Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Vis ma vie D'ex CRML


Messages recommandés

L'épreuve pratique , l'agent se retrouvait avec un boulot qu'il n'avait jamais fait .Et bien sûr l'épreuve correspondait

au boulot que "le détecté " pratiquait quotidiennement .

...ou à un boulot qu'il ne pratiquait pas mais d'une simplicité enfantine comme changer une demi-vitre supérieure de voiture UIC (10 minutes, tout compris) pendant que les autres candidats tombaient, comme par hasard, sur le remplissage d'une voiture-lits MU Brissonneau en eau de chauffage (45 minutes si la pompe daigne s'amorcer et que la purge se passe bien) ou le réglage d'une porte d'intercirculation de voiture VSE (4 heures et une boite de Valium).

Ca me rappelle des souvenirs.....

Villeneuve-Prairie, examen TEN caisse-aménagements intérieurs, 1986.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

...ou à un boulot qu'il ne pratiquait pas mais d'une simplicité enfantine comme changer une demi-vitre supérieure de voiture UIC (10 minutes, tout compris) pendant que les autres candidats tombaient, comme par hasard, sur le remplissage d'une voiture-lits MU Brissonneau en eau de chauffage (45 minutes si la pompe daigne s'amorcer et que la purge se passe bien) ou le réglage d'une porte d'intercirculation de voiture VSE (4 heures et une boite de Valium).

Ca me rappelle des souvenirs.....

Villeneuve-Prairie, examen TEN caisse-aménagements intérieurs, 1986.

okok

Oui , effectivement , vu aussi !

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord , simplement la gentille dame ma dit que si c' étais négatif je rentrais a la maison ..

comme tu es a l'essai tu reçois un "avertissement" (sur l'imprimé "adékouat") ou l'on te demande de "rectifier le tir"(en général dans les 3 mois) sous peine d’être licencié dans le cas contraire...

mais attention si tu as cet avertissement c'est que tu as des problémes il faut donc que tu rétablisses la situation pour cette partie mais en plus comme la formation ne s’arrête pas que tu sois au 4/4 sur ce que tu dois apprendre dans les mois qui suivent.. soit double boulot...et c'est assez dur de se rétablir dans ce cas..il faut mieux ne jamais se laissait décrocher..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha les examens... A la Conduite en particulier, mais pas que là... On pourrait en faire des pages, et parlons ensuite des montées en roulements, des notations, des déroulés de carrières...

Ceux qui ont toujours eut pour maître "Monsieur Véto", et puis de l'autre côté "Monsieur Bon Parrain"...

Suffit qu'il disparaisse et ensuite, ce n'est plus la même.

Te revoila, toi, aprés avoir lancé un sujet à polémique sur l'ET PACA, je crois, tu disparais et hop tu réapparais pour écrire ça, chapeau, cela fait vachement avancer le truc.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais paraitre peut être HS .Mais :

Pour avoir connu une autre filière , la traction m'a paru beaucoup plus juste au niveau des examens .

Au matériel ,à l'époque de l'examen de TEN (technicien d'entretien) , c'était copinage and C° !

C'est tjrs celui qui était "détecté " (c'était le terme usité ) qui avait ce dit examen ....et qui terminait 1er !

Bien mieux qu'au PMU .....w o a u r f !

L'épreuve pratique , l'agent se retrouvait avec un boulot qu'il n'avait jamais fait .Et bien sûr l'épreuve correspondait

au boulot que "le détecté " pratiquait quotidiennement .

Pour Chef d'équipe ....fallait déjà être passé par la case TEN .....

Et c'était sur le même principe !

Et je fus agréablement surpris lorsque j'ai constaté que finalement ...il fallait "juste " bosser pour avoir l'examen de ELCR .

J'ai quand même connu qlq cas "foireux " d'examen à la traction .

citation

Ca me rappelle des souvenirs.....

Villeneuve-Prairie, examen TEN caisse-aménagements intérieurs, 1986.

oh! les petits jeunes moi TEN ça s'appeler encore ... OPFL K...échelle 7 bis...

et pour l'examen ELCR tu as entièrement raison c'etait aussi pour cela que j'ai fuit le "M" ou aller au "T." (fin du Hors Service)

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un avertissement peut être mis aussi pour t'aider et avoir plus le temps de te préparer. Mais je confirme ça demande 2 fois plus de travail, 2 fois plus d'énergie et 2 fois plus de stress.

