Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 67200 / BB 67300 / BB 67400] Sujet Officiel


Messages recommandés

J aimerai bien savoir comment on fera pour porter secours à un TGV suite à un arrachage caténaire avec une (ou plusieurs) loc électrique. On va les équiper de batteries haute capacité aussi ?

Ne te poses pas encore ce genres de questions, de l'eau vont couler sous les ponts avant qu'on ne voit autre chose que nos bons vieux tas de tôles appellés 67 200

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toute cette discussion est partie du fait que les secours pour pb de caténaire sont rares .. disons qu'ils le sont devenus ... et que si la ficelle est tombée, de toutes façons, on a du mal à faire avancer les diesels ...

N'est-ce pas sur ce forum qu'on se plaint de la politique du risque calculé ? Tu soutiendrais donc cette politique ?

Les bras m'en tombent !

Imaginons un incident caténaire relativement simple, TGV immobilisé dessous. Une équipe caténaire est dépêchée sur place coupe tout ce qui dépasse, met en place une zone baissez-panto sur la distance de l'avarie de manière et réparer plus tard, pendant la nuit par exemple. Oui mais voilà, le TGV en rade est justement sous cette zone baissez-panto. Mince, on ne peut même pas faire circuler de TGV en marche sur l'erre. Avec la solution d'EM de secours électriques, on devra attendre que la zone soit réparée pour porter secours. Vachement pratique.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca améliore l'image de marque ça aussi.

Imaginons la tête des passagers si on leur annonce que leur TGV a tout arraché et que la loc qui va venir est ... électrique !

Les gens lambas vont se dire "mais ils sont complètement maso là dedans !"

Ah ben mince c'est vrai y a plus de jus, on viendra vous chercher dés qu'on aura tout réparer ...

Ah ben mince, l'astreinte habite à 70 km !!!!

Ca coûte moins cher il paraît

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'est-ce pas sur ce forum qu'on se plaint de la politique du risque calculé ? Tu soutiendrais donc cette politique ? NON, NON et NON, m'enfin !

Les bras m'en tombent ! faut pas, on ne fait que réfléchir ...

Imaginons un incident caténaire relativement simple, TGV immobilisé dessous. Une équipe caténaire est dépêchée sur place coupe tout ce qui dépasse, met en place une zone baissez-panto sur la distance de l'avarie de manière et réparer plus tard, pendant la nuit par exemple. Oui mais voilà, le TGV en rade est justement sous cette zone baissez-panto. Mince, on ne peut même pas faire circuler de TGV en marche sur l'erre. Avec la solution d'EM de secours électriques, on devra attendre que la zone soit réparée pour porter secours. Vachement pratique.

ce que tu dis est vrai, mais d'un autre côté, les 67200 ont aussi démontré une certaine inefficacité du fait de leur lenteur (mise en route et VL). A plusieurs reprises, hors incident caténaire, il s'est avéré qu'une UM de locs bicourant aurait fait beaucoup mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode utopiste :

Quelques locs électriques, qui de nuit pourraient tirer des MVGV tandis que le jour, elles pourraient assurer des secours sur LGV hors incident caténaire, ainsi que les ouvertures de ligne quotidiennes. Rien n'empêcherait de conserver des machines diesel pour les cas d'incident caténaire...

Ah pardon, le réveil sonne !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vaudrait-il pas mieux rechercher dans le parc une UM de diesel qui feraient tout comme actuellement, des TTX, des secours de TGV en détresse (détresse simple) et des secours de TGV ayant tout arrachés ?

Parce que la solution électrique + diesel imposerait d'avoir 4 machines en permanence prêtes à partir au cas où au lieu de 2.

Les électriques en cas de panne simple + les diesel en cas d'avarie d'alimentation électrique.

Ou alors on abandonne les diesel et le jour où ça casse, je vous avoue franchement que je n'aimerai pas me trouver dans le dit TGV ...

Pour la série qui pourrait prendre la succession des BB 67200, faudrait voir ce qu'il y a de plus performant en matière de vitesse / puissance.

En gros, même si les BB 67200 ne sont pas pleinement satisfaisants, au moins il y a quelque chose en cas de pépin qui est mieux que rien

Modifié par CC72074
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que tu dis est vrai, mais d'un autre côté, les 67200 ont aussi démontré une certaine inefficacité du fait de leur lenteur (mise en route et VL). A plusieurs reprises, hors incident caténaire, il s'est avéré qu'une UM de locs bicourant aurait fait beaucoup mieux.

Suffirait tout simplement de dédier au secours des engins modernes....diesel!

avec toutes les 75000 en stock pourquoi ne pas équiper ces machines pour ce genre de tâches....certes ça couterait mais au moins les problémes de démarage seraient résolu durant une trentaine d'années...de quoi voir venir et amortir ce modeste investissement... :Smiley_16:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que tu dis est vrai, mais d'un autre côté, les 67200 ont aussi démontré une certaine inefficacité du fait de leur lenteur (mise en route et VL). A plusieurs reprises, hors incident caténaire, il s'est avéré qu'une UM de locs bicourant aurait fait beaucoup mieux.

T'es vraiment sur?

Mode utopiste :

Quelques locs électriques, qui de nuit pourraient tirer des MVGV tandis que le jour, elles pourraient assurer des secours sur LGV hors incident caténaire, ainsi que les ouvertures de ligne quotidiennes. Rien n'empêcherait de conserver des machines diesel pour les cas d'incident caténaire...

Ah pardon, le réveil sonne !

Sur le Sud Est, le MVGV venait à Miramas.

Pas de LGV, pas de reserve Infra...

