damienf Publication: 16 avril 2009 Partager Publication: 16 avril 2009 Ok, en ce moment, il tourne toujours, du moins j'espère, il était plein, en plus. Mais en tournant au minimum, ça bouffe rien ces machines.... Demain à 9h, je l'arrête, et je vois si je peux le redémarrer tout seul, si c'est ok, on vous le rends... jusqu'à la prochaine fois! Moi, je connais pas vos engins, mais je sais que le chargeur batterie est plus économique et écologique que laisser tourner un moteur; le pétrole devient un bien précieux les mecs... Cela dit, si ces engins sont équipés de coupe circuit et que la batterie ne tient pas la charge, c'est qu'elle est morte; si il n'y à pas de coupe circuit, c'est qu'il y à quelque chose qui amorce et ça peut venir des induits de démarreurs par ex... Quand au voltage de charge, il arrive souvent aujourd'hui que les voltages de charge soient plus élevés que celui de service (par ex, sur des véhicules 12v, la tension de charge aujourd'hui est souvent suppérieure à 14.5v) et pour les voltages d'EDF, on est passé de 220 à 240 et de 380 à 400, au delà des normes, pour permettre aux équipements electriques de mieux fonctionner et d'amortir mieux les variations de tensions de service; donc, ça ne doit pas avoir de conséquences pour ton soucis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabien38 Publication: 16 avril 2009 Partager Publication: 16 avril 2009 Tu sais, pour ce qui est de la consommation du gasoil, c'est vraiment pas un problème dans un pays ou on fait croire aux gens qu'on agit pour l'environnement, où on fait un "gre-je sais plus quoi (ça me fait le même trou que lePen lorsqu'il veut dire "démocratie") de l'environnement", et qu'en fin de compte on favorise toujours la route en la subventionnant jusqu'à ce que mort s'en suive.... Et je ne rentrerais absolument pas dans ce débat. Point barre! Pour la tension de charge, les batteries sont en 72 volts, la tension maxi devrait être 95, et on monte à 120. Tu chargerais pas ta caisse à 20 volts? On est pas équipé pour plus que ça de toute manière. MarcM, je vais te la rendre ta machine bonne journée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 16 avril 2009 Partager Publication: 16 avril 2009 (modifié) Tu sais, pour ce qui est de la consommation du gasoil, c'est vraiment pas un problème dans un pays ou on fait croire aux gens qu'on agit pour l'environnement, où on fait un "gre-je sais plus quoi (ça me fait le même trou que lePen lorsqu'il veut dire "démocratie") de l'environnement", et qu'en fin de compte on favorise toujours la route en la subventionnant jusqu'à ce que mort s'en suive.... Et je ne rentrerais absolument pas dans ce débat. Point barre! Pour la tension de charge, les batteries sont en 72 volts, la tension maxi devrait être 95, et on monte à 120. Tu chargerais pas ta caisse à 20 volts? On est pas équipé pour plus que ça de toute manière. MarcM, je vais te la rendre ta machine bonne journée Bon, tout d'abord, je connais pas les 67200 mais une batterie, c'est une batterie, et, ça je connais. Bon, tout d'abord, tu as bien une BA en 72 V puisque EM donc alimentation du FEP si besoin est, que l'engin soit équipé ou non. Je pense que c'est une BA alcaline ou cadmium nickel (avec des bouchons pour faire le plein d'eau). Sur ces batteries, la charge se fait à 2.4 V par élément minimum et à une intensité fixée par convention avec les fabricants à 20% de la capacité totale de batterie (les 0.2 C5)... Je t'explique le problème que je rencontre dans mon travail: Je travail dans un établissment matériel remorqué, VP, mais aussi sur des engins SNCF équipés de moteurs diesel. Je n'ai accès qu'à la VA0501 pour les batteries alcalines. Cette fiche est totalement inadaptée aux batteries de démarrage des engins moteurs et je suis emmerdé pour les batteries des engins diesel, et personne n'arrive à me donner le numéro de la fiche d'essais des batteries d'énergie, ni à la DM, ni personne d'autre car ça pationne pas grand monde... Mais avec quel chargeur fais-tu la charge? Une batterie alcaline devrait être chargée avec un chargeur non régulé en tension ce qui commence à être rare car beaucoup des chargeurs modernes sont équipés de cette régulation de tension... Par contre, il me vient à la tête une question: Avez-vous commencé par regarder si il y avait encore de l'eau dans ces batteries? Même