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Le Web des Cheminots

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Et surtout, on y mettra qui dans ces trains ?

Les services minimum sont prévus à l'avance, les clients avisés ... si je rajoute un train, les clients ne seront pas avisés, il ne viendront pas.

Les D2I sont faites au moins 48h à l'avance, les programmes de circulation sont communiqués 24h à l'avance..... Il y a donc un lapse de 24h pour ajuster le S1 au nombre d'agents non grévistes.... D'autant que pendant ces 24h, certains agents ayant poser une D2I peuvent revenir dessus et se remettre à dispo de la commande....

Puisque Assouan parlait de l'effet "transparent' des sédentaires sur les TGV, juste avec les mécanos parisiens, on pouvait ajuster les parcours EV pour les mettre en charge et couvrir un A/R Nice, Perpignan et Genève.... juste avec ceux avec qui on a discuté hier après midi.... C'est dire si la marge doit être grande!!!

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Ouh là, en region si tu prévois pas le truc 15 plombes à l'avance, le TER te dit "hop, pas possible" et c'est terminé.

Ils attendent même plus les DII pour décider du S1, S2 ou S3, c'est plus à la technique du "doigt mouillé".

Encore mieux que ce que je croyais.

Ca fait donc X jours (semaines ?) que l'activité TER de chaque région a décidé que ce serait S1 et rien d'autre. Et si la grêve avait fait un flop, du genre 3% de DII, on aurait quand même appliqué bêtement le S1 et payé 97% du personnel concerné à ne rien foutre au lieu de lui faire faire des trains ?

Formidable, cette loi du service prétendument minimum.

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Encore mieux que ce que je croyais.

Ca fait donc X jours (semaines ?) que l'activité TER de chaque région a décidé que ce serait S1 et rien d'autre. Et si la grêve avait fait un flop, du genre 3% de DII, on aurait quand même appliqué bêtement le S1 et payé 97% du personnel concerné à ne rien foutre au lieu de lui faire faire des trains ?

Formidable, cette loi du service prétendument minimum.

En fait, ils prévoient un truc (S1, 2 ou 3) à partir d'impressions diverses et variées (remontées terrain, échanges avec OS, avec les agents ...)

A partir de là, ils montent ce qui correspond. Les DII viennent ensuite et ne sont là que pour amender légèrement le truc.

Comme disait Assouan, les DII ne concernent pas les sédentaires et sans eux, pas de train. Donc le "doigt mouillé" est et reste le seul moyen à dispo.

Et s'ils se plantent ... ba ils se plantent, mais les indicateurs sont globalement fiables.

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La fonction "citer" ne fonctionne pas, mais je voulais revenir sur les propos d'Assouan et de Nipou.

Vous nous dites que le personnel sédentaire en gare n'est pas soumis à DII; ça dépend pour qui.

Dans l'exemple d'Assouan, effectivement les trains ne peuvent être faits, puisqu'ils ne peuvent sortir faute d'agents de manœuvre, qui eux ne sont pas soumis à déclaration, mais dans les EIC, les agents-circulation, nous y sommes soumis par contre.

En même temps tout ça c'est de la foutaise, parce qu'il y a normalement toujours le programme le plus restreint, avec quelques circulations, mais lorsque tous les agents d'un poste ont posé leur DII et s'y tiennent, et bien le programme s'écroule...

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Bonjour

Lors d une grève SNCF lorsuq il y a des cars de substitution les chauffeurs appartiennent ils a la SNCF et si oui comment est il possible de trouver autant de chauffeurs non grévistes ?

Sur Lyon Voiron aujourd hui le service était quasi normal vu que pratiquement tous les trains supprimés étaient remplacés par des autocars

Bonne journée

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Bonjour

Lors d une grève SNCF lorsuq il y a des cars de substitution les chauffeurs appartiennent ils a la SNCF et si oui comment est il possible de trouver autant de chauffeurs non grévistes ?

Sur Lyon Voiron aujourd hui le service était quasi normal vu que pratiquement tous les trains supprimés étaient remplacés par des autocars

Bonne journée

S'ils "appartiennent" à la SNCF, c'est à la branche Keolis

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Bonjour

Lors d une grève SNCF lorsuq il y a des cars de substitution les chauffeurs appartiennent ils a la SNCF et si oui comment est il possible de trouver autant de chauffeurs non grévistes ?

Sur Lyon Voiron aujourd hui le service était quasi normal vu que pratiquement tous les trains supprimés étaient remplacés par des autocars

Bonne journée

Cela peut être des cars "Keolis" (donc Sncf) mais dont les chauffeurs ne sont pas "couverts" par le préavis de grève qui est "pur Sncf" (à ma connaissance) mais il y a énormément de cars de substitutions qui sont fournis par des entreprises locales dont pas concernés par la grève.