S'ils veulent vraiment te lourder, ils le feront dans les premiers modules. Ils n'ont pas d'intérêt à t'amener jusqu'à l'examen pour t'ejecter. Les formations ont un coût.

Modifié par Roukmoute
Accents
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un avertissement peut être mis aussi pour t'aider et avoir plus le temps de te préparer. Mais je confirme ça demande 2 fois plus de travail, 2 fois plus d'énergie et 2 fois plus de stress.

S'ils veulent vraiment te lourder, ils le feront dans les premiers modules. Ils n'ont pas d'intérêt à t'amener jusqu'à l'examen pour t'ejecter. Les formations ont un coût.

surtout que la periode d'essai est de 12 mois aprés c'est assez difficile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ejecter quelqu' un aprés commissionnement ????....

c'est plus compliqué, mais loin, trés loin, d'être impossible.... le "fin du fin", arriver à ce que le dit commissionné parte de lui-même.....

ceci dit, passé le cap de la corde ou de l'empoisonnement ( réaction excessive..), le temps permet de revenir sur les causes des malentendus, qui bien souvent nous impliquent plus que lorsque l'on est dans le vif de la situation...

Facile à dire...aprés coup.... les vieux singes servent à ça.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te revoila, toi, aprés avoir lancé un sujet à polémique sur l'ET PACA, je crois, tu disparais et hop tu réapparais pour écrire ça, chapeau, cela fait vachement avancer le truc.

J'ai bien compris que pour ne pas se prendre un scud à chaque message ici, il fallait être consensuel. Je ne passe pas tout mon temps sur internet : c'est que j'ai des lapins tueurs auxquels il faut que je régle leur compte à côté. Lol.

Mon intervention n'était pas hors-sujet : on a le droit d'être convaincu que les déroulements de carrière à la SNCF ou ailleurs se font plus en fonction des personnes et leurs parrains que de leurs compétences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien compris que pour ne pas se prendre un scud à chaque message ici, il fallait être consensuel. Je ne passe pas tout mon temps sur internet : c'est que j'ai des lapins tueurs auxquels il faut que je régle leur compte à côté. Lol.

Mon intervention n'était pas hors-sujet : on a le droit d'être convaincu que les déroulements de carrière à la SNCF ou ailleurs se font plus en fonction des personnes et leurs parrains que de leurs compétences.

tu n'as jamais du être en formation a la traction..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'as jamais du être en formation a la traction..

Il ne faut pas confondre formation et déroulement de carrière.

Si, dans l'ensemble, la formation fait effectivement le tri entre les agents compétents et ceux qui le sont moins (quoi que...), le déroulement de carrière est beaucoup plus aléatoire.

Le processus pour obtenir une promotion est complexe et obscur (vivier, notation...) et soumis au bon vouloir du/des agents notateurs.

Il n'y a promotion que si il y a un poste vacant et dans certaines filières les postes sont rares ce qui provoque de sérieuses distortions et des durées de séjour sur une qualification qui peut varier du simple au double (et voire plus).

A compétences équivalentes la préférence est souvent accordée au plus diplomé, à celui dont la souplesse d'échine est la plus souple ou dont la flagornerie vis à vis de la hiérarchie est la plus efficace...

Parfois il suffit d'être au bon endroit au bon moment, d'être mieux soutenu par un délégué en commission...

Bref, il n'y a pas deux agents qui ont un déroulement de carrière équivalent et la compétence n'en est qu'en partie la cause.

Modifié par Inharime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Yop!!

Oulà je pensais pas que ce post allait faire un petit débat. Je tiens à préciser aux mauvaise langues que le but n'était pas de cracher ma frustration car ce post à été posté plusieurs mois après mon licenciment , et si je n'ai pas donné suite plutôt au post c'est peut être que n'en déplaise à certains , je ne pouvais pas passer ma vie sur un forum ces derniers temps.

Je pense avoir été mesuré dans mes propos , je pense aussi avoir mis en avant mes tords ainsi que les bon points de la société. Ce qui m'interpelle c'est plutôt la différence de réussite entre UP , et surtout je comprend très bien que cette formation donne à un métier avec une responsabilité énorme , seulement dans d'autres structures , avoir un taux de réussité nationale et local aussi faible , c'est qu'il doit y avoir un problème quelques parts.

