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Le Web des Cheminots

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Publication:

Pour en rassurer certains,l'état n'est pas prêt de lâcher la sncf, c'est une des seules entreprises public qui gagne de l'argent et qui reverse des dividendes a hauteur de 220 M .

...mais il a lâché les autoroutes qui rapportaient bien plus...

Ce n'est qu'une question de gros sous et d'opportunité.

  • J'adore 1
Publication: (modifié)

.

Modifié par CERCL
Publication:

Bonjour,

Sous réserve que la sncf existe encore en 2060....
Le partenariat public/privé a ses avantages et inconvénients, trop tôt pour en tirer quoi que ce soit.

Dans d'autre domaine comme la recherche, l'éducation par exemple ce type partenariat a bien fonctionné.
Pour en rassurer certains,l'état n'est pas prêt de lâcher la sncf, c'est une des seules entreprises public qui gagne de l'argent et qui reverse des dividendes a hauteur de 220 M .

La il faudra détailler, si besoin en MP, ça m'intéresse. Quels réels PPP dans l'éducation en France ?

Nox

Publication: (modifié)

L’État ne peut absolument pas lâcher le ferroviaire car:

1- Les infra sont de son ressort et de sa responsabilité

2- Le système est un énorme amortisseur social

3- C'est un levier pour soutenir l'industrie et le BTP

Donc il restera à minima engagé pour le réseau.

Ensuite c'est l'un des domaines qui permet de cumuler les budgets de plusieurs autorités ou collectivités territoriales dont en majorité les Régions mais pas que, pour réinjecter dans les 3 missions énoncées.

Le fait d'être "de son ressort et de sa responsabilité" n'empêche pas la délégation de pouvoir.

Un "amortisseur" qui ne compte plus que 150 000 intéressés et encore moins au fil des ans a de moins en moins de poids.

Public ou privé, le BTP saura toujours faire ses choux gras.

Les grands travaux routiers -entre autres- font, eux aussi, l'objet de financements multiples.

Que le chemin de fer reste ou non dans le domaine strictement public est un choix uniquement dogmatique Beaucoup à droite aimeraient s'en débarrasser.

Modifié par assouan
  • J'adore 1
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Pas d'accord.... Le RH0077 était le seul document applicable par la seule entreprise ferroviaire qui existait avant la première EF.... C'est un texte ministériel,approuvé comme l'est le code du travail, donc qui a force de loi. Chaque nouvelle EF aurait donc due être contrainte à s'y soumettre

Faux, il y a la VFIL (Voie Ferroviaire d'Intérêt Local), sous laquelle ous nous réferions quand j'ai débuté chez VCF ^^.
Publication:

Le fait d'être "de son ressort et de sa responsabilité" n'empêche pas la délégation de pouvoir.

Un "amortisseur" qui ne compte plus que 150 000 intéressés et encore moins au fil des ans a de moins en moins de poids.

Public ou privé, le BTP saura toujours faire ses choux gras.

Les grands travaux routiers -entre autres- font, eux aussi, l'objet de financements multiples.

Que le chemin de fer reste ou non dans le domaine strictement public est un choix uniquement dogmatique Beaucoup à droite aimeraient s'en débarrasser.

si je peux me permettre je dirais bcp à droite voir à gauche (mais ça se sait moins en com grand public) aimeraient s'en débarasser....à tout le moins pour les activités largment déficitaires....(dans un premiers temps)...

UMP ou socio libéraux de gauche elle où la différence concrétement parlant une fois sorti du discours dogmatique de façade ? :Smiley_04:

Publication:

si je peux me permettre ...

Tu peux... :)

A titre personnel, je redoute moins la gauche - même libérale- que la droite -même modérée-, bien que parfois, c'est vrai, la différence soit bien mince.

Mais comme dit plus haut, c'est une question de gros sous et d'opportunité.

