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Le Web des Cheminots

Réforme du système ferroviaire


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Et la Commission Européenne (c'est à dire l'Allemagne et la Gde Bretagne, vrais maîtres à bord) qui surveille l'état des finances de notre beau pays avec une attention particulière ne va pas manquer de s'interroger sur cette évolution.

Peut-être que si l'on n'avait pas développé à l'outrance un assistanat social à crédit, les choses seraient certainement différentes.

Modifié par mikko
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De toute façon la magouille qui consiste à créer un bidule pour planquer la dette ne fonctionne plus puisque désormais la dette d'un état fait apparaître aussi les dettes des différents établissement publiques.

Alors qu'on la mettre en A, en B ou en Z, la somme prise en compte n'est plus simplement quelques lettres mais l'alphabet complet.

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De toute façon la magouille qui consiste à créer un bidule pour planquer la dette ne fonctionne plus puisque désormais la dette d'un état fait apparaître aussi les dettes des différents établissements publics.

Alors qu'on la mettre en A, en B ou en Z, la somme prise en compte n'est plus simplement quelques lettres mais l'alphabet complet.

Oui et non...

Oui sur le fond, puisque de toute façon il s'agit d'une dette.

Non sur la forme car selon le titulaire de la dette les solutions pour la gérer (je n'ose dire la rembourser...) peuvent être différentes.

Et les contraintes imposées par les gardiens du temple de l'austérité aussi...

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OK mettons tout sur table.

D'un côté 40 Mrd € de dettes ferroviaires car les LGV Atlantique, Nord pour Eurotunnel/GB Eurostar, un peu Méditérannée et Est, surtout la campagne d'électrification suite au TGV Sud-Est.

De l'autre, un bond en avant technologique sur les motrices GV carrément indestructible, la distribution, les fibres optiques le long des LGV pour fair décoller le géant télecom SFR.

Bon, il faut reconnaitre que l'Etat actionnaire a été minable de quasi ignorer ces avancées technologiques et on s'est fait rattrapé même par les espagnols !

Toujours de l'autre côté, un boum immobilier incroyable:

  • Paris Gare de Lyon: l'ilot Chalons était insalubre, nid de squat depuis la guerre (en 1920, c'était les chinois réquisitionnés par la guerre qui y vivotaient). Aujourd'hui, un quartier d'affaire florissant, des immeubles d'habitation au m2 d luxe et même une extension de la zône concernée jusqu'à Bercy, autrefois port aux vins mal fréquentés. Rien qu'en taxe foncière annuelle et frais de mutation lors des achats/vente on doit frôle bien les +30 Mrd€ d'entrée dans les caisses de l'Etat (et je chiffre bas)
  • Lyon-Pard-Dieu: une caserne et un triage marchandise loin du centre-ville historique de Lyon mais aussi loin de celui de Villeurbanne. Un quartier en rénovation avec des tours. La gare TGV et la libération des terrains a permis aussi de juteuses opérations immobilières dans un quartier devenu le centre d'affaire lyonnais. Idem, en taxe foncière e frais de mutation, en vente de la gare de Lyon Brotteaux et de son parking/Fret où un programme immobilier a été fait, ce sont par dizaines de Mrd€ qui ont été injectés dans l'économie et dans l'Etat.
  • Lille-Frandres: qui se souvient des friches douteuses derrière la porte de Roubaix, sur les anciennes fortifications? aujourd'hui les tours d'Euralille et le centre commercial européen doivent rapporter bonbons, surement plus que le cas de Lyon puisque partant de rien.

Donc avec l'immobilier, les frais de mutation sur ces quartiers aux portes des TGV, les taxes foncières annuelles, l'Etat a du encaissé largement +50 Mrd€ depuis 1990.

Alors il est temps de faire le bilan positif de tout cela, reverser dans les 2000Mrd€ de la dette d'Etat ces 40 Mrd€ en appliquant les directives européennes d'avant le passage à l'€, comme l'ont fait les allemands ce qui a donné le coup de pouce à la domination de ce géant européen, parti sur des bases neuves, européennes, sans dette pour le plomber.

C'est exactement l'inverse du plan décidé par l'équipe de Sarkozy, un peu revanchard nevers les rouges nantis.

C'est ce même plan débile qui se met en place avec les 3 Epics.

Alors du courage pour reprendre les 40 Mrd€.

A 10 Mrd€, autant laisser tomber et mourir le système qui engraisse des financiers.

Mais comme les cheminots n'ont pas de mémoire, ont oublié le génial XY parti dans une banque US...

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On ne refait pas l'histoire.

Mais on peut la modifier ou l'oublier...

Le TGV a été un formidable outil de développement, et pas seulement dans le domaine des transports.

Mais aujourd'hui tous ceux qui en on profité (et la liste de 2D2 peut s'allonger) préfèrent ne pas le reconnaître. Ils ont fait leur beurre, là est l'essentiel et la dette ce n'est pas leur problème. C'est celui des cheminots avant tout et aussi maintenant pour partie celui de l'Etat.

Et, encore une fois, c'est maintenant plus qu'hier la possibilité pour la Commission Européenne d'y mettre le nez.

Et là, quand on voit comment elle gère les dettes, il y a de quoi se faire du mouron...

Modifié par Inharime
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Il faut arrêter de faire du nombrilisme SNCF et d'accepter de supporter la croix d'une dette non méritée et surtout, non conforme aux directives européennes décidées pour le ferroviaire au siècle dernier.