22200 toujours pas UM

Suffirait tout simplement de dédier au secours des engins modernes....diesel!

avec toutes les 75000 en stock pourquoi ne pas équiper ces machines pour ce genre de tâches....certes ça couterait mais au moins les problémes de démarage seraient résolu durant une trentaine d'années...de quoi voir venir et amortir ce modeste investissement... :Smiley_16:

+1000 surtout que certains de ces engins sont déjà à l'Infra.

Modifié par luxemburg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Seul un petit parc de 20 75000 est à l'infra. Il faudrait allouer un parc supplémentaire, sachant qu'avec la supression de certaines RAD le par nécessaire va se réduire. Quand a choisir une électrique, même si les cas de rupture d'alimentations sont soit-disant rares cela sera le bon moyen de supprimer tous ces RAD (et pourquoi pas ce type de RAD sur d'autres lignes surchargées ?). Quand au choix d'un autre EM l'UM est réglementairement (et techniquement '?) obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22200 toujours pas UM

les 22200 TU et TTU étaient aptes UM + TVM 430 (pour les TTU)

ce qui a été fait peut être refait

par contre, les capacités de remorque d'une 22200 LGV se limite à 300 T en rampe de 35 ‰

une UM de 22200 LGV serait incapable de porter le secours à une UM de TGV...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce point me paraît le plus important en fait. Ce serait bien de pouvoir arriver plus vite sur les lieux, mais si c'est pour ça, pas la peine ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es vraiment sur?

je ne peux pas te citer exactement, mais il est resté dans un coin de ma tête que beaucoup de temps avait été perdu alors qu'une électrique aurait démarré au quart de tour pour un secours dû à un incident sur rame ... et pas qu'une fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas le temps de démarage ou de mise à dispo des engins, c'est toutes les prises de décisions et les procédures qui prennent du temps pour porter le secours et en cas de ficelles tombées c'est encore pire, il faut faire le ménage avant d'envoyer des diesels sous la caténaires.

Le meilleur matériel pour porter le secours hors incident d'alimentations éléctrique est une rame TGV de préférence de la même série que celle en panne, d'aileurs c'est souvent la solution retenue elle allie vitesse pour se rendre sur les lieux et comptablliteé mécanique des attelages.

POur ce qui est de l'obligation d'avoir un UM, c'est du au circuit bouchon entre les 2 circuits de voies de 2 canton successifs sur LGV qui font plus de 20 métres, en cas d'utilisation d'un EM seul , arrété sur le dit circuit bouchon, pas de shuntage des 2 files de rails et pour la TVM, le canton est libre.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre ami Technicentre nous a affirmé récemment sur un autre fil que rouler à faible vitesse avec une machine Alsthom à hacheur était le meilleur moyen de la flinguer, donc on oublie les électriques SNCF modernes pour le secours sur LGV même hors des rampes de 35.

La solution ? Sauver de la casse un lot de 25500 et les équiper des gadgets qui vont bien.

Pardon ? On me dit dans l'oreillette que les 25500 encore en état de marche sont encore plus pourries que les 67200 ?

Bon, il ne reste qu'à louer à prix d'or des machines à ECR, Europorte ou la CFR pour le secours LGV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre ami Technicentre nous a affirmé récemment sur un autre fil que rouler à faible vitesse avec une machine Alsthom à hacheur était le meilleur moyen de la flinguer, donc on oublie les électriques SNCF modernes pour le secours sur LGV même hors des rampes de 35.

La solution ? Sauver de la casse un lot de 25500 et les équiper des gadgets qui vont bien.

Pardon ? On me dit dans l'oreillette que les 25500 encore en état de marche sont encore plus pourries que les 67200 ?

Bon, il ne reste qu'à louer à prix d'or des machines à ECR, Europorte ou la CFR pour le secours LGV.

Comme j'ai écrit plus haut pas besoin de locs électriques, une rame TGV va bien pour porter le secours à une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai écrit plus haut pas besoin de locs électriques, une rame TGV va bien pour porter le secours à une autre.

Oui, mais ça ne plait pas à Technicentre !

:Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais ça ne plait pas à Technicentre !

:Smiley_39:

Parce que trop simple et en plus pas chère et déjà mit en oeuvre dés que c'est possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu mets la rame cassée en véhicule et tu tires avec la rame saine, tu n'as que 50% de la puissance mais toujours mieux que n'importe quelles autres solutions.

Suivant la nature de la DDS, tu peux former un UM, avec aussi une rame en service commercial qui suit le train en détresse par exemple

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le cas est déjà arrivé il y a quelques années. Suite à une erreur de manipulation, un conducteur est reparti avec son seul élément en laissant l'autre sur place. Le train derrière étant une UM, le dépannage a eu lieu en coupant cette rame, l'élément de tête étant pris en charge par celui resté en plan. L'élément de queue a lui été pris en charge par le train suivant qui était en US. Il paraît que l'arrivée en gare de Lyon a été assez folklo avec toutes ces permutations de matériel.

J'ai la description complète dans unn fichier si ça vous intéresse

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le cas est déjà arrivé il y a quelques années. Suite à une erreur de manipulation, un conducteur est reparti avec son seul élément en laissant l'autre sur place. Le train derrière étant une UM, le dépannage a eu lieu en coupant cette rame, l'élément de tête étant pris en charge par celui resté en plan. L'élément de queue a lui été pris en charge par le train suivant qui était en US. Il paraît que l'arrivée en gare de Lyon a été assez folklo avec toutes ces permutations de matériel.

J'ai la description complète dans unn fichier si ça vous intéresse

Cela arrive plus fréquement qu'on ne le pense et plus souvent que le secours par les UM de 67 200, à condition, je le répéte qu'il ne soit pas question d'une rupture d'alimentation éléctrique.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.