Pascal 45 Publication: 27 février 2014 Publication: 27 février 2014 (modifié) Comité stratégique de la filière ferroviaire (SNCF/Ministère - 26/02/2014) Arnaud Montebourg, Nicole Bricq, Frédéric Cuvillier et Louis Nègre, président de la Fédération des industries ferroviaires, ont réuni, mercredi 26 février 2014, le comité stratégique de la filière ferroviaire. Cette réunion a permis de faire un point d’étape sur les mesures annoncées lors du comité stratégique de la filière du 11 janvier 2013 à Valenciennes. Le comité a également donné des perspectives pour la filière à deux ans ... http://www.sncf.com/sites/default/files/cp-_comite_strat_filiere_ferroviaire_-_26_02_14_0.pdf http://www.developpement-durable.gouv.fr/Comite-strategique-de-la-filiere.html Modifié 27 février 2014 par Pascal 45
Invité necroshine Publication: 27 février 2014 Publication: 27 février 2014 L'Europe ne remettra pas en cause le modèle Deutsche Bahn que veut adopter la SNCF http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0203340165836-l-europe-ne-remettra-pas-en-cause-le-modele-deutsche-bahn-que-veut-adopter-la-sncf-653158.php
Invité Publication: 27 février 2014 Publication: 27 février 2014 (modifié) L'Europe ne remettra pas en cause le modèle Deutsche Bahn que veut adopter la SNCF http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0203340165836-l-europe-ne-remettra-pas-en-cause-le-modele-deutsche-bahn-que-veut-adopter-la-sncf-653158.php Hop la, la, quel modèle DB veux-tu parler ? DB, c'est simple: 1 compagnie avec des filiales La réforme que veut adopter SNCF est bien plus compliquée, alambiquée et véritable usine à gaz source de futurs problèmes et blocages: 3 EPIC indépendantes mais devant travailler ensemble. Puisque l'Europe clarifie le cadre possible des EF historiques, il serait temps que les fonctionnaires du ministères des transports retravaillent sur leurs documents Word et proposent une SNCF unique, EPIC, regroupant Infra, RFF dans une direction interne à SNCF, et surtout, pondent enfin une comptabilité digne d'un groupe privé moderne, c'est à dire assez détaillé pour les côuts (voeuux es régions) mais suffisamment opaques pour dégager des bénéfices. Et je suis désolé avec ce que décrète les journalistes des Echos: l'Europe regarde d'un mauvais oeil le statut particulier EPIC, tousse sur SNCF-EPIC; alors désolé pour ces professionnels de l'information mais la réforme consistant au final à faire fondre RFF-EPIC dans 3 nouvelle SNCF-EPIC, cela va attirer les foudres de Bruxelles. Autant remettre à plat la réforme SNCF en imitant l'allemand DB, reprenant pour les historiens une triste affiche de 1938: une peuple de cheminots, une entreprise unique, un dirigeant responsable. Comme DB. Et on pourra jouer dans la même cour si la dette de 40 Mrd€ est reprise par l'Etat Français. Modifié 27 février 2014 par 2D2
Invité jackv Publication: 27 février 2014 Publication: 27 février 2014 (modifié) Les eurodéputés encadrent la libéralisation du rail Le Monde.fr avec AFP http://abonnes.lemonde.fr/economie/article/2014/02/26/les-eurodeputes-bloquent-la-liberalisation-du-rail_4373929_3234.html extrait "Les députés européens ont bloqué, mercredi 26 février, une tentative de la Commission européenne de mettre fin au monopole des grands opérateurs du rail pour ouvrir le trafic ferroviaire à la concurrence. Réunis en séance plénière à Strasbourg, les eurodéputés ont adopté un projet de réforme qui comprend trois domaines d'action : Une norme unique pour la certification des matériels ferroviaires Des dispositions pour ouvrir le transport des voyageurs à la concurrence Une disposition séparant les activités d'opérateur et de gestionnaire de réseau. Deux