Je me trompe peut être mais les que ça soit du psy , au recruteur , aux formateurs ,au Rfet ,ils font tous partis d'un même groupe. Et s'il y a autant d'argents jetés par les fenêtres , c'est que la chaine est vraiment faible à un moment donné , et dans n'importe quel autres secteur des têtes seraient déjà tombés. Que les stagiaires ne soient pas à la hauteur , c'est un fait , mais il y a aussi d'énormes loupés quelque part aussi côté entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop!!

Oulà je pensais pas que ce post allait faire un petit débat. Je tiens à préciser aux mauvaise langues que le but n'était pas de cracher ma frustration car ce post à été posté plusieurs mois après mon licenciment , et si je n'ai pas donné suite plutôt au post c'est peut être que n'en déplaise à certains , je ne pouvais pas passer ma vie sur un forum ces derniers temps.

Je pense avoir été mesuré dans mes propos , je pense aussi avoir mis en avant mes tords ainsi que les bon points de la société. Ce qui m'interpelle c'est plutôt la différence de réussite entre UP , et surtout je comprend très bien que cette formation donne à un métier avec une responsabilité énorme , seulement dans d'autres structures , avoir un taux de réussite nationale et local aussi faible , c'est qu'il doit y avoir un problème quelques parts.

Je me trompe peut être mais les que ça soit du psy , au recruteur , aux formateurs ,au Rfet ,ils font tous partis d'un même groupe. Et s'il y a autant d'argents jetés par les fenêtres , c'est que la chaine est vraiment faible à un moment donné , et dans n'importe quel autres secteur des têtes seraient déjà tombés. Que les stagiaires ne soient pas à la hauteur , c'est un fait , mais il y a aussi d'énormes loupés quelque part aussi côté entreprise.

non les "recruteurs psy et autres , jugent que tu as le potentiel... mais si tu ne bosses pas ,tu ne l'exploites ton potentiel,pas ils ne peuvent pas le deviner c'est ça le probléme J'ai suivi assez de formation a la conduite pour te dire que ce n'est qu'un probléme de boulot du candidat 1 échec ça arrive mais au delà c'est le candidat qui n'est pas au niveau...qu'il a peu bossé , c'est posé peu de questions , n'est pas rentré dans la formation.....quant aux différences entre sites ..déjà ce ne sont pas les mêmes candidats certain bossent ensemble sur un site pour se préparer .

Le boulot de CRML est différent selon les sites ou les ET, l’examen n''est pas pour traiter des généralités, mais l'aptitude a effectuer le boulot de l’établissement ...pas étonnant que certain site ou ET soient plus exigeants..etre CRML dans l'avant gare de PNO c'est un peu différent qu'a trifouilli ou qu'a la bosse en télécommande dans le triage du bourget..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait belle lurette que les CRML ne sont plus a la bosse.

Quand tu vois la différence entre un crml bon que evo et un autre autorisé MA100 VUTR,VUSS,BM,BAPR,ICS...

Forcement la connaissance de base n est pas la même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas confondre formation et déroulement de carrière.

Si, dans l'ensemble, la formation fait effectivement le tri entre les agents compétents et ceux qui le sont moins (quoi que...), le déroulement de carrière est beaucoup plus aléatoire.

Le processus pour obtenir une promotion est complexe et obscur (vivier, notation...) et soumis au bon vouloir du/des agents notateurs.

Il n'y a promotion que si il y a un poste vacant et dans certaines filières les postes sont rares ce qui provoque de sérieuses distortions et des durées de séjour sur une qualification qui peut varier du simple au double (et voire plus).

A compétences équivalentes la préférence est souvent accordée au plus diplomé, à celui dont la souplesse d'échine est la plus souple ou dont la flagornerie vis à vis de la hiérarchie est la plus efficace...

Parfois il suffit d'être au bon endroit au bon moment, d'être mieux soutenu par un délégué en commission...

Bref, il n'y a pas deux agents qui ont un déroulement de carrière équivalent et la compétence n'en est qu'en partie la cause.

Absolument d'accord si c'était qu'un faible pourcentage . Ce qui me choque ( et je parle pas et plus de mon cas perso ) c'est d'avoir un si faible poucentage de réussite sur le niveau national .... Ou alors on m'a menti sur les chiffres ou alors s'ils sont avérés je trouve que c'est jeter de l'argent par les fenêtres d'avoir un taux de réussite général inférieur à 50%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.