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Le Web des Cheminots

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Il fut un temps, que les moins de ... où on t'aurais proposé du Cholet La Rochelle, par les Herbiers, Chantonnay, Fontenay Velluire..

Une belle ballade de campagne au rythme du tac tac du double champignon.. du temps où l'on avait le temps..

maintenant, t'es né, t'es mort... et vive nestor..

Fabrice

​En 1938 j'aurais même pu emprunter les tramways de la Vendée entre Chantonnay et Luçon selon l'horaire Cholet 5h44, Chantonnay 6h46 - 7h20, Luçon 8h35 - 9h01 pour arriver à La Rochelle à 10h13. Mais, c'est vrai, le passage par Fontenay le Compte faisait arriver à la même heure bien qu'imposant une correspondance supplémentaire...:Smiley_20:

 

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Déjà qu'il faut une éternité aujourd'hui pour faire Nantes Bordeaux en train ... franchement il faut être motivé (ou sans autre moyen). La fréquentation y est rarement celle d'un train corail mais beaucoup plus celle d'un long TER : les gens l'utilisent pour aller d'une gare intermédiaire à une autre gare intermédiaire.

Là comme pour Nantes Rennes, le covoiturage est beaucoup plus intéressant en prix comme en temps. Cette LPV ne viendra que finir de dégoûter les quelques irréductibles qu'il reste.

​Nantes-Rennes ne coûte pas très cher pour certains... Taux de fraude très important sur ces trains, c'est connu et très facilement compréhensible quand tu ne mets qu'un seul contrôleur sur une UM de ZTER, trajet direct. Et ils sont quand même bien remplis.

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Pourquoi vouloir se faire imposer d'autres modes de transports, alors que le rail cumule beaucoup d'avantages???

Le seul truc, donc strategiquement vieux comme le chemin de fer, c'est de deglinguer une relation, qu'importent les methodes employées: voies pourries, matos à l'abandon, exploitation en sous effectif chronique, seul compte le resultat: forcer les voyageurs à se tourner, degoutés, vers des solutions moins bonnes...

Fabrice

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Je crois que ce n'est même pas une volonté mais une conséquence : laisser mourir une voie, ne pas remplacer des matériels, c'est un choix économique immédiat. Et quand en plus en face les gens arrivent à trouver de quoi voyager malgré tout et à pas très cher, alors plus rien ne pousse le politique à décider d'un plan stratégique à long termes pour son pays, sa région ... car l'électeur ne le demande plus.

Le but premier est l'économie, la conséquence est ce que tu décris. Il ne faut pas lutter contre une "volonté de tuer le rail" (et c'est en cela que certaines OS se trompent de combat à mon avis), mais contre l'esprit d'immédiat qui fait que désormais le public attend une loi après chaque agression, qui fait que le politique investit pour son électorat direct sans trop se soucier de l’intérêt collectif ou global, qui fait monsieur et madame tout le monde cherche en permanence à voir la conséquence immédiate de ses actes ou ses choix ...

Ce temps qui manque, ce temps que tous veulent compresser pour consommer plus, ce temps qui n'existe plus au delà de l'actu ... ce temps est en train de tuer le chemin de fer, qui lui a besoin d'un temps long, d'une vision globale, de projets tout sauf immédiats.

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avis de décès proche:

La portion La Roche-sur-Yon - La Rochelle, en piteux état, impose des ralentissements. Question de sécurité. « La circulation va devoir se faire à 60 km/h sur les 102 km entre les deux villes », a prévenu la SNCF. La mesure sera effective courant décembre ou en janvier.

...

Nantes-Bordeaux sans changement, c’est actuellement 4 h 40 contre seulement 3 h 45 voilà quarante ans et voilà qu’on en rajoute,

http://www.nantes.maville.com/actu/actudet_-transports-nantes-bordeaux -voies-fatiguees-locos-epuisees_fil-2748036_actu.Htm

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J'avais observé une mauzin encadrée par 69000 il y a un petit mois en marche du matin entre La Roche et La Rochelle..

Je pense qu'il n'y a pas de rapport direct avec cette annonce de limitation, qui est une conséquence ineluctable de choix bien anterieurs.

Une chose m'etonne tout de même: sur pratiquement 60%( estimation..) du lineaire, au moins une des deux voies est sur plancher beton, avec une part non negligeable de LRS, ce qui correspondrait à une "vue" mise à voie unique, proposition soutenue par RFF . effectivement, pour le reste, un RVB serait pratiquement le seule solution, les trous, et remontées de terre à l'infrastructure étant nombreux...

le chantier changement traverses a cessé à Luçon et à Velluire, les toutes dernières traverses posées etant bois .!!!!!!!!

Fabrice

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Dans le dossier, on peut aussi ajouter que les fonds de la Region Pays de la Loire, sont engagés sur la modernisation Ste Pazanne StGilles/ Pornic....

