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Le Web des Cheminots

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Non, le public n'est pas assez initié pour faire une différence entre SNCF, les trains en retard, et le personnel assimilé à des fonctionnaires fainéants et toujours en grève. Pour le grand public, SNCF c'est l'ensemble de tout ça.

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Rémi écrit sur Linéoz :

"le projet de réforme ferroviaire pourrait être sérieusement modifié par le travail des parlementaires : le rôle de l'ARAF pourrait être renforcé et l'Etat mis en responsabilité directe en éliminant l'absurdité dénommée "EPIC de tête" et le fantasque "Haut Comité des Parties". Les fonctions envisagées à l'EPIC seraient, selon Bussereau et Savary, remontées à l'Etat et celles du Haut Comité à RFF. (...)

Ce ne serait pas totalement contradictoire avec ce que j'ai déjà pu lire de la part des Régions (et de je ne sais plus quels rapports) : plus d'Etat dans le chemin de fer, dans le sens que celui-ci assume plus sa tutelle et les conséquences financières de ses choix ?

http://www.lagazettedescommunes.com/202650/les-regions-refusent-de-prendre-le-train-de-la-reforme-ferroviaire/

  • 4 semaines plus tard...
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Le sujet devient chaud avec la manif du 22/05.

Manif couverte pour certaines catégories de personnels par des préavis.

Mais pour aller à la manif à Paris, forcément il faut des trains, donc pas de préavis côté traction (sauf locaux que je ne connais pas).

Donc un truc bancal avec des grèves mais pas complètement, une manif où les roulants ne pourront pas aller ... y'a pas de bonne solution ^^

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Le sujet devient chaud avec la manif du 22/05.

Manif couverte pour certaines catégories de personnels par des préavis.

Mais pour aller à la manif à Paris, forcément il faut des trains, donc pas de préavis côté traction (sauf locaux que je ne connais pas).

Donc un truc bancal avec des grèves mais pas complètement, une manif où les roulants ne pourront pas aller ... y'a pas de bonne solution ^^

Mais si, ID Bus et Kéolis... :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

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Le surcomptage habituel des manifestants par les organisateurs est à double tranchant. Si la CGT revendique 22000 cheminots dans les rues, pour 140000 cheminots au statut SNCF, et que les perturbations ont été très limitées selon d'autres sources, ça veut dire qu'on peut quasiment se passer de 20000 cheminots et que les trains rouleront encore.

Il devraient faire attention aux chiffres qu'ils diffusent...

  • J'adore 1
Publication: (modifié)

On peut voir, trés simplement, les choses, comme tu, malicieusement, l'indiques...

On peut aussi se dire que 20 000 Cheminots de moins ( entre 5 et 8 années de gestion camenbert des postes...), ce seront des centaines d'engins moteurs ou automotrices, voitures, wagons moins entretenus ou supprimés..

Ce seront des milliers de kilometres de voies sans entretien ou definitivement fermées....

Au final, des centaines de milliers d'utilisateurs du rail ( voyageurs, chargeurs ) penalisés....

Et tout celà, basé sur à peine un "lendemain de cuite", la tête ailleurs, pour rester poli..????

Paris ne s'est pas fait en un jour.... Ne faudrait il qu'une manif pour definir le bien fondé d'une mecanique déjà passablement sabotée ???

NB .. :excl: Des quais non rabotés.. :Smiley_72:lotrela ( humour Canardesque...)

Fabrice

Modifié par Fabr
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Le surcomptage habituel des manifestants par les organisateurs est à double tranchant. Si la CGT revendique 22000 cheminots dans les rues, pour 140000 cheminots au statut SNCF, et que les perturbations ont été très limitées selon d'autres sources, ça veut dire qu'on peut quasiment se passer de 20000 cheminots et que les trains rouleront encore.

Il devraient faire attention aux chiffres qu'ils diffusent...

Euh, tous les cheminots ne font pas rouler les trains et comme on travaille 24/7 il y a aussi des cheminots manifestants qui n'étaient pas prévu de travailler ce jour.

