Invité jackv Publication: 14 novembre 2018 Partager Publication: 14 novembre 2018 (modifié) la situation actuelle en jaune le depot avec en rouge la partie déjà détruite (voies z6100) espace réservé a des voies de garage coté chapelle inter en vert espace multimodal (sans accès rails) avec terrains de jeu ,basket, tennis, sur le toit bleu construction de tours de logements pointillés violets la PC qui est en ce moment recouverte par endroits de dalles en bétons tout en haut coin droit les 2 voies sur pont qui viennent de chapelle rampe qui passe au dessus de bd des maréchaux et qui rejoignent l'évangile et la PC Modifié 14 novembre 2018 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mecano 62 Publication: 14 novembre 2018 Partager Publication: 14 novembre 2018 Les voies dans le dépôt sont démontées et la caténaire retirée. Ne restent plus que les poteaux caténaires et les aiguilles d ´accès pour le moment . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mecano 62 Publication: 15 novembre 2018 Partager Publication: 15 novembre 2018 J ai vu il y a quelques années un film : « le dernier train « qui racontait la fin de carrière d’ un conducteur d Aulnoye ,racontant très bien la vie de roulant . Dans ce film ,le conducteur prenait son RHR au dépôt de La Chapelle dans les années 60 . , on reconnaissait des locaux typiques comme le réfectoire et son mobilier . Jacky a sûrement eu l ´occasion d y séjourner . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 15 novembre 2018 Partager Publication: 15 novembre 2018 (modifié) il y a 30 minutes, mecano 62 a dit : J ai vu il y a quelques années un film : « le dernier train « qui racontait la fin de carrière d’ un conducteur d Aulnoye ,racontant très bien la vie de roulant . Dans ce film ,le conducteur prenait son RHR au dépôt de La Chapelle dans les années 60 . , on reconnaissait des locaux typiques comme le réfectoire et son mobilier . Jacky a sûrement eu l ´occasion d y séjourner . si c'ést dans les années 60 c'est l'ancien foyer..je n'y suis passé qu'une fois mai ou juin 1962 le voici entouré en violet au bout du transbordeur..il a disparu lors de la démolissions d'une partie des ateliers centraux pour faire place aux HLM de la sabliere l'intérieur ressemblait un peu a cela au milieu des années 60 lors de la construction des HLM le foyer a été installé dans le bâtiment coté rue ordener fleche rouge a gauche entrée economat flèche violette ascenseur pour les derniers étages ,foyer chambre salles de conference et meme un de premier simu giravion pour les 2 premiers étages en contre-bas accessible par la cour bâtiment hygiene des personnels sédentaires et roulants Modifié 15 novembre 2018 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mecano 62 Publication: 15 novembre 2018 Partager Publication: 15 novembre 2018 C est ça au bout du transbordeur . J ai fréquenté la cantine du dépôt ,ayant fait ma formation AMV à cet endroit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel-BSpp Publication: 5 janvier 2019 Partager Publication: 5 janvier 2019 Bonjour J' en ai les larmes aux yeux de voir ce pauvre dépôt dans cette état, je suis né en 1955 et j'habitais à Saint Denis dans la rue du port à coté de la gare . Ma loco préféré était ces belles 141 TC, j'étais en admiration devant quand nous prenions le train pour aller à Paris Nord pour reprendre un train pour le Tréport. J'adorais passer devant le Dépôt de la Chapelle et de voir toutes ces locos à vapeur et la plaques tournante vers le cimetière de Saint Ouen après la Chapelle.. Je me rappel aussi du dépôt des Joncherolles quand j'allais chez ma grand mère à Fosses je passais devant c'était trop beau et là bas j'avais un oncle qui nous emmenais souvent en foret de Fosses à Coye la Foret en longeant la ligne de chemin de fer, c'était joli de voir les locos à vapeur sur la ligne Paris Lille les chauffeurs faisaient sifflé leurs locos. on était content, pouvez être fière d'avoir fait ce dur travail. Aujourd'hui je suis toujours passionné par les trains, il y 'a eu les machines à vapeur les motrices électriques et là nous sommes arrivées aux engins automoteurs mixtes ou électriques. Le progrès et l'évolution de cette belle entreprise, la SNCF. Michel 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yoakam Publication: 5 janvier 2019 Partager Publication: 5 janvier 2019 J'allais dans une petite cantine annexe SNCF en face du dépôt chapelle vers la rue Léon, je ne me rappelle plus du nom et de la rue? (H.s. Le chef du dépôt de Bobigny ce n’était pas Clavon?