à l'arrêt, une batterie alcaline consomme de la flotte et ça ne leur fait jamais de mal d'en remettre un peu pourvu que ce soit bien de l'eau déminéralisée. Pour ce qui est des induits de démarreur, aucun risque de ce côté, puisqu'il n'est JAMAIS sous tension sauf au moment ou il fonctionne (c'est un contact série du lanceur ou bendix qui le met sous tension)... Par contre, il me semble probable que le seul age des batteries soit à mettre en cause, car cette série d'engins n'a pas un très grand avenir ou un très grand usage... Si on te laisse un peu de possibilités dans ton travail, essaye de récupérer un jeu d'avance que tu feras travailler en commençant par une charge à quelques ampères mais pendant plusieurs jours tout en vérifiant régulièrement les niveaux d'eau de chaque élément. Puis applique la partie essais de la fiche de visite batterie que tu as à disposition. Si tu as le moindre doute, n'hésite pas et prend contact avec l'unité opérationnelle batterie de Romilly: ils sont sympas et n'hésitent jamais à répondre aux questions... Ou alors recontacte moi... Petit truc aussi: il est vrai que le meilleur cahrgeur qui soit pour tes batteries, c'est celui de l'engin... Mais rien que pour préserver le moteur qui n'aime pas forcément tourner sur un même régime pendant des heures et des heures (ils ne sont pas faits pour ça ni lui, ni la régulation mécanique , ni la régulation électrique), il vaudrait mieux trouer un autre système de charge... Et là c'est un spécialiste des groupes électrogènes embarqués qui te le dit... Même les nôtres, on évite de les faire tourner au maximum, pour éviter qu'ils prennent des heures de fonctionnement qui les rapprochent de leur fin de vie faute de pièces et de savoir faire pour les remplacer... Bon courage à toi et n'hésite pas si je peux t'aider... Modifié 16 avril 2009 par technicentre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabien38 Publication: 17 avril 2009 Partager Publication: 17 avril 2009 Bon, tout d'abord, je connais pas les 67200 mais une batterie, c'est une batterie, et, ça je connais. Bon, tout d'abord, tu as bien une BA en 72 V puisque EM donc alimentation du FEP si besoin est, que l'engin soit équipé ou non. Je pense que c'est une BA alcaline ou cadmium nickel (avec des bouchons pour faire le plein d'eau). Sur ces batteries, la charge se fait à 2.4 V par élément minimum et à une intensité fixée par convention avec les fabricants à 20% de la capacité totale de batterie (les 0.2 C5)... Je t'explique le problème que je rencontre dans mon travail: Je travail dans un établissment matériel remorqué, VP, mais aussi sur des engins SNCF équipés de moteurs diesel. Je n'ai accès qu'à la VA0501 pour les batteries alcalines. Cette fiche est totalement inadaptée aux batteries de démarrage des engins moteurs et je suis emmerdé pour les batteries des engins diesel, et personne n'arrive à me donner le numéro de la fiche d'essais des batteries d'énergie, ni à la DM, ni personne d'autre car ça pationne pas grand monde... Mais avec quel chargeur fais-tu la charge? Une batterie alcaline devrait être chargée avec un chargeur non régulé en tension ce qui commence à être rare car beaucoup des chargeurs modernes sont équipés de cette régulation de tension... Par contre, il me vient à la tête une question: Avez-vous commencé par regarder si il y avait encore de l'eau dans ces batteries? Même à l'arrêt, une batterie alcaline consomme de la flotte et ça ne leur fait jamais de mal d'en remettre un peu pourvu que ce soit bien de l'eau déminéralisée. Pour ce qui est des induits de démarreur, aucun risque de ce côté, puisqu'il n'est JAMAIS sous tension sauf au moment ou il fonctionne (c'est un contact série du lanceur ou bendix qui le met sous tension)... Par contre, il me semble probable que le seul age des batteries soit à mettre en cause, car cette série d'engins n'a pas un très grand avenir ou un très grand usage... Si on te laisse un peu de possibilités dans ton travail, essaye de récupérer un jeu d'avance que tu feras travailler en commençant par une charge à quelques ampères mais pendant plusieurs jours tout en vérifiant régulièrement les niveaux d'eau de chaque élément. Puis applique la partie essais de la fiche de visite batterie que tu as à disposition. Si tu as le moindre doute, n'hésite pas et prend contact avec l'unité opérationnelle