amendements, approuvés à une large majorité, ont toutefois affaibli l'une des mesures phares du « paquet » législatif : la séparation entre la gestion des infrastructures et l'activité de transporteur, notamment combattue en France par la SNCF. Ils permettent en effet la poursuite des flux entre l'opérateur ferroviaire et le gestionnaire des infrastructures. Lire l'analyse : La réforme ferroviaire ne garantit pas la concurrence, selon différents experts LA LIBÉRALISATIONN FERROVIAIRE « DÉRAILLE » Le commissaire aux transports européen, Siim Kallas, n'a pas caché sa déception. « Ce vote est très décevant, car ces amendements vont limiter la concurrence », a-t-il soutenu, affirmant qu'il pourrait maintenant modifier ses proposition, voire les retirer." Modifié 27 février 2014 par jackv
Invité Fabr Publication: 27 février 2014 Publication: 27 février 2014 Il pourrait bien plus simplement se barrer, faire place nette, prendre des vacances.... Mais le systéme est bien etudié: tu tapes dans une poubelle, et dix ultras liberaux en sortent.. Fabrice
Peppercorn Class Publication: 27 février 2014 Publication: 27 février 2014 (modifié) Du calme, du calme, c'est plutôt une bonne nouvelle! D'après ce que j'en comprends, Siim Kallas, qui est vice président de la Commission, doit retirer ses propres proposition face à l'opposition du parlement. Ca montre que, en tout cas encore aujourd'hui, le parlement européen est supérieur à la Commission Européenne. C'était l'un des enjeux du référendum sur la constitution : si elle était passée, la Commission aurait été plus forte que le parlement. On a donc une prise de conscience du fait que le ch d fer est quelque chose de différent du reste, et qu'après quelques années on s'aperçoit qu'un secteur ferroviaire "far west" n'est en rien le paradis néolibéral promis par Margaret Thatcher. En outre, je crois que de nombreux politiques de l'ancien bloc soviétique (Kallas est estonien) ont une tendance un peu trop marque à faire l'équation libéralisme = lutte contre le passé communiste et russe, et il n'est pas en reste... Morale : allez voter, c'est important!!!!! Modifié 27 février 2014 par Peppercorn Class 5
cc27001 Publication: 27 février 2014 Publication: 27 février 2014 et surtout, pondent enfin une comptabilité digne d'un groupe privé moderne, c'est à dire assez détaillé pour les côuts (voeuux es régions) mais suffisamment opaques pour dégager des bénéfices. Mentalité bien franchouillarde : cachons ces vilains bénéfices qui ne regardent pas le public. La france, le seul pays au monde où les bénéfices ne proviennent pas des ventes aux clients mais sont apportés par des cigognes.
Gensac Publication: 27 février 2014 Publication: 27 février 2014 Je le comprends aussi comme Peppercorn Class. M. Kallas (qui nous casse les oreilles depuis un moment, je suis dehors) dit simplement que si son texte continue de se faire plomber par des amendements, il le retirera ("que de la gueule" ! ). Jouer les caliméros ou faire du boudin lorsque son texte ne plaît pas est de circonstance dans ce genre d'instance. 1
sdx Publication: 27 février 2014 Publication: 27 février 2014 Effectivement, tout parait normal: M. Kallas constate que son projet n'a pas été adopté par le parlement. Il envisage donc soit de le modifier (le texte, pas le parlement!), soit de le retirer (le texte...). Ca me parait plutôt rassurant sur le fonctionnement des institutions européennes. 1
Invité jackv Publication: 27 février 2014 Publication: 27 février 2014 Effectivement, tout parait normal: M. Kallas constate que son projet n'a pas été adopté par le parlement. Il envisage donc soit de le modifier (le texte, pas le parlement!), soit de le retirer (le texte...). Ca me parait plutôt rassurant sur le fonctionnement des institutions européennes. s'il modifie dans le sens donnés par les parlementaires oui ,dans d'autres cas non
