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Réforme du système ferroviaire


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la taxe poids lourds, ah, ah, remède miracle du transport ferroviaire, tu y a vraiment cru ? Pas moi vois tu. Après s'être servi, l'entreprise chargée du recouvrement reverse combien au gouvernement ? Cela doit, devait servir à financer quelques projets à buts vaguement ferroviaires et le reste dilué dans les dépenses générales de l'état.

la taxe poids lourd telle que conçue actuellement ce sera comme la vignette automobile......censément dédiée( à ses débuts) à nos anciens......!! elle fut vendue "aux veaux" de l'époque comme telle......

30 ans plus tard les anciens continuaient à "crever de mort lente dans des mouroirs" alors que les nantis s'offraient les maisons de retraites de luxe....et le produit des recettes de la vignette annuelle se diluait dans les lignes budgétaires de l’Etat et des régions.....sans que les anciens n'en n'aient jamais vu vraiment le moindre bénéfice.....

dans un pays où l'on est désormais capable de voter des budgets en déficit (voir celui de l'unedic cette année) qui sait ce qu'adviendra la taxe poids lourds lorsqu'elle finira par être mise place ? à financer les rebouchages des trous sur les chaussées faute de budget ou favoriser l’accès au rail pour de nouveaux trafics.......

la hiérarchie des priorité sera vite trouvée..... nonmais

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En direct de l'Assemblée Nationale : Martial Saddier (UMP) reproche au gouvernement de "renforcer" de d'"élargir le statut de Cheminot"

Pas très fort en math le monsieur ... Première fois qu'une division donne un renforcement numéraire.

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Pas très fort en math le monsieur ... Première fois qu'une division donne un renforcement numéraire.

Les agents de RFF pourront accéder au statut des Cheminots SNCF (amendement du Gouvernement), ce qui n'est pas du goût de Saddier qui souhaite au contraire, comme beaucoup de ses collègues, qu'il soit remis en cause par la réforme.

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la taxe poids lourds, ah, ah, remède miracle du transport ferroviaire, tu y a vraiment cru ? Pas moi vois tu. Après s'être servi, l'entreprise chargée du recouvrement reverse combien au gouvernement ? Cela doit, devait servir à financer quelques projets à buts vaguement ferroviaires et le reste dilué dans les dépenses générales de l'état.

Et puis tous ces portiques, toutes ces caméras, tous ce système sophistiqué de reconnaissance de plaques, tout le système informatisé, toutes ces bases de données, un gouvernement un peu moins honnête que nos gentils socialistes pourrait penser à le rentabiliser autrement qu'avec quelques poids-lourds, on ne sait pas, pourquoi pas avec des poids moins lourds, genre 33 millions de vaches à lait qui ne paient plus de vignette depuis jospin.... Et puis des fichiers informatiques ça se croise, ça se compare, et ça peut etre très drôle, les administrations adorent rigoler en comparant des fichiers informatiques.

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Et puis tous ces portiques, toutes ces caméras, tous ce système sophistiqué de reconnaissance de plaques, tout le système informatisé, toutes ces bases de données, un gouvernement un peu moins honnête que nos gentils socialistes pourrait penser à le rentabiliser autrement qu'avec quelques poids-lourds, on ne sait pas, pourquoi pas avec des poids moins lourds, genre 33 millions de vaches à lait qui ne paient plus de vignette depuis jospin.... Et puis des fichiers informatiques ça se croise, ça se compare, et ça peut etre très drôle, les administrations adorent rigoler en comparant des fichiers informatiques.

Alors elles devraient rigoler plus souvnet et croiser un peu plus souvnet les fichiers, ce qui éviterait certains abus......ou certaines dérives....si tu vois ce que je veux dire.... :Smiley_04:

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Alors elles devraient rigoler plus souvnet et croiser un peu plus souvnet les fichiers, ce qui éviterait certains abus......ou certaines dérives....si tu vois ce que je veux dire.... :Smiley_04:

Mais ces administrations sont souvent myopes, ne voyant que la petite variation dans l'épaisseur du trait, et rarement le gros dérapage encadré en rouge clignotant, si tu vois ce que je veux dire... ;)

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Mais ces administrations sont souvent myopes, ne voyant que la petite variation dans l'épaisseur du trait, et rarement le gros dérapage encadré en rouge clignotant, si tu vois ce que je veux dire... ;)

non elles obéissent tout simplement aux politiques qui sonnent la musique.....dénoncer pour le populisme de la communication mais ne pas agir histoire de ne pas se couper de toute une partie potentielle des tricheurs qui profitent parfois du sythéme mais qui votent également.

la politique bien ancrée depuis des décennies le NI NI......sauf qu'un beau jour.....y a plus de fichiers à croiser car y plus rien à distribuer et c'est zéro pour tout le monde......

y a plus de bulletins dans les urnes non plus car y a plus rien à gratter.....

