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Invité radiosoltrains
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C'est peut-être lié au fait qu'il est 22h00 passées et qu'il part à 22h57. N'y a-t-il pas une heure limite de réservation pour ce type de train, sachant qu'il faut "armer" les compartiments (couette, oreiller, kit nuit, eau, etc.) ? Je ne pense pas qu'ils s'amusent à armer chaque couchette surtout si à H-2 ou H-3 seuls 25 à 30 % des places sont réservées. Ceci-dit, je ne suis pas spécialiste !

J'ai pas pratiqué de produit Lunea (Intercités de Nuit) depuis un bail mais me semble bien que tu as raison. En tout cas j'ai essayé des résas pour demain sur Paris-Toulouse, Paris-Cerbère et ça marche.

Je parle de cette histoire de trains vides dés à présent sur mon mur FB, y'a sans doute des collègues qui vont se manifester et dire si oui ou non ils sont au courant de ces trains de nuit vides... et lesquels sont concernés.

Publication:

A partir du moment où tu te présentes avec une réservation, ta couchette sera prête si tu as réservé à l’avance ou préparée immédiatement si tu prends ta réservation au dernier moment.

Publication:

bonjour

C'est peut-être lié au fait qu'il est 22h00 passées et qu'il part à 22h57. N'y a-t-il pas une heure limite de réservation pour ce type de train, sachant qu'il faut "armer" les compartiments (couette, oreiller, kit nuit, eau, etc.) ? Je ne pense pas qu'ils s'amusent à armer chaque couchette surtout si à H-2 ou H-3 seuls 25 à 30 % des places sont réservées. Ceci-dit, je ne suis pas spécialiste !

le 3751 part des aubrais orleans a 23h56 et il es t egalement impossible de reserver entre les aubrais orleans

de plus je viens de simuler une reservation au depart de paris austerlitz dansle train 5705 pour bourg saint maurice qui part a 23h12 ce soir ( qui lui est bien ouvert a la vente )

bonne journee

franck derrien

Invité radiosoltrains
Publication:

Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu...

T'es pas obligé d'être désagréable ;)

Publication:

bonjour

C'est peut-être lié au fait qu'il est 22h00 passées et qu'il part à 22h57. N'y a-t-il pas une heure limite de réservation pour ce type de train, sachant qu'il faut "armer" les compartiments (couette, oreiller, kit nuit, eau, etc.) ? Je ne pense pas qu'ils s'amusent à armer chaque couchette surtout si à H-2 ou H-3 seuls 25 à 30 % des places sont réservées. Ceci-dit, je ne suis pas spécialiste !

le 3751 part des aubrais orleans a 23h56 et il es t egalement impossible de reserver entre les aubrais orleans

A partir du moment où tu te présentes avec une réservation, ta couchette sera prête si tu as réservé à l’avance ou préparée immédiatement si tu prends ta réservation au dernier moment.

+1

je viens de simuler une reservation au depart de paris austerlitz dansle train 5705 pour bourg saint maurice qui part a 23h12 ce soir ( qui lui est bien ouvert a la vente ) , il est possible de resver une couchete ou un sige inclinable a bord de ce train alors qu'il part dans 45 minutes

bonne journee

franck derrien

bonne journee

franck derrien

Invité radiosoltrains
Publication:

Enfin, pour mettre une touche "d'humour": ça explique peut être pourquoi la direction refuse de mettre un agent C sur les Lunea couverts par Lyon?! :unsure:

Publication: (modifié)

Et COCO à c't'heure, c'est bonsoir ou bonne nuit!!!! :Smiley_39:

Mais merci d'être polie, car c'est de moins en moins courant.

Sûr ce, bonne nuit!!!!!! :Smiley_04:

Modifié par zoom 45
Publication: (modifié)

Ça fait plaisir de voir qu'on peut encore étonner certains d'entre-vous! Et dites-vous bien une chose, tout cela ne repose pas sur des rumeurs ou des "on dit"...

