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Le Web des Cheminots

La Sécurité à l'ancienne


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dans les années 60 au matériel il y avait chaque année 1 ou 2 semaines de sécurité avec des conférences de 5 à 15 mn chaque soir.. et bien sur un affichage...

a la traction cela était généralement moins formalisé pour les ADC et inclus dans une des JM, mais il y avait aussi souvent un affichage lors de la semaine de sécurité..

voici QQ affiches sécurité de cette période (seulement celles en A3 et au fur et a mesure des scan) c’est dangereux d’être cheminot!

a suivre

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Très révélateur d'une époque (que ce soit sur le fond ou la forme).

Globalement les risques mis en avant sont toujours les mêmes aujourd'hui :

- Electrique.

- Chute.

- Heurt.

Modifié par Nipou
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Très révélateur d'une époque (que ce soit sur le fond ou la forme).

Globalement les risques mis en avant sont toujours les mêmes aujourd'hui :

- Electrique.

- Chute.

- Heurt.

et manutention manuelle ou avec appareils...

Modifié par jackv
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dans les années 60 au matériel il y avait chaque année 1 ou 2 semaines de sécurité avec des conférences de 5 à 15 mn chaque soir.. et bien sur un affichage...

a la traction cela était généralement moins formalisé pour les ADC et inclus dans une des JM, mais il y avait aussi souvent un affichage lors de la semaine de sécurité..

voici QQ affiches sécurité de cette période (seulement celles en A3 et au fur et a mesure des scan) c’est dangereux d’être cheminot!

a suivre

si quelqu un a l explication de l affiche "faites comme ceci et pas comme cela " je ne saisis pas nonmais

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Invité technicentre

Tu parles de la dernière? Imagine une poche choppée au passage par un maneton, une manivelle ou une partie saillante de l'essieu... Soit tu te retrouves en slip, soit tu es bien blessé, ou écrasé... Puis tu te prends l'inertie de l'essieu...

ça parait con, mais ces affiches qui étaient encore présentes un peu partout dans les ateliers et bureaux permettaient de lancer une discussion entre anciens et jeunes...

Maintenant, tu n'as plus rien ou des camenberts illsibles et donc non lus...

Par contre, ces affiches ne seraient pas que "vintage" dans les locaux d'un CFT...

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avec le poids du ringard il risque de ce fracturer la main en se la retournant car elle est prise dans la boucle.

Modifié par jackv
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merci

a priori non ,puisque c est l inverse ,l affiche indique que la main doit etre dans la boucle !peut etre pour eviter que sa main ne soit coincée entre l outil est une "paroie "derriere l agent

tu emploies ringard pour l agent ou c est le nom de l outil presenté ?

Ringard (vapeur) : outil du chauffeur en forme de raclette lui permettant de remuer le feu. Il n'y a recours que lorsque le feu tend à s'étouffer, ou bien pour faire un talon.

j avais jamais entendu ce terme :Smiley_17:

Modifié par juju sotteville
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une derniére série

j'en ai qq unes plus grandes dont 1 de l'équipement ,je vais voir si je peux scanner (en 4) et les reconstituer, celles ci sont faites en 2 X A4

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merci

a priori non ,puisque c est l inverse ,l affiche indique que la main doit etre dans la boucle !peut etre pour eviter que sa main ne soit coincée entre l outil est une "paroie "derriere l agent

Ou pour éviter que l'outil ne finisse dans le foyer ?

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Est-ce que je me trompe en disant que le ringard est une sorte de crochet qui sert à disloquer les mâchefers qui se forment sur la grille et que le mâchefer cédant brusquement peut déséquilibrer le chauffeur qui peut alors finir sa course dans le tender ou contre la paroi de soute à charbon?

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Est-ce que je me trompe en disant que le ringard est une sorte de crochet qui sert à disloquer les mâchefers qui se forment sur la grille et que le mâchefer cédant brusquement peut déséquilibrer le chauffeur qui peut alors finir sa course dans le tender ou contre la paroi de soute à charbon?

oui le ringard sert a disloquer le mâchefer..c'est un genre de gros tisonnier

Modifié par jackv
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Salut !

Le truc impensable au XXIe siècle... 'Faut croire que ça arrivait...

avec "les grandes roues" tu avais de la place ...alors qu'avec les engins modernes la caisse est basse et les roues sont petites et les fosses vapeur étaient moins profondes que les fosses actuelles

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