kerguel Publication: 30 janvier 2013 Publication: 30 janvier 2013 SNCF : inquiétude sur l'avenir de la ligne Fécamp-Bréauté Les cheminots CGT mobilisés, ce mardi, pour la sauvegarde de la ligne ferroviaire entre Fécamp et Bréauté (pays de Caux). Ils font signer une pétition aux voyageurs pour obtenir une rénovation d'urgence de voies en mauvaise état. Sont un peu courts et tordus ces rails 4
kerguel Publication: 30 janvier 2013 Auteur Publication: 30 janvier 2013 La ligne de Bréauté Fécamp selon Wikipedia La ligne de Bréauté - Beuzeville à Fécamp est une voie ferrée secondaire à écartement standard du réseau ferré national d'une longueur de 19,7 km qui relie la gare de Bréauté sur l'axe Paris-Saint-Lazare - Le Havre à la cité portuaire de Fécamp dans le département de la Seine-Maritime. Construite au milieu du xixe siècle, la ligne, à voie unique sur l'intégralité de son parcours, est toujours en service pour la desserte des voyageurs.
Pascal 45 Publication: 30 janvier 2013 Publication: 30 janvier 2013 SNCF : inquiétude sur l'avenir de la ligne Fécamp-Bréauté Les cheminots CGT mobilisés, ce mardi, pour la sauvegarde de la ligne ferroviaire entre Fécamp et Bréauté (pays de Caux). Ils font signer une pétition aux voyageurs pour obtenir une rénovation d'urgence de voies en mauvaise état. Sont un peu courts et tordus ces rails La vitesse est de 60 km/heure ! ... Ils ont pas peur ! ... :wacko: 1
aldo500 Publication: 30 janvier 2013 Publication: 30 janvier 2013 Avec un téléobjectif, c'est de la triche
maxPRG Publication: 30 janvier 2013 Publication: 30 janvier 2013 (modifié) C’est la ligne de mon enfance ! Je me demandais toujours pourquoi on étaient autant secoués !!(même avec l'apparition des nouveaux TER!!) Maintenant je sais !! C’est un terrain de crosse là !! Modifié 30 janvier 2013 par maxPRG 2
Sainte Grenade d Antioche Publication: 30 janvier 2013 Publication: 30 janvier 2013 Il y avait à une époque un X3800 dédié à cette ligne bleu et crème (un peu comme les X2800 ou Z7100 modernisés).
Luz² Publication: 30 janvier 2013 Publication: 30 janvier 2013 (modifié) J'habitait juste à côté de la ligne, au dessus de la tranché juste après les derniers pont et tunnel et je l'empruntais régulièrement. (il y a 5/6ans en arrière) Je me souviens que les ter (suppo, je n'ai quasiment pas connu les caravelles) étaient souvent plein mais aussi que beaucoup de liaison était remplacés par le car. Effectivement ça secouait pas mal sur cette ligne et je me souviens d'un passage avec un TIV 30, alors là il fallait s'accrocher! L'effet de roulis était garantie! Je me souviens également qu'avant mon déménagement il était question de déplacer la gare terminus je crois... Edit: Les 2 premières minutes de cette vidéo montre la gare de Fécamp à la belle époque, quand il y avait encore du fret, par exemple avec les chargement des caisse de Bénédictine... Et dire qu'il y avait des bruits de couloir à l'époque pour réouvrir la ligne Fécamp Colleville St valéry en caux Dieppe... http://www.youtube.com/watch?v=rUQcpG6oHQ8 Modifié 30 janvier 2013 par Luz² 1
dyonisos Publication: 30 janvier 2013 Publication: 30 janvier 2013 Franchement, j'ai dans l'idée que si on avait fait l'entretien en temps et en heure et rebourré la voie avec un complément de ballast, on aurait pu attendre tranquillement 2016. De ce que l'on voit, les traverses bois semblent relativement en bon état; les 8 millions RFF suffiraient si on utiliserait du rail de récup et criblait le ballast.