Invité Fabr Publication: 27 février 2014 Publication: 27 février 2014 Oh que Oui..planquons donc ces benefices, delocalisons les..dès fois que des vilains elus aux tendances sociales voudraient en faire profiter la Plèbe (qui n'y contribue déjà plus beaucoup...) Cet argent sera bien plus preferable à faire fructifier dans les banques, à acheter des petits paradis, et les corrompus qui vont avec... Fabrice
capelanbrest Publication: 27 février 2014 Publication: 27 février 2014 Du calme, du calme, c'est plutôt une bonne nouvelle! D'après ce que j'en comprends, Siim Kallas, qui est vice président de la Commission, doit retirer ses propres proposition face à l'opposition du parlement. Ca montre que, en tout cas encore aujourd'hui, le parlement européen est supérieur à la Commission Européenne. C'était l'un des enjeux du référendum sur la constitution : si elle était passée, la Commission aurait été plus forte que le parlement. On a donc une prise de conscience du fait que le ch d fer est quelque chose de différent du reste, et qu'après quelques années on s'aperçoit qu'un secteur ferroviaire "far west" n'est en rien le paradis néolibéral promis par Margaret Thatcher. En outre, je crois que de nombreux politiques de l'ancien bloc soviétique (Kallas est estonien) ont une tendance un peu trop marque à faire l'équation libéralisme = lutte contre le passé communiste et russe, et il n'est pas en reste... Morale : allez voter, c'est important!!!!! surtout aux européennes .......car c 'est là que ce trouve le nerf de la guerre....!! les gens ne s'en rendent pas compte....mais c 'est là que ça se passe, contrairement à ce que tentent de nous faire croire nos politiques nationaux un peu trop nombrilistes..... nonmais
Invité jackv Publication: 27 février 2014 Publication: 27 février 2014 surtout aux européennes .......car c 'est là que ce trouve le nerf de la guerre....!! les gens ne s'en rendent pas compte....mais c 'est là que ça se passe, contrairement à ce que tentent de nous faire croire nos politiques nationaux un peu trop nombrilistes..... nonmais ils vont pas scier la branche en disant qu'ils sont a la remorque..
Pascal 45 Publication: 11 mars 2014 Publication: 11 mars 2014 (modifié) Réforme ferroviaire : les régions montrent la voie aux parlementaires (20minutes.fr - 11/03/2014) L'Association des régions de France (ARF) a publié, mardi 11 mars 2014, un manifeste « pour le renouveau du système ferroviaire », destiné à peser sur les débats autour de la réforme ferroviaire qui doit être votée au Parlement cet été 2014 ... http://www.20minutes.fr/economie/1320394-20140311-reforme-ferroviaire-regions-montrent-voie-parlementaires Manifeste (source ARF http://www.arf.asso.fr/2014/03/transports-ferroviaires-les-regions-appellent-a-une-nouvelle-etape.html) à lire ici : http://www.arf.asso.fr/wp-content/uploads/2014/03/ARF8950-MAJ_Manifeste-ARF_BAT.pdf Modifié 11 mars 2014 par Pascal 45
Invité necroshine Publication: 11 mars 2014 Publication: 11 mars 2014 Z'allez voir, ces guignols seront écoutés par les parlementaires, alors que les propositions d'une reforme simple, et faisaint sauter les 3 EPIC, au profit d'un seul, parsonne ne pretera attention... Cuvilliers avait dit aux 75 ans de la SNCF, pas d'ouverture a la concurrence avant la date butoir européenne, on verra si il a une langue de .....
CORSO Publication: 11 mars 2014 Publication: 11 mars 2014 Une petite feuille de choux propagande de la direction numéro 1 dans ma boîte au lettre pour vendre la reforme ce jour...