batterie de Romilly: ils sont sympas et n'hésitent jamais à répondre aux questions... Ou alors recontacte moi... Petit truc aussi: il est vrai que le meilleur cahrgeur qui soit pour tes batteries, c'est celui de l'engin... Mais rien que pour préserver le moteur qui n'aime pas forcément tourner sur un même régime pendant des heures et des heures (ils ne sont pas faits pour ça ni lui, ni la régulation mécanique , ni la régulation électrique), il vaudrait mieux trouer un autre système de charge... Et là c'est un spécialiste des groupes électrogènes embarqués qui te le dit... Même les nôtres, on évite de les faire tourner au maximum, pour éviter qu'ils prennent des heures de fonctionnement qui les rapprochent de leur fin de vie faute de pièces et de savoir faire pour les remplacer... Bon courage à toi et n'hésite pas si je peux t'aider... Salut Ces 67200 ont des batteries au Ni-Cd, les dates inscrites dessus sont 2000, ça commence donc à dater un peu! Pour la VA0501, elle ne fait état que de généralités. Nous aussi, on aimerait bien avoir, comme dans les autres domaines, les docs précises sur les engins que l'on peut avoir. Ca resterait à créer sur Intranet, une base de données techniques dans tous les domaines de la maintenance.... On a as accès à Google, sinon on aurait trouvé les infos sur le web ;-) Pour la charge, nous avions des anciens chargeurs au dépot, désactivés depuis pas mal de temps, ils permettaient de mettre en charge les RGP en cas en de pannes, j'y ai jamais touché. Sur le CPR, nous avions des chargeur à 3 roues d'une demi tonne (il falait une allumette pour coincer le relais de commande), j'ai demandé pendant des années des chargeurs modernes électroniques et légers, et on s'est enfin débarrassés de ces monstres. On a deux chargeurs mobiles dont je pourrais te donner les noms et photos lorsque j'aurais noté ça. Pour les niveaux d'eau, on ne contrôle pas, mais c'est effectivement indiqué que c'est le premier truc à faire, encore faut il être équipé. En tout cas, j'ai bien remarqué des cristaux un peu partout sur les batteries. Le 67200 a pu redémarrer correctement le matin, puis il a été garé au dépot, ou il ne devrait repartir que ... dimanche! Dommage que je n'y sois pas pour aller le faire tourner quelques heures samedi, pour une fois que je ne bosse pas le week end!!!! Merci pour tes renseignements. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 18 avril 2009 Partager Publication: 18 avril 2009 Salut Ces 67200 ont des batteries au Ni-Cd, les dates inscrites dessus sont 2000, ça commence donc à dater un peu! Pour la VA0501, elle ne fait état que de généralités. Nous aussi, on aimerait bien avoir, comme dans les autres domaines, les docs précises sur les engins que l'on peut avoir. Ca resterait à créer sur Intranet, une base de données techniques dans tous les domaines de la maintenance.... On a as accès à Google, sinon on aurait trouvé les infos sur le web ;-) Pour la charge, nous avions des anciens chargeurs au dépot, désactivés depuis pas mal de temps, ils permettaient de mettre en charge les RGP en cas en de pannes, j'y ai jamais touché. Sur le CPR, nous avions des chargeur à 3 roues d'une demi tonne (il falait une allumette pour coincer le relais de commande), j'ai demandé pendant des années des chargeurs modernes électroniques et légers, et on s'est enfin débarrassés de ces monstres. On a deux chargeurs mobiles dont je pourrais te donner les noms et photos lorsque j'aurais noté ça. Pour les niveaux d'eau, on ne contrôle pas, mais c'est effectivement indiqué que c'est le premier truc à faire, encore faut il être équipé. En tout cas, j'ai bien remarqué des cristaux un peu partout sur les batteries. Le 67200 a pu redémarrer correctement le matin, puis il a été garé au dépot, ou il ne devrait repartir que ... dimanche! Dommage que je n'y sois pas pour aller le faire tourner quelques heures samedi, pour une fois que je ne bosse pas le week end!!!! Merci pour tes renseignements. -Dommage pour les chargeurs d'une demie tonne, car il y a de fortes chances qu'ils étaient tout à fait indiqués pour vos problèmes... Attention aux chargeurs modernes qui si ils osnt plus légers, sont généralement équipés de la régulation... Il n'y a pas de secret, un transfo, ça pèse très lourd surtout si on doit monter en puissance sans élever la tension... Ceux qu enous