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Le Web des Cheminots

Le depôt de Paris la Chapelle..un peu de son histoire..


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Publication: (modifié)

Le dépôt de La Chapelle a été créé par la Compagnie du Nord en 1845,
En 1937 il subit diverses modifications importantes,.
Fin des années 1960 une grande partie de ses emprises est détruite
À partir de la fin des années 2000 cela s’amplifiera ainsi que pour batiments du site qui avaient été repris par d'autres services
Sa fermeture est programmée fin janvier 2013

Avant 1937 comme nous le montre la photo IGN de 1933

post-12513-0-98253900-1358621560.jpg


Un long pont transbordeur (pointillés rouges) avec 2 chariots de 22m qui est la partie immuable du dépôt .Il permet de classer des loc sur des voies découvertes à l’Ouest (une vingtaine de places) et des voies d’une remise(en vert) à l’Est.

Une 1/2 rotonde, 2 quarts de rotondes, une autre remise (en vert) devant la rotonde

_____post-12513-0-82865000-1358621636.jpg
Locomotive Nord no 22 devant la demi-rotonde.

Un long bâtiment le long des voies principales. Le repère jaune situe a peut prêt le train de la carte postale par rapport aux bâtiments et au sous terrain vers la PC

____post-12513-0-32375000-1358621708.jpg

Les bâtiments entourés de bleu sont les ateliers généraux qui construisaient des loc pour la compagnie du nord, les compagnies avaient encore le droit de construire leurs locomotives.

La remise qui servait au remisage des Z6100 et avant des TAR n’existe pas encore

 

post-12513-0-69284500-1364411348.jpg

une atlantic qui refoule une rame vers PNO passe au niveau de l’extrémité de la remise

post-12513-0-72546100-1358792602.jpg

Les chariots du pont transbordeur, comme toutes les installations force du dépôt (idem pour la plaine et l’atelier du landy) étaient alimentées en courant Diphasé (4 fils), dans le début des années 70 ce sont toujours les moteurs « thomson houston » de 1912 en diphasé qui permettaient le déplacement des chariots du transbordeur.
Il existe déjà d’autres éléments peu visibles sur cette photo que nous verrons plus tard (foyer…)

1945

post-12513-0-53229000-1358621879.jpg

le grand changement de 1937 plus la guerre sont intervenus

les loc de banlieue sont parties a joucherolles.
les chariots transbordeurs de 22 mètres ont été conservés(en rouge). Vers le bas de la photo, ces chariots desservent une remise permettant le remisage de 41 machines
les voies 1 à 5 5cote EST)de cette remise donnent accès à la fosse (coupé hugot) servant à descendre les roues.
il reste 2 à 3 voies extérieures cote ouest


L'atelier du service vapeur et ses annexes sont disposées dans le bâtiment central.

en vert le foyer des ADC au bout du transbordeur
en jaune le château d'eau du dépôt

Le gril d'entrée et celui de sortie sont composés chacun de trois voies.

La remise des autorails est composée de 10 voies sur fosse de 70 mètres de long, elle est établie dans l'angle formé par les voies principales et la rue Ordener.
Chaque voie peut contenir un autorail triple ou trois autorails simples TAR

les ateliers généraux ne fabriquent plus de machines a vapeur

le bâtiment a l'entrée Bd Ordener n'existe pas encore

a suivre

depot_de_la_chapelle_1936.jpg

1933_PARIS-chapelle copie1.jpg

-_Locomotive_n°22..._La_Chapelle.JPG

Passage_d'un_train_à_la_Chapelle.JPG

1945-08-01__chapelle copie.jpg

atlantic chap copie.jpg

Modifié par CRL COOL
Invité necroshine
Publication:

Merci JackV pour ce sujet....

Fermeture pour revendre les emprise a la ville ? Et faire de jolies rentrées d'argent...