L'administration en sait bien plus que l'on ne peut l’imaginer.....mais elle est aux ordres de l'intérieur donc surtout il est urgent de ne rien faire.....

si tu veux des exemples à tous les niveaux....on a pas fini.....alors tournons la page sur cette état de fait on va se faire du mal.... :Smiley_41:

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la taxe poids lourds, ah, ah, remède miracle du transport ferroviaire, tu y a vraiment cru ?

La taxe poids n'est certainement pas un remède miracle, mais c'était un commencement de solution.

(Ces problèmes de transport sont tellement lourds à régler, qu'on ne peut pas le faire d'un coup de baguette magique, j'en suis bien conscient, il faut des années pour y parvenir !

Mais ce qui est sûr c'est qu'en reportant à l'infini les solutions qui marchent, on n'y arrivera jamais !)

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La taxe poids n'est certainement pas un remède miracle, mais c'était un commencement de solution.

(Ces problèmes de transport sont tellement lourds à régler, qu'on ne peut pas le faire d'un coup de baguette magique, j'en suis bien conscient, il faut des années pour y parvenir !

Mais ce qui est sûr c'est qu'en reportant à l'infini les solutions qui marchent, on n'y arrivera jamais !)

Mais personne n'en veut des solutions qui marchent, pourquoi ce qui marchait il y a encore 20 ou 30 ans pour les marchandises par rail ne marchent plus ? Parce que PERSONNE ne veut que cela marche et en Plus tout le monde prétend le contraire à coup de projets et de déclarations plus mirobolantes les uns que les autres mais cela fait bien de mettre le fer en avant, à ce propos, la plus grande propagande mensongère fût le grenelle de l'environnement avec tous ses lots de promesses que l'on sait, et où en sommes nous à la date d'aujourd'hui ? Tiens prend l'exemple d'Eurocarex qui devait voir le jour en 2012 et qui est maintenant reporté en 2015, voir plus.

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Le lien d'une analyze interessante passée sur un autre forum : https://medium.com/@jdguyot/849812ebbd86

Je suis entièrement d'accord avec la position exprimée par Capitaine Trains, avec une réserve sur l'épisode des quais trop larges, je ne pense pas que ce pavé ait été lancé volontairement par la SNCF pour justifier, l'annexion de RFF par SNCF, puisqu' à la suite de cet épisode G Pepy a été en difficulté et sa tête a été demandée, notamment par Mme Rabaud.

Lorsque Mme Rabaud demande la démission de Pepy à cause d'une prétendue faute de sa part sur les quais, on est en plein dans une politique florentine :il n'y'a rien (ou presque) à reprocher à Pépy pour les quais (et Rabaud le sait), mais à l'époque de cet épisode on est en plein dans une grève qui met le gouvernement en difficulté.

Selon moi Mme Rabaud juge probablement Pepy ses ambitions personnelles et son projet de manipuler le gouvernement pour casser RFF, responsable à juste titre de cette grève et elle est furieuse contre lui, évidemment ça elle ne peut pas lui reprocher officiellement, donc elle demande sa tête pour d'autres raisons…

Modifié par Mak
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Je suis entièrement d'accord avec la position exprimée par Capitaine Trains, avec une réserve sur l'épisode des quais trop larges, je ne pense pas que ce pavé ait été lancé volontairement par la SNCF pour justifier, l'annexion de RFF par SNCF, puisqu' à la suite de cet épisode G Pepy a été en difficulté et sa tête a été demandée, notamment par Mme Rabaud.

Lorsque Mme Rabaud demande la démission de Pepy à cause d'une prétendue faute de sa part sur les quais, on est en plein dans une politique florentine :il n'y'a rien (ou presque) à reprocher à Pépy pour les quais (et Rabaud le sait), mais à l'époque de cet épisode on est en plein dans une grève qui met le gouvernement en difficulté.

Selon moi Mme Rabaud juge probablement Pepy ses ambitions personnelles et son projet de manipuler le gouvernement pour casser RFF, responsable à juste titre de cette grève et elle est furieuse contre lui, évidemment ça elle ne peut pas lui reprocher officiellement, donc elle demande sa tête pour d'autres raisons…

Quand elle a demandé la tête de Pépy, la grève n'avait pas débuter, de mémoire cela date du 21 mai, mélanger les quais soi disant trop larges car ils ne sont pas trop larges, et la réforme avec la grève qui va avec, non, non et non, l'opinion publique a bien déjà du mal.

