ADC01 Publication: 27 mai 2013 Publication: 27 mai 2013 Pour l'instant VFLI ne fait que du fret, alors pour faire autre chose, il faudra que tu attendes que cette société en fasse ou que tu change d'entreprise.
Gerrem Publication: 27 mai 2013 Publication: 27 mai 2013 Oui c' est bien ce que je pensais, qu' il faudrait changer d' entreprise. Mais est ce que les compétences de conduites sont les mêmes ? En gros est ce que si je fais du fret durant 5 ans et que je postule ensuite à la SCNF en tant que conducteur de train de passager, je peux avoir mes chances ?
Class66220 Publication: 27 mai 2013 Publication: 27 mai 2013 Comme n'importe qui postulant a la SNCF. Il faudra juste que tu montres que tu as le profil et que tu es prêt a prendre le risque de rentrer une nouvelle formation que si tu rates tu seras renvoye alors que tu es déjà en CDI (oui nouvelle formation car tu ne vas voir qu'une partie de la reglementation, il te faudra apprendre les particularites voyageurs).
Luz² Publication: 27 mai 2013 Publication: 27 mai 2013 Comme n'importe qui postulant a la SNCF. Il faudra juste que tu montres que tu as le profil et que tu es prêt a prendre le risque de rentrer une nouvelle formation que si tu rates tu seras renvoye alors que tu es déjà en CDI (oui nouvelle formation car tu ne vas voir qu'une partie de la reglementation, il te faudra apprendre les particularites voyageurs). Justement non! pas comme n'importe qui postulant à la sncf! Un gars chez vfli ne peut PAS rentrer à la sncf, c'est bloqué! c'est mort! A 2 ou 3 exceptions près pour ceux qui ont eu de gros pistons, tous ceux qui ont postulés (et crois moi il y en a un paquet) ils se sont tous fait refouler! La seule solution c'est de démitionner dans une autre ef que vfli et de là postuler à la sncf! c'est superbe, on est dirigée par toute une floppée de gens en détachement de la sncf et nous on peut toujours courir...
Bearcat Publication: 27 mai 2013 Publication: 27 mai 2013 Bonjour, je suis nouveau sur le forum, j' ai passé tous les tests nécessaires pour devenir conducteur de train fret chez vfli ainsi que la visite médicale est tout est ok !!! je commence donc la formation le 17 juin à Autun! mais voila je souhaitais savoir s' il était possible aprés quelques années dans le fret de se rediriger vers le transport de voyageurs ? Ou si on est condamné à transporter de la marchandise toute sa vie ? Merci de votre réponse Il faudra voir si KEOLIS permettra des ponts ... Enfin, cela sera à voir après 2014 ^^ . (ouverture à la concurrence du TER ...)
Carmillon Publication: 27 mai 2013 Publication: 27 mai 2013 Je suis bien content pour toi si tu rentres chez VFLI félicitations ! Donc oui, comme dit mon collègue plus haut, c'est mort pour la SNCF (la véritable). Maintenant que tu es rentré je t'encourage à faire ta formation et à la réussir, et j'espère pour toi que la vie professionnelle se passera mieux que la mienne ! Moi perso 10h de fret la nuit sans coupures ça m'a tué c'est pour ça que je cherche du taf ailleurs. 1
Invité necroshine Publication: 27 mai 2013 Publication: 27 mai 2013 Avant de commencer a réflechir sur du voyageur, motive toi a fond sur la formation qui t'attend... Cela doit etre ton objectif, réussir cet examen... 2
Gerrem Publication: 30 mai 2013 Publication: 30 mai 2013 Merci pour vos réponses rapides En effet je me doutais que ce serait difficile de passer du fret au transport de passagers... Oui bien sûr que mon objectif est de réussir la formation dans un premier temps. Mais je suis le genre de personne qui essaye de voir sur le long (voir très long) terme ^^ donc je me renseigne sur les possibilités d' avenir dans ce domaine. Talgo, quand tu parles de 10 non stop, est ce que c' était en permanence dans ces conditions ? Ou est ce que ce fût occasionnel ?
dolypranus Publication: 31 mai 2013 Publication: 31 mai 2013 Talgo, quand tu parles de 10 non stop, est ce que c' était en permanence dans ces conditions ? Ou est ce que ce fût occasionnel ? C'est de l'occasionnel permanent !!
Carmillon Publication: 31 mai 2013 Publication: 31 mai 2013 Merci pour vos réponses rapides En effet je me doutais que ce serait difficile de passer du fret au transport de passagers... Oui bien sûr que mon objectif est de réussir la formation dans un premier temps. Mais je suis le genre de personne qui essaye de voir sur le long (voir très long) terme ^^ donc je me renseigne sur les possibilités d' avenir dans ce domaine. Talgo, quand tu parles de 10 non stop, est ce que c' était en permanence dans ces conditions ? Ou est ce que ce fût occasionnel ? On ne dit pas que de passer du Fret au Voyageurs c'est compliqué. De passer de VFLI à SNCF (Intercités, TER, Transilien) c'est mort ! 1
cyclodocus Publication: 31 mai 2013 Publication: 31 mai 2013 sauf à postuler comme pour un emploi nouveau
Roukmoute Publication: 31 mai 2013 Publication: 31 mai 2013 Salut ! Je ne comprends pas : un conducteur d'une EF X postule à la SNCF. Si rien ne s'y oppose, il est embauché et après une rapide reprise de formation, il roule, si j'ai bien compris. Par contre, la SNCF met un point d'honneur à refuser d'embaucher des conducteurs de VFLI, c'est ça ?
dolypranus Publication: 31 mai 2013 Publication: 31 mai 2013 Salut ! Je ne comprends pas : un conducteur d'une EF X postule à la SNCF. Si rien ne s'y oppose, il est embauché et après une rapide reprise de formation, il roule, si j'ai bien compris. Par contre, la SNCF met un point d'honneur à refuser d'embaucher des conducteurs de VFLI, c'est ça ? C'est exactement sa ! On peut postuler à la SNCF à la condition d'être "libre", c'est a dire qu'on doit démissionner de chez VFLI avant de postuler à la SNCF ! Et comme la SNCF peu refuser notre candidature même en étant "libre" de tout engagement chez VFLI, on aurait démissionner pour rien... C'est pour cela que l'on dit que la SNCF, c'est mission impossible!!
