Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Choix du depot pour rentrer a la sncf ?


Messages recommandés

bonjour

une question quand on devient ASCT ou mecano peut on choisir les lignes ou pas ?? (par exemple un ASCT qui rentre au depot de PMP peut il demander a eviter de controler les lignes de banleieu et a faire uniquement du TER et du TGV ?? )

je demande ca car ca doit etre plus stressant par exemple de controler un train de la region parisienne que un TER Rennes quimper )

bonne journee

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu es dans la démarche de recrutement, on te dit si c'est pour Paris, Strasbourg, Pau ... donc en fonction de ça, libre à toi de prendre ou pas.

Mais aujourd'hui encore plus qu'hier : quand dehors c'est chômage ou chômage, tu fais pas trop la fine bouche et tu arrives à te dire que si d'autres y arrivent, tu devrais y arriver aussi. ;-)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

perso j'aimerais juste eviter les lignes de banlieue parisienne apres je m'en fiche , strasbourg ou pau ca m'est egal par exemple ( j'aimagine que si je suis asct a strasbourg on me demandera pas de controler une ligne de banleieue parisienne donc pas de probleme dans ce cas :) )

bonne journee

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

perso j'aimerais juste eviter les lignes de banlieue parisienne apres je m'en fiche , strasbourg ou pau ca m'est egal par exemple ( j'aimagine que si je suis asct a strasbourg on me demandera pas de controler une ligne de banleieue parisienne donc pas de probleme dans ce cas :) )

bonne journee

Rien à voir en fait !

Les ASCT qui agissent sur Transilien font partie si mes souvenirs sont bon de ce qu'on appelle les GCB (Groupe de Contrôle Banlieue, ou un truc du genre)... En tout cas, aucune mission de sécurité ne leur est allouée.

En "province", si tu travailles sur des corails par exemple, tu auras à ta charge une grosse partie "sécurité", ne te laissant pas toujours le temps de faire du contrôle... Pour cela, il y a les Equipes d'Assistance, qui sont des chefs de bord mais dont la mission n'est que de contrôler, ils ne possèdent pas de mission de sécurité quand ils sont en EA. En revanche, ils peuvent, s'ils sont formés pour, effectuer certains jour des journées où ils ne sont pas en EA, mais où ils sont "titulaires" de leur train...

Un cheminot, ASCT, t'expliquera ça bien mieux que moi je pense :Smiley_04: !

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

Bonsoir

En règle générale, non, tu ne peux pas choisir l'UO/UP à laquelle tu seras affecté. Quand tu postules, tu postules:

-Pour un métier. Exemple: ASCT

-Pour une région SNCF. Exemple: Lyon.

-En principe, lors de la journée de recrutement, le chargé de recrutement précise là où se concentrent les besoins. Pour Lyon, ce sera l'une des résidences suivantes:

*Lyon Perrache

*Lyon Part Dieu

*Lyon St Paul

*Valence Ville

*St Etienne

En général, quand cela est possible, l'affectation est donnée suivant le domicile du candidat. Par exemple, un candidat qui habite à Montélimar se verra plutôt proposer Valence Ville.

La plupart du temps, le nouvel embauché est positionné en réserve. Donc il effectue des tournées de toutes les résidences de l'ECT (et parfois des ECT voisins) aussi bien en TER qu'en train Intercités ou TGV (NB: rarement en titulaire sur des trains GL au début) Sinon, en roulement TER (avec principalement du TER, parfois du TGV) sur sa résidence avec des tournées "fixes"

Pour ce qui est des lignes chaudes, ce qui semble te préoccuper... Même si tu as plus de chances d'être contrarié en étant ASCT sur la banlieue de Paris ou sur Marseille, de nos jours, aucune ligne est "tranquille", sauf éventuellement la ligne de Lyon à Bourg en Bresse via les Dombes et la ligne de Lyon à Roanne. Mais les fraudeurs, les agressifs, ils sont partout.

J'espère t'avoir éclairé okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les mecanos, il semble que "l'endroit où il faille être", soit le Transilien....Le TER c'est bien, mais ça coûte aux Regions de recruter...et comme la periode est attentiste......

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Et pour les mecanos, il semble que "l'endroit où il faille être", soit le Transilien....Le TER c'est bien, mais ça coûte aux Regions de recruter...et comme la periode est attentiste......

j'aurais du mal a devenir mecano je pense car j'ai un handicap qui serait a mon avis incompatible avec les tests psychologiques demandes pour devenir mecano. meme si perso je prefererais etre mecano que ASCT car au moins comme mecano on n'est pas au contact de la clientele mecontente a la difference des asct

par contre si jamais un jour je pouvais devenir mecano j'adorerais conduire du TGV , ou des trains grandes lignes , je voudrais absolument eviter transilien ui doi tetre beaucoup plus monotone je pense ( meme si c'est un peu pretentieux voir impossible de vouloir commencer par du TGV , un mecano m'avait explique qu'en general on devenait conducteur de tgv qu'a partir d'un certain nombre d'annees )

bonne journee

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas

par contre si jamais un jour je pouvais devenir mecano j'adorerais conduire du TGV , ou des trains grandes lignes , je voudrais absolument eviter transilien ui doi tetre beaucoup plus monotone je pense

Mon bon Franck, tu n'as pas encore fait un Versailles - Versailles ! C'est une mission pleine de suspense (ma 6 caisses tiendra t'elle jusqu'au bout ?), à un rythme effreiné (5 min d'arrêt à Massy puis pleine balle à 50 pour faire l'heure) avec une conclusion des plus mémorable (Dingue ! j'ai mis 1h50 pour rallier 2 gares distantes de 800m !) ! :Smiley_04:

Modifié par Z2N Tuning
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Franck,

En effet, il faut un paquet d'année en conduite pour accèderont au TGV (10ans ?)...

Pour la Banlieue, ça dépend quelle ligne de banlieue aussi (la P c'est un peu de la zone dense, mais c'est pas plus "méchant" que Lyon St Étienne)...

Aucune ligne Transilien ne ressemble à une autre...

Donc faut voir...

Après n'oublie pas que les postes d'exécution ne sont pas dispo avec un bac + qqch : donc oublie déjà les postes commerciaux (en gare et à bord), ou encore les postes d'ADC... Pour la conduite quand même, tu peux avec un BTS rentrer dans un "cursus pour devenir manager d'une équipe de conduite"... Si j'ai bien compris tu conduis pendant 5 ans, et en parralèle tu as une formation pour devenir CTT...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, Versailles Versailles en faisant le tour, à mon avis

Chilly est bien entre Versailles et Versailles en faisant le tour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi t'as eu des soucis d'adhérence au départ de Chilly !

C'était pas moi, ça ! Moi J'ai eu Longjumeau et Petit-Jouy en holiday on ice ! 1h50, c'est le temps qu'il faut quand tout va bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.