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marrante la vidéo à 0:46 :

" objectif affiché mieux faire fonctionner le système ferroviaire français, aboutir à d'avantage d'éfficacité opérationelle,

industrielle et économique, sortir d'un modèle unique en Europe qui a démontré ses limites ... "

donc pour mieux le faire fonctionner, on va séparer en plein de petites structures la SNCF, on va tout déléguer au privé dont le but est de dégager un bénéfice pour les actionnaires,

on va saboter l'innovation dont a su faire preuve la SNCF en pointe dans la technologie ferroviaire, économiquement les prix vont flamber pour les sillons etc

et l'intérêt des voyageurs ? on en parle pas ... forcément l'intérêt il est économique, pour les sociétés devant faire du pognon sur le dos des usagers client pigeons

"sortir d'un modèle qui a montré ses limites" : la SNCF a été un modèle pour toutes les autres Cies dans le monde, toujours à la pointe en étant en situation de monopole controlé au service du pays,

et là encore forcément qu'il montre ses limites, avec priorité au TGV et abandon du réseau secondaire, abandon des investissements, comme en Angleterre dans les années 1980-90,

ah la gross propakande pour pouvoir tuer son chien en faisant croire qu'il a la rage ...

je me marrerai quand les EF privées viendront en chouinant à l'Élysée comme quoi le férré ça coute trop cher et que une ptite renationalisation mallette de pognon sera la bienvenue ...

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Invité JLChauvin

marrante la vidéo à 0:46 :

donc pour mieux le faire fonctionner, on va séparer en plein de petites structures la SNCF, on va tout déléguer au privé dont le but est de dégager un bénéfice pour les actionnaires,

on va saboter l'innovation dont a su faire preuve la SNCF en pointe dans la technologie ferroviaire, économiquement les prix vont flamber pour les sillons etc

et l'intérêt des voyageurs ? on en parle pas ... forcément l'intérêt il est économique, pour les sociétés devant faire du pognon sur le dos des usagers client pigeons

"sortir d'un modèle qui a montré ses limites" : la SNCF a été un modèle pour toutes les autres Cies dans le monde, toujours à la pointe en étant en situation de monopole controlé au service du pays,

et là encore forcément qu'il montre ses limites, avec priorité au TGV et abandon du réseau secondaire, abandon des investissements, comme en Angleterre dans les années 1980-90,

ah la gross propakande pour pouvoir tuer son chien en faisant croire qu'il a la rage ...

je me marrerai quand les EF privées viendront en chouinant à l'Élysée comme quoi le férré ça coute trop cher et que une ptite renationalisation mallette de pognon sera la bienvenue ...

okok

Moi aussi, au fond, je me marrerais quand ce sera comme en Grande-Bretagne et qu'il faudra que l’état (c'est à dire nous, les contribuables) mettre la main à la poche pour renflouer les boites privées.

Je rirais jaune certes, mais je rirais de voir pleurnicher les mêmes qui conspuent ces salauds de cheminots grévistes. Je rirais de voir se réveiller tous ceux qui méprisaient les lanceurs d'alerte, oui c'est pas bien du tout ni politiquement correct mais je rirais à mon tour.

Deux "entités" çà marche beaucoup moins bien qu'une seule, donc pour arranger tout çà on en crée une troisième... vive UBU roi.

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je me marrerai quand les EF privées viendront en chouinant à l'Élysée comme quoi le férré ça coute trop cher et que une ptite mallette de pognon sera la bienvenue ...

Demander une subvention sans cause ce n'est pas possible, en revanche plusieurs EF privées fortes peuvent taper du point sur la table, lorsqu'elle sont concurrencées de manière déloyale par DB Shenker, Dentressangle.... ou Geodis.

Ce que ne peut évidemment pas faire le patron d'une entreprise publique :un ministre ça ferme sa gueule ou ca démissionne !

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Et personne n'aura raison, personne n'aura tort car bien malin celui qui saurait dire ce qu'il en aurait été si la réforme n'était pas passée. .

La partie est loin d'être jouée, la loi portant acte de la réforme ferroviaire sera promulguée au plus tôt en 2016 soit peu de temps avant les élections présidentiellesde 2017

S'il y a des grèves en 2016 contre la promulgation de cette loi , le gouvernement pourrait être tenté de refiler la patate chaude à son successeur : après les élections présidentielles (un peu comme la patate écotaxe a été refilée par Sarkozy à Hollande)

Et quand bien même la loi serait promulguée en 2016 et SNCF infrastructures intégrée à SNCF Réseau, qu'est-ce qui empêcherait le nouveau gouvernement d'après 2017 (*) de renommer la nouvelle entité SNCF infra/ SNCF Réseau ?

