Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réduire le bruit des trains


Class66220

Messages recommandés

Invité technicentre

Bon, je jette l'éponge avec ma question parce que je sens qu'on est bien parti pour m'expliquer qu'un train à l'arrêt est moins bruyant qu'un train qui roule.

Pas si sur que toi de ta réflexion, surtout en été avec les condenseurs de clim qui tournent à plein tube, et déjà,ce qui est sur et certain, c'est que ce ne sont pas les mêmes bruits...

Je vais par contre essayer de réexpliquer ma demande...

Une même rame roulant le jour ou la nuit roule-t-elle à la même vitesse au même endroit? Je n'en suis pas du tout sur, voila ce que je voulais vous dire, rien de plus...

Autre point, le ressenti par rapport au bruit ambiant, à la lumière ou la fatigue de la personne peut changer du tout au tout une impression...

Pour étayer mon propos, je cite les VU83 qui ont vu leur aménagements intérieurs recouverts de moquette marron pour que les occupants aient plus chaud... ça parait con comme réponse? Différence de ressenti de 4 à 6 degrés mesurés pourtant, rien qu'en mettant cette bon dieu de moquette... Comme quoi, on peut tromper les impressions de ressenti des gens en jouant sur des éléments complètement étrangers et le pire, c'est que les résultats sont là pour le prouver. Cette moquette amenait aussi les occupants à parler moins fort ou faire de bruit...

Si vous trouvez une explication logique à ces phénomènes pourtant bien connus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je jette l'éponge avec ma question parce que je sens qu'on est bien parti pour m'expliquer qu'un train à l'arrêt est moins bruyant qu'un train qui roule.

Ca dépend, avec ou sans casque anti-bruit ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

Je pense connaître la réponse

Pour moi qui prends le RER C souvent la SNCF a équipé toites ses rames de semelle de freins composite il y a 10 ans

C'est le jou et la nuit!!! Surtout ds les tunnels comme entre Chaville et meudon !!!

Ds ce lien, on peut bien " entendre la différence de bruit entre les corails à place semi couchées et les Lunea.

Par ailleur j ai remarqué que le voitures réversible nouvelles sont également silencieuse au roulement.

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Corail semi couchées=> B91/2 tU ou BSI... VTU 78, si je me rappelle bien...donc salles entières...

Lunéa B11u donc VU ou compartiments donc cloisons et salles plus petites donc moins vibratoires... Aussi simple que ça...

Par contre, je ne vois pas ce que tu appelles "nouvelles voitures réversibles"... B5xuH, B6Dux? Rien de bien nouveau là dedans... VU 83 B6du et B7dux pour source de chaudrons et construction neuve pour les B6Dux, ce sont des constructions intégrales sur chaudrons spéciaux... Toutes deux à compartiments donc moins bruyantes que les VTU...

Mais compartiments ne signifie pas pour autant moins de bruit que salle entière... Exemple, les VSE qui font un barouf infernal avec le tac tac toutes les 20 secondes du moteur de mélangeur...

Et summum du bruyant pour les VSE, les VSE "coach" ou salle entière du Mozart... Arrivé à Strasbourg, j'avais mal au crâne... La SNCF n'a pas acheté de ces voitures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai trouvé ceci aussi qui confirme
C'est sur le bruit ferroviaire :

Suite

http://www2.ademe.fr/servlet/getBin?name=D5EA3D20EDBE4499D17845E6B89E110E1220950391785.pdf

Section trains

Suite 2 : page 62

Oui voiture reversible b5uxh

C'est comme la rénovation 1 des TGV PSE
Quelle différence de bruit de roulements a l époque qd il ont enlevé les semelles en fonte!!!!

Autre lien intéressant

http://www.bruit.fr/images/stories/pdf/donnees_emission_ferroviaire_2012.pdf

Modifié par Gom
4 messages combinés.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que le bruit!

Il y a le confort du voyageur....

Je m'explique, les semelles fontes sensées nettoyer les tables de roulement des essieux, provoquent des microfacettes sur les tables de roulement lors des freinages. D'ou bruit de roulement et vibrations à la clé pour le voyageur....mais c'est gratuit! (ce qui devient rare!!!).

J'ai participé à des tests de semelles composites sur PSL-LH à 160. Certes, pour le conducteur, le comportement au freinage est vraiment différent, mais les distances d'arrêt sont grosso modo les mêmes, à condition d'en tenir compte lors de la conduite!

Par compte, quel confort en salle voyageur, se traduisant par un glissement des roues "laquées" sur les rails; de plus l'application d'antienrailleurs sur les bogies compensaient l'adhérence moindre, si j'ose dire. En cabine de conduite avec mes conducteurs, je ne me suis jamais fait peur!

Le résultat paraissait parfait, et donc, a été sans suites........... :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.