  • J'adore 1
Publication:

Tu peux... :)

A titre personnel, je redoute moins la gauche - même libérale- que la droite -même modérée-, bien que parfois, c'est vrai, la différence soit bien mince.

Mais comme dit plus haut, c'est une question de gros sous et d'opportunité.

avvant tout pour les sous et accéssoirement pour l'opportunité.... :Smiley_04:

Ni toi ni moi ne sommes des lapins de kermesse à qui on tenterait d'apprendre la messe...vu qu'il ya de fortes chances qu'on la connaise aprcoeur même si nous n'y allons plus depuis des lustres.... :Smiley_04:

Publication:

Pour le moment la gauche nous fais plus de mal que la droite. ...

D ailleurs je rappelle que la séparation de rrf et de la sncf a été organisé par des communistes!

Publication: (modifié)

Et c'est r'parti... Bébert, sers moi la p'tite soeur !bar-boire-biere.gif Et amène les cahouettes.

Modifié par Gom
  • J'adore 6
Publication: (modifié)

D ailleurs je rappelle que la séparation de rrf et de la sncf a été organisé par des communistes!

Tu ferais mieux d'éviter de rappeler quelque chose de faux. zzz

Déjà en 2008... :

Modifié par Roukmoute
Publication:

Faux, il y a la VFIL (Voie Ferroviaire d'Intérêt Local), sous laquelle ous nous réferions quand j'ai débuté chez VCF ^^.

J'ignorais ça.... Y a-t-il un statut sédentaire et roulant dans ce doc??

Invité necroshine
Publication:

J'ignorais ça.... Y a-t-il un statut sédentaire et roulant dans ce doc??

Les CFTA etaient affiliés a la VFIL également.

Publication: (modifié)

Pour le moment la gauche nous fais plus de mal que la droite. ...

D ailleurs je rappelle que la séparation de rrf et de la sncf a été organisé par des communistes!

cela avait été prévu suite aux accords de 1995 avec Bernard Pons ministre du transport..les conneries ont la vie dure...a moins que certain aiment bien desinformer.

Modifié par jackv
Publication:

Vu la taille des structures, alors, c'etait ce que l'on nommerait un accord de brindille... :Smiley_40:

Fabrice

Publication: (modifié)

Sans doute mais malgré le changement de gouvernance en 1997 la gauche a laisser faire et a poussé a cette séparation. ..

Bref G ou D même combat

un document avait été signé pour permettre de désendetter la SNCF , il a été respecté.. de toute manière, a cette époque , la situation de la SNCF, avec sa dette énorme et les intérêts qu'elle devait rembourser, n'était plus vivable et l'actionnaire état ne pouvait et ne voulait pas racheter les emprunts , c'était la seule solution qui a permis de remettre a

jour les comptes de la SNCF.

et ton "G ou D même combat " et un peu léger....je n'en dirais pas plus pour rester dans les "clous"

Modifié par jackv
Publication:

Sans doute mais malgré le changement de gouvernance en 1997 la gauche a laisser faire et a poussé a cette séparation. ..

Bref G ou D même combat

Et c'est toujours le même argument qui est sorti après avoir été mis en tort. zzz (bis)

Publication:

Nous ne pouvons pas revenir en arrière.

La réforme de 97 était sensée régler le problème de l'endettement du système ferroviaire.

Contrairement à ce qu'on su faire nos voisins d'outre Rhin, chez nous, ça n'a pas marché.

De profundis, passons à la suite.

La réforme en gestation prévoit la création de 3 EPIC.

C'est normal, dans notre beau pays il semble souvent plus facile de reculer le piano qu'avancer le tabouret.

Et pourtant...

Imaginons ces trois EPIC:

Le premier (EPIC "mère") serait une structure légère, composée de spécialistes reconnus en charge du pilotage de l'ensemble et capable de résister aux lubies/injonctions/chantages/menaces -liste non limitative- du monde non ferroviaire.

Le second "infra" aurait la charge des infrastructures (gestion/exploitation, entretien, développement...)

Le troisième "transporteur" serait entièrement tourné vers la satisfaction de la clientèle (voyageurs et fret) en se dotant de tous les moyens (personnel, matériel, installations...) permettant de remplir sa mission.

La gestion de personnel serait unifiée afin de proposer à tous un déroulement de carrière harmonieux, fonction des souhaits et possibilités de chacun et loin de toute barrière inutile du style "gestion par activité".

Pour simplifier la compréhension de l'ensemble, le premier EPIC s'appellerait direction, le second service de l'infrastructure, le troisième comme vous voulez et le tout serait regroupé au sein d'une entreprise publique dénommée Société Nationale des Chemins de Fer Français pour bien montrer qu'il s'agirait d'une entreprise publique au service de tous et de l'aménagement du territoire.

Bien sûr une stricte séparation comptable des services répondrait aux critères de la Commission Européenne et de son commissaire aux transports et à leur politique ultra libérale en attendant que les électeurs se décident enfin à leur faire un formidable bras d'honneur et à les renvoyer dans leurs foyers.

Mais ça...

  • J'adore 1
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Bonjour

Si un opérateur prive arrive est ce que les cartes commerciales de la SNCF seront valables chez cet opérateur et appliquera t il les mêmes tarifs que la SNCF ou bien aura t il une nouvelle gamme tarifaire ?

Bonne journée

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A ton avis, Coco, une carte de réduction Carrefour est-elle valable chez Auchan ? :Smiley_04:

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A ton avis, Coco, une carte de réduction Carrefour est-elle valable chez Auchan ? :Smiley_04:

Bonjour

Non mais ca risque d être très complique pour les usagers et les guichetiers alors

Je m imagine mal demander a la gare de Rennes un billet Rennes grenoble avec tarif fréquence de la SNCF de Rennes a tours puis tarif week end de l'autre compagnie de tours a Lyon et enfin tarif fréquence SNCF a nouveau de Lyon a Grenoble

Bonne journée

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La réforme ferroviaire n'a pas pour but de faciliter la vie des voyageurs, mais de leur pomper le plus de fric possible le plus rapidement possible. En conséquence, ne rêve pas trop : il te faudra bien lire les conditions générales de vente pour t'apercevoir que la superbe ristourne qu'on te propose aujourd'hui n'était valable qu'hier.

Mais une large majorité de ces voyageurs, convenablement conditionnés par BFMTV et I-télé, seront contents de payer 100 euros à une boite privée en apparence bien sous tous rapports plutôt que 60 (voire moins encore) à ces affreux cheminots SNCF preneurs d'otages.

C'est ainsi.

Publication:

Bonjour

Non mais ca risque d être très complique pour les usagers et les guichetiers alors

Je m imagine mal demander a la gare de Rennes un billet Rennes grenoble avec tarif fréquence de la SNCF de Rennes a tours puis tarif week end de l'autre compagnie de tours a Lyon et enfin tarif fréquence SNCF a nouveau de Lyon a Grenoble

Bonne journée

Tu appuies sur un problème sur lequel la communication sur la réforme est légère : le statut de Gares & Connexions, visiblement plutôt rattachée à l'EPIC Transporteur.

Pour les guichetiers ils ne vendront sans doute que des produits SNCF ... A part à envisager un système transparent pour l'utilisateur comme outre Rhin, mais bien peu probable en France.

Donc tu achèteras le premier tronçon et le troisième tronçon à un guichet SNCF, puis tu iras à un autre guichet acheter le deuxième tronçon chez une autre entreprise ferroviaire, en espérant que ça colle avec ce que tu as déjà acheté ...

Nox

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Donc tu achèteras le premier tronçon et le troisième tronçon à un guichet SNCF, puis tu iras à un autre guichet sur Internet acheter le deuxième tronçon chez une autre entreprise ferroviaire, en espérant que ça colle avec ce que tu as déjà acheté ...

Nox

:rolleyes:

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