Et les choix alambiqué su gouvernement Chirac pour avoir un Franc plus fort au passage à l'€ ne doit pas être soutenu les dirigeants de SNCF et les actuels ministre socialistes.s

A croire que les cheminots sont fidèles à Chirac jusqu'à la mort de leur entreprises.

la commission européenne a d'autres soucis que 40 Mrd€ oublié dans une structure agonisante (RFF).

Alors c'est le moment d'y aller.

Quel concurrent pourrez tousser ?

aucun en voyageur

En Fret, ECR aurait tout à gagner de péages raisonnables et surtout d'un bol d'oxygène dans le monde ferroviaire (évitant la fermeture de lignepouvant être exploité en Fret).

SNCF n'est pas dans le cadre de SNCM ou ex-SeaLink où d'autres compagnies en appellent à Bruxelles pour subvention déguisée faussant la concurrence.

Mais il faut du courage politique et des cheminots motivés

NB: le pire scénario serait de charger new SNCF de +30 Mrd€ de dette; le danger ne viendrait pas de la commission européenne mais des normes comptables IFRS (US) et du 1er cabinet d'avocat spécialisé (USA Shoah) qui demandera la mise en faillite immédiate car SNCF n'aura pas les actifs compensant les +30 Mrd€. C'est imparable au niveau comptable. Et quand on veut se frotter à l'international, il faut aussi savoir en accepter les règles.

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Témoignage d'un conducteur de Mantes la Jolie sur l'evolution de la SNCF en relation avec les directives européennes.

https://www.upr.fr/actualite/france/un-article-temoignage-de-david-boudret-conducteur-sncf-et-adherent-upr-la-sncf-malade-des-directives-et-des-traites-europeens

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Ils suffira de créer une filiale SNCF-International, dont les comptes seront équilibrés.

euh.......

t'es sûr pour le dernier mot ??

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  • 1 mois plus tard...
Invité JLChauvin

Trouvé sur internet :

http://aubin.blogs.nouvelobs.com/archive/2014/10/23/sncf-reforme-premier-debat-en-comite-central-d-entreprise-545285.html

La réforme est passée au CCE, mais on n'a pas trop d'échos...

Quelqu'un en sait plus ?

Et oui:

La réforme, qu’on ait été pour ou contre, nous y voilà. Et ce n’est qu’un début. Cette réalité, il faudra l’affronter, avec toutes ses conséquences. Et face à cela, les gesticulations et autres effets de scènes ne feront pas longtemps illusion.

Tiens donc!

Et vu le merdier dans lequel s'est mise elle même la direction, avec ne l'oublions pas la complicité active de certains, la tempête qui s'annonce risque d'être dévastatrice. Fini les ronds de jambes et les promesses que "ça ne changera rien", on va attaquer dans le bois dur et les illusions vont tomber. Il faudra alors penser à demander des comptes et à en tirer les conséquences lors des élections professionnelles (que tente d'ailleurs de repousser la direction et certaines OS...).

L'un des grands responsables de tout çà, ministre puis sous-ministre s'en tamponne, lui il s'est barré avant la catastrophe sociale qu'il a contribué à déclencher... c'est un malin, finalement...

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  • 2 semaines plus tard...

Trouvé sur internet :

http://aubin.blogs.nouvelobs.com/archive/2014/10/23/sncf-reforme-premier-debat-en-comite-central-d-entreprise-545285.html

La réforme est passée au CCE, mais on n'a pas trop d'échos...

Quelqu'un en sait plus ?

il me semble qu'il y a pas mal d'info dans les E communiqués

http://www.cheminots.net/forum/forum/45-e-communiques/

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Pourquoi s'emmerder à réformer le RH 077 avec ces mercenaires du rail ?

attachicon.gifDirection_de_la_Traction_draille-1-.pdf

Election quand tu nous tiens.

Date du 3/11/2014 alors que les weekendistes, les pool fac cela fait plusieurs années que c'est mis en place.

Et on ne parle pas des ps avant 6h parcequ'on demande au gm de faire absolument une matinée, de la reserve cumulée avec une jm ou une formation sirius parcequ'on y gagne une journée à la maison plus tard... des choses soit disant exceptionnelles mais qui sont devenues monnaie courante et pratiquées même par les plus grandes bouches.

Il y a bien des protocoles de commandes dans des Etablissement, qui sont en contradiction avec le rh..et qui sont signé et validé par les irp.

Et si on nous l'impose dans ce qui découlera de la réforme avec une modif du 077, comment râler contre ce qui se pratique, voir qu'on fait soit même.

  • J'adore 1
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En conducteur j'en suis quasiment sûr mais je n'en n'ai jamais rencontré. En CTT, C'en est un comme ça qui m'a dispensé la première partie de ma formation initiale, en 2008.

Christophe

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  • 3 semaines plus tard...

ça y est, nous y voila, malgré les grandes déclarations la main sur le cœur qu'on ne toucherai pas à l'organisation du travail des agent de la SNCF, c'est pour demain, alors ceux qui ne se sont pas bougé au mois de Juin, ils disent quoi ?

Travail des cheminots: la grenade de 2015 pour la SNCF

http://actu.orange.fr/france/travail-des-cheminots-la-grenade-de-2015-pour-la-sncf-afp_CNT0000005TIiu.html

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
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Vu comme ça, il va y avoir de la bagarre...

M^me pas, j'ai déjà entendu, tant mieux comme on travailleras des jours en plus, on gagneras plus, bin oui, les RP n'étant pas primé mais comme les RM sont primé que tu roules ces jours là ou pas, vaut mieux être ailleurs que sur une machine pour toucher pareil.
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