Publication:

on va continuer , le temps s'y prête

1949

en vilolet en bas le bâtiment de l'entrée ordener est construit, il abritera ..en bas les vestiaires et sanitaires de agents

au niveau rue l'économa

en bleu pale ,le point = poste d'entrée

les points bleus foncés les passerelle a signaux elles n'ont pas changé de place depuis la première photo, celle du bas permet aussi de passer du quai de pont marcadet au depot

en jaune ,vert et rouge le château d'eau , le foyer pour les RHR le transbordeur

on voit aussi a l'Est les gazomètres de l'évangile, la chapelle charbons et les voie de paris Est

1955

en bleu le bâtiment ou sera installé le tour a roues

en vert le médical

le bâtiment de l'entrée ordener a 1 étage en plus

en face du poste d'aiguillage d'entrée le grand bâtiment est occupé par les dessinateurs de l’équipement

et autres..

Publication:

une superbe photo prise sur le transbordeur....je ne connais pas l'auteur

Publication:

deux superbes photos prises sur le transbordeur....je ne connais pas les auteurs..mais merci a eux

Invité technicentre
Publication:

C'est laquelle de Hudson? La R1 ou la S1? (je suis juste sur que ce n'est pas la U1...).

Publication: (modifié)

voici un ensemble de photo des années 50 je les ai empruntées dans le superbe livre Paris nord et sa banlieue de D Leroy et P. H. Bellot édition LVDR , j’espère qu'elles vous donneront envie d'acheter ce livre qui en contient beaucoup d'autres très intéressantes

le transbordeur avec au fond le foyer et une 241 rare. ..

la cavalerie

derrière le bâtiment qui recevra le tour a roues d'ici qq temps

au fond le poste de la sortie et en face le grand bâtiment des dessinateurs VB au loin les gazometres de cormillon futur stade de france

la station service des autorails..au bâtiment assez spécial qui détonait dans l'ensemble

les autorails qui seront bientôt remplacés par les Z6100..et c'est en couleur

une vue prise de la passerelle au bout du quai de marcadet on installe déjà les catenaires a chapelle inter (à droite)

pour rentrer au dépôt on venait rebrousser derrière ce poste Y il ne semble on repartait le long du raccort PC et on traversait toutes les principales jusqu'au voie depart et retour landy , un veritable mouvement en N qui bloquait toutes les circulation sur VP

et après une photo aérienne de 1961

Modifié par jackv
Publication: (modifié)

1961

fleche rouge un autorail au chargement

violet les dessinateurs

jaune un parking apparait a l'entrée poissonniers

vert le cabinet médical

des batiments ont disparus au nord du Cabinet Médical

bleu futur tour a roues

a par cela rien n'a beaucoup changé depuis 1937 mais surtout depuis après la guerre

on voit l'ombre de l'horloge carrée

sur cette photo les catenaires ont poussé ..la fin de la vapeur est proche

Modifié par jackv
Publication: (modifié)

1964

plus de vapeur..

les installations entrée et sortie sont celles actuelles

sabliéres, tour , bâtiment des dépanneurs derrière le tour..le transbordeur n'a pas encore été touché

un parking (en jaune) car maintenant les nantis de cheminot viennent en auto et délaissent la poule qui arrêtait a marcadet avant d'aller desservir la voie K du landy.

l'atelier qui se situait a cette place depuis l'origine du dépôt est supprimé

fleches vertes autorails au chargement et en "évolution"(cela n'existe pas encore dans le vocabulaire du nord)

en violet l’école transport

en bleu les parkings de l'entrée poissonnier . La destruction des batiments au nord de cette entrée va bientôt avoir lieu... bientôt des HLM et une école..

il n'y a plus de vapeur qui s’élève au dessus du dépôt

le boulevard périphérique n’excite pas encore

a suivre

Modifié par jackv
Publication: (modifié)

Avant de passer à la traction électrique un petit retour sur la période vapeur

Du 20 juin 1846 à 1882 la chapelle abritait tous les types de machine de l’époque.

De 1882 à 1933 période d’ouvertures des dépôts de ,la plaine,le bouget ,bobigny puis joncherolles ,persan ,mitry, dépôts dédiés aux marchandises , remontes et banlieue,petit à petit, La chapelle n’est plus qu’un dépôt de « Grandes roues »

1935 se crée un centre d’autorails avec remaniement de l’établissement de 35 à 37et création de la remise a 10 voies pour accueil les autorails, ABJ ; TAR puis Standard..Avec une suspension de ce mode de traction durant la guerre par manque de gasoil.

