Invité jackv Publication: 11 janvier 2013 Publication: 11 janvier 2013 Bien vu. La concurrence risque donc d'être surtout le fait d'entreprises historiques disposant déjà d'un parc de rames aptes à la grande vitesse (même si leur fiabilité semble aléatoire). Il me semble qu'un pays d'outre Rhin qui s'est déjà fait les dents sur le fret pourrait avoir des envies hégémoniques, d'autant plus, qu'a écouter les médias et ceux qui prétendent savoir, c'est LE modèle que tout le monde envie... Bon, on aura au moins le plaisir de boire de la bière dans un vrai verre! Cela dit, et sur un plan plus général, j'ai du mal à comprendre cet acharnement à vouloir tout niveler par le bas lorsqu'il s'agit de salaires ou de conditions de travail. Lorsque cela provient des salariés eux même, on peut admettre qu'il ne s'agisse que de jalousie. Quand c'est le fait d'un commissaire européen, grassement payé et bénéficiant lui même d'avantages éhontés c'est beaucoup plus difficile (besoin de faire partie d'une caste forcément limitée en nombre?). Dans les deux cas c'est un raisonnement idiot car ne pas vouloir progresser -même dans ce domaine- c'est risquer de tout perdre. entre l'idéologie et les lobbyistes...on arrive aux résultats actuels
Nipou Publication: 11 janvier 2013 Publication: 11 janvier 2013 Je remet ici ce que j'avais posté dans un mauvais fil de discussion : On ne peut pas comparer l'arrivée plus que timide de Thello et ce projet aussi, prendre le relatif échec de la concurrence à l'international est un très mauvais calcul à mon avis car ce n'est pas du tout comparable. Là ce dont on nous parle, c'est de ce qui est arrivé au FRET il y a peu. Ne pensez pas un seul instant que nous seuls savons faire (tant bien que mal) des profits avec les trains de voyageur dans notre marché intérieur. Le FRET est beaucoup plus compliqué à organiser que le trafic voyageur, pourtant, la concurrence est là, chaque jour un peu plus. Ils feront du fric avec les longues distances car c'est rentable (quoiqu'on en dise, le TGV rapporte encore) et prendront tout autant pied en TER car les subventions sont là (voir exemples des ferry vers la corse). Ils prendront sans apporter et quand tout sera cassé, ils s'en iront sur d'autres marchés, vers d'autres pays.
Inharime Publication: 11 janvier 2013 Publication: 11 janvier 2013 (modifié) TER et TGV sont deux cas différents. Pour le TER effectivement l'apport en capital est minime, le matériel étant fourni par les régions. Les repreneurs éventuels sont connus, ils sévissent déjà dans le domaine du transport et trépignent d'impatience... Mais il s'agit là d'un marché très encadré et les profits se feront essentiellement sur le dos des salariés. Pour les TGV l'apport du matériel roulant sera conséquent, il faudra donc une structure prête à immobiliser un capital important au départ. Mais les possibilités de développement sont plus larges et, à l'image de certaines compagnies aériennes, une discrète incitation à un financement public joliment enveloppé n'est pas à exclure... Reste à savoir quelles seront les obligations de la SNCF dans ce marigot. Modifié 11 janvier 2013 par Inharime
NEMO94 Publication: 11 janvier 2013 Publication: 11 janvier 2013 (modifié) L'affrontement n'aura lieu effectivement que sur quelques relations réputées rentables et la saturation des installations va provoquer des conflits. Ces conflits seront d'autant plus durs que le marché est faible et que l'investissement nécessaire est important. Le matériel roulant peut être loué à une RosCo type Akiem, donc pas besoin d'investir lourdement et d'immobiliser du capital pour acquérir du matos, ce qui va coûter cher ce sont les bons sillons sur ces OD très très rentables, et les prestations annexes, dont l'accès aux grandes gares parisienns saturées aux heures de pointe. La SNCF a quand même un atout, qui n'est pas facile à évaluer financièrement, et qui n'est pas à vendre, ses 30 ans d'expérience de la GV sur les LGV françaises. Elle ne sera pas obligée de céder son parc GV à d'autres, mais comme elle a mis à disposition de Thello les 36000 Akiem sur ordre venu certainement du plus haut niveau, le scénario pourrait se reproduire avec des rames GV, que les Technicentres SNCF se feront un plaisir d'entretenir moyennant juste rémunération. Que les gares soient accessibles, les sillons en vente chez RFF c'est une chose, mais que la SNCF file son meilleur matos à ses (futurs) concurrents, c'est vraiment lamentable. Modifié 11 janvier 2013 par NEMO94