Invité jackv Publication: 22 mars 2014 Publication: 22 mars 2014 (modifié) SNCF : les syndicats réformistes en hausse à la veille d'une refonte du secteur ferroviaire L'UNSA et la CFDT totalisent 37,7 % des voix. La CGT reste au premier rang http://www.lemonde.fr/journalelectronique/donnees/libre/20140322/index.html?version=null extrait "A la veille d'une réforme du secteur ferroviaire, destinée à rendre le système plus efficace et économe, la poussée des syndicats réformistes se poursuit à la SNCF. L'UNSA et la CFDT renforcent leur poids à l'occasion des élections professionnelles, qui ont eu lieu jeudi 20 mars. La CGT et, dans une moindre mesure, SUD Rail voient leur base électorale s'effriter. Et cela, alors que la participation n'a jamais été aussi faible : 69,3 % des 165 000 cheminots ont voté, contre plus de 73 % en 2011. " La nouvelle génération est moins sensible aux postures dogmatiques et plus attentive à ce qu'elle peut obtenir de la négociation ", souligne Marc Baucher, le secrétaire général de l'UNSA. En renforçant les syndicats réformistes, qui soutiennent, avec quelques réserves, la réforme ferroviaire qui sera discutée au Parlement à partir de juin, les cheminots ne sanctionnent pas la réorganisation à venir du rail." si dans les prochaines négociations vous en prenez plein le G.....vous pourrez dire " merci qui !" Modifié 22 mars 2014 par jackv
Inharime Publication: 22 mars 2014 Publication: 22 mars 2014 ... la participation n'a jamais été aussi faible : 69,3 % des 165 000 cheminots ont voté, contre plus de 73 % en 2011. Que 3 cheminots sur 10 se soucient aussi peu de leur avenir est inquiétant. Qu'il s'agisse d'élections professionnelles ou politiques, l'abstention n'est jamais la solution. 4
Invité JLChauvin Publication: 22 mars 2014 Publication: 22 mars 2014 SNCF : les syndicats réformistes en hausse à la veille d'une refonte du secteur ferroviaire L'UNSA et la CFDT totalisent 37,7 % des voix. La CGT reste au premier rang http://www.lemonde.fr/journalelectronique/donnees/libre/20140322/index.html?version=null extrait "A la veille d'une réforme du secteur ferroviaire, destinée à rendre le système plus efficace et économe, la poussée des syndicats réformistes se poursuit à la SNCF. L'UNSA et la CFDT renforcent leur poids à l'occasion des élections professionnelles, qui ont eu lieu jeudi 20 mars. La CGT et, dans une moindre mesure, SUD Rail voient leur base électorale s'effriter. Et cela, alors que la participation n'a jamais été aussi faible : 69,3 % des 165 000 cheminots ont voté, contre plus de 73 % en 2011. " La nouvelle génération est moins sensible aux postures dogmatiques et plus attentive à ce qu'elle peut obtenir de la négociation ", souligne Marc Baucher, le secrétaire général de l'UNSA. En renforçant les syndicats réformistes, qui soutiennent, avec quelques réserves, la réforme ferroviaire qui sera discutée au Parlement à partir de juin, les cheminots ne sanctionnent pas la réorganisation à venir du rail." si dans les prochaines négociations vous en prenez plein le G.....vous pourrez dire " merci qui !" Les urnes ont parlé, et "les décideurs" savent maintenant qu'ils ont quasiment le champ libre. Si les décideurs étaient malins ils profiteraient à fond de l'embellie et les choses pourraient aller très vite, et même encore plus vite. Attention à la blitzkrieg et à la défaite fulgurante et totale au lendemain des municipales et des européennes, surtout si les amis du chemin de fer reviennent au pouvoir ou que les sociaux-libéraux se lâchent pour de bon pour tenter de rallier les voix de la droite modérée. Les jeux sont faits...
rzm Publication: 22 mars 2014 Publication: 22 mars 2014 si dans les prochaines négociations vous en prenez plein le G.....vous pourrez dire " merci qui !" Ben voyons, ca veux dire quoi exactement ? c'est certains que si les éléctions avaient mis une forte augmentation de syndicats "conservateurs" on s'en prendrais pas plein la gueule dans la réforme à venir qui est déjà quasi toute écrite (premier jet début 2013 quand même) C'est comme en politique, quand un parti passe dans l'opposition il jette l'opprobre sur des conséquences de loi voté quand ils étaient eux même au pouvoir..ironique. Quand sera t on capable de se taper dessus entre nous, mais de faire front commun selon les résultat de ce pugilat, dans la négociation nationale.
