Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réduire le bruit des trains


Class66220

Messages recommandés

Je pense qu'il y a déjà un sujet mais je ne l'ai pas trouvé

Pourquoi les trains de marchandises font-ils autant de bruit ? J'ai une partie de l'explication. Cela se passe au niveau des organes de roulement et en particulier au niveau des semelles de frein. En effet avec la vitesse et les vibrations, il y avait un léger frottement entre la table de roulement et la semelle de frein. Vous imaginez donc que pour les semelles en fonte ca fait un boucan d'enfer. J'ai fait un petit comparatif ce matin auditif. Un train de wagons équipé en majorité de semelles K et un autre avec de semelles en fonte. Le résultat est frappant. Mes oreilles ont moins souffert avec des semelles composites que avec des semelles en fonte. On comprend mieux pourquoi l'Allemagne et la Suisse essaient de pousser pour que les semelles de frein des wagons soient moins bruyantes afin de réduire les nuisances sonores.

Au niveau des trains de voyageurs, là par contre comment se fait-il que les voitures Corail françaises fassent plus de bruit que les récentes voitures allemandes qui circulaient entre Strasbourg et Paris avant le TGV ? (on pouvait avoir une majorité de voitures DB et quelques voitures corail SNCF). Pourtant les deux sont équipées de disques non ? Qu'est-ce qui les différencie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça doit dépendre aussi de la composition des semelles K...et s'il s'agit d'une voiture y a t il en plus des semelles des frein a disque...

certain wagon sont équipes depuis longtemps de semelles K..

reste a voir après la toxicité des produits dégagés par les semelles lors des freinages ...fonte...ou composite ...bien qu'il n'y a surement plus d'amiante maintenant dans les K

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les véhicules ferroviaires, il y a aussi le bruit de roulement qui génére du bruit, ainsi un trains de citernes vides ou des trémies vides fera plus de bruit que ces mêmes wagons chargés, ces véhicules vides étant de véritables caisses de résonnance où le moindre bruit est amplifié à l'infini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs a la SNCF il n'y a que les véhicules vides qui "raisonnent"

Sous entendrais tu qu'une tête vide résonne plus qu'une bien remplie ?

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

"Well, how do I say that" comme disent les portugais...

Qu'est ce qui provoque le bruit des circulations?

Assurèment, tout ce qui est essieux, roues y joue un rôle essentiel... Si le voile des roues est plus ou moins épais, les fréquences des vibrations ne seront pas les mêmes... Mais changer les pressions sur ces voiles de roue changera aussi ces vibrations... Donc, la charge à l'essieu modifie le bruit généré... Le type de freinage et de système anti enrayage modifiera aussi le nombre de micro-facetttes présentes sur la portée de roulement... Les suspensions primaires et secondaires modifieront aussi les fréquences ainsi que le système d'amortissage équipant les véhicules.

Mais maintenant, une grande majorité des véhicules modernes sont montés sur bogies donc possèdent un entraxe propre... Le chassis se comporte donc comme une poutre qui va génèrer des fréquences de résonnance qui changeront selon le type de matériaux utilisés, les système sd'amortissage de ces fréquences, ETC...

Puis, il faut tenir compte des bruits génèrés par les équipements du véhicule... Puis le profilage dans l'air Cx et surtout la surface exposée à ce coéfficient d eprofilage dans l'air, le SCx rentre en ligne de compte...

Mais tout cela repose sur une voie qui va elle aussi répondre à telle ou telle fréquence et la renvoyer de différentes façons...

Bref, tout ces paramètres où il ne faut pas oublier les conditions de vent et d'humidité, ça fait pas mal de choses qui se modifient en permanence...

Je ne sais si mes questions que j'ai fait exprès de ne pas approfondir sont des trucs que je ne maîtrise aucunement...

Simplement, pour TGV, les techniciens SNCF sont partis des corail qui elles avaient nécessité plusieurs années pour avoir une signature sonore répondant à des normes fixées à l'avance... Pour passer au TGV, ça a pris une bonne vingtaine d'années supplémentaires, soit une bonne trentaine d'années pour passer des UIC/USI au TGV SE...

J'ai moi même accompagné des essais pour définir les TGV NG qui succèderont aux TGV actuels dès les années 89/90... Le record des 515.3 a procédé à des enregistrements pour travailler sur des modèlisations de ces trains du futur.

Pour les 574.8, j'avais quitté l'univers de la grande vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des études sont actuellement menées un peu partout en Europe sur la forme du voile des roues pour réduire le bruit. La RGCF a publié un article sur ce sujet (niveau bac+6 minimum) il y a plusieurs mois.

Ne pas oublier que la qualité du rail, le type de traverses et le type d'attaches (entre autres) ont une certaine influence sur le niveau de bruit généré.

Avez-vous remarqué que les Corail Lunéa avaient un roulement moins bruyant que les autres Corail ? Il suffit d'écouter passer un train composé des deux types de voitures pour s'en convaincre.

Technicentre saurait-il ce qu'on a fait à ces voitures-couchettes lors de leur transformation en Lunéa pour les rendre "silencieuses" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Constaté personnellement avec le fameux Lunéa de jour, composé de voitures Lunéa et de Corail à sièges inclinables, au passage à Juvisy.

Entre les deux modèles, il n'y a pas photo audiogramme. On peut relever la compo du train les yeux fermés. Les Lunéa font un bruit assourdi tandis que les autres font un bruit....de Corail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Des études sont actuellement menées un peu partout en Europe sur la forme du voile des roues pour réduire le bruit. La RGCF a publié un article sur ce sujet (niveau bac+6 minimum) il y a plusieurs mois.

Ne pas oublier que la qualité du rail, le type de traverses et le type d'attaches (entre autres) ont une certaine influence sur le niveau de bruit généré.

Avez-vous remarqué que les Corail Lunéa avaient un roulement moins bruyant que les autres Corail ? Il suffit d'écouter passer un train composé des deux types de voitures pour s'en convaincre.

Technicentre saurait-il ce qu'on a fait à ces voitures-couchettes lors de leur transformation en Lunéa pour les rendre "silencieuses" ?

A quelle vitesse roulent les trains de nuit? Pour moi, ils atteignent rarement le 160km/h...

Les autres corail roulent plus vite, ce qui peut expliquer la différence de bruit...

Pour le fret, et je m'étonne qu'il ne soit pas souligné qu'ils font de moins en moins de bruit puisqu'il n'y en a plus...

Plus sérieusement, je vous fais remarquer le barouf que font les fourgons porte autos Uass par rapport aux anciens DEV AO qu'ils soient du type C ou D... Bizarre, on n'envoye pas de ces fourgons à la découpe et sont mis à pourrir dans des coins... Qui trouve? Oui, les poutres ont été traitées contre les vibrations sonores, mais quel produit miraculeux et peu cher pouvait remplir cette fonction? Gagné... Mais on ne sait toujours pas le retirer... Et est de toute façon économiquement non rentable à extraire... Du coup, on stocke... pour les générations futures...

Pour compléter ma réponse, si je me rappelle bien, les corail jour traversent Juvisy à 140 alors que les nuits le font bien moins vite...

Par contre redoutable ce coin... Tu attaques le coteau d'Athis qui est pourri de flotte, donc il réfléchie les sons d'une certaine manière et les soirs brumeux, on les entend de chez moi alors que j'habite en haut de Vigneux...

Puis, tu attaques la courbe de la vallée de l'Orge en passant sur le viaduc de la grande rue qu'on entend parfaitement ces soir là depuis chez moi bien que distant d'une dizaine de km... Puis, tout de suite après, le pont des grandes fontaines et là, on a plus rien de chez moi... Mais cette saloperie d'Orge modifie pas mal de sons... Que faudrait-il faire dès lors, la détourner ou la mettre en souterrain? Le coteau est pourri de flotte (c'est ce qui a arrêté les travaux du chateau des miroirs et qui l'a fait déplacer sur Versailles...). Pour moi, il y aurait plus de problèmes a lancer de telles réalisations qu'à la laisser comme elle est... Un bruit de train, c'est un bruit ponctuel tout à fait supportable à côté de celui génèré par les essais de moteurs d'avions en maintenance à Orly... Mais nous habitons en région parisienne et être dérangé par le bruit d'un train passant à 10 km, en pleine nuit n'empêche pas de dormir fenêtres ouvertes...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pis un bruit de train au bout d'un moment tu t'y habitue et tu n'y fait même plus attention chez toi

j'en sait quelque chose mes parents sont à 60m d'une voie ou les train sont en pleine accélération ou freinage et passe jusqu'à 130 Km/h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

pis un bruit de train au bout d'un moment tu t'y habitue et tu n'y fait même plus attention chez toi

j'en sait quelque chose mes parents sont à 60m d'une voie ou les train sont en pleine accélération ou freinage et passe jusqu'à 130 Km/h