Gensac Publication: 11 janvier 2013 Publication: 11 janvier 2013 (modifié) J'allais justement mettre un bémol à l'élan du partage des GL et des voies GV à la concurrence, c'est justement de disposer à loisirs des technicentres qui, otez-moi d'un doute, ont été financé par (la) SNCF sans aucun autre apport. Comment s'engager à envoyer des trains sur un réseau sans possibilité de maintenance de ces rames à moins de faire des milliers de km dans l'autre sens. Risqué, tout de même. Mais comme l'a dit NEMO, il y a aura bien quelqu'un pour fortement conseiller, pour ne pas dire imposer, la passation de contrat entre les technicentres et la concurrence... Modifié 11 janvier 2013 par Gensac
Invité Publication: 11 janvier 2013 Publication: 11 janvier 2013 (modifié) . Que les gares soient accessibles, les sillons en vente chez RFF c'est une chose, mais que la SNCF file son meilleur matos à ses (futurs) concurrents, c'est vraiment lamentable. Mais c'est pourtant ce qui va se passer. "La SNCF doit être au service de ses concurrents", vous vous souvenez ? Même chose pour l'accès aux technicentres avec, probablement, des ordres pour que le matériel concurrent bénéficie de la priorité sur le matériel SNCF. Tout est déjà sous contrôle, soyons-en sûrs. Modifié 11 janvier 2013 par Ae 8/14
NEMO94 Publication: 11 janvier 2013 Publication: 11 janvier 2013 (modifié) Comment s'engager à envoyer des trains sur un réseau sans possibilité de maintenance de ces rames à moins de faire des milliers de km dans l'autre sens. Risqué, tout de même. En cas de détresse en ligne toutes les EF se doivent mutuellement assistance, donc le secours en cas de pépin d'une nouvel entrant sur LGV sera assuré par la SNCF, qui présentera ensuite la facture. A moins que les remplaçantes des vieillissantes 67200 TVM soient affectées à RFF ! :Smiley_40: Modifié 11 janvier 2013 par NEMO94
Invité Publication: 11 janvier 2013 Publication: 11 janvier 2013 pour en revenir au sujet, ce scénario est déjà étudié depuis quelques années par nos grands chefs. Les plans d'attaque sont sous le coude avec d'abord un repli stratégique (TET, TER,services,...) puis offensive sur le non service public (devenu idBus et +). Depuis le changement présidentiel, VoyagesFrance n'est que TGV, dans le secteur concurrentiel, cela simplifie et change tout (le service public, c'est ailleurs)
Inharime Publication: 11 janvier 2013 Publication: 11 janvier 2013 La SNCF a quand même un atout, qui n'est pas facile à évaluer financièrement, et qui n'est pas à vendre, ses 30 ans d'expérience de la GV sur les LGV françaises. . Tout s'achète, y compris les compétences de cadres à qui "on" fera miroiter de juteux émoluments... 1
CRL ACH Publication: 11 janvier 2013 Publication: 11 janvier 2013 Pour que des EF privées viennent sur du Paris/Marseille par exemple, il va leur falloir des sillons disponibles or il me semblait que la LGV était saturée? La SNCF devra retirer des TGV pour que les concurrents puissent faire circuler leurs trains. Il leur faudra des trains. La SNCF aura trop de rames TGV qui ne circuleront + donc elle louera ses rames aux nouveaux entrants pour qu'ils puissent faire circuler leurs trains sans modifications. Il leur faudra des conducteurs, ils prendront des conducteurs fraichement retraités de la SNCF ou la SNCF leur proposera des conducteurs SNCF autorisés TGV mais qui ont moins ou n'ont + de boulot suite à la baisse de trafic à la SNCF, ce qui évitera aux mécanos d'être mutés à 500 km s'ils n'acceptent pas......
