Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réforme du système ferroviaire


Messages recommandés

Il y a 16 heures , jackv a déclaré:

(..) il me semble qu'il aurait été possible de créer une genre d'activité MT  ou Traction qui aurait pu louer des locs avec adc aux différentes activités ou autres EF (...)

Entre Akiem et Mastéris, il y a déjà plus qu'une ébauche.... Mais c'est juste pour le matériel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 27/11/2015 21:01:17 , JLChauvin a déclaré:

Le résultat de la sélection déjà vers la fin des années 80: à part quelques uns de vraiment compétents qui sont passés à travers les mailles du filet, ce qui était recherché c'était surtout des gens bien souples et qui font ce qu'on leur dit, des gens qui laisseraient se mettre en place le démantèlement de la traction (et au delà, de l'entreprise) sans moufter et même qui scieraient avec la plus grande vigueur la branche sur laquelle ils étaient assis, en disant merci en plus! Les CTRA ont commencé par fuir la feuille (pas assez noble comme travail) en déléguant souvent le salle boulot dans le dépôt (travaux, consignations,...souvent par pétoche de certaines responsabilités) aux candidats CTRA (qu'on jetait parfois après les avoir essorés...), puis en déléguant de plus en plus les formations à des conducteurs. Le pompon c'est quand les CTRA maitrises ont été bombardés CTT cadres en perdant au passage une grande partie de leurs "pouvoirs" dans l'entreprise, là c'est carrément devenu la fête du slip et la mise en pratique généralisée de la fameuse procédure PIPE, puis le recrutement s'est de moins en moins effectué chez les conducteurs expérimentés et de plus en plus chez les jeunes diplômés qui ne connaissent rien mais font comme s'ils savaient tout... je connais un gars, attaché rentré après moi, qui est devenu chef d'un très grand dépôt (je cause en anciens francs) pour le fermer, parti aujourd’hui grand chef des guichets... pour les fermer. Voilà le bon profil, lui a fait carrière... remarquez, il valait peut-être mieux qu'il ne reste pas en tête des trains, lui!

Je parle de ce que j'ai vécu à la traction, mais je constate en fréquentant toujours les copains des autres services que c'est le même cirque partout... Et s'il n'y avait qu'aux chemins de fer...

 

Sur 27/11/2015 18:07:07 , Nipou a déclaré:

Il faut déjà remettre tout ça dans l'ordre :

La filière traction n'existe plus que dans les livres, et ça depuis quelques années. La réforme du ferroviaire ne venant qu'officialiser ce qui était déjà, de fait, une réalité.

DSEM et compagnie n'étant plus de la partie là aussi depuis quelques années.

Pour faire simple, la traction est aux ordres des activités, et non pas du directeur traction. Il subsiste une vague ligne TMS qui définie la sécu et la formation mais sinon effectifs, la produc, c'est piloté par les activités sur une ligne produit. Le reste n'est plus qu'une coquille vide depuis un moment, et les suppressions de postes ont et continu de tomber dans les grandes largeurs. Hors Transilien (qui est pété de pognon), les régions SNCF crient misère et chaque DPX fait (mal) ce que faisaient 3 personnes avant, car toutes les cellules d'appuie ont disparu. Le DPX fait la sécu, le RH, à une main sur la produc ...

Aujourd'hui, il n'y a plus de carrière traction tout simplement parce qu'il n'y a plus de traction. La seule chose qui emmerde les activités c'est que jusqu’à maintenant, les CTT arrivent à manager des équipe autre que traction, mais un DPX d'une autre filière n'arrive pas à manager les équipes traction. Et surtout, ils ne peuvent pas acquérir la compétence (forcément, 4 ans d'études ça se comble pas en 3 semaines).

Les CTT iront donc se fondre dans des activités s'ils veulent voir autre chose ou resteront DPX traction mais plus de carrière filière. 

Grosso modo rien a vraiment changé : les CTT ont leur métier dans leurs mains et s'ils le laissent tomber dans une facilité dangereuse, ils tomberont avec lui.

 

 

Sur 27/11/2015 18:33:54 , Nipou a déclaré:

Pour être précis, ce n'est pas la réforme qui a des conséquences mais bien une politique de long cours décidée il y a bien longtemps. Et quand les gens commencent à comprendre, ils viennent donner un nom à leurs maux : réforme ferroviaire, gestion par activité, lean management ... sauf que ça n'a rien à voir.