Luz² Publication: 30 janvier 2013 Publication: 30 janvier 2013 Franchement, j'ai dans l'idée que si on avait fait l'entretien en temps et en heure et rebourré la voie avec un complément de ballast, on aurait pu attendre tranquillement 2016. De ce que l'on voit, les traverses bois semblent relativement en bon état; les 8 millions RFF suffiraient si on utiliserait du rail de récup et criblait le ballast. Je ne voudrais pas dire de bêtise mais il me semble qu'il y a eu un renouvellement de ballast sur cette ligne vers 2003/2004, surement quelques traverses ont été changées avec.
gay Publication: 4 février 2013 Publication: 4 février 2013 Bonjour, sur cette antenne il y a 6 allers et retours directs Le Havre <-> Fécamp du lundi au vendredi, 4 le samedi et un seul les dimanches et fêtes. en 41 minutes pour le plus rapide.
Nipou Publication: 4 février 2013 Publication: 4 février 2013 (modifié) La photo donne en effet un relief assez inquiétant. En même temps, je me dis que si de temps en temps, on regardait les petites lignes qu'on parcours sous le même angle au lieu de le faire depuis la cabine, on aurait sans doute des surprises ... Modifié 4 février 2013 par Nipou 1
Invité jackv Publication: 4 février 2013 Publication: 4 février 2013 J'habitait juste à côté de la ligne, au dessus de la tranché juste après les derniers pont et tunnel et je l'empruntais régulièrement. (il y a 5/6ans en arrière) Je me souviens que les ter (suppo, je n'ai quasiment pas connu les caravelles) étaient souvent plein mais aussi que beaucoup de liaison était remplacés par le car. Effectivement ça secouait pas mal sur cette ligne et je me souviens d'un passage avec un TIV 30, alors là il fallait s'accrocher! L'effet de roulis était garantie! Je me souviens également qu'avant mon déménagement il était question de déplacer la gare terminus je crois... Edit: Les 2 premières minutes de cette vidéo montre la gare de Fécamp à la belle époque, quand il y avait encore du fret, par exemple avec les chargement des caisse de Bénédictine... Et dire qu'il y avait des bruits de couloir à l'époque pour réouvrir la ligne Fécamp Colleville St valéry en caux Dieppe... http://www.youtube.com/watch?v=rUQcpG6oHQ8 et le triage du bourget...avec le poste a billes
cytrilon Publication: 4 février 2013 Publication: 4 février 2013 J'ai une question bête pourquoi l'usure s'est plus faite aux crochets?
Invité jackv Publication: 5 février 2013 Publication: 5 février 2013 J'ai une question bête pourquoi l'usure s'est plus faite aux crochets? c'est un point faible..
Invité Fabr Publication: 5 février 2013 Publication: 5 février 2013 Je reprend un peu la casquette du taupier amateur... Les "crochets" que tu nommes ainsi sont appelés Joints. Des eclisses reunissent, par boulonnage, les rails entre eux.. c'est un point faible car il y a discontinuité de l'ame du rail. les efforts verticaux sont alors transmis aux traverses de joints, normalement rapprochés afin d'augmenter l'assise dans l'infrastructure... Subissant donc une contrainte plus forte, ces dernières affaissent plus rapidement leur appuis, ce qui necessite de reguliers complements et bourrages.. A trop laisser trainer, on deforme les eclisses, et les abouts des rails...je ne parle même pas du jeu au joint..... Comme l'entretien des voies secondaires ( UIC 6 à 9 ) est laisssé quasi à l'abandon, devant le cornelien choix d'effectifs toujours plus reduits et de budgets à "optimiser", pas etonnant d'observer des deformations de ce genre... Cet effet de teleobjectif, on peut l'avoir simplement en se mettant les yeux au niveau du rail : la "lunette" du taupier... Suit la phrase " à ne pas reproduire en réalité sur le reseau ferré national, en circulation..." Mais pour certaines voies oubliées, on est quasi certain de trouver les mêmes deformations.... Fabrice