avons à l'atelier doivent dépasser les 600 kilos mais bien gonflés et équilibrés, c'est faisable... Pour le chantier extèrieur, ils ont été montés sur des chariots de quais et tirés par des tracteurs électriques... Quand aux groupes diesels qui servent en cas de coupure électrique ou à des endroits sans réseau électrique, ils sont plus prêt des 2.5 tonnes que des 500 kilos... -Pour la présence de sels de soude sur le haut des éléments, ATTENTION, il n'en faut pas beaucoup dans un oeuil pour le perdre définitivement. Donc port des EPI OBLIGATOIRE (lunettes, gants de préférence cuir (les gants MAPPA font transpirer, donc si ça rentre dedans, c'est brûlure assurée sans compter que le cuir protège aussi des chocs et vu le poids d'un élément, ça protège dans ce cas là aussi... -Vu ce que tu me dis sur les batteries, il serait plus qu'utile que vous vérifiez les niveaux d'eau: Pas forcément besoin d'un système ultra-perfectionné comme nous avons à VP qui nous délivre de l'eau à chaque entrevoie... Une citerne même de petite capacité et un pistolet de remplissage suffisent (bien sur, au début, il faudra reprendre tout les éléments donc faire pas mal de remplissages de cette petite citerne, mais au bout d'une période, tu verras que ça se calmera). Si vous ne voulez pas vous embèter, proposez à votre hiérarchie de constituer un volant d'échange en ayant un jeu de batterie d'avance complet monté sur rack si possible (je ne connais pas la disposition sur 67200), et un correspondant qui traîte ces batteries... Un stage existe de 2 ou 3 jours à Romilly, il est pas mal fais du tout... Lance-toi, tu as toutes les compétences nécessaires pour bien le suivre et le mettre à profit dans ton établissement. -Dernier truc, tu parles de 2000 en date... Pour une batterie ALCALINE, c'est une petite jeunette: J'en trouve qui datent des années 60, qui fonctionnent comme à leur première jeunesse, voir même mieux que des plus modernes car à l'époque, on ne regardait pas à la dépense en terme de qualité et d'épaisseur des plaques actives!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabien38 Publication: 18 avril 2009 Partager Publication: 18 avril 2009 -Dommage pour les chargeurs d'une demie tonne, car il y a de fortes chances qu'ils étaient tout à fait indiqués pour vos problèmes... Attention aux chargeurs modernes qui si ils osnt plus légers, sont généralement équipés de la régulation... Il n'y a pas de secret, un transfo, ça pèse très lourd surtout si on doit monter en puissance sans élever la tension... Ceux qu enous avons à l'atelier doivent dépasser les 600 kilos mais bien gonflés et équilibrés, c'est faisable... Pour le chantier extèrieur, ils ont été montés sur des chariots de quais et tirés par des tracteurs électriques... Quand aux groupes diesels qui servent en cas de coupure électrique ou à des endroits sans réseau électrique, ils sont plus prêt des 2.5 tonnes que des 500 kilos... -Pour la présence de sels de soude sur le haut des éléments, ATTENTION, il n'en faut pas beaucoup dans un oeuil pour le perdre définitivement. Donc port des EPI OBLIGATOIRE (lunettes, gants de préférence cuir (les gants MAPPA font transpirer, donc si ça rentre dedans, c'est brûlure assurée sans compter que le cuir protège aussi des chocs et vu le poids d'un élément, ça protège dans ce cas là aussi... -Vu ce que tu me dis sur les batteries, il serait plus qu'utile que vous vérifiez les niveaux d'eau: Pas forcément besoin d'un système ultra-perfectionné comme nous avons à VP qui nous délivre de l'eau à chaque entrevoie... Une citerne même de petite capacité et un pistolet de remplissage suffisent (bien sur, au début, il faudra reprendre tout les éléments donc faire pas mal de remplissages de cette petite citerne, mais au bout d'une période, tu verras que ça se calmera). Si vous ne voulez pas vous embèter, proposez à votre hiérarchie de constituer un volant d'échange en ayant un jeu de batterie d'avance complet monté sur rack si possible (je ne connais pas la disposition sur 67200), et un correspondant qui traîte ces batteries... Un stage existe de 2 ou 3 jours à Romilly, il est pas mal fais du tout... Lance-toi, tu as toutes les compétences nécessaires pour bien le suivre et le mettre à profit dans ton établissement. -Dernier truc, tu parles de 2000 en date... Pour une batterie ALCALINE, c'est une petite