  • J'adore 3
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et ceux qui comptaient venir en train mais dont le train a été supprimé pour cause de grève

ils font comment ?

:jesuisdehors:

  • J'adore 2
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et ceux qui comptaient venir en train mais dont le train a été supprimé pour cause de grève

ils font comment ?

Justement les conducteurs et controleurs n'étaient pas appelés à faire grève (même s'ils étaient couverts par le préavis).
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Euh, tous les cheminots ne font pas rouler les trains et comme on travaille 24/7 il y a aussi des cheminots manifestants qui n'étaient pas prévu de travailler ce jour.

Quand on voit la légèreté des médias sur le sujet des quais trop larges, on peut penser qu'ils n'iront pas réfléchir au-delà des apparences.

  • J'adore 1
Publication: (modifié)

Le surcomptage habituel des manifestants par les organisateurs est à double tranchant. Si la CGT revendique 22000 cheminots dans les rues, pour 140000 cheminots au statut SNCF, et que les perturbations ont été très limitées selon d'autres sources, ça veut dire qu'on peut quasiment se passer de 20000 cheminots et que les trains rouleront encore.

Il devraient faire attention aux chiffres qu'ils diffusent...

pPour que la boite tourne 7/7 jours , il faut bien qu'un certain nombres de cheminot soit en repos en semaine, peut être justement ces 22 000 manifestant et dans certains secteurs ce qui n'est pas fait le jour J est fait le jour J-1 ou J+1.De plus, cela se voit que tu ne fréquentes pas beaucoup les manifs car il y a de nombreux retraités de la SNCF qui par solidarité, participent aussi aux manifs

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
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Le Conseil National de la Fédération CGT des Cheminots, réuni le 26 et 27 mai, a pris la décision d’appeler tous les cheminots à la grève reconductible (avec qui le voudra bien) la semaine du 10 juin si le gouvernement maintient ses positions. En ce sens, une DCI unitaire CGT - SUD Rail a été déposé le vendredi 23 mai au lendemain de la manifestation. Une ultime audience est prévue avec le ministère et secrétariat d'Etat en charge du dossier le 04 juin.

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et la CFDT ?

ou plutôt la filiale FGAAAAAC ?

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a croire que la greve a fait un flop dans les médias, bien trop occupés à prendre les mesures des quais ...

mais dans un sens, deverser toute une propagande anti chemin de fer prépare son démentèlement ...

  • J'adore 1
Publication: (modifié)

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a enterré mercredi la promesse de François Hollande d'accorder le droit de vote aux étrangers aux élections locales . « Il n'y a pas de majorité constitutionnelle pour faire cela (...). Ce n'est pas la peine de poser des questions dont on sait qu'on n'a pas les moyens de les résoudre (...). Nous devons nous concentrer sur l'essentiel de ce que nous pouvons faire immédiatement avec la majorité dont nous disposons : le redressement des comptes du pays, la croissance »,

La Réforme Ferroviaire, très contestée, pourrait bien suivre le même chemin .

D'autant plus que d'après certains cette réforme était taillée sur mesure pour Guillaume Pepy,

Ce dernier malgré un long parcours auprès des socialistes, semble, aujourd'hui dans le collimateur de certains socialistes, comme la vice-présidente de la Commission des Finances, de l'Économie générale et du Contrôle budgétaire de l'Assemblée nationale Valérie Rabault.



Guillaume Pepy travaille dans plusieurs cabinets ministériels, en tant que conseiller technique du ministre du Budget Michel Charasse (1988) et devient ensuite directeur de cabinet du ministre de la Fonction publique Michel Durafour...

Modifié par Mak
Publication: (modifié)

Le texte de la réforme est mauvais.

G.Pepy a bataillé pour ne pas avoir pire sous Sarkozy, le modèle espagnol ADIF soir RFF qui reprenait 2/3 de l'Infra (40.000 cheminots).

Mais le résultat était un mauvais compromis plus compliqué: de 2 Epics ingérables car mis en opposition depuis Sarkozy, on devait avoir une simplification avec 3 Epics !