Ce qui me surprend, ce n'est pas une situation absurde, mais le fait que personne n'en parle. Il existe tout de même des syndicats, des associations d'usagers et de consommateurs, des élus parfois attachés aux trains de nuit, des "journalistes" qui écrivent parfois des pavés entiers (plus ou moins bien inspirés) sur la SNCF, tout le monde a accès à Facebook, Twitter, des blogs et que sais-je, chacun vocifère au moindre retard de 5 minutes, et personne n'aurait jamais dénoncé (autrement que de manière confidentielle) le fait que des trains traversent régulièrement la France sans transporter de voyageurs.

Modifié par Cyril83
Invité radiosoltrains
Publication:

J'en sais un peu plus là dessus... Car j'ai lancé un appel sur mon mur Facebook et des collègues m'ont témoigné que ça leur est déjà arrivé et m'ont donné la raison. J'ai averti un responsable syndical ce soir via Facebook (très utile les réseau sociaux), il n'était pas réellement au courant non plus.

En revanche, il arrive rarement qu'il y'ait zéro personnes à bord puisqu'il y'a des gens qui achètent en effet leurs billet à bord... (au tarif guichet) Ou alors le train est, à un moment donné, bien ouvert à la réservation (mais sur une courte durée) et la SNCF prévient les clients d'un départ avancé ou retardé grâce au recueil de coordonnées que les vendeurs font quand ils vendent des titres de transport.

En revanche, fait avéré et connu de tous (clients, agents, syndicaux, presse), il arrive qu'un train de nuit soit tardivement ouvert à la réservation.

Publication:

proverbe juif de Brooklin:

"à quoi cela sert de tuer l'ours si tu n'as pas déjà vendu sa peau?"

Est-ce que l'informatique est stratégique pour faire connaitre et vendre les produits?

La même erreur a duré 3 ans au début du siècle avec Fret.

On en connait le résultat et l'état du Fret actuellement.

Mais tout le monde s'en fout.

Publication:

Quand j'étais à la vente, les ouvertures ultra-tardives de certains trains de nuits étaient systématisées. Très agacant pour les voyageurs bien évidemment et bien trop régulier comme incident pour dire que c'est un "loupé" occasionel, c'était la règle pour certains trains de nuits.

En tout cas, vu la volonté de la direction SNCF dans le domaine des trains de nuits, il ne faut pas s'étonner qu'elle met des moyens pour faire sortir des statistiques pour justifier des suppressions, comme le fait remarquer Pepe! Puisqu'ils sont vides et que personne ne veut les emprunter qu'on vous dit, faut les supprimer!

  • J'adore 1
Publication:

Bonjour, c'est tout simplement scandaleux quand on n'a pas les moyens de prendre le TGV.

L'aspect pratique, 1 journée de vacances de gagnée et l'aspect nostalgique (le petit déj' au bord du lac d'Annecy en descendant du Paris - St gervais :Smiley_45:

Publication:

bonjour

En revanche, il arrive rarement qu'il y'ait zéro personnes à bord puisqu'il y'a des gens qui achètent en effet leurs billet à bord... (au tarif guichet) Ou alors le train est, à un moment donné, bien ouvert à la réservation (mais sur une courte durée) et la SNCF prévient les clients d'un départ avancé ou retardé grâce au recueil de coordonnées que les vendeurs font quand ils vendent des titres de transport.

c'etait le cas du 3970 de dimancche soir ( latour de carol 20h20 - paris 07h27 ) d'apres ce que m'a explique l'agent de vente a la tour de carol ce train avait ete ouuvert a la vente mais a cause d'une greve annonce comme supprime . mais en fait il circulait quand mmee .

il m'a montre le graphique des palces assises disponibles en siege inclinables , il y en avait pas mal , je pense que les clients ont ete avertis de sa ( fausse ) suppression , car a mpon avis en periode classique ce train est plutot bien rempli le dimanche soir

le train ne devait quand meme pâs etre completement vide car on peut esperer que quand les gensvont a la gare se faire rembourser le billet de train de nuit j'espere que les agents de gare leur porposent de garder le billet si ils savent que le train circule quand meme

bonne journee

franck derrien

Publication:

"...T'es pas obligé d'être désagréable ;)..."

J'aurais dû mettre un smiley à la fin afin que tu ne trouves pas ça désagréable!

Par contre, je sais aussi être désagréable mais uniquement quand cela est nécessaire!

Publication:

Quand j'étais à la vente, les ouvertures ultra-tardives de certains trains de nuits étaient systématisées. Très agacant pour les voyageurs bien évidemment et bien trop régulier comme incident pour dire que c'est un "loupé" occasionel, c'était la règle pour certains trains de nuits.

En tout cas, vu la volonté de la direction SNCF dans le domaine des trains de nuits, il ne faut pas s'étonner qu'elle met des moyens pour faire sortir des statistiques pour justifier des suppressions, comme le fait remarquer Pepe! Puisqu'ils sont vides et que personne ne veut les emprunter qu'on vous dit, faut les supprimer!

Il y a une régle non écrite qui semble être la suivante :

"Tant qu'on n'est pas sûr à 100 % que ça va rouler, pas de déblocage des ventes"

Et donc, tant pis si ça ouvre à J-10 et que ça va rouler quasiment à vide, les clients potentiels s'étant découragés et ayant fini par choisir un autre mode de transport.

Et les ouvertures tardives à la vente, c'est forcément plus fréquent pour les derniers trains de nuit rescapés, que pour les TGV.

Parce que dès qu'on a commencé à vendre des billets, si finalement ça ne roule pas il faut assumer, et ça coûte cher, et c'est pas RFF qui va payer.

Il est parfaitement anormal que l'on ne sache toujours pas à J-30 et encore plus à J-10 si un train de voyageurs régulier va rouler ou non.

Jusqu'à quelle échéance RFF peut flinguer un sillon ?

  • 2 semaines plus tard...
Publication:

ces pratiques sont dénoncées depuis des années par les associations de consommateurs et je suis étonné de la surprise qu'elle suscite ici. Elle concerne plus les trains de nuit ces derniers temps car la SNCF utilise cette méthode massivement en utilisant les difficultés liées aux travaux.

Mais que VSC fasse disparaître des intercités (jour ou nuit) de son site, propose des parcours avec correspondances et plus coûteux par TGV, trafique les tarifs pour orienter les voyageurs sur les TGV, ca fait des années qu'elle le fait.

  • J'adore 1
Publication:

Les trains à horaires variables, j'ai l'impression que ça a fait pschittt très vite...

Trop complexe à gérer, alors que ne rien vendre tant qu'on n'et pas sûr que ça va rouler, c'est bien plus simple.

Publication: (modifié)

Les trains à horaires variables, j'ai l'impression que ça a fait pschittt très vite...

Trop complexe à gérer, alors que ne rien vendre tant qu'on n'et pas sûr que ça va rouler, c'est bien plus simple.

c'est un outil qui fonctionne très bien.

Cela a couté bonbon en développement et mise en place.

Après c'est une histoire de volonté.

C'est un peu comme si on te donnait un stylo et que tu préfères le bon vieux crayon papier.

On est trop riche dans cette boite, un groupe privé ne prendrait pas autant de pincettes pour remplir ses trains.

Modifié par 2D2
Publication: (modifié)

c'est un outil qui fonctionne très bien.

Cela a couté bonbon en développement et mise en place.

Après c'est une histoire de volonté.

C'est un peu comme si on te donnait un stylo et que tu préfères le bon vieux crayon papier.

On est trop riche dans cette boite, un groupe privé ne prendrait pas autant de pincettes pour remplir ses trains.

t'en es vraiment certain ?

Le privé est comme les autres il fait ce qui l'arrange,... quand ça l'arrange....et toutes les boites privées ne sont forcément des as en matière de gestion...souvent elles le deviennent, lorsqu'il y a le feu au lac ou/et lorsque les actionnaires mettent la pression

(c'est tous cas ce qui se passe/s'est passé dans les grosses boites qui ont les moyens...sur que dans une PME on a pas vraiment les moyens de se perdre en conjectures, aux risque d'aller rapidement au dépôt de bilan ...!).

Modifié par capelanbrest
Publication:

ouaip, j'ai la désagréable impression qu'à Paris, on réinvente le beurre par paresse au lieu d'utiliser au maximum les possibilités des "stylos mis à disposition".

Avant l'an 2000, on avait plus de management dynamique à Grande Ligne.

C'est vrai que le patron de l'époque s'appelait G.Pépy.

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