jeunette: J'en trouve qui datent des années 60, qui fonctionnent comme à leur première jeunesse, voir même mieux que des plus modernes car à l'époque, on ne regardait pas à la dépense en terme de qualité et d'épaisseur des plaques actives!!! Alors tu ne dois pas trop connaitre l'endroit ou je travaille 7 voies parallèles, des poteaux d'éclairage au milieu des trottoirs qui font deux mètres de large par endroit, deux passages métalliques depuis peu, mais en bois tout pourris il y a peu, chaque quai ayant une hauteur différente, avec la marche correspondante au niveau des passe pieds..... Les chargeurs étaient à 3 roues, et on était seul pour les bouger, en essayant de ne pas les tomber du quai. Les prises 380, c'était une ok, l'autre pas OK. Les chargeurs jamais entretenus, ou si peu, que sans mettre les doigts dedans, ils ne fonctionnaient plus.... Bref, une horreur. Ces chargeurs ont du être échangé à Chambery contre des caisses de blancs ou du pastaga avec des ferrailleurs locaux. On en doute pas un instant! Ils auraient pu être restauré et utilisés en poste fixe, c'est évident, mais sur une voie dédiée. En attendant, on a deux chargeurs électroniques universels légers et qui donnent satisfaction, même si pour le dernier coup, ça montait à 120 volts Pour vérifier les niveaux, je l'ai fait sur des UIC, je tirais le tiroir, puis avec une brindille, je localisais les niveaux. J'ai jamais eu a remettre de l'eau, sinon, j'aurais été bien avancé, et n'aurais eu que de l'eau potable à y mettre... Depuis quelques années, on a une équipe de dépannage avec une voie dédiée sur fosse, et je pense qu'ils sont équipé avec du matériel adéquat, d'ailleurs, je ne pense pas, ILS sont équipé de ce qu'il faut. (auditeur pas loin) Ils remplacent régulièrement les batteries de RRR, ils les changent toute d'un coup. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 18 avril 2009 Partager Publication: 18 avril 2009 Alors tu ne dois pas trop connaitre l'endroit ou je travaille 7 voies parallèles, des poteaux d'éclairage au milieu des trottoirs qui font deux mètres de large par endroit, deux passages métalliques depuis peu, mais en bois tout pourris il y a peu, chaque quai ayant une hauteur différente, avec la marche correspondante au niveau des passe pieds..... Les chargeurs étaient à 3 roues, et on était seul pour les bouger, en essayant de ne pas les tomber du quai. Les prises 380, c'était une ok, l'autre pas OK. Les chargeurs jamais entretenus, ou si peu, que sans mettre les doigts dedans, ils ne fonctionnaient plus.... Bref, une horreur. Ces chargeurs ont du être échangé à Chambery contre des caisses de blancs ou du pastaga avec des ferrailleurs locaux. On en doute pas un instant! Ils auraient pu être restauré et utilisés en poste fixe, c'est évident, mais sur une voie dédiée. En attendant, on a deux chargeurs électroniques universels légers et qui donnent satisfaction, même si pour le dernier coup, ça montait à 120 volts Pour vérifier les niveaux, je l'ai fait sur des UIC, je tirais le tiroir, puis avec une brindille, je localisais les niveaux. J'ai jamais eu a remettre de l'eau, sinon, j'aurais été bien avancé, et n'aurais eu que de l'eau potable à y mettre... Depuis quelques années, on a une équipe de dépannage avec une voie dédiée sur fosse, et je pense qu'ils sont équipé avec du matériel adéquat, d'ailleurs, je ne pense pas, ILS sont équipé de ce qu'il faut. (auditeur pas loin) Ils remplacent régulièrement les batteries de RRR, ils les changent toute d'un coup. Connaissant bien les UIC, je peux te certifier que les batteries ont soif (problème lié au type de régulation de charge). Même des bouteille d'eau d'Evian leur feraient plaisir(PH neutre et très peu de minéralité)... A Clichy, ils étaient emmerdés avec des charges à faire en plein ballast, sans aucun quai... Ils se sont équipés d'un transporteur à chenilles qui leur donne entière satisfaction (proche de celui que les soudeurs de rail ont). Et pour Clichy, tout à démarrer d'une innov d'un qualif C qui était chez nous avant... Il n'a pas eu à regretter de son idée... Sinon, tu parles voitures et 67200... Dans quel établissement es-tu? Et les 67200, a quoi servent-elles? Autre chose, un chargeur batterie fait partie des installations suivies par les préfectures pour les risques environnement... Je ne pense donc pas que ce soit aussi simple à écarter... :Smiley_41: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité MarcM Publication: 19 avril 2009 Partager Publication: 19 avril 2009 Sinon, tu parles voitures et 67200... Dans quel établissement es-tu? Et les 67200, a quoi servent-elles? Autre chose, un chargeur batterie fait partie des installations suivies par les préfectures pour les risques environnement... Je ne pense donc pas que ce soit aussi simple à écarter... 