Comme le site est étroit, pas de grandes rotondes en anneau, mais 2 remises rectangulaires en équerre. Cette surface restreintes oblige à situer le parc a combustible et les installations de ravitaillement des machines et le pont tournant de 24 m permettant de les orienter dans le bon sens à 1,6km vers le landy C’est un des rares parcs a combustible qui ne stocke presque exclusivement du « criblé spécial rapide »

Dans la grande remise de 41 voies les voies 35 à 41(coté ouest) sont plutôt réservées aux 231R,S et U

Les autres voies accueillent les 231E et C de l’établissement.

L’autre petite remise accueille les loc de passages ,230D et 241P entre autre.

En 1950 il y a 70 loc au depot

En 1952 ,71 locs vapeur , 21 autorails dont 7 rames TAR(14 motrices et 9 remorques) ces rames sont baptisées de nom de régions du nord ou Picardie. : Flandre, ile de France, Artois, Picardie, boulonnais ,Cambrésis, Beauvaisis, Santerre ,vermandois.

La gare du nord est électrifiée le 08/12/58 et les premières BB16009 à 16018 arrivent. Le 30 septembre 61, la 232U1 est la dernière vapeur a rentrer au dépôt.

Ce dépôt a eu en attachement les locomotives de vitesse ,Outrance,Atlantic,super-pacifique, Chapelon et De Caso

Modifié par jackv
Publication: (modifié)

le site chapelle landy en jaune et rouge , a la sortie du souterrain du Landy,la plaque tournante et le parc a combustible pour le dépôt qui lui est situé a l’extrême droite de la photo

il n'y a pas de périphérique ni d'autoroute A 1 il a y pas mal d'usine le long des voies et des terains vagues ou passera le periph

en parrallele le boulevard des maréchaux et la PC

Modifié par jackv
Publication: (modifié)

(...) les compagnies avaient encore le droit de construire leurs locomotives.

Elles ont toujours le droit !

Modifié par poncet
Publication: (modifié)

sur cette photo les 16700 et 16000 on déjà remplacées les machines a vapeur

la croix rouge le bureau de commande avec les CTRA depot

1964

la chapelle c'est cette vue sur le terrain (j'ai trouvé la photo sur internet ,merci a celui qui l'a mise c'est tout a fait atmosphère des années 60/70 j'ai l'impression de chercher la 16500 a laquelle je vais faire la PC

le dépôt a en affectation les BB16000, les BB16700 mais aussi des machines prototypes.les BB26001et 26002 rebaptisées BB 30001 et 2 radiées au début des années 70 et la CC 10002 (une 16500 avec des bogies de cc)ces prototypes serviront de bancs d'essais pour des organes de la future cc40100

Modifié par jackv
Publication: (modifié)

les autorails qui seront bientôt remplacés par les Z6100..et c'est en couleur

Les ABJ officiaient sur Paris - Beauvais et Paris Crépy Laon je crois... Par contre au fond, c'est une rame TAR, qui n'a jamais connu d'autre affetaction que sur le Réseau Nord.... Ces rames roulaient sur Paris Bruxelles et garaient aussi parfois à Noisy le sec....

Sinon, très beau reportage, Jack!!! Merci!!!

Modifié par CRL COOL
Publication:

Les ABJ officiaient sur Paris - Beauvais et Paris Crépy Laon je crois... Par contre au fond, c'est une rame TAR, qui n'a jamais connu d'autre affetaction que sur le Réseau Nord.... Ces rames roulaient sur Paris Bruxelles et garaient aussi parfois à Noisy le sec....

Sinon, très beau reportage, Jack!!! Merci!!!

Les ABJ assuraient aussi les navettes Montsoult - Luzarches.

Le gros du travail des TAR c'était les Paris - (Lille) - Tourcoing.

Publication: (modifié)

tout a fait et les habitants de la ligne montsoult luzarches ne demandent jamais d'augmentation des dessertes , cela amènerait "n'importe qui ..." mon brave monsieur...

