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La "mistralisation" de la ligne Amiens Creil (6 PRCI) est signée. Celle des postes de Creil est à l'étude mais pour une intégration sur la CCR pas avant 2025 sauf... si la liaison TER Roissy-Picardie est votée (ce qui accélèrerait la mistralisation de Creil, Chantilly et Survilliers même si je n'y crois toujours pas).

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Point travaux : pour l'instant, des nouveaux caniveaux de signalisation et chemins de câbles sur le viaduc de la Canardière ont été installés... Des marquages sont également visibles sur les traverses (n° + flèches).

Bon en tout cas ça ne règlera pas le problème de l'ADV VM > V1 à 30 km/h au nord de Chantilly ... Mais qui deviendra caduc si la gare est mise à 4 voies dans le cadre du projet Roissy - Picardie puisque l'actuelle voie M devenant "2M", elle ne sera plus utilisée dans le sens Paris > Province. Mais ce projet posera bien d'autres problèmes sur une ligne déjà inexploitable avec le plan de transport et l'infra actuels à la pointe du matin ... Mais cela ne semble pas inquiéter RFF qui va faire preuve de "pédagogie" pour nous convaincre qui tout ira bien, n'est-ce pas ?

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Salut !

Pardon, qu'est-ce qu'un poste "mistral" ? (je suis étranger au jargon SNCF même si je suis passionné :Smiley_40: ) : on télécommande tous les postes locaux à partir des seulement quelques principaux ?

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Entre Paris Lyon et Villeneuve, c'est idem.... Redécoupage du bloc..... avec des cantons beaucoup plus courts.

Ce qui est "marrant", c'est qu'il y a 20 ans, le bloc avait été refait de façon à avoir un cantonnement identique V1 et V1bis (et V2 et V2bis) de Paris à Melun, sauf zone de contournement du triage de Villeneuve.... Là, on revient en arrière. Une fois de plus, "Faire et défaire, c'est çà le chemin de fer"....

EDIT: j'en profite pour modifier le titre du sujet, puisqu'on s'évertue à parler de la zone de Villeneuve et de la gare de Chantilly.

Et sujets fusionnés.....

Modifié par CRL COOL
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Quelqu'un aurait-il des nouvelles du RVB entre St Denis et Pierrefitte ?

quelques dizaines de mètres de voie ont été renouvelées le 1er week-end de travaux mais il me semble que ce chantier n'a pas pu se poursuivre le w-e suivant pour cause de neige.

Des rails neufs attendent le long des voies depuis...

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La "mistralisation" de la ligne Amiens Creil (6 PRCI) est signée. Celle des postes de Creil est à l'étude mais pour une intégration sur la CCR pas avant 2025 sauf... si la liaison TER Roissy-Picardie est votée (ce qui accélèrerait la mistralisation de Creil, Chantilly et Survilliers même si je n'y crois toujours pas).

mistralisation ??? Il y a déjà un PRCI

Pour CREIL Chantilly, le pont de Chantilly ne permet pas de passer à 4 voies, il serait étonnant que des travaux soient lancés dans ce sens.

Il serait par contre judicieux de mettre une sortie impair de la médiane a une vitesse digne de la section.

Modifié par Fred
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mistralisation ??? Il y a déjà un PRCI

Pour CREIL Chantilly, le pont de Chantilly ne permet pas de passer à 4 voies

Et élargir la tranchée taillée dans la roche entre Chantilly et la Bif de Laversine couterait un fric fou.

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mistralisation ??? Il y a déjà un PRCI

Pour CREIL Chantilly, le pont de Chantilly ne permet pas de passer à 4 voies, il serait étonnant que des travaux soient lancés dans ce sens.

Il serait par contre judicieux de mettre une sortie impair de la médiane a une vitesse digne de la section.

Le pont de la Canardière (Chantilly) non (ouvrage ancien) mais le viaduc des Commelles oui. (Que de tant perdu lorsque le TER ou RER est annoncé sur la médiane !)

