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Le Web des Cheminots

Idée pour relancer le fret ferroviaire


Messages recommandés

Article très intéressant.....

Dommage qu'il ne parle pas des prix des péages prohibitifs à l'offre d'un contrat pour certains clients.

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DE JEAN-PIERRE DUPORT ET PHILIPPE ESSIG

Luc Aliadière est ancien directeur SNCF des affaires européennes, ancien DG de l'UIC.

Jacques Chauvineau est ancien directeur Action Régionale SNCF, ancien administrateur de RFF.

Jean Pierre Duport est ancien président de Réseau Ferré de France. Philippe Essig est ancien président de la SNCF.Pierre-Louis Rochet : ancien PDG de Systra, ancien directeur de SNCF International. Armand Toubol : ancien directeur de Fret SNCF.

tout ce beau monde pour cet article , pourquoi n'avoir pas essayer de soutenir le fret lorsqu'ils étaient en poste ? lorsqu'ils étaient payés pour cela..

Modifié par jackv
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Invité necroshine

tu te rends compte ???

Aller a l'encontre de leur hierarchie ???? Ils auraient perdu tout leur salaire variable.....

Avec l'argent, on achete tout, je le rappelle.... Même la mauvaise foi.....

Modifié par necroshine
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Trés simplement, leur poste ne leur permettait pas d'appliquer autre chose qu'une politique fantoche...

Dégagés qu'ils sont maintenant, ils pronent la vision d'un rail de desserte, dans le contexte, logique, d'une approche territoriale.... Notez le serieux appel du pied aux subsides publics, comme savent si bien le faire nombres d'entreprises...

Une fois les OFP en place, que va t'il se passer ??? en bons gestionnaires, ils vont se préoccuper des niches les plus rentables, à personnel et moyens constants, et sans doute pour les plus rapaces, ne pas se soucier de l'entretien du matos, ou de la paye correcte des personnels, qui augmentera encore les profits sur le court terme ( c'est devenu l'objectif du pilotage camenbert..).

Connaissez vous beaucoup d'exemples d'honneteté en matière de philosophie d'entreprise ??? je dirais plutôt qu'en ce moment, la filouterie et l'arnaque marquent de serieux points..... Les hommes, et leur envie de fric...

Un approche locale MAIS publique, à defaut d'être parfaite, permettrait déjà, ce qui est enorme, d'eviter une chasse à l'argent et de promouvoir reellement des dessertes trés ciblés sur leur zone d'influence...

Fabrice

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Trés simplement, leur poste ne leur permettait pas d'appliquer autre chose qu'une politique fantoche...

Dégagés qu'ils sont maintenant, ils pronent la vision d'un rail de desserte, dans le contexte, logique, d'une approche territoriale.... Notez le serieux appel du pied aux subsides publics, comme savent si bien le faire nombres d'entreprises...

comme disait quelqu'un ..."on ferme sa gueule ou on démissionne" ils ne faisaient pas parti de ceux qui démissionnent

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On apprendrait aux decideurs qu'il existe des limites ( c'est valable en tous domaines..), peut être aurions nous un peu plus de "corones" dans le management de carrière.....

Mais c'est plutôt l'inverse qui est proné:" il n'existe plus de limites, tout est possible......"

Fabrice

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Bonjour,

Ces personnes étaient bien à la tête de la hiérarchie et bon nombre de leurs initiatives ont été appliquées.

Il en reste bien une de visible: Les tranches napolitaines des locomotives fret d'Armand Toubol...

Modifié par CERCL
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Ho que vous êtes mauvaises langues...

On a une superbe brochette d'experts qui se sont blanchis sous le harnais (j'ai travaillé sous les ordres de certains d'entre eux) et qui, l'âge venu, ont le courage de faire leur mea culpa.

Et vous, que faites vous?

Vous les accablez de critiques!

Vous devriez avoir honte et, au contraire, les féliciter pour cette (tardive) prise de conscience et porter d'aussi belles paroles auprès de la hiérarchie encore en place.

Si vous y parvenez, dites moi comment vous avez été reçus qu'on rigole (jaune) un peu...

