inférieurs aux notres..... en oubliant de préciser que tout est retenu à la source (impot sur le revenu, certains impots directs, etc....) Bilan, salaires équivalents...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant