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Le Web des Cheminots

Réforme du système ferroviaire


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La création du RFF actuel a été viciée dès le début:

1. On lui "refourgue" une dette colossale: c'est un bon début! Il aurait fallu anticiper la libéralisation et trouver d'autres moyens de faire disparaître cette dette historique avant la séparation.

2. On ne lui donne pas les deux activités qui sont le coeur d'une indépendance de l'infrastructure face à plusieurs opérateurs:

* l'entretien de l'infrastructure (pire: on lui impose un sous-traitant);

* et surtout, le coeur de métier du réseau en situation de concurrence, la construction des sillons.

On peut rêver mieux comme contraintes de fonctionnement.

Que faire aujourd'hui: revenir aux principes juridiques de l'entreprise publique. celle-ci est légitime là où il n'existe pas d'initiative privée ou bien là où des impératifs de souveraineté l'exigent.

En clair, le réseau entre dans cette catégorie (entretien et exploitation compris). Les anglais qui avaient privatisé le network l'ont appris à leurs dépens.

L'exploitant doit être opérationnellement distinct de cette entité réseau.

Dans le cas de la SNCF, si on oubliepour le moment les autres opérateurs, les deux entités appartiennent (aujourd'hui) à la même administration, rien ne s'oppose à la création d'une entité chapeau (sauf peut-être une question de coût!), sous l'absolue réserve :

* que cette entité reste purement administrative;

* que les personnels "voie" (aiguilleurs inclus) et "sillons" soient transférés dans l'entité réseau.

Je ne vois dans cette organisation aucune implication obligatoire en matière de statut. Au choix, à chacune de ces entités ou à l'entité chapeau (ce qui serait mieux car lui donnant d'une part une utilité et d'autre part garantissant une meilleure unité) de déterminer par les voies légales (ce qui inclut la concertation) les évolutions éventuelles des statuts des personnels.

Bref, une escroquerie suivie de beaucoup de maladresses...

Modifié par sdx
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La création du RFF actuel a été viciée dès le début:

1. On lui "refourgue" une dette colossale: c'est un bon début! Il aurait fallu anticiper la libéralisation et trouver d'autres moyens de faire disparaître cette dette historique avant la séparation.

2. On ne lui donne pas les deux activités qui sont le coeur d'une indépendance de l'infrastructure face à plusieurs opérateurs:

* l'entretien de l'infrastructure (pire: on lui impose un sous-traitant);

* et surtout, le coeur de métier du réseau en situation de concurrence, la construction des sillons.

On peut rêver mieux comme contraintes de fonctionnement.

Tout à fait d'accord avec cette analyse.

Que faire aujourd'hui ?:

Donner à RFF les deux activités qui sont le coeur d'une indépendance de l'infrastructure face à plusieurs opérateurs !

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Tout à fait d'accord avec cette analyse.

Que faire aujourd'hui ?:

Donner à RFF les deux activités qui sont le coeur d'une indépendance de l'infrastructure face à plusieurs opérateurs !

Peut être ne rien faire du tout.....tout en faisant semblant d'élaborer quelques choses, comme cela semble en prendre le chemin malgré touts les gesticulations.....

Car là dessous y a un brûlot politique et social dont personne ne veut....alors on peut reporter repousser trainer la patte.....jusqu'à ce que le château de cartes vacille.....dangereusement.

Viendra lors le moment de donner le remède de cheval tant attendu par certains qui guettent au coin du bois.....

Sarko n' a pas réussi à le faire de son temps(malgré son idéologie) Hollande hésite car il craint le brûlot social, les suivants ne devraient pas s'en priver.....

A force de dire qu'il faut réformer, en avançant tantôt d'un pas pour reculer dés le lendemain de deux, on fini par user l'outil, les hommes et les installations dont on ne sait s'il faut les mettre à niveau ou attendre pour le faire après....

Bref une fois de plus il est urgent d'attendre....et de brasser en attendant pour faire diversion...(enfin vu de l'extérieur :Smiley_04: ).

Modifié par capelanbrest
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Invité JLChauvin

Bien sûr que si, RFF c'est la mise en application de la théorie élaborée par l'équipe de Neil Kinnock : séparation des gestionnaires d'infra des utilisateurs et autorisation d'accès aux réseaux pour les entreprises commerciales non détenues par les états et ceci pour tous les modes de transport.

Il faut arrêter avec l'adjectif ultra, ce modèle est bien libéral, au même titre que les modèles qui autorisent l'ouverture de boulangeries et de pharmacies, autres que d'état .

Mais pas "ultra- libéral" , l'ultra libéralisme c'est ce que tu vois dans les banlieues : élimination physique du concurrent, vente (ou don de portable) forcées, etc...

Non, RFF c'est l'application imbécile et irresponsable des décisions de la Commission, la mise sous le tapis de la dette cumulée par l’État actionnaire. Nos politiques qui pleurent après Bruxelles sont les plus empressés à aller bien au delà de ce qui est demandé.

La séparation de l’infrastructure et des utilisateurs? Les allemands ont été moins c*ns que nous, ils avaient certainement mieux compris ce qui s'était passé en Grande-Bretagne, eux. Les résultats sont fabuleux, ici comme en Espagne par exemple où cette séparation est appliquée.

Quand on parle de séparation de l'infrastructure et de l'exploitation, çà fait se gondoler de rire les nord-américains et canadiens, ils n'en veulent absolument pas, les voies sont déjà assez pourries comme çà, la-bas. Le chemin de fer ce n'est pas la route ou l'avion, çà ils l'ont très bien compris de l'autre côté de l'Atlantique.

Votre modèle, c'est le modèle "à la Tatcher", c'est un fiasco et une ruine pour la Grande-Bretagne, et vous persistez à vouloir appliquer un modèle qui s'est cassé la gueule, daignez nous accorder le droit de ne pas accepter ce modèle, merci.

Mais oui, bien sûr, le libéralisme tel qu'il est pratiqué actuellement n'est pas "ultra". Les "banlieues"? Et comment appelle tu les méthodes des oligarques qui n'hésitent pas à déclencher des guerres civiles et affamer des populations entières dans le seul but d’amasser encore plus de pouvoir et d'argent? Là véritable anarchie, elle est sous nos yeux, et ce sont les oligarques qui l'ont fait triompher à leur seul profit: affaiblissement et perte généralisée de l'autorité des États, c'est à dire des citoyens. Les mêmes oligarques qui s'allient aux pires dictatures du golfe et d'ailleurs quand il y a du pognon à ramasser, mais qui en même temps encouragent la montée généralisée des racismes.

PS:

Anarchie,

État de désordre, de confusion dans un domaine d'activité, du fait de l'absence de règles, ou de leur inobservation : Anarchie économique, monétaire.

C'est bien ce qui nous est proposé par l'ultra-libéralisme, l'absence de toutes règles contraignantes empêchant les spéculateurs de spéculer et de planquer leurs avoirs, ou j'ai mal compris?

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Séparation infra exploitation sur le continent nord américain

A ce que m'ont dit de nombreuses fois des représentants de grandes compagnies fret, dont des personnes qui connaissent l'Europe, elles sont intégrées parce qu'il n'est pas question qu'un système de péages d'infra empêche une compagnie exploitante d'agir sur le niveau des coûts de l'infra, qui sont une partie importante du coût global, et donc de la marge tirée des recettes commerciales. Image utilisée plus d'une fois, il n'y a pas séparation entre la société de l'usine automobile qui construit une chaîne de montage et la met à disposition, et la société constructrice d'automobiles, qui utilise la chaîne. Chaque dollar de coût doit pouvoir être mis en cause, et vite si besoin : on ferme, on ouvre, on licencie, on passe par un autre itinéraire, etc, ya des programmes informatiques mis au point dans les plus grandes universités scientifiques qui tiennent à jour en temps réel.

L'acceptation de trains de voyageurs par ces compagnies résulte toujours d'une obligation légale : fédérale pour les transcontinentaux d'Amtrak hors territoire Amtrak (corridor Boston-Washington), Etat (au sens des 50 Etats) pour les dessertes locales.

Les grandes compagnies fret poussent à des infras séparées si la fréquence voyageurs devient trop importante : dépenses spécifiques pour assurer la sécurité des trains de voyageurs, priorité de fait donnée aux trains de voyageurs aux heures de pointe, au détriment de certains contrats fret supposant garantie de livraison en temps et heure : un contrat fret-ponctualité rapporte beaucoup plus de marge qu'une recette d'un contrat de service public, toujours "tiré" financièrement.

Pas de jugement de ma part : seulement la constatation que c'est différent.

Modifié par PN407
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Tout dèpendra d'un acteur agissant dans l'ombre régionale, Auxiette, qui mène plusieurs combats en moment.

Je crains que le devenir dr son enfant chéri Pays de Loire soit son dernier combat héroique.

Le ferroviaire risque de passer â la trappe tellement les signaux autour de la réforme proposée sont merdeux, et, qu' à la veille des grands départs en vacances: pas le moment de se payer une grêve impopulaire ou pire, montrant que les français peuvent se passer du train, du TGV trop cher pour leur vacances.

Ce serait fatal pour tous.

Je pense aussi que le problème de la dette de 40 Mrd a été compris comme le prérequi avant toute réforme,

Sinon on aura â faire à des cons suicidaires mais cela, je ne le pense pas, G.Pepy ayant assez bien manoeuvrè pour faire comprendre le message au point que des responsables socialistes rèclament son départ.

Mais ce serait une politique de l'autruche très dangereuse sans le guide Pepy.

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Non, RFF c'est l'application imbécile et irresponsable des décisions de la Commission, la mise sous le tapis de la dette cumulée par l’État actionnaire.

Pour la mise sous le tapis de la dette , je suis d'accord avec toi.

Pour " RFF c'est l'application imbécile et irresponsable des décisions de la Commission ",je dirais que RFF c'est simplement la mise en pratique de la théorie "européenne" de la séparation infrastructures/opérateurs .

La seule méthode qui permet l'utilisation du réseau par d'autres que par l'opérateur national.

Revenir à l'opérateur intégré, c'est détruire des emplois chez les opérateurs fret indépendants, emplois qui ne seront pas compensés, par des emplois à la SNCF (ou alors à GEODIS)

C'est également détruire des emplois à la SNCF qui agit en tant que prestataire : par exemple si fermeture de ligne exploitée par une EF, destruction des emplois chez les aiguilleurs et agents de manoeuvre SNCF.

Votre modèle, c'est le modèle "à la Thatcher",

Ce modèle a pourtant été mis en pratique par le commissaire aux Transports Neil Kinnock , ancien premier ministre travailliste donc de gauche et violemment opposé à la conservatrice Thatcher...

Neil Kinnock

Il est ensuite membre de la Commission européenne de 1995 à 2004, étant d'abord chargé des transports dans la commission Santer, puis vice-président de la Commission et chargé de la réforme administrative dans la commission Prodi.

Modifié par Mak
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On dirait un grand patron du CAC40 qui parle quand tu évoques le chantâge à l'emploi.A u combien de postes supprimés à la SNCF,donc de chomeurs en plus,suite à la séparation de l'infra et de l'opérateur ? Que représente les effectifs de tous les opérateurs privés face à ce qu'ils seraient à la SNCF seule sans concurence.Peanuts,il faut cesser de se croire le sauveur du monde en général et du monde ferroviaire en particulier,car le chemin de fer se portait nettement mieux sans toutes ces OFP,EF,EPIC,etc qui veulent être calife à la place du calife.

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On dirait un grand patron du CAC40 qui parle quand tu évoques le chantâge à l'emploi.A u combien de postes supprimés à la SNCF,donc de chomeurs en plus,suite à la séparation de l'infra et de l'opérateur ? Que représente les effectifs de tous les opérateurs privés face à ce qu'ils seraient à la SNCF seule sans concurence.Peanuts,il faut cesser de se croire le sauveur du monde en général et du monde ferroviaire en particulier,car le chemin de fer se portait nettement mieux sans toutes ces OFP,EF,EPIC,etc qui veulent être calife à la place du calife.

Et puis le chantage à l'emploi à toutes les sauces...y'en a ras le bol !

Quant on voit que même les agents de l'Etat (les inspecteurs du travail par exemple) mais pas que, ferment les yeux sur certaines irrégularités de la part de PME ou autres entreprises, au prétexte que ces boites font du chantage à l'emploi.....on a tout compris !

et ça fait 20 ans que ça dure ces histoires.....

On ne parlera pas de l'administration qui multiplie les postes vacataires et contractuels au nom de l'emploi en, en faisant un mode de fonctionnement quotidien.....digne de chez Addéco......(y a même des fois, je me demande pourquoi ils ne passe pas un contrat avec ces gens là .....ce qui nous éviterait la gestion humainement difficile de ces effectifs......précaire !!).

Bref le chantage à l'emploi.....c'est un leurre et un gros enfumage ! c'est avant tout une organisation artificielle pour profiter du contexte...et c 'est pas fini !!!

Modifié par capelanbrest
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La seule méthode qui permet l'utilisation du réseau par d'autres que par l'opérateur national.

Revenir à l'opérateur intégré, c'est détruire des emplois chez les opérateurs fret indépendants, emplois qui ne seront pas compensés, par des emplois à la SNCF (ou alors à GEODIS)

C'est également détruire des emplois à la SNCF qui agit en tant que prestataire : par exemple si fermeture de ligne exploitée par une EF, destruction des emplois chez les aiguilleurs et agents de manoeuvre SNCF.

C'est vrai que si il n'y avait pas de séparation opérateur/infra; il ne pourrait y avoir d'autre opérateur.

C'est vrai qu'avant la séparation il n'y avait pas de train "privé" circulant sur le reseau, ni même des trains étrangers.

C'est vrai qu'un simple loi, un simple organisme de surveillance ne peux obliger le propriétaire du reseau à laisser circuler tout opérateur.

C'est vrai que la séparation, au niveau global à créé des emplois....ou en à supprimé selon l'économiste qui parle.

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C'est vrai que si il n'y avait pas de séparation opérateur/infra; il ne pourrait y avoir d'autre opérateur.

C'est vrai qu'avant la séparation il n'y avait pas de train "privé" circulant sur le reseau, ni même des trains étrangers.

C'est vrai qu'un simple loi, un simple organisme de surveillance ne peux obliger le propriétaire du reseau à laisser circuler tout opérateur.

C'est vrai que la séparation, au niveau global à créé des emplois....ou en à supprimé selon l'économiste qui parle.

Ah, je ne suis pas d'accord, car, à mes débuts chez Véolia (Cargo France), nous demandions nos sillons "au guichet unique de Strasbourg", estampillé SNCF ^^ ...

Et pour un emploi supprimé à le SNCF en 2003 (le mien), il fut recrée en 2006 (toujours le mien) ^^

Bon, d'accord, c'est le verre à moitié plein, à moitié vide :Smiley_04: ...

Euh au fait, l'ami MAK, il bosse chez qui ? :Smiley_41: :Smiley_41:

Comme moi, normalement, pour un privé :Smiley_40: !!!

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Ici et là, des bruits montent. Après le succès du 22 mai, on se diraient qu'on ne peut en rester là, face à la volonté de la direction SNCF, des patrons du ferroviaire et du gouvernement bien complices d'effectuer des reculs sociaux.

la réforme en cours est une occasion de revoir à la baisse les conditions d'utilisation des travailleurs du rail.

bien des militants, bien des cheminots du rang sont convaincus q'il serait nécessaire de partir "à la bagarre".

dans deux semaines cela sera l'actualité de la discussion au parlement (normalement, mais qui est maître de l'ordre du jour ? en tous les cas pas nous)

Et l'on sait que le PS et l'UMP sont d'accord, on le voit comme ils s'entendent dans les conseils régionaux, sur la volonté de tayer des croupières aux travailleurs du rail.

les seuls susceptibles de changer la donne ce sont les travailleurs du rail qui voudront exprimer leurs ras le bol.

d'autant que niveau effectif cela tire partout, et qu'en plus de cela on n'a pas d'augmentation, sans parler de l'attitude de la hiérarchie ....

exprimons nos revendications en demandant dès à présent le retrait de la réforme

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Et l'on sait que le PS et l'UMP sont d'accord, on le voit comme ils s'entendent dans les conseils régionaux, sur la volonté de tayer des croupières aux travailleurs du rail.

Vu que le FN est maintenant présenté par les médias comme la nouvelle force politique en pleine ascension, ont-ils été interrogés sur leurs vision de cette réforme ferroviaire PS/UMP ?

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Invité JLChauvin

Vu que le FN est maintenant présenté par les médias comme la nouvelle force politique en pleine ascension, ont-ils été interrogés sur leurs vision de cette réforme ferroviaire PS/UMP ?

Ah, ah, surement pas! Puisque là dessus ils sont bien pour le cassage généralisé des sales rouges de cheminots "à statut" qui sont les ennemis "du peuple" des honnêtes travailleurs.

D'ailleurs, puisque tu soulève la question, quelle est leur position là dessus? Ont ils besoin qu'on leur pose la question sur un sujet tel que celui-ci, les leaders du "premier parti de France"? Des dits, des écrits, des perspectives sur le sujet?

Travail, Famille, Patrie?

Modifié par JLChauvin
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Ah, ah, surement pas! Puisque là dessus ils sont bien pour le cassage généralisé des sales rouges de cheminots "à statut" qui sont les ennemis "du peuple" des honnêtes travailleurs.

D'ailleurs, puisque tu soulève la question, quelle est leur position là dessus? Ont ils besoin qu'on leur pose la question sur un sujet tel que celui-ci, les leaders du "premier parti de France"? Des dits, des écrits, des perspectives sur le sujet?

Travail, Famille, Patrie?

C'est vrai que sur ce sujet, sont le cul entre deux chaises :

Leur électorat est en partie ouvrier et prolétaire, mais dans le même temps les forces syndicales sont pas franchement en odeur de sainteté chez eux. Sauf que chez les cheminots, y'a beaucoup des deux ... mais bon, je leur fait confiance, le FN n'est pas à une incohérence près.

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En même temps, les fameuses forces syndicales ne sont pas à une incohérence près non plus, signant de plus en plus souvent des accords avec le patronat qui grignotent les acquis. A croire qu'ils sont infiltrés par le patronat et les agents de l'ultra-libéralisme mondialiste. Même dans le syndicalisme, c'était mieux avant...

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En même temps, les fameuses forces syndicales ne sont pas à une incohérence près non plus, signant de plus en plus souvent des accords avec le patronat qui grignotent les acquis. A croire qu'ils sont infiltrés par le patronat et les agents de l'ultra-libéralisme mondialiste. Même dans le syndicalisme, c'était mieux avant...

LES forces syndicales? LA force syndicale me paraît plus approprié comme définition...