L'un n'est pas la conséquence de l'autre; La disparition de la traction est entamée depuis bien des années et la réforme du ferroviaire ne vient même pas l’accélérer, tout juste la rendre visible aux yeux de ceux qui ne voyaient rien.

En région le DPX est devenu un mini CUP, le CUP un DET et le DET ... un responsable produit qui chapeaute autant la traction que l'ex "activité". C'est ça "l'abaissement du centre de gravité pour être au plus près des attentes clients" : tu fais le job d'un gars qui avait une grosse qualif en conservant ta plus petite. Là encore certains semblent le découvrir aujourd'hui, sauf que ça fait des années que c'est en route.

 

Sur 27/11/2015 22:00:54 , Nipou a déclaré:

Comme quoi t'a des trucs qui ne changent pas car aujourd'hui, même pour une boucher de pain beaucoup vendent leur mère. Incapable de porter un projet, incapable de maîtriser leur équipe mais toujours d'accords et c'est là la princale qualité recherchée par les DET et tout ce qu'il y a au dessus.

 

Sur 27/11/2015 23:48:34 , Nipou a déclaré:

C'est ça : y'a des CRL qui se débrouillent dans un gloubiboulgua de chemin de fer (pas tous car forcément, sans hiérarchie digne de ce nom, ça se barre pas mal en cacahuète là aussi), certains CTT qui font pour 4, quelques CUP qui gardent la foi ... et puis voilà, niveau traction on a fait le tour, le peu qu'il reste n'est là que pour la façade. Aujourd'hui ça ne pète pas complètement grâce à la volonté de quelques uns et aux petites mains gratuites (stagiaires, alternants ...). 

Je ne connais pas les autre filières mais il n'y a pas de raison que ce doit mieux.

Mais bon, j'arrive encore à y croire dans tout ce bazar, et à mon petit niveau c'est le principal. Et puis quand j'entends les anciens, je me rend compte qu'avant certains n'étaient pas terrible non plus, mais le nombre faisait qu'ils se remarquaient moins. Aujourd'hui vu le vide ambiant, forcément ça parait plus. 

Edit : je répète, ce tableau noir de la ligne hiérarchique n'est vrai qu'en région. A Paris, ils sont tout aussi nuls, peut être même plus mais encore très nombreux donc ça masque encore un peu le drame.

je change de sujet parce que les élections me foutent les boules et je tombe sur ce sujet sur la traction..c'est une soirée a sauter par la fenêtre (j'ai de la chance c'est de plein pied )..

mais vous avez malheureusement trop raison

des CTRA ont scie la branche sur laquelle il était avec " Les CTRA ont commencé par fuir la feuille (pas assez noble comme travail) en déléguant souvent le salle boulot dans le dépôt (travaux, consignations,...souvent par pétoche de certaines responsabilités) aux candidats CTRA (qu'on jetait parfois après les avoir essorés...), puis en déléguant de plus en plus les formations à des conducteurs. Le pompon c'est quand les CTRA maitrises ont été bombardés CTT cadres en perdant au passage une grande partie de leurs "pouvoirs" dans l'entreprise,..."

- certain (beaucoup) ne voulait plus être a la feuille, on a crée la filière GM et on est revenu comme avant 1960 avec 2 filières mais les CTRA devenus CTT était bien loin de la qualification du chef mec..

- certain ne voulait plus faire de formation de base en ET..donc on a créé de centre de formation avec seulement qq CTT

 - pour toutes les formations on a fait appel a des assistants car les ctt se sont déchargés un max (avant l’équivalent d'un assistant c'était un candidat ctra en 2emme année de formation)

- l'entreprise a fait tout ce qu'il fallait pour qu'il n'y est plus d'ADC compétant qui ait envie de devenir CTT.( voir différentiel avantages inconvénient entre ADC TGV  et CTT)

- elle a embauche de jeunes cadres qu'elle a pu manipuler a loisir car se trouvant en porte a faux devant les ADC et devant la direction..,

- sans oublier que beaucoup de CTT pensaient se défendre seul , ou avec des syndicats spécifiques cadres..qui n'en n'ont rien a faire des CTT ou si peu ,car ils les jalousaient depuis longtemps, le seul moyen de faire pression sur la direction était de faire front commun avec les syndicats qui défendaient la filière traction et d'inclure les revendications de l'encadrement traction avec celles des ADC ( j'ai des exemples de réussites).

après avec tout cela la direction avait un boulevard devant elle..pour dépecé la filiére , l'encadrement , la formation , le suivi des agents..etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier

D'acc avec ton analyse, cependant, par chez moi, et j'imagine que c'est pareil nationalement, il y a pas mal de jeunes (et moins jeunes) mécanos qui vont dans la filière CTT, et tous semblent bien se fondre dans ce nouveau moule qui est désormais le leur. Juste pour souligner que les jeunes cadres, voulus par la direction, ne sont pas les seuls responsables de cet état de fait.