Avec toute la cour qui vibrillone autour des roitelets loacaux, hauts cadres, ce sont des barrières infranchissables dans le travail concret , barrières entre activité qui polluent les cheminots.

Le texte était mauvais sous Sarkozy ( NKM n'a pas voulu passer en force en 2012).

Le malheur est que dans le gouvernement Ayrault, Cuvilliet est encore plus mauvais et surtout un gros paresseux car il a repris tel quel le dossier élaboré sous Sarkozy.

Cuvillier est un mauvais médiocre qui est tout content d'annoncer une future simplification en passant de 2 Epics à 3 Epics: plus mauvais tu ne trouves pas.

Et il n'a rien foutu en 2 ans : la soupe est bonne à paris sous les ors des salons du ministère.

Pas d'EIA sous Ayrault: la vie pépère.

S. Royale devrait enterrer ce piège à con et proposer LA vraie simplification attendue par tous:

1. Reprise de la dette ferroviare de 40Mrd par l'Etat

2. Une seule société SNCF reprenant RFF sur le modèle de l'allemand DB

3. Statut pseudo fonctionaire conservé au personnel actuel; PS25 pour les nouveaux embauchés.

Nb: sans la dette ferroviare, on peut envisager autre chose qu'un Epic condamné par Bruxelles. Le statut du personnel n'a rien à voir avec la structure de la boite( epic, coop, sa,... )

Modifié par 2D2
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Je pense que la réforme du ferroviaire verra le jour, elle est d'ailleurs nécessaire et les OS ne s'y trompent pas : il faut une réforme, mais pas celle proposée. Aussi ne nous trompons pas de combat : il faut modifier le projet mais ne surtout pas enterrer toute idée de réforme car ce serait encore pire de ne rien faire.

  • J'adore 2
Invité JLChauvin
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Je pense que la réforme du ferroviaire verra le jour, elle est d'ailleurs nécessaire et les OS ne s'y trompent pas : il faut une réforme, mais pas celle proposée. Aussi ne nous trompons pas de combat : il faut modifier le projet mais ne surtout pas enterrer toute idée de réforme car ce serait encore pire de ne rien faire.

La pire des solutions serait en effet de laisser les choses en l'état, et comme tu l'écris ce n'est absolument pas ce que demandent les OS.

Publication:

Point des travaux à l'Assemblée nationale sur le projet de loi (voir site AN pour détail)

Avis de la Commission des finances rendu le 21 mai (favorable au projet, avec amendements apportés en commission)

Examen en cours par la Commission de développement durable : commencé le 27mai, audition de MM Pepy et Rappoport prévue le 4 juin à 16h30, ouverte à la presse

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Je pense que la réforme du ferroviaire verra le jour, elle est d'ailleurs nécessaire et les OS ne s'y trompent pas : il faut une réforme, mais pas celle proposée. Aussi ne nous trompons pas de combat : il faut modifier le projet mais ne surtout pas enterrer toute idée de réforme car ce serait encore pire de ne rien faire.

Tout le monde est d'accord sur la nécessité d'une réforme : l'entretien du réseau doit se faire par les mêmes acteurs que la gestion de l'infra, c'est ce qui est souhaité par Bruxelles et par les partisans du ferroviaire comme Bussereau qui pensent que le développement du rail passe par une ouverture à des opérateurs commerciaux indépendants de la SNCF.

Avec les dernières élections la position de la France est très affaiblie au sein de la commission européenne, diplomatiquement alors que la France essaye de garder sa position et sa crédibilité à la commission européenne faire une réforme qui casserait RFF (RFF souhaitée et mis en place par l'Europe), ce serait faire le jeu de ceux qui veulent la sortie de l'Europe., en envoyant le message : "les dispositions européennes, nous France on n'en veut pas et on revient en arrière, en cassant ce qui a déjà été fait"

Est ce vraiment le message que le gouvernement français veut envoyer au reste du monde ?