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 6 janvier 2019 Partager Publication: 6 janvier 2019 (modifié) Il y a 18 heures, Yoakam a dit : J'allais dans une petite cantine annexe SNCF en face du dépôt chapelle vers la rue Léon, je ne me rappelle plus du nom et de la rue? (H.s. Le chef du dépôt de Bobigny ce n’était pas Clavon?) en 80 non c'était ??? (un con ,il est parti en retraite a st Afrique) Clavon c'est un peu plus tard,après 85 pour ma médaille, avant clavon ,après 81 il y a eu ???? (surnommé petit canard ,c'était l'adjoint du con d'avant) cela me reviendra lorsque je ne chercherai plus..aprés Clavon ,maxime Ledru (photo page 5 devant la 141TC) après c'était JP Lefèvre ….j'ai du en oublier.. Modifié 6 janvier 2019 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yoakam Publication: 6 janvier 2019 Partager Publication: 6 janvier 2019 (modifié) Suite du message ici. Modifié 6 janvier 2019 par Yoakam 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mecano 62 Publication: 11 janvier 2019 Partager Publication: 11 janvier 2019 Le dépôt Chapelle aujourd’hui 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yoakam Publication: 23 janvier 2019 Partager Publication: 23 janvier 2019 (modifié) 31 mars 1958. Exposition "Grand Train" au dépôt de La Chapelle à Paris 2016. 1&2 : départ pour le dépôt chapelle pour une expo de 6 mois. (Le Copyright est sur les photos). Pour d'autres photos taper "Chapelle" dans " Enter Keywords... " sur le site http://www.railpictures.net/ Modifié 23 janvier 2019 par Yoakam 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 24 janvier 2019 Partager Publication: 24 janvier 2019 (modifié) fin de la vapeur en banlieue pour chapelle joncherole a droite le chef mec M. L. décédé l'année dernière et le 4eme de gauche .."petit canard" https://photorail.fr/p263313407 Modifié 24 janvier 2019 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 11 février 2019 Partager Publication: 11 février 2019 Le 23/01/2013 à 11:02, jackv a dit : un petit HS emprunté dans le livre Paris nord et sa banlieue de D Leroy et P. H. Bellot édition LVDR le deuxième chef mec en partant de la Gauche (M.L) a fini sa carrière comme chef de dépôt a Bobigny dans le fin des années 80 et je l'ai revu sur certaines photos du 75 emme anniversaire de la SNCF.. M.L. maxime ledru (décédé il y a 1 an ou 2) c'est exprimé sur sa carrière dans mémoire orale.... Maxime LEDRUM.est né en1926 dans l’Oise. ENREGISTREMENT RÉALISÉ LE 14/03/2013PAR MADAME CÉCILE HOCHARD. STATUT DU TÉMOIN Cheminot pendant la Deuxième Guerre mondiale FONCTIONS À LA SNCF Mineur auxiliaire ouvrier ajusteur Auxiliaire ouvrier ajusteur Ouvrier professionnel Ajusteur Chauffeur de route Élève mécanicien Mécanicien de route Chef de traction Chef de dépôt Ingénieur chef de depot DATE D’ENTRÉE ET DE DÉPART DE LA SNCF1943-1983 (Plage 02)Maxime Ledru est entré à la SNCF comme «auxiliaire ouvrier ajusteur»le 28juin 1943 [à l’âge de 17 ans] au dépôt de Compiègne[Oise] puis il fut en poste à Creil [Oise] et à Petit Thérain [Oise] pendant l’Occupation. Il fit ensuite son service militaire en 1947-1948,dans l’armée d’occupation de l’Allemagne. Il revint en France en tant qu’ouvrier professionnel à Tergnier[Oise]en juin 1948. Maxime Ledru fut ensuite chauffeur de route, élève mécanicien au Bourget [Seine-Saint-Denis], mécanicien de route au dépôt de Joncherolles[à Villetaneuse, Seine-Saint-Denis], chef mécanicien, chef traction principal à l’annexe de Mitry[Mitry-Mory, Seine-et-Marne], chef de dépôt à La Chapelle [18earrondissement, Paris] et enfin ingénieur chef de dépôt à Bobigny [Seine-Saint-Denis] au moment de son départ à la retraite en 1983. Toute sa carrière s’est faite dans le service traction. Il entra au chemin de fer avec un «brevettechnique», un CAP et a ensuite suivi les cours supérieursà la SNCF. À la sortie de l’école il travailla quelques mois comme ouvrier ajusteur dans une usine. (5mn:18s) http://www.memoire-orale.org/ent-fiche/LEDRUM-FC-MOIR.pdf http://www.memoire-orale.org/notice.php?id=225 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yoakam Publication: 28 février 2019 Partager Publication: 28 février 2019 Bombardement du 21 avril 1944 faisant 641 morts, perpétré par les anglais. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 28 février 2019 Partager Publication: 28 février 2019 il y a 40 minutes, Yoakam a dit : Bombardement du 21 avril 1944 faisant 641 morts, perpétré par les anglais. ça ressemble a la partie" atelier central" qui était l'atelier de "construction des locomotives "du temps de la compagnie du nord ils étaient le long de la rue des poissonniers , une partie a été détruite cela a commencer vers 1964 jusqu’au début des années 80 pour le construction des immeubles de la sabliere...une petite partie était restée avec l'ecole transport et la cantine juste a cote de l'entrée des poissonniers Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yoakam Publication: 28 février 2019 Partager Publication: 28 février 2019 Faut vraiment bien connaitre le dépôt, pour reconnaitre quoi que ce soit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 28 février 2019 Partager Publication: 28 février 2019 (modifié) Il y a 2 heures, Yoakam a dit : Faut vraiment bien connaitre le dépôt, pour reconnaitre quoi que ce soit. a cause de la forme des toits de l'atelier central et aussi des ouvertures arrondies j'y suis passé avant la demolition des années 70 Modifié 28 février 2019 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yoakam Publication: 3 mars 2019 Partager Publication: 3 mars 2019 2 belles photos de Janine Niepce, 1956. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 3 mars 2019 Partager Publication: 3 mars 2019 (modifié) Il y a 4 heures, Yoakam a dit : 2 belles photos de Janine Niepce, 1956. as tu les vrais références de ces photos car je les ai vu aussi attribuées a R. Doisneau et pour le dépôt du bourget , ce qui m' entonnerait avec les gazomètres c'est soit vers l'Est a coté de chapelle charbon ou sur le nord entre le landy et chapelle.. je vais chercher 2 plaques tournantes si proches l'une d l'autre c'est pas trop habituel Modifié 3 mars 2019 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 3 mars 2019 Partager Publication: 3 mars 2019 c'est la vilette Vue en 1956 : en bas les deux plaques, en haut le gazo 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 3 mars 2019 Partager Publication: 3 mars 2019 (modifié) tu as été plus rapide..c'est sûrement la vilette.. meme les 2 gazomètres (petit et gros) sont sur ta photo et on voit l'ombre du toboggan et sur le nord de la chapelle à st denis il n'y a que des plaques tournantes simples il y a meme les essieux en attente sur le bout de voie Modifié 3 mars 2019 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yoakam Publication: 3 mars 2019 Partager Publication: 3 mars 2019 C'est drôle c'est crédité dépôt la chapelle sur toutes ces photos. https://www.roger-viollet.fr/fr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 3 mars 2019 Partager Publication: 3 mars 2019 à l’instant, Yoakam a dit : C'est drôle c'est crédité dépôt la chapelle sur toutes ces photos. https://www.roger-viollet.fr/fr c'est peut-etre la photo aérienne de l'IGN qui se trompe alors Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 3 mars 2019 Partager Publication: 3 mars 2019 il y a 5 minutes, cc27001 a dit : c'est peut-etre la photo aérienne de l'IGN qui se trompe alors elle se trompe aussi sur les toits et les arbres a gauche des voies.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yoakam Publication: 3 mars 2019 Partager Publication: 3 mars 2019 (modifié) Les photos ont été prise en hauteur et je me demandais sur quel support la photographe était installée, avec la photo aérienne j'ai la réponse c'est sur pont de la rue Riquet. Si le nom de la photographe (Janine Niepce) est exacte on devrait trouver une trace quelque part! Bravo pour votre perspicacité! Modifié 3 mars 2019 par Yoakam Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant