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Bonjour à toutes et tous ! Voici un sujet sur les CCR.

D'abord, les Commandes Centralisées du Réseau sont issues d'une étude réalisée à la demande de RFF faite sur les autres réseaux européens sur les outils et méthodes liés à l'exploitation.

Encore une fois, c'est le modèle allemand (et un peu celui italien) qui est ressorti, même si parfois en France nous avions déjà des embryons comme les PC, les CCT ou les PAR.

L'idée première est de regrouper tous les postes de signalisation d'une ligne (genre Paris-Lyon) sous la coupe d'un ou plusieurs exploitants ayant en charge un secteur circulation.

Tous les secteurs d'une zone prédéfinie sont ensuite regroupés dans une même salle sous la responsabilité de chefs circu faisant le lien entre les secteurs et aussi avec les responsables régulation (CRO, CNO...) et les autres CCR.

Voilà pour une description rapide du principe CCR.

Un premier lien pour la présentation par RFF : http://www.rff.fr/reseau/projets/modernisation/technologies/commande-centrale

Biens sûr, la conséquence immédiates de leur mises en place est une forte diminution des effectifs dans les EIC "grâce à" "à cause de" (rayer la mention de votre choix) l'informatisation des postes et des outils d'assistance qui vont avec (MISTRAL, et surtout son futur successeur). La conséquence espérée est une amélioration de la régulation par la simplification des procédures et l'automatisation des commandes d'itinéraires (voir le sujet existant là-dessus ).

17 CCR sont envisagées pour 1500 postes de signalisation. Seules les CCR Rhône Alpes et Bourgogne Franche Comté (dossier de presse : http://www.rff.fr/IMG/DPCCRDijon230610v5.pdf) sont partiellement en service.

Bien sûr, il est impossible d'informatiser d'un coup un secteur entier, tout est fait progressivement.

Ainsi, la CCR BFC comprend Dijon et les postes de raccordement avec la LGV RR. La branche sud vers Mâcon suivra vers 2016.

La CCR Rhône Alpes comprend quelques postes de Lyon (surtout Part-Dieu et les environs).

La CCR Nord devrait commencer par Cambrai et ses alentours (2014).

La CCR Lorraine, Metz-Ville (2015).

La CCR Paris-Auvergne, Gare de Lyon (P1, P2, P2L, km8 et km9 ; 2016).

La CCR Paris-Picardie, Aulnay, Roissy, Mitry et le Bourget (2016).

Les autres, rien n'est encore lancé en dehors des pré études.

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