D'ailleurs, il paraît que ça manque grave de CTT?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un bon résumé et comme tu le dis, après les élections, ça fait un peu beaucoup ...

Et ça ne va pas s'arranger car au moment où la direction ouvre les vannes de la formation CTT, de l'autre côté elle met en place une politique drastique qui va faire que le différentiel de salaire entre CRL et CTT va devenir un gouffre. Aussi les CRL, qui depuis 1 ou 2 ans commençaient à se diriger en nombre vers la formation CTT tant ils en avaient plein le dos d'un métier de conducteur devenu trop chiant, vont faire demi tour rapido quand ils vont se rendre compte qu'ils perdent 800 euros par mois (en plus de devoir cravacher comme des malades pendant plusieurs années pour avoir un examen qui oblige à une mobilité nationale et une retraite 5 ans plus tard).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ça donne EN PLUS des CTT cadres aigris de gagner moins (malgré les primes) que leurs "subordonnés"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, cyclodocus a déclaré:

et ça donne EN PLUS des CTT cadres aigris de gagner moins (malgré les primes) que leurs "subordonnés"

et qui doivent rester qq années de plus( remarque ça evite qu'ils réembauchent dans une autre EF)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier
il y a 2 minutes, jackv a déclaré:

et qui doivent rester qq années de plus( remarque ça evite qu'ils réembauchent dans une autre EF)

Ils risqueraient d'y retrouver quelques uns de leurs anciens conducteurs remarque! :Smiley_36:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le probleme salaire , date de retraite existait dejà avec les ctra..mais rien n'a été fait pour l’atténuer et surtout l'ecart s'est creusé avec l'arrivée des TGV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Nipou a déclaré:

C'est un bon résumé et comme tu le dis, après les élections, ça fait un peu beaucoup ...

Et ça ne va pas s'arranger car au moment où la direction ouvre les vannes de la formation CTT, de l'autre côté elle met en place une politique drastique qui va faire que le différentiel de salaire entre CRL et CTT va devenir un gouffre. Aussi les CRL, qui depuis 1 ou 2 ans commençaient à se diriger en nombre vers la formation CTT tant ils en avaient plein le dos d'un métier de conducteur devenu trop chiant, vont faire demi tour rapido quand ils vont se rendre compte qu'ils perdent 800 euros par mois (en plus de devoir cravacher comme des malades pendant plusieurs années pour avoir un examen qui oblige à une mobilité nationale et une retraite 5 ans plus tard).

Bonjour

j'avais cru comprendre (entendre ?) qu'il était d'usage d'avoir une prime raccord pour ne rien perdre.

J'aurais mal compris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Le briquetier a déclaré:

Salaire moindre mais peut être plus avantageux pour la retraite? (Moins de primes, plus de base.)

Tu as mal compris : il y a non pas une "prime raccord" mais une usine à gaz qui permet de combler une toute petite partie de la perte. Et en formation, cette prime n'existe pas, donc là c'est perte totale (juste au moment où les gens peuvent encore choisir de faire demi tour).

Modifié par Nipou
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait vraiment plus de candidats pour devenir CTT ?

J'avais l'impression qu'il y avait beaucoup de personnes faisant le PR4 (désormais PR C) mais que peu d'entre eux s'engageaient dans le cursus CTT (se faisaient coopter diraient certains).

Concernant le salaire et pour paraphraser un CTT désormais retraité : "un gars TB3 n'a aucun intérêt à devenir CTT", à moins d'être hyper motivé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures , Christophe a déclaré:

(...) Concernant le salaire et pour paraphraser un CTT désormais retraité : "un gars TB3 n'a aucun intérêt à devenir CTT", à moins d'être hyper motivé.