La balle semble dans le camp des departements (85, 17), qui devraient enfin penser un peu rail...néanmoins, c'est une infrastructure d'interet National, donc l'Etat a une obligation de participation, et plus que symbolique....

On a pas fini de danser autour des chaises musicales...

 

Fabrice

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OF de ce jour, livre la position de Pays de la Loire. le contrat de plan Etat/Region prevoit le coût d'une refection, avec mise à voie unique, pour 120 millions d'euros...la double voie c'est 200 millions, donc PdL est pour la solution de SNCF Reseau..

Nos elus alors interpellé il y a quelques mois "assuraient" du choix du maintien de la Double voie ( cf Mr Lebeuf vice president du CG 85, lors de la tenue de la reunion au CG 17, avec RFF .)

Fabrice

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encore une raison de ne pas voter ni PS, ni allié EELV fin 2105.

Plutot la peste et le choléra que d'approuver par son vote la politique d'Auxiette.

NB:  est-ce qu'à la fin des travaux il y aura bétonnage de la voie pour empêcher les trains des autres régions pénétrer en Pays de la Loire comme cela a été fait en gare de Chateaubriand ?

Modifié par 2D2
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Est ce réellement une histoire d'etiquette ??? le president de la commission transport est clairement communiste, son homologue à Poitou Charentes aussi....

Les budgets ne sont pas extensibles à rallonge, et l'Etat joue les absent.. enfin sur ce dossier...

Lorsque les lobby sont synchrones, et appuient les dossiers, bizarrement les etiquettes politiques sont bien moins mises en avant..j'avais déjà cité cet exemple lors de l'inauguration de l'autoroute Angers La Roche sur Yon.. Auxiette et De Villiers côte à côte....un peu plus tard, ce fut au tour de la modernisation de Nantes La Roche, où nous retrouvions les mêmes "freres ennemis"....plus Bussereau alors aux Transports...

jouer la divergence est facile, lorsque le dossier est "sensible"....

Fabrice

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Bien sûr que les étiquettes jouent et permettent d'obtenir de Paris un traitement de faveur.

Et comme tu le dis, communistes, socialistes et aussi écolo-NDDL se foutent du ferroviaire dans le microcosme nantais des Pays de la Loire. Il y a une véritable frontière à Chateaubriand, et bientôt au sud de La Roche sur Yon et ce n'est pas terrible à Redon, les TER Nantes-Quimper devenant des TGV escargot Redon-Quimper.

C'est un choix délibéré et assumé pour la politique transport et pas que ferroviaire: le péage de Carquefou, véritable racket à touristes pour Cofiroute est un fait triste, triste car le développement de la métropole est bloqué à l'est (contrairement à Rennes dont les PME, ZI s'étendent jusqu'au péage de l'autoroute).

L'abandon de la liaison maritime St Nazaire/Espagne est aussi significatif (et on a donner la main aux transporteurs espagnols).

Choix délibéré de ce mandat: les 80 millions € qui manquent doivent bien se trouver dans une étude NDDL ou des subventions pour attirer les LowCost. Pour l'aérien, c'est carte blanche du moment où cela sert le dossier NDDL.

Mais il faut reconnaitre que le PS local joue gagnant car sous le parapluie des choix parisiens de SNCF qui veut réduire les km de train pas assez rentable.

Tous ces larrons dans le même sac !

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Bonjour,

Bonjour,

Une question en lisant l'article de la PQ R: on y parle de raisons de "sécurité", mais on indique que le ralentissement sera effectif fin 2015! 

Est-il prudent de prendre le train sur ce parcours entre aujourd'hui et la fin de l'année ?

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La mauzin a circulé sur la ligne il y a trois quatres semaines, et il n'y a pas eu de restrictions specifiques appliquées depuis, donc le vieillisement de l'Infrastructure reste sous contrôle, encore heureux....

Fabrice

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OK, ça peut rouler pour le moment, mais on sait aujourd'hui que ça ne sera plus possible en fin d'année !!!

 

fin d'année = régionales

régionales = fin d'année

 

ne voudrait on pas en larguant ce genre d'info faire réagir les régions qui pourraient être partie prenantes d'une éventuelle rénovation.....

je serais curieux de voir qui va s'engager sur le sujet lors de la campagne.....pour mettre u peu de piment ...!

Parce-que Nantes Bordeaux et son éventuelle suppression partielle ou sa mise à voie unique....combien d'années qu'on en parle ? 10 ans 15 ans ?

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Je fais totalement confiance à Jacques Auxiette pour défendre bec et ongle cette ligne en obtenant sa rénovation... okok

​Mais il faudra changer de train à la frontière de la région Pays de la Loire car J.A. bétonnera la voie ferrée comme il l'a fait pour le train-tram terminus Chateaubriand:

 

Cela ne vous choque pas ?

