Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:
il y a 11 minutes, CRL ACH a déclaré:

Bonjour, si les 2 voies sont refaites à neuf, y aura-t-il électrification et rectification de tracé à certains endroits, (mise en place BAL?) vitesse remontée à 160 km/h là où c'est possible? Ce qui permettrait une bonne alternative à la route niveau sécurité confort temps de parcours et pourquoi pas développement du Fret ferroviaire.......

C'est très peu probable pour l'électrification, vu le trafic et sachant que le matériel bimode commandé par PDL et Aquitaine est là pour ça... Pour ce qui est du tracé, quel gains de temps en attendre?

Entre les procédures d'étude, l'impact environnemental, le déplacement d'une colonie de coléoptères jaunes et queue bleue qui vivent dans des tanières en bouse de lapin angora, les expropriations, etc etc... là aussi, pas sur que les régions, l'état et SNCF Réseau y mettent des ronds pour 5mn de moins entre Nantes et Bordeaux. Par contre, un bon RVB pour avoir au moins du 140km/h sur la ligne, ça oui, ça serait judicieux...

  • J'adore 4
Publication:
Sur ‎05‎/‎09‎/‎2016 at 16:09 , barquerouge a déclaré:

Vers 1960 , la relation Velluire - Fontenay était assurée par un locotracteur emmenant une voiture à essieux dite "modernisée" du type équipant la quasi totalité des omnibus pendant quelques décennies .. ça ne faisait pas riche et j'imagine ce que diraient les usagers (pardon , clients) d'aujourd'hui qui snobent les 72000 ou autres AGC..

Situation probablement en rapport avec la pénurie d'autorails qui sévissait dans le début des années 60, personnellement lorsque je prenais le train entre Fontenay et Niort, il était assuré par un Picasso flambant neuf.

En Alsace Lorraine, à la même époque, et pour les mêmes raisons on utilisait souvent d'antiques voitures, ex Reichbahn, à deux essieux et à plate-forme ouverte d'avant 1914, repeintes en rouge et crème comme remorques d'autorails

Publication:

Électrification qui serait pourtant bien nécessaire au développement de cette ligne.

Les 140 km/h seraient-ils parcourable sur l'ensemble du parcours ou juste sur quelques portions? 

Si RVB il y a, le BAPR serait mis en place? J'imagine que le coûteux BAL au vu du nombre de circulations ne serait pas judicieux!

Publication: (modifié)
Sur ‎10‎/‎09‎/‎2016 at 08:05 , ADC01 a déclaré:

Sur Saint Malo, où c'est la même configuration, mélange de traverse béton et bois, on roule à 140.

Il y a eu un article dans la Vie du rail, il y a quelques années, ce sont des traverses spéciales en béton, qui sont installées manuellement et ponctuellement en remplacement des traverses bois  avariées...

il y a 17 minutes, CRL ACH a déclaré:

Électrification qui serait pourtant bien nécessaire au développement de cette ligne.

 

Électrification qui aurait sans doute été nécessaire si la redevance poids-lourds avait été mise en place, et que le fret privé et SNCF avaient continué de monter en puissance.

Le lobby routier a senti le danger venir et obtenu de ses valets, actuellement au pouvoir, que cette montée en puissance soit cassée dans l'œuf et que le réseau entre dans une phase de démantèlement.

Il ne nous reste plus, qu'à nous le peuple, de chasser ces personnages malfaisants lors des prochaines élections...

Modifié par Mak
Publication:

Les politiques passent, les dogmes perdurent....

Fabrice

entre Champ St Père et Nesmy

20160401_170820.jpg

20160401_170849.jpg

Il y a 7 heures , CRL COOL a déclaré:

. Par contre, un bon RVB pour avoir au moins du 140km/h sur la ligne, ça oui, ça serait judicieux...

regarde déjà les photos, et tu comprendras que le RVB de la voie 2, a déjà eu lieu, entre Velluire et les Magnils regniers, sauf traversée des etablissement...

Fabrice

.

Publication:

un constat : la voie 2 est entretenue, la 1 à côté est "oubliée".....

20160401_171204.jpg

20160401_171232.jpg

20160401_171302.jpg

Publication:
il y a 43 minutes, Fabr a déclaré:

un constat : la voie 2 est entretenue, la 1 à côté est "oubliée".....

20160401_171204.jpg

20160401_171232.jpg

20160401_171302.jpg

Ca va faire comme Granville, passage en VU et ensuite, "mince les retards s'additionnent en cas de croisement, on aurait pas dû passer en VU !"

Bon, au final la VU sera un moindre mal par rapport à la VUTR avec déferrement d'un tronçon central...

Publication:
Il y a 11 heures , Mak a déclaré:

Bon, au final la VU sera un moindre mal par rapport à la VUTR avec déferrement d'un tronçon central...

L'un n'empêchera pas l'autre.... Avec 10 ans d'intervalle.... Face aux retards chroniques engendrés par les croisements, le trafic sera transféré aux Macronbus "sauveurs de la desserte", et la ligne n'aura plus aucune utilité, à part pour un vélorail dominical pour bobos désœuvrés...

  • J'adore 1
Publication: (modifié)

On n'est pas encore rendu à la VU, même si les discours defaitistes semblent avoir quelques audiences....une VU "moderne" serait déjà une ligne à une voie banalisée, ce qui est trés loin du budget prévu....