67200 : trains de travaux Fabien est à Grenoble dépendant des Ateliers de Chambéry................ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabien38 Publication: 20 avril 2009 Partager Publication: 20 avril 2009 67200 : trains de travaux Fabien est à Grenoble dépendant des Ateliers de Chambéry................ Oui, hélas, on est la dernière roue de la charrette de chambery... Comme l'a dit Marc, les 67200 sont là pour des travaux sur la ligne des Alpes. Les UIC, ben on a attendu qu'elles soient toutes OK pour la fermeture automatique des portes, et elles sont parties à la casse "aux normes"!! Actuellement, on a les Corail, sans soucis autre que les CVS qui vont avoir leur coups de fatigue estivaux prochainement. Mais là, on ne peut rien y faire. Aucun suivi pour les chargeur, je te rassure. Actuellement, les chargeurs du dépot pour RGP et 67300 sont les tripes à l'air. Ils ont été délogé pour laisser de la place à l'appareillage de la station GO. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 21 avril 2009 Partager Publication: 21 avril 2009 Oui, hélas, on est la dernière roue de la charrette de chambery... Comme l'a dit Marc, les 67200 sont là pour des travaux sur la ligne des Alpes. Les UIC, ben on a attendu qu'elles soient toutes OK pour la fermeture automatique des portes, et elles sont parties à la casse "aux normes"!! Actuellement, on a les Corail, sans soucis autre que les CVS qui vont avoir leur coups de fatigue estivaux prochainement. Mais là, on ne peut rien y faire. Aucun suivi pour les chargeur, je te rassure. Actuellement, les chargeurs du dépot pour RGP et 67300 sont les tripes à l'air. Ils ont été délogé pour laisser de la place à l'appareillage de la station GO. Réfléchissez donc un peu comment vous disponibiliser les chargeurs "les trippes à l'air"... Si les 67200 tombent en panne, c'est que quelqu'un (infra) en a besoin quelque part... Laissez les sur le sable 1 ou 2 fois, et vous verrez que vous pourrez demander carte blanche pour aménager votre poste de travail... Mettez, si possible ces restes de chargeurs à l'abri de la pluie et d'une "disparition presque fortuite" et sachez les ressortir au moment opportun... quelque soit votre niveau de qualif, vous avez un moyen de pression énorme à utiliser... Quand aux UIC, oui ça a coûté une fortune à les équiper FAP... Mais ça les a prolongé depuis janvier 2000 pour finalement pas très cher... Pas mal, ça a permis d'économiser les locations de voitures italiennes en moins bon état pour les grands départs... Maintenant, avec le TGV Est qui tourne, plus besoin des corails qui tournaient sur l'est... Donc, adieu aux UIC (qui peuvent être récupérées Fappées par les associations) mais elles nous ont fait gagner un sacré pognon pour leur dernier tour!!!! Il n'en restera que quelques unes sur VP, la rame de charge de l'agence d'essais ferroviaire, et, les 9 couchettes rénovées du "train croisière nuit". Les clients qui montent dedans, ne reconnaissent pas les B9c9x avec les couleurs mauves et violettes... Finalement, la aussi elles pètent encore bien ces chères UIC bigbisous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry80 Publication: 28 avril 2009 Partager Publication: 28 avril 2009 Petites questions aux cheminots Ce week-end, j'ai observé que de nombreuses BB 67400 dans la livrée Bleue (67600, 608, 533, 541 notamment) ne sont pas très jolie à voir, car des machines plutôt très très sale. Alors que des BB 67400 dans les livrée "En voyage" ou en "multiservice" était plutôt très très propre. Le pire, à l'occasion de la fête de la vapeur, les BB 67608 et 67541 ont servi à la tractation de la rame spéciale et ces machine très sale laisse auprès des spectateurs, des photographes et des passagers de la rame plutôt une sale image de l'entretien du matériel. 1ère question pour les conducteurs. Cela ne vous laisse t'il pas un goût amer lorsque vous prenez une machine "très sale" ? 