Modifié par Mak
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désolé mais une nouvelle EPIC SNCF chapeautant 2 autres EPIC et plombé par +40 Mrd€ de dettes,

cela ne fonctionne pas,

c'est la faillite comptable assuré en moins de 2 ans selon les normes US IFRS qui s'appliquent depuis 2008 à l'actuelle SNCF.

Grosso merdo, avec 40 Mrd€ de dettes, si vous n'avez pas au moins 40 Mrd€ d'actifs, vous êtes mort.

Et un abruti a diminué stupidement la valeur du parc TGV l'an dernier: plus con tu meurs ou tu bosses pour l'allemand DB...

Rappelez des propos de l'ancienne présidente SNCF,

Anne-marie Idrac (à l'origine de RFF d'ailleurs),

qui a bataillé en 2007 pour simplement une dette supplémentaire de 5 Mrd€ seulement,

faillite annoncée mais évité par l'abandon de la CPR devenue privée depuis 2008.

http://lexpansion.lexpress.fr/entreprises/idrac-conteste-la-faillite-virtuelle-de-la-sncf_1402538.html

Alors la SNCF à 3 EPIC reprenant la dette de RFF, c'est foutu.

Et n'oubliez pas que Cuvillier est un con qui n'a pas compris le dossier élaboré depuis Sarkozy, rien compris depuis 2 ans.

Invité JLChauvin
Publication:

Tout le monde est d'accord sur la nécessité d'une réforme : l'entretien du réseau doit se faire par les mêmes acteurs que la gestion de l'infra, c'est ce qui est souhaité par Bruxelles et par les partisans du ferroviaire comme Bussereau qui pensent que le développement du rail passe par une ouverture à des opérateurs commerciaux indépendants de la SNCF.

Avec les dernières élections la position de la France est très affaiblie au sein de la commission européenne, diplomatiquement alors que la France essaye de garder sa position et sa crédibilité à la commission européenne faire une réforme qui casserait RFF (RFF souhaitée et mis en place par l'Europe), ce serait faire le jeu de ceux qui veulent la sortie de l'Europe., en envoyant le message : "les dispositions européennes, nous France on n'en veut pas et on revient en arrière"

Est ce vraiment le message que le gouvernement français veut envoyer au reste du monde ?

Le seul petit détail, c'est que RFF n'a absolument pas été imposé par la vilaine Europe. C'est de la responsabilité absolue de nos politiques à nous d'avoir monté cette usine à gaz, et de la responsabilité absolue de tous ceux qui se sont succédé ne d'avoir pas remis de l'ordre dans ce merdier. Ils ont bon dos, Bruxelles et la Commission, ils servent de bouc-émissaires à l'incompétence de nos politiques franco-français à nous, et de notre propre inertie en tant que citoyens.

Quand à la "libre concurrence" qui favorise le développement du rail on voit bien ce que çà a donné pour le fret! Il est temps de changer de refrain, celui dont on nous bassine depuis des décennies commence à sentir sérieusement le pourri.

Mais non, le modèle ultra-libéral est la seule voie... il n'y a pas d'autres solutions, puisqu'on vous le dit dans tous les médias ou presque.

Publication: (modifié)

Le seul petit détail, c'est que RFF n'a absolument pas été imposé par la vilaine Europe. C'est de la responsabilité absolue de nos politiques à nous d'avoir monté cette usine à gaz,

Bien sûr que si, RFF c'est la mise en application de la théorie élaborée par l'équipe de Neil Kinnock : séparation des gestionnaires d'infra des utilisateurs et autorisation d'accès aux réseaux pour les entreprises commerciales non détenues par les états et ceci pour tous les modes de transport.

Mais non, le modèle ultra-libéral est la seule voie....

Il faut arrêter avec l'adjectif ultra, ce modèle est bien libéral, au même titre que les modèles qui autorisent l'ouverture de boulangeries et de pharmacies, autres que d'état .

Mais pas "ultra- libéral" , l'ultra libéralisme c'est ce que tu vois dans les banlieues : élimination physique du concurrent, vente (ou don de portable) forcées, etc...

Modifié par Mak

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