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On m'a dit il y a 3 ans: " Pour le fret la feuille est blanche il faut l'écrire." 3 ans aprés, c'est le temps qu'il faut pour du ferroviaire...

Modifié par CERCL
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  • 2 semaines plus tard...

Bof... de l'eau tiède...

Un dossier n'engage à rien,....

Lorsque l'on verra le MEDEF sincerement soutenir les projets ferroviaires, il sera temps d'aviser... pour le moment MEDEF egal Transport Routier, je ne vois pas cette structure se defausser de ses principaux soutiens..

Fabrice

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Encore un argumentaire qui n'apporte que des évidence

Chez Medef les adhérents qui ont du ferroviaire pertinent le font toujours.

Modifié par CERCL
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Chez Medef les adhérents qui ont du ferroviaire pertinent le font toujours. Pertinent ça veut dire économiquement avantageux, soit par le prix soit parceque le wagon est une unité de stockage qui évite de construire des silos ou des cuves....

Oh que oui.... et encore, certains voudraient vraiment faire plus de rail si c'etait possible, subventionné ou non....Tout ce qui est vrac Céréales, par ex.

Là cependant où il y a matière, c'est pour les ITE le long des petites lignes, c'est un des seuls eclairage interressant de ce document. Comment justifier l'entretien de telles infrastructures sur la seule base des retombées economiques de la dite petite ligne???

C'est seulement que le pilotage par les seules recettes n'est absoluement pas la bonne methode de gestion, et qu'une approche bien plus globale sur ce qu' EST une ligne ferroviaire, son apport pour les territoires, son accompagnement "Politique", sont elles des donnes fondamentales....

On s'eloigne du "tout Fric", et donc pas dans le sens du vent...

Fabrice

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Pour faire avancer le débat, il y a quand même beaucoup de sites ferroviaire dont les ITE restent sur des lignes circulées et sont inactifs

Pour les petites lignes, une enveloppe politique de l'Etat de 15 m€ par an est disponible.

Modifié par CERCL
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15 milions d'Euros/ an, ce qui à la louche, donne environ 30 kms de renouvelement en standard ( vignole sur bois, ballast ).l'equivalent de 2 beaux ronds points routiers....

C'est pas bezef à l'echelle du territoire... à l'echellon regional, par contre ça ne serait déjà pas si mal.

Fabrice

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C'est une façon de compter.

En mise en sécurité cela représente pas mal.

Exemple avec 2.5 M€ c'est 50 kms de lignes qui ont été réhabilités entre Rivesaltes et Caudiès de Fenouillèdes.

Donc on est à 0.05 M€ le kilomètre c'est environs 250-280 traverses au kilomètre et réglage...Ca serait le diable si toutes étaient pourries.

Donc si on élude l'inflation ferroviaire on peut quand même avancer. Et cela sans OFP Infra...

C'est vrai c'est peu mais avec cet ordre de grandeur on remet en sécurité plus de 300 kms. Ca en fait des bouts de lignes..C'est 3000 kms en 10 ans.

Ca fait déjà 3 ans que les budgets ne sont pas ou que partiellement appelés.

Ca veut dire qu'il n'y a pas trop de porteurs de projets qui ont amorcé les exploitations.

Modifié par CERCL
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Toutes les petites VU sont en lethargie depuis les années 70. Pour beaucoup d'entre elles, aucun renouvelement, à part quelques traverses de ci de là...

L'audit EPFL avait parfaitement ciblé ces lignes "caracteristiques"..C'est soit renouvelement, ou catastrophes ( à l'heure du 22,5t/essieu.)

Certes, un traitement ponctuel est un petit signe, mais promouvoir une ligne, c'est s'engager pour sa perrenité...là le cas cité c'est du poker: "je paye pour voir..."

On retorquera à juste titre: pourquoi investir, si personne ne se colle à l'exploitation ?? raisonnement accepté.....d'autant que les OFP ont le nez qui pousse, comme leur perimetre....

Il manque une structure de service ferroviaire, faut dire que l'historique a été detricotée....

Fabrice

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