Fabrice

Modifié par Fabr
Publication:

on approche de l'ancien etablissement de Nesmy, "banlieue" de La Roche...20160401_171405.jpg20160401_171501.jpg20160401_171642.jpg

Publication:

la Roche approche, la voie 2, puis 1 se retrouvent en LRS, traverses beton

20160401_171928.jpg

20160401_172000.jpg

20160401_172114.jpg

  • 2 semaines plus tard...
Publication:

fermeture totale du 10 au 14 Octobre, de la section La Roche sur Yon La Rochelle, pour la bonne cause :

mise en place du nouveau tablier sur l'ouvrage franchissant le Lay.

Bus de substitution entre les deux villes....

 

Fabrice

Publication:
Il y a 1 heure , Fabr a déclaré:

fermeture totale du 10 au 14 Octobre, de la section La Roche sur Yon La Rochelle, pour la bonne cause :

mise en place du nouveau tablier sur l'ouvrage franchissant le Lay.

Bus de substitution entre les deux villes....

 

Fabrice

Le tablier est prévu pour 1 ou 2 voies ?

 Dans le dernier Rail Passion il parle de voie unique entre La Rochelle et La Roche sur Yon .

Publication: (modifié)
il y a 34 minutes, mecano 62 a déclaré:

Le tablier est prévu pour 1 ou 2 voies ?

 Dans le dernier Rail Passion il parle de voie unique entre La Rochelle et La Roche sur Yon .

A l'avenir mais comme c'est encore de la double voie, ce pont neuf est certainement à 2 voies, j'ai la confirmation sur ce document trouvé sur le web en faisant une recherche "pont ferroviaire sur le Lay" que c'est un tablier à 2 voies.http://www.sncf-reseau.fr/sites/default/files/upload/_Actualite/_regions/BPL/Dossier_enquete_publique_Viaduc_Lay_vf.compressed.pdf

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Publication:

Oui, tablier à deux voies... mais rien n'oblige à poser deux voies...

Fabrice

  • 2 semaines plus tard...
Publication:

Up, pour cette ligne que beaucoup aimeraient voir oubliée.....

la mise en place du nouveau tablier de l'ouvrage sur le Lay semble reussie... les trains y circulent, V1 et V2, toujours en limitation de vitesse....

Fabrice

Publication: (modifié)

..et trés trés peu d'echos mediatiques sur ce chantier...

..faut il faire silence sur des investissements qui pourraient paraitre inutiles, si le trafic venait à artificiellement 'y diminuer ???.....

..on a connu RFF, devenu SNCFReseau bien plus prolixe pour le moindre Pn supprimé, ou quai refait.....

 

Fabrice

Modifié par Fabr
Publication:
Il y a 1 heure , Fabr a déclaré:

..et trés trés peu d'echos mediatiques sur ce chantier...

..faut il faire silence sur des investissements qui pourraient paraitre inutiles, si le trafic venait à artificiellement 'y diminuer ???.....

..on a connu RFF, devenu SNCFReseau bien plus prolixe pour le moindre Pn supprimé, ou quai refait.....

 

Fabrice

SNCF Réseau communique largement, après si ce n'est pas repris par la presse...

http://www.sncf-reseau.fr/fr/actualite/locale/bretagne-pays-de-la-loire/viaduc-sur-le-lay-chantier-de-renouvellement-du-tablier

 

  • J'adore 2
Publication:
il y a 59 minutes, assouan a déclaré:

SNCF Réseau communique largement, après si ce n'est pas repris par la presse...

http://www.sncf-reseau.fr/fr/actualite/locale/bretagne-pays-de-la-loire/viaduc-sur-le-lay-chantier-de-renouvellement-du-tablier

 

Largement me semble un qualificatif plutôt optimiste.....

..le minimum syndical, aurais je dit....effectivement, une page sur un site technique, ce n'est pas ce que j'appelle de la vulgarisation...hasard  ???

..surtout lorsque l'on connait la teneur du journal local, des infos qui le composent, entre les noces d'or des Durand, et l'ouverture d'un multi services....

..à côté, l'arrivée du BB 63825 à Mortagne sur Sévre avait même eu droit à la Une de la télé locale......

..c'est pour celà que j'evoque la notion d'information contrôlée....

Fabrice

Publication:
il y a 37 minutes, Fabr a déclaré:

 

..à côté, l'arrivée du BB 63825 à Mortagne sur Sévre avait même eu droit à la Une de la télé locale......

 

Et là, on peut se poser la question, est ce justifié ? Qu'en ont à battre la majorité des lecteurs de la feuille de chou locale que le 63825 arrive, la plupart ne savent même pas ce que c'est  ? C'est là qu'on voit que la PQR ne raconte que les potins du coin.

Publication:

C'est bien pour celà que j'evoquais ce cas qui etait l'occasion de voir du materiel lourd....pour le pont sus cité, c'etait même pire en debauche de moyens, donc du "spectaculaire", et à l'echelle locale, le moment du Siécle...

Fabrice

Publication:
il y a 10 minutes, ADC01 a déclaré:

Et là, on peut se poser la question, est ce justifié ? Qu'en ont à battre la majorité des lecteurs de la feuille de chou locale que le 63825 arrive, la plupart ne savent même pas ce que c'est  ? C'est là qu'on voit que la PQR ne raconte que les potins du coin.

Mortagne est la gare ouvrant sur le chemin de fer du Puy du Fou : l'arrivé d'une 63000 devient du coup une info primordiale ...

Publication:

Non  Chemin de fer de la Vendée....qui n'a plus de rapport avec le Puy du Fou, mais on est d'accord qu'il existe des proximités..

l'epoque du CFPF, c'est celle du C 61042...et plaqué comme tel....

.. et ce n'est pas le sujet, il a son propre fil....

 

Fabrice

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.