Au hasard en RFF ?

Dans ce cas on aurait bien SNCF Infra intégré au gestionnaire d'infra, qui serait non pas SNCF Réseau, mais RFF de retour, et pleinement eurocompatible !

Ce qu' une loi peut faire une autre loi peut le défaire (vieux proverbe de l'alternance droite/gauche)

(*) d'autant plus qu' en 2017 ,ça fera longtemps que le 4° paquet ferroviaire CEE, visant à instituer une séparation stricte infra/EF, (c'est à dire le contraire de la loi qui est votée en ce moment) sera en vigueur

Modifié par Mak
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Encore une fois Mak il faut arrêter de nous chanter le chant des sirènes soi-disant euro compatible. S'il y a un regulateur fort en France, le modèle francais sera euro-compatible puisque la finalité est qu'il n'y ait pas d'entrave a la concurrence. La séparation stricte c'est une vision dogmatique des choses et on peut voir ou ca a mené partout ou cela a eté applique. La Commission n'impose plus la séparation. La Commission Européenne n'a pas émis de réserves quant a la reforme proposée n'en déplaise a beaucoup de libéraux. Ne dit-on pas que les meilleurs chemins de fer au monde sont suisses et allemands. Même les etats unis pays roi du libéralisme derrière le royaume-uni ne s'y est pas risque.

Modifié par Class66220
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Encore une fois Mak il faut arrêter de nous chanter le chant des sirènes soi-disant euro compatible. S'il y a un regulateur fort en France, le modèle francais sera euro-compatible puisque la finalité est qu'il n'y ait pas d'entrave a la concurrence. La séparation stricte c'est une vision dogmatique des choses et on peut voir ou ca a mené partout ou cela a eté applique. La Commission n'impose plus la séparation. La Commission Européenne n'a pas émis de réserves quant a la reforme proposée n'en déplaise a beaucoup de libéraux. Ne dit-on pas que les meilleurs chemins de fer au monde sont suisses et allemands. Même les etats unis pays roi du libéralisme derrière le royaume-uni ne s'y est pas risque.

Et les chemins de fer allemands ne sont ils pas organisés en holding + filiales (pour la partie DB) ?

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La partie est loin d'être jouée, la loi portant acte de la réforme ferroviaire sera promulguée au plus tôt en 2016 soit peu de temps avant les élections présidentiellesde 2017

S'il y a des grèves en 2016 contre la promulgation de cette loi , le gouvernement pourrait être tenté de refiler la patate chaude à son successeur : après les élections présidentielles (un peu comme la patate écotaxe a été refilée par Sarkozy à Hollande)

Et quand bien même la loi serait promulguée en 2016 et SNCF infrastructures intégrée à SNCF Réseau, qu'est-ce qui empêcherait le nouveau gouvernement d'après 2017 (*) de renommer la nouvelle entité SNCF infra/ SNCF Réseau ?

Au hasard en RFF ?

Dans ce cas on aurait bien SNCF Infra intégré au gestionnaire d'infra, qui serait non pas SNCF Réseau, mais RFF de retour, et pleinement eurocompatible !

Ce qu' une loi peut faire une autre loi peut le défaire (vieux proverbe de l'alternance droite/gauche)

(*) d'autant plus qu' en 2017 ,ça fera longtemps que le 4° paquet ferroviaire CEE, visant à instituer une séparation stricte infra/EF, (c'est à dire le contraire de la loi qui est votée en ce moment) sera en vigueur

http://www.assemblee-nationale.fr/14/ta-commission/r1990-a0.asp

Article 19

La présente loi entre en vigueur le 1er janvier 2015, à l’exception des 4° à 8° de l’article 4, du I de l’article 9 et des articles 17 et 18.

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D ailleurs M Pepy ne sera plus président au 01/01/2015 si l application de la loi n est pas repoussée ils vont nommé 3 présidents:

Un pour la direction mère Epic de tête Un SNCF Mobile et Un SNCF Réseau RFF...

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D ailleurs M Pepy ne sera plus président au 01/01/2015 si l application de la loi n est pas repoussée ils vont nommé 3 présidents:

Un pour la direction mère Epic de tête Un SNCF Mobile et Un SNCF Réseau RFF...

C'est là : http://www.assemblee-nationale.fr/14/ta-commission/r1999-a0.asp

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