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Si je me souviens bien de mes observations faites sur le terrain de temps où je faisais de la ligne D, la quatrième voie entre Orry et Chantilly pourrait être réalisée assez rapidement sans gros travaux de génie civil, et donc à relativement peu de frais.

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mistralisation ??? Il y a déjà un PRCI

Pour CREIL Chantilly, le pont de Chantilly ne permet pas de passer à 4 voies, il serait étonnant que des travaux soient lancés dans ce sens.

Il serait par contre judicieux de mettre une sortie impair de la médiane a une vitesse digne de la section.

Personne n'a parlé d'ajouter une 4ème voie au viaduc de la Canardière (par contre 4 voies en gare de CLY sont projetées si Roissy-Picardie est réalisé).

Oui c'est effectivement dommage que la voie M soit utilisable uniquement dans le sent pair sur le viaduc faute de communication VM > V1 !

L'idéal serait d'ajouter le tronçon de 3ème voie qu'il manque entre le nord du viaduc et la bif. de Laversine (le pont au dessus de l'Oise est déjà à 3 voies lui aussi) mais là ça ne va pas être simple puisque la ligne est en tranchée comme l'a dit Ae 8/14.

Mais bon, déjà si on pouvait avoir le KVP-P entre CL et PNO et un redécoupage du block entre Creil et Orry ça ne ferait pas de mal même si la vitesse passe à 140 km/h !!

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Si je me souviens bien de mes observations faites sur le terrain de temps où je faisais de la ligne D, la quatrième voie entre Orry et Chantilly pourrait être réalisée assez rapidement sans gros travaux de génie civil, et donc à relativement peu de frais.

Le viaduc est prévu pour mais RFF a un autre avis là dessus : 90 M€ (en plus de la 4ème voie à CLY) et peu utile.

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Heu, il y a un projet de construction d'immeuble à l'emplacement des anciennes emprises marchandise (halles+débord côté Creil.)

J'ose espérer que l'emprise d'une 4ème voie + quai est réservée !

Il me semble que c'est le cas puisque le caniveau de signalisation est assez éloigné de la voie 1 au niveau de la halle, donc l'immeuble devrait être construit plus loin.

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Le viaduc de la Reine Blanche (ou de Comelles) est effectivement prévu pour 4 voies, mais c'est parce qu'il a été conçu à une époque où la LGV Nord n'était pas encore d'actualité et qu'il était envisagé d'améliorer l'infrastructure entre Orry et Creil. La mise en service de la LGV Nord a gelé partiellement ce projet qui s'est donc limité à l'installation de la 3ème voie Orry - Chantilly.

Le viaduc de la Canardière a été détruit pendant la seconde guerre mondiale. C'est à l'occasion de sa reconstruction qu'il est passé de 2 à 3 voies.

Il a en été de même pour le pont de Laversines.

Le gros défi du triplement (ou quadruplement?) sera la zone de St Maximin.

Outre la tranchée à élargir il y a sous la voie une foultitude de cavités dues à l'extraction de la pierre du même nom dont "on" a égaré les plans.

A plusieurs reprise la SNCF a fait injecter du béton dans cette zone pour conforter la stabilité de la plate forme sans bien savoir ou ce béton allait effectivement.

La faible vitesse de franchissement de l'aiguille de sortie de la voie M à Chantilly n'est qu'une histoire de gros sous. Le responsable du projet avait considéré à l'époque que le surcoùt généré par le remplacement des aiguilles existantes ne se justifiait pas, les trains circulant -toujours à l'époque- sur cette voie devant marquer l'arrêt à Chantilly.

  • J'adore 1
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Le viaduc est prévu pour mais RFF a un autre avis là dessus : 90 M€ (en plus de la 4ème voie à CLY) et peu utile.

C'est évidemment le rapport coût/utilité qui prévaut.

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mistralisation ??? Il y a déjà un PRCI

[...]

Mettre Mistral dans le cadre d'une CCR ne signifie pas régénérer le poste. L'idée est de regrouper les exploitants de plusieurs postes connexes entre eux dans un même endroit.

Et puis, il faudra bien y venir car l'informatique du PRCI de Creil ne va pas durer éternellement (SNCI-T conçu dans les années 80, pour mémoire).