2ème question pour les autres, notamment les agents de dépôt Qui nettoie les machines en théorie ? N'avez vous pas des remontés de la part des chefs de gare ou de votre direction (régionale ou chef de dépôt). ? Voilà, si on ne me croit pas, je peux sortir les photos de ces BB très très sale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 28 avril 2009 Partager Publication: 28 avril 2009 Petites questions aux cheminots Cela ne vous laisse t'il pas un goût amer lorsque vous prenez une machine "très sale" ? Question d'habitude.... ce qui me gène, c'est de crader mes vètements.... Qui nettoie les machines en théorie ? Les autres..... pour tout le monde, c'est forcément à quelqu'un d'autre de le faire.... Saches également que l'intérieur des cabines de conduite sont parfois très sales..... quand les agents des SL montent avec leurs bleus de travail plein de graisse à tampon et avec leurs gants, c'est total bonheur quand tu passes derrière..... surtout quand tu y laisses un jean ou un blouson. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité PAZ Publication: 29 avril 2009 Partager Publication: 29 avril 2009 Sans parler de tous les collègues qui prennent les cabines pour des poubelles... Perso, en sortant du dépot, je mets toujours un point d'honneur à vider les poubelles et tout ce qui traîne en cbine. Idem lors de l'abandon de la machine, si possible bien sûr! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eurostar Publication: 29 avril 2009 Partager Publication: 29 avril 2009 Petites questions aux cheminots Ce week-end, j'ai observé que de nombreuses BB 67400 dans la livrée Bleue (67600, 608, 533, 541 notamment) ne sont pas très jolie à voir, car des machines plutôt très très sale. Alors que des BB 67400 dans les livrée "En voyage" ou en "multiservice" était plutôt très très propre. Le pire, à l'occasion de la fête de la vapeur, les BB 67608 et 67541 ont servi à la tractation de la rame spéciale et ces machine très sale laisse auprès des spectateurs, des photographes et des passagers de la rame plutôt une sale image de l'entretien du matériel. 1ère question pour les conducteurs. Cela ne vous laisse t'il pas un goût amer lorsque vous prenez une machine "très sale" ? 2ème question pour les autres, notamment les agents de dépôt Qui nettoie les machines en théorie ? N'avez vous pas des remontés de la part des chefs de gare ou de votre direction (régionale ou chef de dépôt). ? Voilà, si on ne me croit pas, je peux sortir les photos de ces BB très très sale. Ne serait-ce pas parce qu'il ne leur reste que quelques mois à vivre ... ??? David Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 29 avril 2009 Partager Publication: 29 avril 2009 Ne serait-ce pas parce qu'il ne leur reste que quelques mois à vivre ... ??? David Non ce n'est pas le cas, et quand bien même, ce n'est pas une raison pour bosser sur des poubelles roulantes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry80 Publication: 30 avril 2009 Partager Publication: 30 avril 2009 Voici un exemple ! Avec la BB 67608 qui s'apprete à tracter la rame "Fete de la vapeur" A côté la 141R et la 72084 était largement plus propre Autant dire qu'il y a du laisser aller au dépot d'Amiens Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdx Publication: 30 avril 2009 Partager Publication: 30 avril 2009 N'exagérons rien: les deux photos montrent une machine "un peu patinée"... Ceci étant, ce qui est dommage, c'est qu'on laisse sortir une machine dans cet état pour une manifestation de relations publiques. A moins qu'on ne se dise que ces "fêtes de la vapeur" et autres festivités n'attirent que des ferroviphiles toujours convaincus, bien évidemment, de l'excellence de la SNCF. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 30 avril 2009 Partager Publication: 30 avril 2009 A moins qu'on ne se dise que ces "fêtes de la vapeur" et autres festivités n'attirent que des ferroviphiles toujours convaincus, bien évidemment, de l'excellence de la SNCF. C'est surtout que la SNCF n'en a pas grand'chose à talquer... :Smiley_68: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabien38 Publication: 30 avril 2009 Partager Publication: 30 avril 2009 Salut Ce sont des entreprises privées qui nettoient les machines. En général, les mêmes entreprises que celles qui nettoient les rames voyageurs. Le lavage est prévu dans le roulement, régulièrement, et si il y a des changements dans les roulements, les lavages sautent. fabien38 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabien38 Publication: 30 avril 2009 Partager Publication: 30 avril 2009 Paix ait son âme (c'est comme ça qu'on dit?? ) D'autres photos en grosse taille; http://trains-de-jardin.fr/forum/viewtopic...?f=66&t=954 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabien38 Publication: 30 avril 2009 Partager Publication: 30 avril 2009 Réfléchissez donc un peu comment vous disponibiliser les chargeurs "les trippes à l'air"... Si les 67200 tombent en panne, c'est que quelqu'un (infra) en a besoin quelque part... Laissez les sur le sable 1 ou 2 fois, et vous verrez que vous pourrez demander carte blanche pour aménager votre poste de travail... Mettez, si possible ces restes de chargeurs à l'abri de la pluie et d'une "disparition presque fortuite" et sachez les ressortir au moment opportun... quelque soit votre niveau de qualif, vous avez un moyen de pression énorme à utiliser... Non, si on ne les charge pas à Grenoble, elles iront sur chambery, et on en prendrait encore pour notre grade. Les chargeurs datent des années 70 et sont complètement hors norme. En fin de compte, les nouveaux chargeurs vont bien malgré ce 120 volts... Notre plus gros chargeur; On attend le prochain 67200 sans batterie de MarcM pour Mai Quand aux UIC, oui ça a coûté une fortune à les équiper FAP... Mais ça les a prolongé depuis janvier 2000 pour finalement pas très cher... Pas mal, ça a permis d'économiser les locations de voitures italiennes en moins bon état pour les grands départs... Maintenant, avec le TGV Est qui tourne, plus besoin des corails qui tournaient sur l'est... Donc, adieu aux UIC (qui peuvent être récupérées Fappées par les associations) mais elles nous ont fait gagner un sacré pognon pour leur dernier tour!!!! Il n'en restera que quelques unes sur VP, la rame de charge de l'agence d'essais ferroviaire, et, les 9 couchettes rénovées du "train croisière nuit". Les clients qui montent dedans, ne reconnaissent pas les B9c9x avec les couleurs mauves et violettes... Finalement, la aussi elles pètent encore bien ces chères UIC Pour faire la ligne des Alpes, rien ne valait des DEV-SI.... Ce serait le matériel parfait pour un train touristique. Mais elles auront été fondues avant qu'une association ou une société ne s'y intéresse... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry80 Publication: 30 avril 2009 Partager Publication: 30 avril 2009 Salut Ce sont des entreprises privées qui nettoient les machines. En général, les mêmes entreprises que celles qui nettoient les rames voyageurs. Le lavage est prévu dans le roulement, régulièrement, et si il y a des changements dans les roulements, les lavages sautent. fabien38 En générale, je veux bien pour la 67600 & 67533, je la voit très régulierement faire les Amiens-Boulogne, mais certaines ne sortent que rarement du dépot, notamment les bleues, les autres sont les livrés Multiservice ou fret qui sont très plutot propre et qui font des Amiens-Boulogne ou des TER (AMiens-Abbeville ou Amiens-St Quentin-Tergnier-Laon en RRR) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred-Rs Publication: 1 mai 2009 Partager Publication: 1 mai 2009 C'est la culasse qui a lâché finalement? C'est bien ça? Je vois pas le liquide vert dont tu parles. Je pense également à du liquide de refroidissement. Le sodium est dans les queue de soupapes. Impressionnant en tout cas! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 1 mai 2009 Partager Publication: 1 mai 2009 Le liquide vert est bien le liquide de refroidissement utilisé par la SNCF. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabien38 Publication: 1 mai 2009 Partager Publication: 1 mai 2009 C'est la culasse qui a lâché finalement? C'est bien ça? Je vois pas le liquide vert dont tu parles. Je pense également à du liquide de refroidissement. Le sodium est dans les queue de soupapes. Impressionnant en tout cas! Dans l'arrondi, on voit ce vert fluo: En fait, j'arrive pas à savoir ce qui a laché, moi, je pensais que c'était un truc entre la bielle, le maneton et l'axe du piston qui avait cédé. Et donc, le piston, qui n'était plus retenu était allé plus loin que d'hab. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant