Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La CGT largement en tête dans les TPE


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

Invité Gnafron 1er

http://www.humanite.fr/cgt/elections-dans-les-tres-petites-entreprises-la-cgt-511578

Les élections professionnelles dans les Très petites entreprises (TPE), une première en France, se sont soldées par une nette avance de la CGT, arrivée en tête avec 29,54% des voix, suivie par la CFDT (19,26%) et FO (15,25%), sur fond d'une faible participation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Oui mais ce qui me tue ce que prés de 9 salariés sur 10 ne se sont pas exprimé, tout va donc trés bien madame la marquise.

Perso , je ne sais pas comment c'était organise ...

Fallait-il que les gens s'absente pour voter ?

Si oui .......pas de dessin = la trouille

Si non .....vote par correspondance ? Voir déjà les conditions de distribution du matériel aux élections prud'hommales ..

Si tout est nickel , tu as profondément raison !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

J'ai trouvé cela :

Les électeurs concernés

Les salariés des entreprises de moins de 11 salariés au 31 décembre de l'année précédant le scrutin seront appelés à voter lorsqu'ils réunissent les conditions suivantes :

  • ils possèdent un contrat de travail au cours de ce même mois de décembre ;
  • ils sont âgés d'au moins 16 ans révolus ;
  • ils ne font l'objet d'aucune interdiction de voter ni de déchéance ou d'incapacité liées à l'exercice de leurs droits civiques.

Les modalités du vote et les obligations de l'employeur

Il incombe au ministère du travail d'établir les listes électorales. Les salariés seront répartis en deux catégories : les cadres et les non-cadres. Il appartiendra également à l'administration de prendre en charge la validation des candidatures des syndicats.

Les employeurs n'auront à mettre en place aucune urne ni aucun bureau de vote : l'intégralité du scrutin sera réalisé par correspondance ou vote électronique. Lorsque l'employeur ne dispose pas d'un équipement informatique au sein de son entreprise, il n'aura pas pour autant l'obligation de mettre à la disposition des salariés le matériel permettant le vote par voie électronique.

Néanmoins, le chef d'entreprise devra dans tous les cas laisser à ses salariés le temps nécessaire pour voter depuis leur lieu de travail tout en garantissant la confidentialité de leur vote. Le temps passé par le salarié pour voter sera également considéré comme du temps de travail. L'employeur devra donc le rémunérer à échéance normale.

C'est assez ambigu.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Fialement , merci à ADC01 d'avoir étoffé ma culture personnel ... :Smiley_22:

En complément :

Elections dans les Très Petites Entreprises

Un fiasco prévisible

mercredi 12 décembre 2012

pdf-eb697.png Communiqué en pdf

La CGT salue les électeurs qui ont bravé les difficultés pour participer aux élections TPE.

Si nous ne connaissons pas à cette heure le taux de participation final à la première élection professionnelle ouverte aux salariés des TPE, il est fort probable qu’il tourne autour de 10%.

C’est un fiasco qui était prévisible compte-tenu des conditions déplorables dans l’organisation du scrutin qui, malheureusement, n’a pas bénéficié d’une mobilisation sérieuse des pouvoirs publics.

Les critiques émises par la CGT depuis des mois étaient fondées. Moins de 2% des inscrits ont voté par internet alors que la Direction du Travail voulait en faire le seul mode d’expression.

Les votes par correspondance peuvent se poursuivre jusqu’au 17 décembre.

La forme et les modalités d’élection choisies, répondant aux injonctions patronales, ont organisé l’illisibilité de ce vote :

• absence totale de lieux de négociations mis en place pour les salariés des TPE à l’issue du scrutin. Dans quelle démocratie avancée digne de ce nom peut-on imaginer une élection concernant plusieurs millions d’électeurs sur de simples sigles et sans qu’ils ne puissent élire nominativement des représentants ?

• Multiplicité de candidatures, certaines fantaisistes, deux d’entre elles ayant finalement été invalidées après un recours de la CGT, compte-tenu qu’elles n’avaient pas le caractère d’organisations syndicales, alors que la Direction du Travail les avaient retenues sans examen approfondi.

Retard de près de 10 jours dans l’envoi du matériel électoral pour de nombreux salariés.

Pour la première fois en France, on ne vote pas en glissant un bulletin de vote dans une enveloppe mais en cochant des cases illisibles.

Électeurs inscrits n’ayant toujours pas reçu à ce jour le matériel électoral, sans avoir aucune possibilité de recours, malgré les demandes répétées de la CGT.

Vote par Internet rendu quasi impossible pour de nombreux salariés du fait des configurations informatiques exigées.

• Aucun débat programmé sur les chaînes publiques de radio et de télévision pour un scrutin qui concerne plus de 4,6 millions de salariés.

Quels que soient les résultats de ces élections, tous les enseignements de cette situation inacceptable doivent être tirés, tant pour l’organisation des prochaines échéances électorales dans les TPE que pour des scrutins nationaux comme les élections prud’homales. Lorsque des élections professionnelles sont correctement organisées, le taux de participation dépasse le plus souvent 60 à 70%. C’est pourquoi la CGT estime nécessaire que soient pris en compte à minima les enseignements suivants :

• Mise en place d’institutions représentatives des salariés des TPE s’appuyant sur un scrutin de listes avec candidatures en territoires.

• Refonte totale de ce scrutin TPE afin de privilégier le vote physique par la mise en place de bureaux de vote. L’option du vote par correspondance doit être ouverte.

• La question de la fiabilité du vote par Internet est clairement posée et justifie la réalisation d’un audit global de toutes les expérimentations existantes pour identifier les inconvénients de ce type de vote et les parades possibles.

• La CGT demande instamment aux pouvoirs publics d’ouvrir la concertation dès maintenant dans la perspective des futures élections prud’homales en intégrant les enseignements de ces élections TPE.

Montreuil, le 12 décembre 2012

Comme aurait dit notre grand philosophe "Colucci " :

" En y mettant des bâtons dans les trous ...."

Modifié par Gnafron 1er
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.