Ensuite, il y a encore le poste 1 (PRS) et 3 (Saxby) de Creil qui sont encore autonome, il me semble.

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Entre Paris Lyon et Villeneuve, c'est idem.... Redécoupage du bloc..... avec des cantons beaucoup plus courts.

Ce qui est "marrant", c'est qu'il y a 20 ans, le bloc avait été refait de façon à avoir un cantonnement identique V1 et V1bis (et V2 et V2bis) de Paris à Melun, sauf zone de contournement du triage de Villeneuve.... Là, on revient en arrière. Une fois de plus, "Faire et défaire, c'est çà le chemin de fer"....

c'est beaucoup plus que ça. C'est tirer un trait sur la desserte par zones mise en place dès 1955 avec les Z-5100. Desserte qui avait l'avantage de raccourcir les temps de trajet pour ceux qui viennent de plus loin. Il est vrai qu'on est passés dans ce temps là de trois trains par 1/4 d'heure à je ne sais combien. C'est cette surcharge démente, dont la cause profonde est que la NS2 du SDAU de 1965 n'a pas été réalisée, qui oblige à faire de l'omnibus partout. Tendance mise en action à la RATP sur la B sud depuis pas mal d'années

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Le viaduc de la Reine Blanche (ou de Comelles) est effectivement prévu pour 4 voies, mais c'est parce qu'il a été conçu à une époque où la LGV Nord n'était pas encore d'actualité et qu'il était envisagé d'améliorer l'infrastructure entre Orry et Creil. La mise en service de la LGV Nord a gelé partiellement ce projet qui s'est donc limité à l'installation de la 3ème voie Orry - Chantilly.

Le viaduc de la Canardière a été détruit pendant la seconde guerre mondiale. C'est à l'occasion de sa reconstruction qu'il est passé de 2 à 3 voies.

Il a en été de même pour le pont de Laversines.

Le gros défi du triplement (ou quadruplement?) sera la zone de St Maximin.

Outre la tranchée à élargir il y a sous la voie une foultitude de cavités dues à l'extraction de la pierre du même nom dont "on" a égaré les plans.

A plusieurs reprise la SNCF a fait injecter du béton dans cette zone pour conforter la stabilité de la plate forme sans bien savoir ou ce béton allait effectivement.

La faible vitesse de franchissement de l'aiguille de sortie de la voie M à Chantilly n'est qu'une histoire de gros sous. Le responsable du projet avait considéré à l'époque que le surcoùt généré par le remplacement des aiguilles existantes ne se justifiait pas, les trains circulant -toujours à l'époque- sur cette voie devant marquer l'arrêt à Chantilly.

tout a fait je me rappelle bien des "campagnes " d'injection de béton dans les années 70/80..sans oublier le pont supérieur au dessus de lEP de st maximum a refaire...et pour terminer le RER D est limité surviller aprés ce n'est plus IDF mais Picardie...avec les problèmes de financement (Picardie n'a jamais voulu adherer a la carte orange..)

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Personne n'a parlé d'ajouter une 4ème voie au viaduc de la Canardière (par contre 4 voies en gare de CLY sont projetées si Roissy-Picardie est réalisé).

Oui c'est effectivement dommage que la voie M soit utilisable uniquement dans le sent pair sur le viaduc faute de communication VM > V1 !

L'idéal serait d'ajouter le tronçon de 3ème voie qu'il manque entre le nord du viaduc et la bif. de Laversine (le pont au dessus de l'Oise est déjà à 3 voies lui aussi) mais là ça ne va pas être simple puisque la ligne est en tranchée comme l'a dit Ae 8/14.

Mais bon, déjà si on pouvait avoir le KVP-P entre CL et PNO et un redécoupage du block entre Creil et Orry ça ne ferait pas de mal même si la vitesse passe à 140 km/h !!

Et sinon, tu comptes un jour utiliser les véritables noms des villes plutôt que des abréviations qui ne servent qu'aux rares locaux cheminots ou passionnés ?

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