Battu à plate couture... Mon premier appartement SNCF se trouve à l'entrée de la gare de Nanterre Ville sur le RER A. Le pied de mon lit se trouvait à une douzaine de mètres des rails (et à hauteur). Je ne l'entendais plus... Mes voisins, cas sociaux, faisaient largement plus de bruit, jour et nuit. J'ai tenu 2 ans et je suis parti. Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quelle vitesse roulent les trains de nuit? Pour moi, ils atteignent rarement le 160km/h...

Les autres corail roulent plus vite, ce qui peut expliquer la différence de bruit...

On ne s'est pas compris.

Je parlais du Lunéa de jour (Paris - Toulouse), composé voitures Lunéa et de Corail ordinaires qui roulent à la même vitesse puisqu'elles sont attelées ensemble :Smiley_04: .

Les Lunéa sont moins bruyantes que les ordinaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La plupart des trains de nuit sont en général des V140 avec des marches relativement détendue.

Sinon concernant le freinage des corail, certe il y a des disques, mais il ne faut pas oublier les semelles qui agissent sur les tables de roulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne s'est pas compris.

Je parlais du Lunéa de jour (Paris - Toulouse), composé voitures Lunéa et de Corail ordinaires qui roulent à la même vitesse puisqu'elles sont attelées ensemble :Smiley_04: .

Les Lunéa sont moins bruyantes que les ordinaires.

pas vu véritablement de différence et poutant je les ai vu passer régulièrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

On ne s'est pas compris.

Je parlais du Lunéa de jour (Paris - Toulouse), composé voitures Lunéa et de Corail ordinaires qui roulent à la même vitesse puisqu'elles sont attelées ensemble :Smiley_04: .

Les Lunéa sont moins bruyantes que les ordinaires.

Aucune différence... Les B91/2tU ou BSI (sièges inclinables) sont des VTU tout à fait normales... Seuls les sièges ont été changés. Par contre, es-tu sur que les marches roulent aux mêmes vitesses? Car sur le SO, les trains de jour roulent normalement à 200 alors que les lunéa sont limitées à 160... Bien sur, pas de 160 ou de 200 à Juvisy... Mais une différence de 10 km/h modifie largement la signature sonore d'un matériel...

J'y repense d'un seul coup...

200, donc anti enrayeur... Equipement généralement absent des rames nocturnes... Un coup de patin peut donc faire un bruit différent...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ae8/14, tu as vraiment du mal à te faire comprendre...

Si je ne me trompe pas, il parle de voitures Lunea et de voitures Corail attelées ensembles, dans le même train. Donc évidemment qu'elles roulent à la même vitesse, sinon faut se poser des questions...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ae8/14, tu as vraiment du mal à te faire comprendre...

Si je ne me trompe pas, il parle de voitures Lunea et de voitures Corail attelées ensembles, dans le même train. Donc évidemment qu'elles roulent à la même vitesse, sinon faut se poser des questions...

et faire une demande de secours..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je sais que je parais ou suis con et bouché... Mais même attelée ensemble à la même loc, avec le même conducteur, circulant sur la même voie,une rame circulant de jour et de nuit ne roule pas forcément à la même vitesse ou avec la même marche... Me suis-je enfin fait comprendre?

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une question de circulation de jour ou de nuit, c'est qu'en écoutant au défilé, notre ami Ae8/14 trouve qu'il ya une différence de bruit de roulement entre les différents matériels incorporés dans le même train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je jette l'éponge avec ma question parce que je sens qu'on est bien parti pour m'expliquer qu'un train à l'arrêt est moins bruyant qu'un train qui roule.

Là, y a pas photo. :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.