Invité jackv Publication: 5 février 2013 Publication: 5 février 2013 (modifié) Je reprend un peu la casquette du taupier amateur... Les "crochets" que tu nommes ainsi sont appelés Joints. Des eclisses reunissent, par boulonnage, les rails entre eux.. c'est un point faible car il y a discontinuité de l'ame du rail. les efforts verticaux sont alors transmis aux traverses de joints, normalement rapprochés afin d'augmenter l'assise dans l'infrastructure... Subissant donc une contrainte plus forte, ces dernières affaissent plus rapidement leur appuis, ce qui necessite de reguliers complements et bourrages.. A trop laisser trainer, on deforme les eclisses, et les abouts des rails...je ne parle même pas du jeu au joint..... Comme l'entretien des voies secondaires ( UIC 6 à 9 ) est laisssé quasi à l'abandon, devant le cornelien choix d'effectifs toujours plus reduits et de budgets à "optimiser", pas etonnant d'observer des deformations de ce genre... Cet effet de teleobjectif, on peut l'avoir simplement en se mettant les yeux au niveau du rail : la "lunette" du taupier... Suit la phrase " à ne pas reproduire en réalité sur le reseau ferré national, en circulation..." Mais pour certaines voies oubliées, on est quasi certain de trouver les mêmes deformations.... Fabrice le joint c'est toujours le probléme "dans les gares..!" surtout vers la gare du nord... Modifié 6 février 2013 par jackv
karim782 Publication: 6 février 2013 Publication: 6 février 2013 bonjour J ai emprunté cette ligne en aout 2009 ou 2010 et je me souviens qu' il y avait des travaux pendant cette periode. Il y a eu une renovation des quais en gare de Bréauté Beuzeville et un RVB de quelques kilometres à partir de cette gare.
vianney76 Publication: 18 mars 2013 Publication: 18 mars 2013 bonjour a tous est ce que quelqu'un aurait enregistré la vidéo car elle n'est plus visible?merci a vous
Invité jackv Publication: 18 mars 2013 Publication: 18 mars 2013 ce serait dommage de fermer cette ligne elle permet d'aller casser la croute a Fécamp l'ete ,c'est un peu un jour a la mer en partant de paris.. pour st valery en caux je crois qu'il n'y a plus de train..dieppe bof..le tréport pas genial pour y accéder maintenant.. elle était subventionnée par le département et Fécamp je crois .
IGS4 Publication: 18 mars 2013 Publication: 18 mars 2013 (modifié) Petit rappel historique . . . Bréauté-Beuzeville - Les Ifs - Fécamp (19,700 km) - Fascicule 3-16-4 (en 1957) Son point culminant (PK 206 + 500) se situe entre Bréauté-Beuzeville (PK 202 + 200) et Grainville-Ymauville (PK 209 + 100). Déclivités maximales des rampes et pentes : 18 ‰. Mise en service par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest : le 25 février 1856. Reprise de l'exploitation par la Compagnie des chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1909. Gare de Bréauté-Beuzeville (PK 202 + 200) Source des deux CPA Gare de Fécamp à la fin du XIXème siècle (PK 221 + 900) Gare de bifurcation des Ifs (PK 214 + 300) avant 1955 Modifié 18 mars 2013 par IGS4 1
Invité technicentre Publication: 18 mars 2013 Publication: 18 mars 2013 Je me rappelle plus sur quelle ligne, on avait imaginé de lacher la dernière voiture depuis le train de Paris... Le chef de train finissant le trajet, en descente, au frein à main de la voiture... Une loc à vapeur remontait la voiture sur le plateau au retour... Je ne sais plus si c'était Fécamp, St Valery ou autre... ça a duré une dizaine d'années, de mémoire...
Invité jackv Publication: 18 mars 2013 Publication: 18 mars 2013 (modifié) merci IGS pour la gare de Les IFS...si certains sur le forum ont été formés ADC sur le nord il y a plus de 20ans, à la maquette du stage récapitulatif à l'école de Lens ,il y avait une gare (de VU ) qui s'appelait les IFS.. les ifs (la vraie)était une gare de bif avec comme directions Fécamp Etretat (fermée) Harfleur (en partie fermée) et bien sur Bréauté -B la gare sur gougle c'est toujours la même que sur la carte postale Modifié 18 mars 2013 par jackv
ADC01 Publication: 18 mars 2013 Publication: 18 mars 2013 J'ai eu l'occasion de passer voici bientôt 3 ans à la gare dse IFS, c'est impressionnant et affligeant de voir tout ce matériel stocké dans ce triste état 1
Luz² Publication: 18 mars 2013 Publication: 18 mars 2013 Tout à fait pas mal de matos en train de pourrir place... dont un picasso je crois.
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