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j'ai toujours dit qu'une grève, quelle qu'elle soit avait le pouvoir de pression que voulait bien lui donner la direction

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j'ai toujours dit qu'une grève, quelle qu'elle soit avait le pouvoir de pression que voulait bien lui donner la direction

Exactement... Et quand on dit que la boite perd x millions d'€, c'est aussi du flanc... Dans une boite comme la SNCF, il y a 4 ou 5 jours de grève de budgétisés annuellement en gonflant certains chiffres... On ne peut pas nous faire croire le contraire.

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Exactement... Et quand on dit que la boite perd x millions d'€, c'est aussi du flanc... Dans une boite comme la SNCF, il y a 4 ou 5 jours de grève de budgétisés annuellement en gonflant certains chiffres... On ne peut pas nous faire croire le contraire.

quelques fois, je me suis demandé si une grève n'est finalement une opération très rentable pour les comptes de laboîte, surtout en région Ile de France où +80% des voyageurs sont des abonnées PassNAvigo ayant déjà payés le service pas forcément remboursés.

Publication: (modifié)

quelques fois, je me suis demandé si une grève n'est finalement une opération très rentable pour les comptes de laboîte, surtout en région Ile de France où +80% des voyageurs sont des abonnées PassNAvigo ayant déjà payés le service pas forcément remboursés.

Tiens ça c 'est bizzare ce que tu me dis là...je l'ai déjà entendu quelques part.... :Smiley_04:

le directeur d'un réseau de province m'a fait une fois la démonstration que 4/5 jours de gréve sur un réseau d'une ville de 150 000 h coutaient moins chers,

en résultat final, que ces mêmes 4/5 jours en mode exploitation normal....(économie de carburant, pas de maintenance reporté d'autant, frais de nettoyage etc etc...

plus les usagers dudit réseau sont captifs et abonnées et moins la gréve coute chère...sachant que 4/5 jours de gréve dans nos provinces sont le maximum intellectuellement acceptable par l'usager, avant qu'il entame des revendications de compensation.....auquel il sera difficile pour le délégataire de sursoir.....

bref tout cela est encore du risque calculé....pour nos transporteurs en communs.....dans nos villes de provinces moyennes.

une "grévette" de 3/4 jours est une bonne affaire si elle ne se reproduit pas tous les mois....quant on sait que de nos jours tout le monde salarié (qui pourrait être potentiellement gréviste) compte ses sous.....tous les ingrédients sont au rendez vous pour une diminution du nombre de jours de gréve....une touche d’individualisme chaque année un peu plus importante, la division des syndicats ou leur non implication avant le mouvement, fait le reste.....

Un bon contrôleur de gestion assurera les provisions glissantes d'un éventuel mouvement, dans les comptes d'exploitation, avec un excédent en fin d'année en cas d'absence de mouvement....

:Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_17:

Modifié par capelanbrest
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Bonjour

Lorsque les trains sont remplacés par des autocars cela ne fait rien perdre comme argent pour la SNCF puisque les autocars SNCF sont soumis aux mêmes tarifs que les trains SNCF ?? par exemple quelqun qui veut aller de grenoble a Voiron un jour de grève prendra le car au lieu du train mais paiera de toute façon son billet au même tarif

Bonne journée

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Pour ce qui est des cars de remplacement, même s'ils sont de la filiale Keolis, ils ne sont pas concernés, car quand il y a un préavis "cheminot", ça ne concerne que la maison-mère et donc la partie ferroviaire, et non les filiales.

Il y a longtemps que les chauffeurs ne sont plus au statut, même si cela a existé. Il y avait la filière routière, avec les grades qui vont avec.

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Bonjour

Mais alors si j acheté un billet grenoble Voiron un jour de grève et que j emprunte un car de substitution l argent va bien a la SNCF non ?? Donc la sncf ne perd pas d argent avec la grève ??

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Que ce soit la filiale Keolis ou une société privée locale, il faut bien payer la prestation et donc faire sortir du cash. Car les comptes de keolis sont indépendants, ce ne sont pas des budgets communs avec la branche mobilités, ou TER.

Il ne faut pas confondre le groupe SNCF avec les activités ferroviaires SNCF.

Bonne journée

Publication: (modifié)

Formidable, cette loi du service prétendument minimum.

Ce n'est pas une loi de service minimum mais de "service garanti".

Une garantie c'est une promesse. Et si elle n'est pas tenue, le bénéficiaire a droit à réparation (regardez vos différentes garanties pour votre automobile, votre machine à laver, ... ; le fabricant, le vendeur ne vous promettent pas que ça ne tombera pas en panne mais si ça survient vous aurez le droit à quelque chose).