NEMO94 Publication: 12 janvier 2013 Publication: 12 janvier 2013 (modifié) Pour que des EF privées viennent sur du Paris/Marseille par exemple, il va leur falloir des sillons disponibles or il me semblait que la LGV était saturée? La SNCF devra retirer des TGV pour que les concurrents puissent faire circuler leurs trains. La LGV est saturée mais pour l'instant les cas où 2 EF sont en concurrence pour obtenir un même sillon doivent être assez rares. La SNCF et son concurrent X veulent un sillon pour un Paris/Marseille départ PLY à 18h ? RFF organisera des enchères et celui qui mettra le plus de pognon sur la table remportera l'affaire !!! Modifié 12 janvier 2013 par NEMO94
CRL ACH Publication: 12 janvier 2013 Publication: 12 janvier 2013 La LGV est saturée mais pour l'instant les cas où 2 EF sont en concurrence pour obtenir un même sillon doivent être assez rares. La SNCF et son concurrent X veulent un sillon pour un Paris/Marseille départ PLY à 18h ? RFF organisera des enchères et celui qui mettra le plus de pognon sur la table remportera l'affaire !!! Et l'EF privée qui remportera des sillons aura besoin de rames qui sont homolguées à circuler sur le réseau français. La SNCF aura trop de rames sous les bras du coup alors le surplus sera prêté grâcieusement aux nouvelles EF ou c'est pour cela qu'on nous dit que des rames TGV pourraient remplacer des Corails.....
Invité Publication: 12 janvier 2013 Publication: 12 janvier 2013 On en revient toujours au même constat : la SNCF baissera son froc et déroulera le tapis rouge. Dans un premier temps, location de rames neuves au prix d'une Twingo chez Avis, location du personnel (ADC, ASCT et Matériel) sur la base du SMIC moldave, accès aux technicentres moyennant 10 euros par jour, etc. Ensuite, quand la fièvre de cette ouverture à la concurrence sera retombée, renégociation des contrats pour arriver au prêt de rames neuves, à la mise à disposition gracieuse du personnel, à l'accès libre dans les technicentres, etc. La SNCF offrira peut-être de prendre à sa charge les péages RFF. Au point où on en sera... Si je me souviens bien, lorsqu'on parlait de l'ouverture à la concurrence des TER il était question d'obliger le personnel SNCF local à rester sur place et "à mettre de bonne grâce ses compétences et son savoir-faire au service du nouvel opérateur" (je ne sais plus où j'ai lu ça). Vous allez voir que ce sera la même chose pour les TGV.
andre Publication: 12 janvier 2013 Publication: 12 janvier 2013 Ne mettons pas la charrue avant les boeufs, cette directive implique la separation complete de l'operateur et du gestionnaire d'infrastructure ce qui est a l'oppose de la volonte des gouvernements Francais Allemand Luxembourgeois Italins Autrichiens et j'en passe . Il ya pour l'instant en droit europeen une minorite de blocage qui empeche l'adoption de cette directive !