Et j'ai déjà entendu un politique faire une fine allusion sur un écartement de voie incompatible entre le TER Bretagne et le train-tram Pays de la Loire, pour montrer l'incompétence des che...s.; si, si et dire que ce sont nos copains, la gauche.

Et après vous vous étonnez que je fasse un TOC en dénonçant une politique régionale ferroviaire lamentable !

@quoique, Gare de Châteaubriant, tram-train et TER séparés par les butoirs et le passage piéton.

Gare-Châteaubriant-2014_16.JPG

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Oui, mais non....

Si la logique ferroviaire est mise à mal dans ton exemple, il ne faut pas voir un dogme, sinon Saumur, Redon, Nogent le Rotrou, Velluire auraient été traité de la sorte...

Sans doute quelques conseillers techniques "specialistes.." qui ont réussi à pondre une telle aberration...

Pour revenir sur le fil, Auxiette lache la place aux prochaines Régionales.. On sait déjà que Retailleau brigue la succession, mais qu'il appuie très fortement le developpement des cars de son "am"i, le banquier Macron....et que Nantes Bordeaux, après le Lyon Bordeaux, et sur la liste...

Fabrice

 

 

 

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  • 4 semaines plus tard...

A l'appel de plusieurs organisations, Syndicales et d'Usagers, rendez vous est donné Jeudi 7 Mai, devant la Prefecture de la Vendée, à 15H, afin de prouver notre attachement à la liaison ferrée d'interet National, Nantes Bordeaux, et notement la refection tant attendue de la section malade La Roche sur Yon La Rochelle.

La Vendée s'etait exprimé devant les utilisateurs lors d'une précédente réunion avec RFF, à la DDTM 17, en soutenant la demande de maintien de la double voie....

Dont acte..car maintenant, il faut finaliser tout cela et passer à l'execution des budgets....

Fabrice

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Le 60 km/h, on l'a sur Fismes - La Ferté-Milon (ligne Reims - Meaux). Cela a été appliqué de la même sorte, de 120 et 100 km/h, on est passés directement à 60, au dernier changement de service. J'y vois plutôt là-dedans une anticipation de l'Infra qui, sachant que les travaux ne seraient pas faits dans l'année, ont réduit la vitesse d'avance pour satisfaire les désirs de TER, qui adapte sa grille horaire dès le début du service, et comme la vitesse ne sera pas baissée en cours d'année, ne paiera pas de pénalité à la région ... Soit dit en passant, ce n'est pas bétonné à La Ferté-Milon, mais il y a le même phénomène de frontière, d'un côté Picardie/Champagne-Ardenne, de l'autre Ile-de-France. Et c'est dramatique pour l'intérêt de la ligne.

 

Christophe

 

PS. C'est Châteaubriant !

  • J'adore 2
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La Rochelle - La Roche-sur-Yon à deux heures... en train

A la fin de l'année, la Vendée s'éloignera encore de la gare de La Rochelle. Une décision qui ne
passe pas chez les usagers.

La SNCF a récemment signifié aux collectivités locales qu'elle se verrait bientôt contrainte de réduire
à 60 km/h la vitesse maximale de tous ses trains circulant entre La Rochelle et La Roche-sur-Yon.

De fait, cette décision va allonger de plus de 50 minutes le trajet entre les deux préfectures.

A l'automne

Selon nos informations, cette décision prendrait effet dès l'automne 2015. Séparées par 103 kilomètres
de voies ferrées et une heure de trajet, les deux villes seraient désormais à deux heures de train l'une de
l'autre. De fait, Bordeaux serait reléguée à cinq heures de train de Nantes. Comme avant-guerre.

La suite dans Sud-Ouest

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c'est normal, les vendéens ne sont pas dans la même région que ceux de La Rochelle: il fallait se réveiller au moment du découpage régional car le discours à Nantes, d' Auxiette, était très clair et c'est à son honneur de tant de transparence et d'honnêteté.

On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, les vendéens bénéficieront bientôt du nouvel aéroport international NDDL, c'est écrit et c'est un choix.

L'autre choix c'était un truc comme cela:

Mais il fallait se remuer le cul en 2014 !

C'est trop facile pour la PQR de ne pas informer à temps pour hurler au loup.

 

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Allons 2D2, ne fais pas ta mauvaise tête....

Tu sais très très bien que ce n'est pas une histoire de conflits de Régions, elles savent si bien s'entendre lorsqu'il s'agit de projets autoroutiers....

Bussereau, à la tête du CG 17, a l'exacte vision des choses routières que son ancien homologue du 85...

le Dauphin, Auvinet, ne changera probablement pas d'un iota la politique choisie en matière de financement des réseaux.

Le combat se situe sur la place du rail dans notre société, et donc des fonds que l'on veut bien y attribuer.....SNCF est de peu d'aide pour toutes ces lignes autres que TGV, c'est bien là un des fonds du probléme, SA logique de diminuer ses effectifs et de supprimer les trains...

Fabrice

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