Dans l'esprit de la loi sur la continuité du service public des transports, si un service garanti n'a pas été tenu, le voyageur a également droit aussi, au moins théoriquement, à des indemnisations en fonction de son préjudice.

Par exemple, son train était garanti. Il n'est pas au départ. Il loue une voiture. Et il envoie la facture à Sncf. Voilà pourquoi, notamment, le service garanti n'est pas calculé trop large. Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.

Modifié par PLANONYME
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Des élus se prononcent contre la réforme ferroviaire proposé par le gouvernement

http://www.humanite.fr/social-eco/reforme-du-ferroviaire-un-projet-de-loi-modifier-e-551373

Quinze vice-présidents aux transports des régions françaises prennent position dans une tribune que nous publions ici.

Pour satisfaire de manière durable les besoins grandissants de mobilité de nos concitoyens, du transport des marchandises par le rail, notre pays, ses territoires ont besoin d’une réforme ambitieuse du système ferroviaire. Pour atteindre les objectifs de réduction des Gaz à Effet de Serre, pour réussir la transition énergétique il est indispensable de donner au rail et au service public les moyens d’une nouvelle efficacité. Alors que depuis des mois s’exprime dans les milieux syndicaux, associatifs et les parti politiques de gauche et écologiste, l’exigence d’une réforme structurelle et financière ambitieuse, force est de constater, qu’en l’état, le projet de loi portant sur la réforme du Ferroviaire n’est pas à la hauteur des défis à relever.

L’absence de réponse aux questions majeures du désendettement du système ferroviaire et de la mise en place de financements nouveaux, pérennes, dynamiques compromet une rénovation en profondeur du Service Public Ferroviaire voyageur et Fret. Sur la transition écologique, l’aménagement du territoire, le social, les financements c’est une réponse à courte vue qui est proposée. Alors qu’avec l’Association des Régions de France et de nombreux parlementaires de sensibilité diverses, s’affirme la demande d’un rôle nouveau de l’Etat, de la représentation nationale mais aussi des Régions décidant réellement de la politique ferroviaire, des investissements nécessaires pour le réseau et le matériel, ce projet continu de déléguer les responsabilités stratégiques aux nouveaux établissements publics mis en place.

L’adoption d’une réforme du système ferroviaire doit être l’occasion de choix majeurs concernant le désendettement et le financement pérenne du système ferroviaire, les rapports entre l’État, la représentation nationale, les Régions et l’entreprise publique. A l’Etat la stratégie, la définition des moyens financiers, à l’entreprise publique le fonctionnement du système, aux Régions et à la représentation nationale d’être présentes au sein de la gouvernance. Le projet présenté au Conseil des ministres du 16 octobre 2013 ne traite pas de ces questions majeures. De plus le projet de réunification proposée ne garantit pas une réelle intégration et efficacité réelle du système. Il suscite des inquiétudes légitimes sur les questions sociales et la marche vers l’ouverture à la concurrence, alors que les textes européens qui s’imposent aujourd’hui à la France ne prévoient qu’une séparation comptable et n’oblige pas la mise en concurrence.

Cette réforme doit être l’occasion, au moment où la Commission européenne pousse les feux d’un 4ème paquet ferroviaire, de mettre en conformité le texte avec le discours du ministre des transports prononcé le 30 octobre dernier affirmant qu’une nouvelle étape d’ouverture à la concurrence n’était pas une priorité pour la politique du gouvernement français. Forts de nos expériences régionales, nous ne nous résignons pas, nous affirmons qu’une réforme plus ambitieuse du système ferroviaire est possible.

Nous proposons:

  • La réunification réelle du système ferroviaire dans un pôle public intégré,
  • Un rôle nouveau de l’Etat, des Régions et de la représentation nationale dans la définition et le pilotage de la politique ferroviaire,
  • Une véritable coopération entre l’Etat et les Régions pour définir les grandes orientations en matière d’entretien de modernisation du réseau, de définition des dessertes et d’investissement sur le matériel
  • Le vote d’une loi d’orientation définissant un schéma national des dessertes ferroviaires de voyageurs et de programmation pour financer la rénovation et la modernisation du réseau et l’investissement dans du nouveau matériel roulant pour remplacer les trains corail à bout de souffle,
  • L’engagement concret du processus de désendettement du système ferroviaire,
  • La création d’un livret d’épargne sur le même principe que le livret A pour mobiliser l’épargne populaire afin de moderniser et développer les infrastructures ferroviaires,
  • L’instauration d’un prélèvement sur les bénéfices des sociétés autoroutières, dédié au financement du TER et cela sans attendre la reprise de la gestion publique des autoroutes que nous préconisons,
  • L’instauration d’un versement transport régional
  • L'affectation des recettes de la taxe poids lourds au financement des modes de transports de marchandises alternatifs à la route,
  • La mise en place d’un pôle public bancaire au service d’un système ferroviaire structurant pour la vie quotidienne de la population comme pour le développement économique et l’aménagement du territoire,
  • Le retour de la TVA à 5% au lieu de 10%, les transports collectifs étant un besoin de première nécessité.

