Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Décrochons!


Invité ioda ou sybic

Messages recommandés

Invité ioda ou sybic

Je n’ais qu’une vie. Je ne la regarderai pas passer, par procuration, comme un zombie, devant un poste de télévision. Je veux ressentir le bonheur, la tristesse, intensément. Je veux percevoir le chaud et le froid, les parfums et la sueur , les rires et la fatigue, sans écran.

L’assommoir télévisuel, cette camisole à mon énergie, cet étouffoir à sentiments ne m’anéantira pas. Je veux tout, je n’attends rien, le monde s’offre à moi.

La moyenne quotidienne de télévision par français-e est actuellement de 3h20.Après une journée de travail et plus de 3heures devant le poste, le temps consacré à la vie sociale, civique, à la création...ne peut être marginal, sinon inexistant. La critique de la télévision ne peut donc se limiter à son contenu et doit le dépasser pour s’interroger sur les médias en tant que tel. La TV constitue un miroir pour notre société. Le briser ou le condamner ne changerait pas le visage de notre civilisation.

« Voici plus de 10ans ,une équipe d’un hebdo de télé proposait dans un quartier à des volontaires de rendre leurs postes pour une semaine. Seule une minorités de candidat-e-s parvinrent au bout de 7 jours sans avoir récupérer la précieuse petite boîte. Certain-e-s ne tinrent pas une journée. D’autres, honteux et honteuses, louèrent des postes en cachette.

La télévision a ceci de particulier par rapport aux autres médias qu’elle laisse son spectateur totalement passif. A aucun autre moment de notre existence, nous ne somme aussi inertes, même dans notre sommeil, car les rêves y sont le produit de notre imagination .

Contrairement au cinéma, ou la lumière est projetée sur une toile, le poste télé la projette directement sur la spectatrice ou spectateur. Le scintillement de l’image engendre un phénomène hypnotique.

Nous regardons la télévision. nous l’écoutons peu . L’image y est reine, et la forme prime tout. Le pouvoir y appartient aux apparences. Ne pas être conscient de cette règle de base peut conduire à desservir son propos pour celui qui est amené a y figurer. A la télévision, on est manipulé ou on manipule.

La télévision est un prisme. Elle nous évite de réfléchir, de nous poser des questions existentielles. Elle nous évite de les accepter et de les affronter. A force de fuir dans l’illusion au travers de cette glace, nous devenons incapâbles d’affronter la réalité qui se trouve dèrrière la fenêtre.c’est en fin de compte un véritable refus de la vie. »

Raoul Anvélaut

Après l'exercice d'une activité professionnelle et le sommeil, regarder la TV constitue la 3ième occupation des occidentaux.Elle est, et de loin, la première des activités domestiques.on y passe en moyenne trois heures pas jour en France les USA eux c'est quattre heures!

Désormais dans la plus part des cas , sa présence ne surprend plus du tout ;bien au contrâire,c'est son absence qui étonne, et qui suscite parfois des inquiétudes. La majorité de la population ne se pose même plus de questions de savoir pourquoi avoir un téléviseur. Les interrogations portent plutôt, pour une extrême minorité, sur l'intérêt de ne pas en avoir!!!

Quel est votre réaction sur ce sujet?

bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on peut-se poser des questions et s'inquiéter. Personnelement, je suis chez moi seulement le week-end et j'en profite pour sortir (trains ... :Smiley_41: ). Il est vrai que la présence de la télévision en France est très forte (presque dans chaque foyer !), certains ont même plusieurs postes ! koiquesse .

De plus en plus d'émissions de télé-réalité ;) apparaissent sur les chaînes privées (TF1, M6...) et même sur les canaux publics.

La TV devient même une "pompe à fric", toutes le émissions (ou presque) disposent d'un numéro de téléphone surtaxé (0.34€/min , 0.56€/appel .... et autres arnaques), de numéros courts par sms (8xxxx, 7xxxx avec 1.5€/sms+prix d'un sms.....) :)revoltageszzz

Et dire qu'un nombre insensé de personnes compose ces numéros pour une somme d'argent à gagner ....

Bref. La télévision est quelquechose avec beaucoup de défauts mais heuresements des films bien passent de temps en temps .....

Ton message est très réel Ioda ...

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

C'est vrai qu'on peut-se poser des questions et s'inquiéter. Personnelement, je suis chez moi seulement le week-end et j'en profite pour sortir (trains ... :closedeyes: ). Il est vrai que la présence de la télévision en France est très forte (presque dans chaque foyer !), certains ont même plusieurs postes ! koiquesse .

De plus en plus d'émissions de télé-réalité mdrmdr apparaissent sur les chaînes privées (TF1, M6...) et même sur les canaux publics.

La TV devient même une "pompe à fric", toutes le émissions (ou presque) disposent d'un numéro de téléphone surtaxé (0.34€/min , 0.56€/appel .... et autres arnaques), de numéros courts par sms (8xxxx, 7xxxx avec 1.5€/sms+prix d'un sms.....) mdrmdrrevoltages:ph34r:

Et dire qu'un nombre insensé de personnes compose ces numéros pour une somme d'argent à gagner ....

Bref. La télévision est quelquechose avec beaucoup de défauts mais heuresements des films bien passent de temps en temps .....

Ton message est très réel Ioda ...

Le seul truc interessant c'est ... Je sais même pas si il y en a; si deux trois films qui se battent en duel sur un mois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les spectateurs sont passifs devant la télé? Z'avez jamais vu des gens qui parlent à leur héros de soap opera? Et qui s'occupe des vieux et des personnes bloquées à domicile? La télé! Quel sujet est fédérateur, quand on ne peut parler ni de politique ou de religion: ce qu'il y avait hier au soir à la télé!

Ah, magique lucarne....tu nivelles les esprits, formates le goût, les envies, les attentes mais on ne peut se passer de toi! :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La moyenne quotidienne de télévision par française est actuellement de 3h20

3h20, ça doit être mon record sur la semaine ça!

(...)elle laisse son spectateur totalement passif.

C'est sûr, le seul pouvoir du téléspectateur c'est de zapper pendant les pubs....

(...)Les interrogations portent plutôt, pour une extrême minorité, sur l'intérêt de ne pas en avoir!!!

Quel est votre réaction sur ce sujet?

:closedeyes:

Je ne me vois pas sans télé même si je la regarde très peu. Elle peut avoir comme but de créer une présence par bruit de fond....Ca reste quand même une fenêtre ouverte sur le monde quoiqu'on en dise! Même si on veut bien nous dire ce que l'on doit entendre, ça peut rester un divertissement. A consommer avec modération!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.