C'est vrai à l'instant T, lorsqu'on est encore actif, mais au moment de la retraite, ce n'est plus la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 7 décembre 2015 22:40:16 , Christophe a déclaré:

Concernant le salaire et pour paraphraser un CTT désormais retraité : "un gars TB3 n'a aucun intérêt à devenir CTT", à moins d'être hyper motivé.

Il faut nuancer un peu: un candidat CTT est recruté bien avant de devenir TB3 et relativement jeune (-30 ou 35 ans) donc la question ne se pose pas ou plus vraiment.

Ensuite il est certain que si le CTT reste sur la qualification "F" toute sa carrière, il aurait mieux fait de rester conducteur.

Pour que cela en vaille la peine, il faut qu'il termine sur la qualification "G" ou "H" mais le déroulement de carrière ne dépend pas que de lui...

Dans les années 90, mon CTT de l'époque m'avait proposé de faire la formation CTT mais je lui avais répondu que j'avais un gros problème, c'est de devoir transmettre aux conducteurs le discours d'une direction auquel je ne çrois pas. Il n'avait pas insisté...

Modifié par aigleroyal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, aigleroyal a déclaré:

Dans les années 90, mon CTT de l'époque m'avait proposé de faire la formation CTT mais je lui avais répondu que j'avais un gros problème, c'est de devoir transmettre aux conducteurs le discours d'une direction auquel je ne çrois pas. Il n'avait pas insisté...

 enfin tous les ctt (dans les années 90) n'était pas des courroies de transmission, là tu généralises un peut trop..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, jackv a déclaré:

 enfin tous les ctt (dans les années 90) n'était pas des courroies de transmission, là tu généralises un peut trop..

Tu as des problèmes avec la langue française ou tu te sens obligé de poster un minimum de message par jour pour avoir ton quota. Je parle de mon expérience et pas d'une généralité....

Si ce que j'écris ne te convient pas, tu peux passer ton chemin.

Modifié par aigleroyal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 27 minutes, jackv a déclaré:

 enfin tous les ctt (dans les années 90) n'était pas des courroies de transmission, là tu généralises un peut trop..

A partir de 92, si. A part quelques très rares exemples, et même eux portaient plus ou moins le discours de la direction. On ne passe pas de Maitrise à Cadre sans y laisser quelques principes au passage... Et on en mesure le résultat aujourd’hui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en règle générale

la direction s'est toujours arrangée pour que le futur CTT n'ait pas ses 15 ans de route

on va pas donner le beurre et l'argent du beurre à ces infâmes privilégiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 28 minutes, juju sotteville a déclaré:

"ses quinze ans de route" ;cette notion a t elle toujours un sens aujourd hui???

Pour celles et ceux embauchés au statut jusqu'au 31 décembre 2008, oui elle a un sens, cinq ans.

Après, non cette notion n'a plus aucun sens, et on dit merci qui? Merci la FGAAC qui a signé des deux mains la fin des bonifications traction quand elle a fait capoter la dernière grève sur la réforme des retraites, avec des justifications toutes plus alambiquées les unes que les autres et pour anticiper son absorption par la CFDT.

De toutes façons, pour les conducteurs cheminots du privé ou de la filiale, les quinze ans de route n'ont jamais eu aucun sens. Merci les partisans de la privatisation du rail français.

Pour moi elle en a eu énormément de sens, si je n'avais pas été collé à l'oral de mon examen de CTRA (merci les gars qui m'ont collé! bigbisous) j'aurais eu le bonheur de faire cinq + deux ans de plus dans ce cloaque. Au lieu de ça, je me suis éclaté dans un métier qui me passionnait et il y a déjà sept ans que je suis tranquille avec le bonheur du devoir accompli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , JLChauvin a déclaré:

Après, non cette notion n'a plus aucun sens, et on dit merci qui? Merci la FGAAC qui a signé des deux mains la fin des bonifications traction quand elle a fait capoter la dernière grève sur la réforme des retraites, avec des justifications toutes plus alambiquées les unes que les autres et pour anticiper son absorption par la CFDT.

Tu as tout à fait raison pour l'attitude de la FGAAC, mais tu peux aussi rajouter la CGT qui a refusé de reconduire la grève du 18 octobre 2007, alors que le taux de grévistes avait atteins 73,5 % (Une participation jamais vu à la SNCF, même au plus fort de la grève de 95) et que la RATP s'était également fortement mobilisé et au-delà du 18 octobre.

http://tempsreel.nouvelobs.com/social/20071022.OBS0942/la-greve-jeudi-18-octobre.html

C'était l'occasion inespérée de faire plier le gouvernement de l'époque, hélas, les stratégies syndicales en ont décidé autrement.

La CGT a bien essayé de repartir en novembre 2007, mais l'élan était brisé...

Fin du HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , JLChauvin a déclaré:

Pour celles et ceux embauchés au statut jusqu'au 31 décembre 2008, oui elle a un sens, cinq ans.

Après, non cette notion n'a plus aucun sens, et on dit merci qui? Merci la FGAAC qui a signé des deux mains la fin des bonifications traction quand elle a fait capoter la dernière grève sur la réforme des retraites, avec des justifications toutes plus alambiquées les unes que les autres et pour anticiper son absorption par la CFDT.

 

La FGAAC à l'époque ne représentait que 5% du personnel , donc on peut remercier aussi les autres OS . Non?

Modifié par fby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
Il y a 2 heures , fby a déclaré:

La FGAAC à l'époque ne représentait que 5% du personnel , donc on peut remercier aussi les autres OS . Non?

Tu rigoles ou quoi? La FGAAC a cassé la grève en signant entre autres la fin de bonifs, je sais très bien de quoi je cause, j'étais encore en activité... et en lutte contre la réforme. En fouillant bien on doit pouvoir retrouver les tracs triomphants de l'époque. On ne peut pas refaire l'histoire en permanence, c'est trop facile, d'autant qu'elle ne représentait que 5% de cheminots peut-être mais combien pourcentage chez les conducteurs. En fouillant on doit aussi pouvoir retrouver qui a signé quoi.

Il y a 3 heures , mikko a déclaré:

Tu as tout à fait raison pour l'attitude de la FGAAC, mais tu peux aussi rajouter la CGT qui a refusé de reconduire la grève du 18 octobre 2007, alors que le taux de grévistes avait atteins 73,5 % (Une participation jamais vu à la SNCF, même au plus fort de la grève de 95) et que la RATP s'était également fortement mobilisé et au-delà du 18 octobre.

http://tempsreel.nouvelobs.com/social/20071022.OBS0942/la-greve-jeudi-18-octobre.html

C'était l'occasion inespérée de faire plier le gouvernement de l'époque, hélas, les stratégies syndicales en ont décidé autrement.

La CGT a bien essayé de repartir en novembre 2007, mais l'élan était brisé...

Fin du HS

La CGT, du moins sa direction (et une bonne partie de sa base) a joué aussi un sacré drôle de jeu, comme d'ailleurs aussi une partie de la fédé SUD Rail. Quand au coup d'essayer de repartir, tout le monde savait très bien que c'était du foutage de gueule. Au fond cette réforme arrangeait beaucoup de monde, beaucoup de faux-culs qui n'attendaient que çà, quelle que soit leur carte ou qu'ils n'aient aucune cartes, la suite l'a parfaitement démontré.

 

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, JLChauvin a déclaré:

La CGT, du moins sa direction (et une bonne partie de sa base) a joué aussi un sacré drôle de jeu, comme d'ailleurs aussi une partie de la fédé SUD Rail. Quand au coup d'essayer de repartir, tout le monde savait très bien que c'était du foutage de gueule. Au fond cette réforme arrangeait beaucoup de monde, beaucoup de faux-culs qui n'attendaient que çà, quelle que soit leur carte ou qu'ils n'aient aucune cartes, la suite l'a parfaitement démontré.

 

Je suis entièrement d'accord avec ton analyse, les cheminots ont été les dindons de la farce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , JLChauvin a déclaré:

Tu rigoles ou quoi? La FGAAC a cassé la grève en signant entre autres la fin de bonifs, je sais très bien de quoi je cause, j'étais encore en activité... et en lutte contre la réforme. En fouillant bien on doit pouvoir retrouver les tracs triomphants de l'époque. On ne peut pas refaire l'histoire en permanence, c'est trop facile, d'autant qu'elle ne représentait que 5% de cheminots peut-être mais combien pourcentage chez les conducteurs. En fouillant on doit aussi pouvoir retrouver qui a signé quoi.

 

 

Relis un peu avant . Je ne dis que et je maintient que 5% du personnels. Donc qu'ont fait les os des 95 % restant ? Tu donnes d'ailleurs une partie de la réponse . Merçi à toi .

Quand à refaire l'histoire ,je te laisse cela , aucun n'intérêt pour moi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.