CORSO Publication: 23 mars 2014 Publication: 23 mars 2014 Le hic c est que y'a rien a négocier... La reforme s est reunification RFF et SNCF et base de travail de toutes les EF RH077 point barre. Ce M. Baucher se gargarise des résultats et explique qu il y a plus de maitrise et de cadre que d ouvrier dans notre boite et que ces derniers veulent du changement super... merci les tracts sur le dividende salarial et sur la dénonciation de l accord QVT qui renforce le rôle des CHSCT MDR... Enfin grace a l unsa et consort on est prévenu la reforme sera dure très dure
Invité JLChauvin Publication: 23 mars 2014 Publication: 23 mars 2014 SNCF : les syndicats réformistes en hausse à la veille d'une refonte du secteur ferroviaire L'UNSA et la CFDT totalisent 37,7 % des voix. La CGT reste au premier rang http://www.lemonde.fr/journalelectronique/donnees/libre/20140322/index.html?version=null extrait "A la veille d'une réforme du secteur ferroviaire, destinée à rendre le système plus efficace et économe, la poussée des syndicats réformistes se poursuit à la SNCF. L'UNSA et la CFDT renforcent leur poids à l'occasion des élections professionnelles, qui ont eu lieu jeudi 20 mars. La CGT et, dans une moindre mesure, SUD Rail voient leur base électorale s'effriter. Et cela, alors que la participation n'a jamais été aussi faible : 69,3 % des 165 000 cheminots ont voté, contre plus de 73 % en 2011. " La nouvelle génération est moins sensible aux postures dogmatiques et plus attentive à ce qu'elle peut obtenir de la négociation ", souligne Marc Baucher, le secrétaire général de l'UNSA. En renforçant les syndicats réformistes, qui soutiennent, avec quelques réserves, la réforme ferroviaire qui sera discutée au Parlement à partir de juin, les cheminots ne sanctionnent pas la réorganisation à venir du rail." si dans les prochaines négociations vous en prenez plein le G.....vous pourrez dire " merci qui !" Ben voyons, ca veux dire quoi exactement ? c'est certains que si les éléctions avaient mis une forte augmentation de syndicats "conservateurs" on s'en prendrais pas plein la gueule dans la réforme à venir qui est déjà quasi toute écrite (premier jet début 2013 quand même) C'est comme en politique, quand un parti passe dans l'opposition il jette l'opprobre sur des conséquences de loi voté quand ils étaient eux même au pouvoir..ironique. Quand sera t on capable de se taper dessus entre nous, mais de faire front commun selon les résultat de ce pugilat, dans la négociation nationale. Des syndicats "conservateurs"? Qu'entends tu par là, ceux qui refusent la régression sociale généralisée au profit d'une caste dirigeante qui en demande toujours plus? Personne ne jette l’opprobre sur personne, il s'agit simplement d'une réflexion sur l'état des choses. C'est bien la vocation du syndicalisme réformiste de négocier des compensations et d'accepter le compromis sur tout les sujets, non? Pour ce qui est de faire front commun, çà commence quand même à être un peu tard, surtout si d'aucuns négocient dans le dos des autres. On a vu ce que çà a donné dans l'affaire des retraites... Monsieur Marc Bauché à parfaitement raison: une très grande partie de "la nouvelle génération" préfère le consensus mou ou pire ne fait même pas l'effort de voter quand on lui demande son avis. C'est un choix, il est parfaitement respectable et valide puisque sorti des urnes. On va maintenant bientôt savoir ce qu'entraine ce choix, qui vivra verra.