Les ABJ assuraient aussi les navettes Montsoult - Luzarches.

Le gros du travail des TAR c'était les Paris - (Lille) - Tourcoing.

milieu des années 60

l'immobilier arrive l'extrémité ouest du dépôt est construite exit le foyer pour RHR qui est transférait dans les étages du bâtiment de l'entrée ordener , idem pour le château d'eau les anciennes remises du dépôt et les ateliers généraux..le transbordeur est réduit en longueurs

en vert; logements la sablière

en violet ;cantine et bâtiment célibataires

rouge; cabinet médical

bleu ;les dessinateurs

jaunes; tour a roues ,local dépanneurs,transbordeur qui a été réduit en longueur; bâtiment hygiène et foyer rhr entrée Ordener, c'est dans ce bâtiment qu'il y a aussi les salles de conférence et qu'il y aura un le premier simulateur statique de la région

en 1966 les BB 17000 arrivent série 3 avec frein PBL2

les CC 40100 arrivent en 1964 et vers 1969

au debut des années 70 et TAR laissent la place au Z6100 , la station service est supprimée les autorails sont ravitaillés en plaine

photo de 1987

en face la halte de pont marcadet a vécu, la voici fin des années 60(remerciement a l'auteur de la photo)

Modifié par jackv
Publication: (modifié)

mars 1976, les 15 premiers éléments de la série (6401/2 à 6429/30) ont en effet été affectés à la desserte aéroportuaire Paris-Nord - Roissy, qu’ils inaugurent le 30 mai 1976. Avant leur entrée en service commercial, les rames livrées entre mars et mai ont effectué des séries d’essais sur la ligne Paris - Creil.

les remises des z 6100



le tour a roues



l'affichage sécurité circulation du bureau de commande avant la création des fiches FLASH et FLH; M Verrier chef mec ( photo trouvée sur le web , qui doir provenir d'un article dans LVDR, vers les années 80)

Modifié par jackv
Publication: (modifié)

il y a pas longtemps encore

le bâtiment des dessinateurs vient d’être remplacé( en 2012) par des logements idem pour le cabinet medical..

les BB16700 les cc 40100, z6100 sont reformées les 17000 partent pour les joncherolles d'ici quelques jours le dépôt de la chapelle va fermer , il va rejoindre celui de La plaine, La vilette...démolition et terrain pour l'immobilier à paris..

merci a ceux a qui j'ai emprunté des photos..

Modifié par jackv
Publication:

l'affichage sécurité circulation du bureau de commande avant la création des fiches FLASH et FLH; M Veillard chef mec

Ce tableau "Affichage sécurité" est resté en place, mais vidé de son contenu après la création des Flash / FLH.... Deux bonnes raisons:

- le dépot "conduite" a été transféré à l'Antenne en gare du Nord en 1979

- les Flash / FLH n'ont été créés que vers 1987....

Le tableau a donc servi jusqu'à son dernier jour avant le transfert de la Traction à l'antenne....

Quand j'ai fait ma formation TB, en 1995, on occupait une salle voisine de l'ancienne salle des pas perdus ou ce trouvait ce tableau....Il était toujours là, ainsi que les affichettes de TIV de chantier ou autres à remplir et à apposer dans ce tableau....

Publication: (modifié)

un petit HS emprunté dans le livre Paris nord et sa banlieue de D Leroy et P. H. Bellot édition LVDR

le deuxième chef mec en partant de la Gauche (M.L) a fini sa carrière comme chef de dépôt a Bobigny dans le fin des années 80 et je l'ai revu sur certaines photos du 75 emme anniversaire de la SNCF..

Modifié par jackv
Publication: (modifié)

Bonjour.

Un sujet est aussi consacré au Dépôt de La Chapelle (Et à sa fermeture prochaine), dans le Ferrovissime n° 57 de Février 2013.

Salutations.

Modifié par calais-bale
Publication:

Bonjour.

Un sujet est aussi consacré au Dépôt de La Chapelle (Et à sa fermeture prochaine), dans le Ferrovissime n° 57 de Février 2013.

Salutations.

faudra que je jette un yeux..merci..

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