Les questions en jeu sont d’une telle importance qu’elles appellent un débat public, qui dépasse le cercle de spécialistes. Nous appelons aux rassemblements et aux actions les plus larges sur tous les territoires, des usagers, des élus, des cheminots… L’examen prochain du projet de loi par le Parlement doit permettre des modifications en profondeur, des améliorations significatives et le traitement des questions oubliées notamment au plan financier et social.

Paris, le 16 octobre 2013.

  • Signataires:

Luc Bourduge Vice-président région Auvergne, Jean Paul Pinaud Vice-président région Bourgogne, Gérard Lahellec Vice-président Région Bretagne, Jean Michel Bodin Vice-président région Centre, Pierre Mathieu Vice-président Région Champagne-Ardenne, Alain Fousseret Vice-président région Franche- Comté, Pierre Serne Vice-président Région Ile-de-France, Patrick Hatzig Vice-président région Lorraine, Charles Marziani Région Midi-Pyrénées, Pierre Mouraret Vice-président région Basse Normandie, Noël Levillain Vice-président région Haute- Normandie, Gilles Bontemps Vice-président région Pays de la Loire, Daniel Beurdeley Vice-président région Picardie, Françoise Coutant Vice-présidente région Poitou-Charentes Jean Yves Petit Vice-président région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

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Invité necroshine
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Des infos suite au mouvement social du jeudi 12 décembre ????

Un forumer ici nous disait que, Frederic Cuvillier serait ouvert a négociation ??? (source BFM... w o u ar f f f )

Invité necroshine
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Voila la source :

Sur Bfm ce matin superbes infos
1987 création de RFF
Greve pour conserver les zavantages acquis
Le ministre est prêt a revoir sa copie wait and see

Invité necroshine
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Une déclaration qui va faire plaisir a 2D2 :Smiley_04:

http://www.usinenouvelle.com/article/l-ouverture-du-ferroviaire-a-la-concurrence-sera-repoussee-en-2022-affirme-dominique-riquet.N226520

L’Etat doit reprendre la dette de RFF. Il a reculé sur l’écotaxe. Si on continue, on aura un niveau d’infrastructures digne d’un pays sous-développé. Si l’Etat n’a pas 1 milliard d’euros à mettre sur 5 ans pour construire le canal Seine-Nord, c’est la fin de la puissance publique. A côté de cela, on est prêt à faire le Lyon-Turin, le projet le plus cher.

  • J'adore 1
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Daniel BEURDELEY, signataire de la tribune de l'HUMA, est le même qui expérimente l'EAS en PICARDIE... « Le but est de réduire le coût de fonctionnement afin de maintenir la qualité de l'offre sur l'ensemble des lignes, et de continuer les investissements comme l'achat de nouvelles rames, poursuit le conseiller régional. Évidemment, nous ferons un premier bilan au 1 er semestre 2015 de cette organisation qui reste un test grandeur nature. » http://www.courrier-picard.fr/region/il-n-y-aura-plus-de-controleurs-sur-la-ligne-beauvais-paris-ia186b0n237626

Publication: (modifié)

Daniel BEURDELEY, signataire de la tribune de l'HUMA, est le même qui expérimente l'EAS en PICARDIE... « Le but est de réduire le coût de fonctionnement afin de maintenir la qualité de l'offre sur l'ensemble des lignes, et de continuer les investissements comme l'achat de nouvelles rames, poursuit le conseiller régional. Évidemment, nous ferons un premier bilan au 1 er semestre 2015 de cette organisation qui reste un test grandeur nature. » http://www.courrier-picard.fr/region/il-n-y-aura-plus-de-controleurs-sur-la-ligne-beauvais-paris-ia186b0n237626

Et nous on ne le laissera pas commettre cette erreur !

Les effets de l'EAS on les connait, et on n'en veut pas ! Nul besoin d'expérimenter ce qui entrainera inexorablement une dégradation de la qualité de service, de la prise en charge des voyageurs en cas d'incident et de la sécurité à bord des trains.

Plus de 2500 usagers ont déjà signé la pétition des associations et collectifs d'usagers pour le maintien des Chefs de Bord dans chaque train. Nous avons très très peu de refus lorsque nous rencontrons les voyageurs.

Modifié par Alexis60

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