Luz² Publication: 31 mai 2013 Publication: 31 mai 2013 Salut ! Je ne comprends pas : un conducteur d'une EF X postule à la SNCF. Si rien ne s'y oppose, il est embauché et après une rapide reprise de formation, il roule, si j'ai bien compris. Par contre, la SNCF met un point d'honneur à refuser d'embaucher des conducteurs de VFLI, c'est ça ? Pourquoi avoir créé une filiale avec des gars payé ras les paquerette pour ensuite les récupérer à la maison mère?
Roukmoute Publication: 1 juin 2013 Publication: 1 juin 2013 Et comme la SNCF peu refuser notre candidature même en étant "libre" de tout engagement chez VFLI, on aurait démissionner pour rien... C'est pour cela que l'on dit que la SNCF, c'est mission impossible!! Mais même dans ce cas, la SNCF a tout intérêt à vous embaucher car vous êtes des "conducteurs expérimentés" (comme on dit de nos jours).
Roukmoute Publication: 1 juin 2013 Publication: 1 juin 2013 Pourquoi avoir créé une filiale avec des gars payé ras les paquerette pour ensuite les récupérer à la maison mère? Parce qu'elle n'aurait pas à les former.
Léman-Express Publication: 1 juin 2013 Publication: 1 juin 2013 (modifié) alut ! Je ne comprends pas : un conducteur d'une EF X postule à la SNCF. Si rien ne s'y oppose, il est embauché et après une rapide reprise de formation, il roule, si j'ai bien compris. Par contre, la SNCF met un point d'honneur à refuser d'embaucher des conducteurs de VFLI, c'est ça ? La reformation est à peu près comme une école TA > TB (niveau durée). Modifié 1 juin 2013 par Léman-Express
CRL COOL Publication: 1 juin 2013 Publication: 1 juin 2013 Salut ! Je ne comprends pas : un conducteur d'une EF X postule à la SNCF. Si rien ne s'y oppose, il est embauché et après une rapide reprise de formation, il roule, si j'ai bien compris. Par contre, la SNCF met un point d'honneur à refuser d'embaucher des conducteurs de VFLI, c'est ça ? C'est pour leur bien!!! Pas la peine de leur faire gouter au RH0077 alors qu'il doit être réformé bientot.... Ces conducteurs seraient trop déçus..... C'est caustique, d'accord..... Mais quand le statut sera commun à toutes les EF, je suis sur que cette barrière à l'embauche s'effacera bien vite.... 2
Carmillon Publication: 1 juin 2013 Publication: 1 juin 2013 Le statut sera sans doutes commun mais les inégalités de rémunération seront elles toujours présente. Il faut bien continuer dans la logique du low-cost.
Gerrem Publication: 4 juin 2013 Publication: 4 juin 2013 Merci à tous pour vos réponses. J' attends avec impatience le début de la formation pour apprendre ce beau métier malgrès les quelques commentaires négatif sur vfli ^^ Une dernière question : Au niveau de la vie de famille, les conducteurs de train ont ils quand même le temps de voir leurs proches ?
Invité Fabr Publication: 4 juin 2013 Publication: 4 juin 2013 Une dernière question : Au niveau de la vie de famille, les conducteurs de train ont ils quand même le temps de voir leurs proches ? Tu es serieux ??? ou tu as un humour noir assez poussé ??? Fabrice
Carmillon Publication: 4 juin 2013 Publication: 4 juin 2013 Une femme et des enfants dans chaque triage de France. La descendance est ainsi assurée 1
Gerrem Publication: 4 juin 2013 Publication: 4 juin 2013 (modifié) Je pose tout simplement mes questions fabrice ... ce que je voulais demander c' est tout simplement si en exerçant ce métier on a une vie totalement décalée ou si l' on peut mener une vie "normale". En effet la question paraît peut-être un peu simpliste mais elle a de l' importance pour quelqu' un qui ne connaît pas ce domaine . En ce qui concerne ma descendance, j' ai encore quelques années pour m' en inquiéter ^^ Modifié 4 juin 2013 par CRL COOL correction de balises
Roukmoute Publication: 4 juin 2013 Publication: 4 juin 2013 Une seule règle : toujours prévenir quand on finit en avance pour éviter le vaudeville à 2 balles. 2
Invité Fabr Publication: 4 juin 2013 Publication: 4 juin 2013 Bon... chez VFLI, puisque c'est leur chapitre, il y a deux types, au moins, de conduite.. Du local sur petites lignes, pas ou peu de decouchers, donc une vie privée conciliable mais avec un salaire assez faible. Du grande ligne en fret, pas mal de chemin parcouru, souvent de nuit, salaire correct, mais necessite une famille "comprehensive", tant en absence qu'en humeur.... Fabrice
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