cc27001 Publication: 13 mars 2018 Publication: 13 mars 2018 Les syndicats s'invitent à la sauterie des 80 ans de la grande maison... Citation Aux cris de "la SNCF n'est pas à vendre" et "Mais il est où Guillaume Pepy", une centaine de manifestants se sont invités à la réception donnée par la SNCF pour fêter ses 80 ans, lundi soir. À l'appel de SUD Rail et de la CGT Cheminots, les protestataires ont déambulé dans les allées de Ground Control, un ancien centre de La Poste près de la gare de Lyon, où étaient reçus les invités à cette fête. http://www.boursorama.com/actualites/la-reception-des-80-ans-de-la-sncf-perturbee-par-une-manifestation-e8cc9b00a6018d491a67c0c665c2fd4b 1
gilles_tagada Publication: 13 mars 2018 Publication: 13 mars 2018 Citation Le gouvernement a donc décidé d'y aller à tâtons. «Le projet de loi d'habilitation autorisera le gouvernement à ouvrir le marché à la concurrence, à modifier le statut de la SNCF, mais, si la discussion avance bien, nous remplacerons les ordonnances par des articles de loi», expliquait, hier, un conseiller de Matignon à La Dépêche. Prudence, prudence… https://www.ladepeche.fr/article/2018/03/13/2758696-sncf-pourquoi-le-gouvernement-joue-la-carte-des-ordonnances.html
gilles_tagada Publication: 13 mars 2018 Publication: 13 mars 2018 Je m'intéresse beaucoup aux sujets ferroviaires, mais vu de l'extérieur, puisque je ne suis pas agent SNCF. Je lis beaucoup d'articles qui paraissent en ce moment sur la réforme ferroviaire, de chaque côté pourrait-on dire, c'est à dire des articles soutenant la réforme proposée par le gouvernement, et d'autres allant dans le sens des syndicats. A la lecture de la presse, j'ai franchement l'impression d'un dialogue de sourds. Non seulement sur la réforme en elle-même, mais aussi et surtout sur la perception qu'ont les syndicats, syndicalistes et certains cheminots du discours gouvernemental. Personnellement, à aucun moment, que ce soit dans la bouche du premier ministre, dans celui de la ministre ou du président G. Pépy, je n'ai entendu de paroles déplacées stigmatisant les cheminots, les insultant, ... au contraire. Et pourtant, quand on écoute les syndicats, on a l'impression qu'ils n'ont pas entendu la même chose : "Est ce qu’on va les laisser trainer les cheminots dans la boue comme c’est le cas depuis un mois ? À un moment donné on en a marre." Le seul endroit où j'ai entendu "quelqu'un trainer dans la boue" la SNCF en général et les cheminots en particulier, c'est sur les réseaux sociaux ou dans la presse, dans la bouche de certains usagers se plaignant du service rendu. 2
ADC01 Publication: 13 mars 2018 Publication: 13 mars 2018 à l’instant, gilles_tagada a dit : Personnellement, à aucun moment, que ce soit dans la bouche du premier ministre, dans celui de la ministre ou du président G. Pépy, je n'ai entendu de paroles déplacées stigmatisant les cheminots, les insultant, ... au contraire. Parce qu'ils sont faux culs et pratiquement la langue de bois au sommet de l'art. 3 3
Inharime Publication: 13 mars 2018 Publication: 13 mars 2018 il y a une heure, gilles_tagada a dit : Je m'intéresse beaucoup aux sujets ferroviaires, mais vu de l'extérieur, puisque je ne suis pas agent SNCF. Je lis beaucoup d'articles qui paraissent en ce moment sur la réforme ferroviaire, de chaque côté pourrait-on dire, c'est à dire des articles soutenant la réforme proposée par le gouvernement, et d'autres allant dans le sens des syndicats. A la lecture de la presse, j'ai franchement l'impression d'un dialogue de sourds. Non seulement sur la réforme en elle-même, mais aussi et surtout sur la perception qu'ont les syndicats, syndicalistes et certains cheminots du discours gouvernemental. Personnellement, à aucun moment, que ce soit dans la bouche du premier ministre, dans celui de la ministre ou du président G. Pépy, je n'ai entendu de paroles déplacées stigmatisant les cheminots, les insultant, ... au contraire. Et pourtant, quand on écoute les syndicats, on a l'impression qu'ils n'ont pas entendu la même chose : "Est ce qu’on va les laisser trainer les cheminots dans la boue comme c’est le cas depuis un mois ? À un moment donné on en a marre." Le seul endroit où j'ai entendu "quelqu'un trainer dans la boue" la SNCF en général et les cheminots en particulier, c'est sur les réseaux sociaux ou dans la presse, dans la bouche de certains usagers se plaignant du service rendu. Bien sûr ni Macron ni l'un quelconque de ses sous fifres ne manifesteront publiquement le peu d'estime qu'ils ont pour les cheminots mais ils savent pouvoir compter sur la majorité des medias pour propager la bonne parole (bonne parole instillée au cours d'une conversation informelle lors d'un voyage inaugural ou de la visite d'un salon par exemple). Macron est suffisamment intelligent pour savoir qu'une attaque frontale n'est pas la meilleure solution mais il sait également pouvoir compter sur l'appui de nombreux journalistes et prétendus experts ou économistes pour aviver la jalousie du franchouillard de base et ainsi faire faire la sale besogne par d'autres que lui. Les syndicats réagissent d'avantage aux attaques directes de la presse qu'à celles, plus insidieuses, du gouvernement. C'est effectivement une erreur mais comme leur parole n'est relayée que par cette même presse il leur est difficile de faire autrement. La presse ne relatant que ce qui correspond à ce qu'elle veut imposer il est quasiment impossible de faire valoir des arguments contraires voire même simplement différents. 1 4
orliaguet Publication: 13 mars 2018 Publication: 13 mars 2018 Bjr , vous croyez que les journalistes qui se déchainent contre les cheminots , le font de leur plein gré , leurs patrons qui sont les 9 plus riches de France et leurs subalternes font tout pour monter les français contre les cheminots , et personne ne moutfe quand il faudrait poser les bonnes questions " d' ou vient cette dette " des politiques eux mêmes et ces certainement pas Bourdin et Apatie qui poseront les questions dérangeantes à ces gens là ! Battez vous et longtemps pour faire plier ce gouvernement aux ordres de Bruxelles et de la finance ! Ps : rappellez vous le soir du débat , un candidat l avait annoncé , eh bien voila on y est ! . dites moi les retraités du CF , vous aussi , vous avez droit au moins 1,8 % de csg , pour le privé pas de pb j' en suis a plein , on m ' a dit , mais sans garantie du connecté que les fonctionnaires ne perdaient rien ,
NEMO94 Publication: 13 mars 2018 Publication: 13 mars 2018 Il y a 2 heures, gilles_tagada a dit : Je m'intéresse beaucoup aux sujets ferroviaires, mais vu de l'extérieur, puisque je ne suis pas agent SNCF. Je lis beaucoup d'articles qui paraissent en ce moment sur la réforme ferroviaire, de chaque côté pourrait-on dire, c'est à dire des articles soutenant la réforme proposée par le gouvernement, et d'autres allant dans le sens des syndicats. A la lecture de la presse, j'ai franchement l'impression d'un dialogue de sourds. Non seulement sur la réforme en elle-même, mais aussi et surtout sur la perception qu'ont les syndicats, syndicalistes et certains cheminots du discours gouvernemental. Personnellement, à aucun moment, que ce soit dans la bouche du premier ministre, dans celui de la ministre ou du président G. Pépy, je n'ai entendu de paroles déplacées stigmatisant les cheminots, les insultant, ... au contraire. Et pourtant, quand on écoute les syndicats, on a l'impression qu'ils n'ont pas entendu la même chose : "Est ce qu’on va les laisser trainer les cheminots dans la boue comme c’est le cas depuis un mois ? À un moment donné on en a marre." Le seul endroit où j'ai entendu "quelqu'un trainer dans la boue" la SNCF en général et les cheminots en particulier, c'est sur les réseaux sociaux ou dans la presse, dans la bouche de certains usagers se plaignant du service rendu. Le gouvernement justifie la fermeture du statut aux nouveaux embauchés en liant cette question à l'ouverture à la concurrence, alors que ces problématiques ne sont pas liées, idem pour le cas des petites lignes en difficulté, sujet remis à plus tard... Dialogue de sourds, parce que je pense (étant aussi extérieur à la SNCF) que les OS ne sont pas dupes, on annonce une "concertation" mais tout est déjà écrit, et pour faire bouger les curseurs, la pression de la grève reconductible est inévitable, peut-être d'ailleurs que plusieurs scénarios de sortie sont déjà étudiés, en fonction du rapport de force et de la motivation des troupes ! La PQN l'a bien compris, titre hier du Parisien : Réformes, la stratégie du rouleau compresseur 1 2
ADC01 Publication: 13 mars 2018 Publication: 13 mars 2018 il y a 19 minutes, orliaguet a dit : dites moi les retraités du CF , vous aussi , vous avez droit au moins 1,8 % de csg Bien sur qu'on y a eu droit au 1,7 % de CSG en plus 2
zoom 45 Publication: 13 mars 2018 Publication: 13 mars 2018 Il y a 5 heures, ADC01 a dit : Bien sur qu'on y a eu droit au 1,7 % de CSG en plus Le 0,1% en moins va faire dire que t'es un "Privilégié"... 1
ADC01 Publication: 13 mars 2018 Publication: 13 mars 2018 (modifié) il y a 23 minutes, zoom 45 a dit : Le 0,1% en moins va faire dire que t'es un "Privilégié"... C'est pareil pour tout le monde, il n'y a pas de différences entre qui que se soit, c'est 1,7% de plus pour tout le monde et non 1,8 Modifié 13 mars 2018 par ADC01 1 1
capelanbrest Publication: 13 mars 2018 Publication: 13 mars 2018 Il y a 6 heures, NEMO94 a dit : Le gouvernement justifie la fermeture du statut aux nouveaux embauchés en liant cette question à l'ouverture à la concurrence, alors que ces problématiques ne sont pas liées, idem pour le cas des petites lignes en difficulté, sujet remis à plus tard... Dialogue de sourds, parce que je pense (étant aussi extérieur à la SNCF) que les OS ne sont pas dupes, on annonce une "concertation" mais tout est déjà écrit, et pour faire bouger les curseurs, la pression de la grève reconductible est inévitable, peut-être d'ailleurs que plusieurs scénarios de sortie sont déjà étudiés, en fonction du rapport de force et de la motivation des troupes ! La PQN l'a bien compris, titre hier du Parisien : Réformes, la stratégie du rouleau compresseur Bien évidemment que les OS ne sont pas dupes...et heureusement sinon ce serait à désespérer.....du rôle qu'elles occupent. pour ce qui est des petites lignes en difficulté là encore le gouvernement a marqué un point en laissant au final le moment venu le soins aux régions de statuer....et nul doute que pour la plupart des petites lignes ce sera vite décidé. oui il y a des déclaration d'intentions (comme en Occitanie) mais rien de budgété fermement, ni de gravé dans le marbre et hormis un ou deux segments, il sera urgent le moment venu ou plutôt au moment opportun d'annoncer que l'argent manque et que els déclarations d'intention ne sont plus d'actualité.... (méthode aussi vieille que les politiques existent !). et puis qui sait si ceux qui font les déclarations d'intentions seront ils encore à l'exécutif de la région au moment de voter les budgets ( de préférence dans la majorité of course ?) Donc la encore le gouvernement c'est offert une porte de sortie.....royale ! Alors oui plusieurs scenarii sont écrits...comme lors de n'importe quels rapports de forces....lors d'une négo ! et chacun abattra ses cartes en fonction de la cause, de ses intérêts et de l'ambiance. Cela vaut pour les syndicats comme pour le patronat (fut ce t'il l’État). Après il ne faut jamais oublier une chose : le politique qui est élu a légalement toute légitimité pour faire les choses comme il l'entend.( je dirais plutôt le gouvernement). il faudra juste qu'il prenne garde à ne pas se faire dépasser. C'est un des enjeux crucial d'un conflit social . On se souviendra des conflits sociaux à propos des retraites....là encore les syndicats avaient prévus plusieurs scenarii , les gouvernements également : au final tous les salariés se sont hélas fait "niquer"....(qu'ils furent fonctionnaires/public ou salariés du privés). Quant à revenir sur la PQR...elle n'a rien inventé....et inutile d'attendre après elle, pour avoir un brin d'objectivité sur le sujet.....il y a les annonceurs et les "magnats" de la profession qui veillent au grain ! un communiqué de presse officiel émanant d'une AOT ou une pleine page de pub fréquence 7 ...ça permet de vivre 1 1