rzm Publication: 23 mars 2014 Publication: 23 mars 2014 (modifié) Des syndicats "conservateurs"? Qu'entends tu par là, ceux qui refusent la régression sociale généralisée au profit d'une caste dirigeante qui en demande toujours plus? "conservateurs" était le qualificatif que j'ai trouvé pour opposer à "réformistes" ; en parlant de la qualification si besoin en est, des syndicats utilisé dans l'article du Monde. Il est vrai qu'on plus tendance à appeler cela le syndicalisme révolutionnaire ou de lutte des classes. Mais je n'aime pas le terme de révolutionnaire quand il est accolé à un mouvement syndicale le trouvant trop péjoratif. On considère semble t il que réformiste, c'est accepter de se mettre autour de la table et de négocier; même si le sujet ne donne pas envie de le faire étant plutôt opposé à la base du projet. Ou plutôt de dire officiellement qu'on se mets autour de la table. Dans ce cas, conservateur indiquerait sous le même prétexte d'opposition au sujet, de refuser des le départ de se mettre autour de la table. Ou plutôt, dire officiellement qu'on ne discute pas avec la Direction, alors qu'en coulisse, ca cause pas mal. Si d'aucuns pensent que le résultat des éléctions de ce 20 mars aura une influence sur cette réforme, personnellement je n'y croit pas. Et par conséquent à ne pas jeter une éventuelle responsabilité sur X ou Y comme le laissait a penser le post; car la hiérarchie du résultat est toujours la même. Enfin que une fois voté par l'Europe, il y a de transcrire à minima en loi nationale. Et la on fera quoi, drapeaux au vent place du Trocadero; ou négocier pour limiter la casse sociale. Je ne dit pas que le projet de réforme me plait, même amendé; juste qu' il ne servira a rien d'amener les collègues dans la rue si il n'y a pas de ferme intention de négociations derrière; sauf à être prêt à un mouvement long, dure, plus encore que 95 vu les gouvernement de droite et de gauche que nous avons eu. Quelqu'un pense t il encore, au plus bas de l’exécution comme au plus haut de la hiérarchie que cela arrivera ? Je te rejoint sur le manque d'implication dans le vote, la aussi à l'image de ce qui se passe en politique, manque de confiance envers les representants de pouvoir et contre pouvoir pourtant tellement important Modifié 23 mars 2014 par rzm
CRL COOL Publication: 23 mars 2014 Publication: 23 mars 2014 Les urnes ont parlé, et "les décideurs" savent maintenant qu'ils ont quasiment le champ libre. Si les décideurs étaient malins ils profiteraient à fond de l'embellie et les choses pourraient aller très vite, et même encore plus vite. Attention à la blitzkrieg et à la défaite fulgurante et totale au lendemain des municipales et des européennes, surtout si les amis du chemin de fer reviennent au pouvoir ou que les sociaux-libéraux se lâchent pour de bon pour tenter de rallier les voix de la droite modérée. Les jeux sont faits... Penses tu que le résultat des élections professionnelles et municipales auraient changé la donne??? Il y a un texte archi pourri (dont tous les dirigeants savent qu'ils ne sera pas appliqué) qui va être présenté aux OS dans les prochaines semaines, Levée de boucliers fort légitime avec DCI qui mènera à un préavis de grève..... Et là.... Miracle.... Sortie d'un texte moins pourri mais qui signera la mort du RH077, ou les employés SNCF vont mordre la poussière, mais comparativement au premier jus, ça sera une grande victoire syndicale..... Et les patrons auront eu ce qu'ils voulaient.... 1
Invité JLChauvin Publication: 23 mars 2014 Publication: 23 mars 2014 Oh, moi tu sais je ne crois rien, j'observe. De toutes façons ce n'est plus directement mon problème, alors....
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