Invité 5121 Publication: 12 janvier 2013 Publication: 12 janvier 2013 (modifié) La LGV est saturée mais pour l'instant les cas où 2 EF sont en concurrence pour obtenir un même sillon doivent être assez rares. La SNCF et son concurrent X veulent un sillon pour un Paris/Marseille départ PLY à 18h ? RFF organisera des enchères et celui qui mettra le plus de pognon sur la table remportera l'affaire !!! je vous rappelle que c'est déjà le cas, puisqu'après avoir vanté les mérites du cadencement, RFF a imposé à la SNCF de dérégulariser un ou plusieurs Paris-Marseille et Paris-St-Etienne pour faire de la place à Trenitalia et ses ETR poussifs ... qui n'ont d'ailleurs jamais roulé ! Modifié 12 janvier 2013 par 5121
NEMO94 Publication: 12 janvier 2013 Publication: 12 janvier 2013 (modifié) je vous rappelle que c'est déjà le cas, puisqu'après avoir vanté les mérites du cadencement, RFF a imposé à la SNCF de dérégulariser un ou plusieurs Paris-Marseille et Paris-St-Etienne pour faire de la place à Trenitalia et ses ETR poussifs ... qui n'ont d'ailleurs jamais roulé ! Ca ce n'est pas normal, une EF qui commande des sillons réguliers et ne les utilise pas du tout durant toute la durée du service devrait être pénalisée. Modifié 12 janvier 2013 par NEMO94 1
ADC01 Publication: 1 février 2013 Auteur Publication: 1 février 2013 Ferroviaire . La Commission s’oppose à Paris et Berlin pour l’ouverture à la concurrence du trafic nationalhttp://www.liberation.fr/economie/2013/01/29/trains-bruxelles-ferraille-contre-la-sncf_877791
Invité necroshine Publication: 1 février 2013 Publication: 1 février 2013 Je ne veux pas faire de sales polémiques, mais, je crois que l'europe devrait s'occuper avant tout de sa pauvreté, d'une égalité fiscale entre ses pays constituants, sa compétitivité face au reste du monde, on ouvre les frontieres a tous, alors que les autres ont des droit de douanes envers les produits européens... Et j'en passe.... 2
Invité necroshine Publication: 1 février 2013 Publication: 1 février 2013 Ferroviaire . La Commission s’oppose à Paris et Berlin pour l’ouverture à la concurrence du trafic national http://www.liberatio...-la-sncf_877791 Regarde la difference de titre entre ton lien : un journal de gauche : Trains : Bruxelles ferraille contre la SNCF Et un journal de droite : Quand Virgin et Deutsche Bahn pourront casser les prix de la SNCF http://www.challenges.fr/entreprise/20130131.CHA5807/quand-virgin-et-deutsche-bahn-pourront-casser-les-prix-des-tgv-de-la-sncf.html?xtor=RSS-17 1
Invité 5121 Publication: 1 février 2013 Publication: 1 février 2013 Et un journal de droite : Quand Virgin et Deutsche Bahn pourront casser les prix de la SNCF http://www.challenge...tml?xtor=RSS-17 je ne lis même pas pour ne pas m'énerver ! Entre Virgin et ses magasins de musique, et les tarifs DB 50% plus élevés, à la niche ces guignols !!
Class66220 Publication: 1 février 2013 Publication: 1 février 2013 Qui sait. Après Free Internet et Free Mobile, on aura Free Trains.
TER200 Publication: 1 février 2013 Publication: 1 février 2013 Qui sait. Après Free Internet et Free Mobile, on aura Free Trains. Pas besoin de concurrence, ça s'appelle Ouigo :Smiley_17:
Class66220 Publication: 1 février 2013 Publication: 1 février 2013 Pas besoin de concurrence, ça s'appelle Ouigo Je ne suis pas d'accord avec toi. Ouigo necessite une reservation. Je pense a des trains non Yieldes. Un bon train intercites a l'ancienne mais remis au gout du jour avec les materiels d'aujourd hui facon Railjet par exemple ou comme la DB qui va faire de l'IC Rever a 2 niveaux.
Invité 5121 Publication: 1 février 2013 Publication: 1 février 2013 facon Railjet par exemple ou comme la DB qui va faire de l'IC Rever a 2 niveaux. entre un matériel qui se veut de luxe et une DB qui a refusé obstinément le 2N jusqu'à ce qu'elle aie dû absorber les centaines de caisses de la DR pour ce rendre compte que c'était pas si mal, tes exemples sont un peu pas trop bien choisis. la DB va encore faire une politique de surcapacité parce qu'elle se refuse à la résa. Cette politique lui coûte un max, et elle va apparemment à l'encontre des souhaits de ses voyageurs qui commencent à s'intéresser à réserver sur les trains les plus chargés ( près de 40% de places réservées sur l'IC Berlin-Osnabrück-Amsterdam que j'ai pris cet été)
kerguel Publication: 1 février 2013 Publication: 1 février 2013 Coup de gueule d'un voyageur dans Rue89: Ecolo, j’en viens à souhaiter la privatisation de la SNCF
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