gilles_tagada Publication: 14 mars 2018 Publication: 14 mars 2018 Il y a 17 heures, NEMO94 a dit : Le gouvernement justifie la fermeture du statut aux nouveaux embauchés en liant cette question à l'ouverture à la concurrence, alors que ces problématiques ne sont pas liées. Bien sûr que cette problématique est liée : il faut que la SNCF puisse se battre avec les mêmes moyens face à des entreprises dont les salariés ne sont pas soumis au statut. Comment voulez-vous que la SNCF obtienne la DSP dans une région, avec son organisation du travail, avec ses règles, et donc ses couts, face à des entreprises qui ne sont soumises qu'à la convention collective? Attention : quand je parle de couts, c'est de l'ensemble de l'organisation dont je parle. Parce qu'il parait évident que, pour compenser les contraintes (découchers, travail de nuit...), les agents des nouveaux opérateurs aient probablement des primes en compensation. Je parle bien du cout d'ensemble, où avec une organisation plus souple, que ce soit au niveau de l'organisation du travail ou de la multi-qualification, au final, même si chaque agent est payé individuellement plus cher, l'ensemble des salariés coute moins cher. Je vais forcer volontairement le trait : comment la SNCF pourrait-elle remporter une DSP si elle dit, il me faut payer 1.000 agents tous métiers confondus pour faire ce que demande le cahier des charges, là où avec leurs organisations plus souples, les nouveaux opérateurs n'en demandent que 900. Il est même possible que certains opérateurs proposent de "compenser" la différence de prix par de nouveaux services, des services que la SNCF ne peut pas proposer (sans demander plus cher). 1
yienyien89 Publication: 14 mars 2018 Publication: 14 mars 2018 (modifié) Bon je pense qu'on a compris ou tu voulais en venir.... Mais comme je vois que tu ne maitrises pas tout, sache que tu parles de réglementation du travail qui n'a rien à voir avec le statut. Donc non le statut n'a rien à voir avec l'ouverture à la concurrence. Et sache que les agents de la sncf dépendent déjà de la convention collective qui est complétée par chaque EF par un accord d'entreprise qui y met ce qu'elle veut. D'ailleurs l'accord SNCF peut être revu sans préavis à la simple initiative de la boutique. Donc tu pourras continuer à retourner le problème dans tout les sens pour justifier ta théorie, mais les cheminots n'ont pas à payer pour une ouverture à la concurrence qui n'a aucune obligation d'être mise en place. Et je ne comprends toujours pas que les français réclament cette mise en concurrence qui débouchera sur la privatisation de la SNCF, en voyant le bordel et la baisse de qualité de service qui est survenu dans le même cas chez France Télécom, La Poste ou EDF... Modifié 14 mars 2018 par yienyien89 3 3
Mak Publication: 14 mars 2018 Publication: 14 mars 2018 Il y a 5 heures, yienyien89 a dit : Donc tu pourras continuer à retourner le problème dans tout les sens pour justifier ta théorie, mais les cheminots n'ont pas à payer pour une ouverture à la concurrence qui n'a aucune obligation d'être mise en place. "mais les cheminots n'ont pas à payer" Exact ! Ainsi que le souligne Gilles Tagada, ils seront purement et simplement évincés. Et deuxio l'ouverture à la concurrence c'est la déclinaison d'une disposition Européenne, ont peut l'éviter en sortant de l'Europe ! A titre personnel je pense que l'Europe à beaucoup de défauts, l'Europe est sans doute la pire des solutions " à l'exception de toutes les autres" qui sont encore plus catastrophiques...
yienyien89 Publication: 14 mars 2018 Publication: 14 mars 2018 (modifié) Toi tu écoutes vraiment que ce qui t'intéresse... je ne suis pas pour une sortie de l'europe si tu veux savoir, car c'est la stabilité du continent qui est en jeux. Je suis pas pour autant d'accord avec des lois débiles qui n'ont aucune raison d'être. Et la France peut très bien choisir de faire des exceptions en n'ouvrant pas certains services publique à la concurrence. Alors il serait temps d'arrêter de raconter n'importe quoi et de tout mettre sur le dos de l'europe! Modifié 14 mars 2018 par yienyien89 1 2
dilidou Publication: 14 mars 2018 Publication: 14 mars 2018 Il y a 8 heures, yienyien89 a dit : Et je ne comprends toujours pas que les français réclament cette mise en concurrence qui débouchera sur la privatisation de la SNCF, en voyant le bordel et la baisse de qualité de service qui est survenu dans le même cas chez France Télécom, La Poste ou EDF... simplement la jalousie... 2
ADC01 Publication: 14 mars 2018 Publication: 14 mars 2018 il y a 11 minutes, dilidou a dit : simplement la jalousie... Voila, c'est exactement ça et pas autre chose, le français est jaloux de son prochain, je le constate tous les jours dans ma famille, chez mes amis et dans mes relations sociales, es discussions sont de plus en plus tournées vers ce que les autres peuvent avoir, je en sais si c'est du à mon age mais j'ai de plus en plus de mal à supporter ces discussions à ne pas en finir sur les possessions d'autrui. Je me refrène pour ne pas tout envoyer promener. 2 4
Greg4546 Publication: 14 mars 2018 Publication: 14 mars 2018 Il y a 9 heures, yienyien89 a dit : Et je ne comprends toujours pas que les français réclament cette mise en concurrence qui débouchera sur la privatisation de la SNCF, en voyant le bordel et la baisse de qualité de service qui est survenu dans le même cas chez France Télécom, La Poste ou EDF... Je rejoins ADC01 et Dilidou : la jalousie Ces citoyens étaient moins virulents à l'époque pour réclamer la privatisation de France Télécom, La Poste, EDF, les autoroutes, pour ainsi dire neutres, passifs, car attentistes. Ils espéraient une baisse drastique des tarifs avec des économies substantielles jamais réalisées et qui ne risquent pas de l'être dans le futur, vu les augmentation programmées sur l'énergie, le courrier. Concernant le domaine de la fibre et du mobile, avec le rachat des uns et des autres, il est fort à parier qu'un des opérateurs sera absorbé dans les prochaines années. Sur la SNCF et les Cheminots, la masse média aidant, et la fainéantise intellectuelle aidant, les concitoyens s'adonnent à participer plus ou moins activement au dénigrement exacerbé, persuadé que la concurrence leur permettra de prendre le TER assuré par Transdev de 8h17 à Lamotte parce que le TER assuré par la SNCF de 8h11 a subis un retard suite un mécano tombé malade qui n'a pu être remplacé, ou vice versa... Beaucoup pensent que la suppression du statut des nouveaux embauchés contribuera à la régularité et des tarifs attractifs conséquents... surtout ce que beaucoup ignorent et font mine de ne pas entendre, c'est les conséquences si le projet passe malgré la mobilisation sur le reste de la société. La SNCF représente encore aujourd'hui un verrou important, une forme de protection sur les acquis sociaux issue du Comité National de la Résistance, s'il y a déverrouillage, les ordonnances risquent de se multiplier avec en ligne de mire la Sécurité Sociale et les Retraites. Regarder devant et son nombril en arguant que tout le monde doit être mis sur le pied d'estale, représente la facilité et le manque de discernement. Pourquoi ces mêmes jaloux ne se posent pas la bonne question : "si je me battais pour obtenir de meilleures conditions de travail et avantages", est-ce si utopiste en 2018, est-ce que la société est dans une situation de nombrilisme et égocentrisme extrême ? 4 2
NEMO94 Publication: 14 mars 2018 Publication: 14 mars 2018 Il ne reste plus aux OS qu'à communiquer vers le public, qu'il soit ou non utilisateur du train, et familier ou pas des sujets relatifs au ferroviaire
capelanbrest Publication: 14 mars 2018 Publication: 14 mars 2018 à l’instant, NEMO94 a dit : Il ne reste plus aux OS qu'à communiquer vers le public, qu'il soit ou non utilisateur du train, et familier ou pas des sujets relatifs au ferroviaire et là va être toute la difficulté...hélas ! en tous cas à quelques heures d'un mouvement de gréve inévitable ça n'en prends pas le chemin. (enfin de l'extérieur tjrs)
Greg4546 Publication: 15 mars 2018 Publication: 15 mars 2018 Il y a 9 heures, capelanbrest a dit : et là va être toute la difficulté...hélas ! en tous cas à quelques heures d'un mouvement de gréve inévitable ça n'en prends pas le chemin. (enfin de l'extérieur tjrs) Je pense sincèrement que le travail est réalisé en gare, par voie de tractage, sur les sites des OS engagées... Hélas, si tu évoques un manque de visibilité à travers les médias de masse, tu peux être persuadée que leur message ne passera pas, en face, les contradicteurs n'ayant qu'une objectif, vendre le projet Spinetta comme étant "formidable" et les syndicats comme des rétrogrades qui refusent l'évolution et "l'égalité" pour tous... 1 1
capelanbrest Publication: 15 mars 2018 Publication: 15 mars 2018 à l’instant, Greg4546 a dit : Je pense sincèrement que le travail est réalisé en gare, par voie de tractage, sur les sites des OS engagées... Hélas, si tu évoques un manque de visibilité à travers les médias de masse, tu peux être persuadée que leur message ne passera pas, en face, les contradicteurs n'ayant qu'une objectif, vendre le projet Spinetta comme étant "formidable" et les syndicats comme des rétrogrades qui refusent l'évolution et "l'égalité" pour tous... En gare par voie de tractage...effectivement et c'est bien le minimum requis. Alors en gare à St Lazare ou paris Nord tu touches du monde et qui plus est, du monde utilisateur et captif. Donc du monde ayant un point de vue à minima motivé (pour ou contre). En gare de Brest ou de Quimperlé tu touches qui et combien....? Quand aux médias de masse comme tu dis, bien sur qu'ils peuvent contribuer à diffuser l'information des syndicats....il suffit de payer une pleine page de journal par exemple et de préférence à gros tirage. mais ça n'est pas encore dans la culture hexagonale....pourtant les syndicats d'une façon général ne sont exsangues financièrement parlant.... Fût un temps ou un Mailly un Besancenot un Thibault avaient une visibilité sur les plateau TV et d'accord ou pas, ils avaient un capital "sympathie" et donc d'écoute potentielle. Même si je suis prêt à soutenir certaines revendications cheminotes, ce ne sera pas grâce à l'actuel patron de la CGT dont le discours tout comme le personnage sont rébarbatifs à souhait.(et je suis loin d 'être le seul à le penser y compris chez certains militants de la Cgt). c'est fort dommage de véhiculer une telle image d'avantage dans l'invective que dans l'explication pédagogique et mesurée afin de ne pas toucher que les convaincus d'avance ou les seules membres d'une corporation. C'est toute la différence entre le syndicalisme d'hier puissant et qui était capable de rameuter les foules et pas que pour 1 jour ou une ballade de 2h de Bastille à République. Cette méthode ne marche plus au delà d'un jour ou deux....et si l'on a bien compris que le 22 mars sera LA Journée du PUBLIC reste à savoir si elle sera également véritablement celle de la SNCF entendu comme telle ou noyée dans la masse. On sera fixé jeudi de toutes façons sur les intentions cheminotes....et l'impact possible d'un mouvement dur et éventuellement reconductible. 4
zoreglube Publication: 15 mars 2018 Publication: 15 mars 2018 Elisabeth Borne, ministre des Transports, est l'invitée d'Ali Baddou à 8h20. https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-15-mars-2018
black5 Publication: 15 mars 2018 Publication: 15 mars 2018 Il y a 4 heures, Greg4546 a dit : Je pense sincèrement que le travail est réalisé en gare, par voie de tractage, sur les sites des OS engagées... Tractage : trop souvent pas lu et poubellisé immédiatement, et quel citoyen lambda va sur les sites des OS part les militants, point de vue d'un vieux c... pessimiste qui ne voit pas comment se débarrasser du nuisible qui est à la tête de l’État. 6 1
Bruno30900 Publication: 21 mars 2018 Publication: 21 mars 2018 C'est le gouvernement qui a choisit cette réforme pas l'Europe...ensemble nous pouvons le faire plier... 2
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