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GREVE LE 10 JUIN A PARTIR DE 19H IL EST TEMPS DE REAGIR ENSEMBLE ! Un appel à la grève reconductible à partir de mardi 10 juin à 19h, afin de s’opposer à la réforme du ferroviaire que souhaitent nous imposer gouvernement et direction. Cette réforme entrainerait des statuts différents et s’attaquerait aux leviers concernant le nombre de repos, nos amplitudes de travail, le travail effectif et les heures de prise et de fin de service notamment… En somme, il s’agirait d’une attaque sans précédent pour aggraver nos conditions de travail. Cette réforme ressemble étrangement aux « plans compétitivité » mis en place dans l’automobile Et elle ressemble aussi à ce qu’ont subi les salariés de France Telecom, La Poste et ailleurs… Les motifs de mécontentements ne manquent pas ces dernières années ! Les journées de travail se sont durcies et la direction parle elle-même de « robustesse ». Sur ces dernières années, qui est capable de dire que son roulement ne s’est pas dégradé ? Il nous faut gagner des embauches ! Avec l’augmentation du coût de la vie, notre pouvoir d’achat a diminué. Et ce n’est pas les augmentations annuelles dérisoires (les 0,5 ou 1%) de notre traitement de base - des miettes - qui compensent l’inflation ! Il faut que les salaires suivent l’inflation ! On nous impose une nouvelle visite médicale et les descentes provisoires ou définitives vont en augmentant. Mais non seulement nous ne pouvons plus conduire, mais en plus on perd une grande partie de notre paie et c’est à nous de trouver une solution de reclassement, être « acteur de notre mobilité » ! Saisissons toutes opportunités de nous exprimer ! Allons-nous laisser le gouvernement et la direction de la SNCF continuer à durcir nos conditions de travail ? Ce que nous subissons et qui risque de s’amplifier, l’ensemble des salariés le subit sous prétexte de crise dont nous ne sommes point responsable. Nous avons la chance de faire un métier qui est un levier économique parce qu’il transporte des millions de salariés au travail. Nous sommes des acteurs parmi eux et participons avec eux à la production des richesses. Et quand nous nous arrêtons de travailler, tout le monde s’en aperçoit ! Et ce dès le premier jour ! Nous détenons une force considérable avec la grève pour obtenir satisfaction de nos légitimes revendications. Ce serait dommage de continuer à se faire dévorer par petits bouts sans réagir! Les motifs de mécontentements sont là. A nous d’utiliser cet appel à la grève pour mettre nos revendications en avant, à commencer par le retrait de la réforme ! Mais pas seulement ! Lors d’un mouvement de grève, syndiqués ou pas, nous sommes avant tout grévistes ! Dans cet appel à la grève reconductible, il va falloir s’organiser en assemblée générale et avoir comme objectif premier l’extension du mouvement. Nous devrons faire en sorte de relier les grévistes entre eux. En île de France, nous sommes plusieurs gares à être à proximité. Il ne faut pas beaucoup de trajet pour se voir entre collègues de gare du Nord, gare de l’Est, gare de Lyon, d’Austerlitz ou Saint Lazare. Nous savons tous que plus nous sommes nombreux, plus nous réussirons à faire reculer gouvernement et direction. Et mieux nous serons organisés, plus il nous sera possible d’étendre le mouvement. PREPARONS-NOUS ! N’hésite pas à diffuser ce tract ! Pour relier nos informations.....

Modifié par levdav
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GREVE LE 10 JUIN A PARTIR DE 19H IL EST TEMPS DE REAGIR ENSEMBLE ! Un appel à la grève reconductible à partir de mardi 10 juin à 19h, afin de s’opposer à la réforme du ferroviaire que souhaitent nous imposer gouvernement et direction ...

Bonsoir,

Quelle est la source de ce tract ?

Qui appelle à cette grève ?

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GREVE LE 10 JUIN A PARTIR DE 19H IL EST TEMPS DE REAGIR ENSEMBLE ! Un appel à la grève reconductible à partir de mardi 10 juin à 19h, afin de s’opposer à la réforme du ferroviaire que souhaitent nous imposer gouvernement et direction. Cette réforme entrainerait des statuts différents et s’attaquerait aux leviers concernant le nombre de repos, nos amplitudes de travail, le travail effectif et les heures de prise et de fin de service notamment… En somme, il s’agirait d’une attaque sans précédent pour aggraver nos conditions de travail. Cette réforme ressemble étrangement aux « plans compétitivité » mis en place dans l’automobile Et elle ressemble aussi à ce qu’ont subi les salariés de France Telecom, La Poste et ailleurs… Les motifs de mécontentements ne manquent pas ces dernières années ! Les journées de travail se sont durcies et la direction parle elle-même de « robustesse ». Sur ces dernières années, qui est capable de dire que son roulement ne s’est pas dégradé ? Il nous faut gagner des embauches ! Avec l’augmentation du coût de la vie, notre pouvoir d’achat a diminué. Et ce n’est pas les augmentations annuelles dérisoires (les 0,5 ou 1%) de notre traitement de base - des miettes - qui compensent l’inflation ! Il faut que les salaires suivent l’inflation ! On nous impose une nouvelle visite médicale et les descentes provisoires ou définitives vont en augmentant. Mais non seulement nous ne pouvons plus conduire, mais en plus on perd une grande partie de notre paie et c’est à nous de trouver une solution de reclassement, être « acteur de notre mobilité » ! Saisissons toutes opportunités de nous exprimer ! Allons-nous laisser le gouvernement et la direction de la SNCF continuer à durcir nos conditions de travail ? Ce que nous subissons et qui risque de s’amplifier, l’ensemble des salariés le subit sous prétexte de crise dont nous ne sommes point responsable. Nous avons la chance de faire un métier qui est un levier économique parce qu’il transporte des millions de salariés au travail. Nous sommes des acteurs parmi eux et participons avec eux à la production des richesses. Et quand nous nous arrêtons de travailler, tout le monde s’en aperçoit ! Et ce dès le premier jour ! Nous détenons une force considérable avec la grève pour obtenir satisfaction de nos légitimes revendications. Ce serait dommage de continuer à se faire dévorer par petits bouts sans réagir! Les motifs de mécontentements sont là. A nous d’utiliser cet appel à la grève pour mettre nos revendications en avant, à commencer par le retrait de la réforme ! Mais pas seulement ! Lors d’un mouvement de grève, syndiqués ou pas, nous sommes avant tout grévistes ! Dans cet appel à la grève reconductible, il va falloir s’organiser en assemblée générale et avoir comme objectif premier l’extension du mouvement. Nous devrons faire en sorte de relier les grévistes entre eux. En île de France, nous sommes plusieurs gares à être à proximité. Il ne faut pas beaucoup de trajet pour se voir entre collègues de gare du Nord, gare de l’Est, gare de Lyon, d’Austerlitz ou Saint Lazare. Nous savons tous que plus nous sommes nombreux, plus nous réussirons à faire reculer gouvernement et direction. Et mieux nous serons organisés, plus il nous sera possible d’étendre le mouvement. PREPARONS-NOUS ! N’hésite pas à diffuser ce tract ! Pour relier nos informations.....

Bon ca fait deux fois, il n'y en aura pas trois : pour les tracts y'a une section de ce forum. Ici c'est du débat, des réflexions, avis et propos personnels.

Merci de respecter ça (surtout que le copier/coller donne un truc imbuvable).

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Bonsoir,

Quelle est la source de ce tract ?

Qui appelle à cette grève ?

ce sont des militants, syndicaux, de la traction sur Paris St Lazare, qui explique leurs motivations pour appeler à la grève.

comme vont le faire bien des militants, et même syndicats, et probablement fédérations.

si ce n'est déjà fait.

c'est la/les suites du mécontentement vécu sur le terrain.

on le voit cela ne se limite pas au refus de la réforme ferroviaire.

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ce sont des militants, syndicaux, de la traction sur Paris St Lazare, qui explique leurs motivations pour appeler à la grève.

comme vont le faire bien des militants, et même syndicats, et probablement fédérations.

si ce n'est déjà fait.

c'est la/les suites du mécontentement vécu sur le terrain.

on le voit cela ne se limite pas au refus de la réforme ferroviaire.

Ok, donc il n'y a pas de préavis de grève déposés pour l'instant !

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il y a une plateforme revendicative CGT et SUD RAIL avec un preavis de greve reconductible a partir du 10 juin l'UNSA n'a pas pris part a la plateforme revendicative et a deposer un preavis isolé sachant que la reforme est examinée le 16 juin a l'assemblée nationale

Modifié par fredo94
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