dedifun29 Publication: 9 mars 2013 Auteur Partager Publication: 9 mars 2013 Il me semble qu'en 2007, au moment de la campagne, Ségolène Royal, présidente de la région Poitou Charentes, et candidate à la présidentielle, avait eu une question sur le sujet (France 3 régional), et elle avait affirmé que cette ligne représentait une magnifique alternative de transport doux et par conséquent, elle était favorable à sa modernisation et une adaptation à la demande... c'était en 2007... Parmi vous, est-ce que certains connaissent cette ligne (ADC, ASCT), qu'en pensez vous sur le plan professionnel. Je sais que les ASCT sont relevés à La Rochelle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 9 mars 2013 Partager Publication: 9 mars 2013 Il me semble qu'en 2007, au moment de la campagne, Ségolène Royal, présidente de la région Poitou Charentes, et candidate à la présidentielle, avait eu une question sur le sujet (France 3 régional), et elle avait affirmé que cette ligne représentait une magnifique alternative de transport doux et par conséquent, elle était favorable à sa modernisation et une adaptation à la demande... c'était en 2007... Parmi vous, est-ce que certains connaissent cette ligne (ADC, ASCT), qu'en pensez vous sur le plan professionnel. Je sais que les ASCT sont relevés à La Rochelle. Ca veut dire quoi "qu'en pensez vous sur le plan professionnel" ? C'est une ligne qui appartient à différentes régions incapables de se mettre d'accord pour la financer aussi à part des travaux pour la maintenir ouverte, elle rassemble tous les défauts d'une ligne de son âge. Un block inadapté à un trafic régulier, du matériel hors d'âge, des vitesses réduites, un tracé tortillard ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dedifun29 Publication: 9 mars 2013 Auteur Partager Publication: 9 mars 2013 Ca veut dire quoi "qu'en pensez vous sur le plan professionnel" ? C'est une ligne qui appartient à différentes régions incapables de se mettre d'accord pour la financer aussi à part des travaux pour la maintenir ouverte, elle rassemble tous les défauts d'une ligne de son âge. Un block inadapté à un trafic régulier, du matériel hors d'âge, des vitesses réduites, un tracé tortillard ... Sur le plan professionnel, je voulais dire sur le plan technique de votre fonction, les avantages, inconvénients pour les ADC, ASCT, AMV... Tu m'as déjà répondu sur le plan tracé de la ligne qui il est vrai n'est pas droite et les infras qui semblent dépassés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 9 mars 2013 Partager Publication: 9 mars 2013 Avanatges et inconvénients ? Désolé mais je vois mal de quoi tu veux parler. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dedifun29 Publication: 9 mars 2013 Auteur Partager Publication: 9 mars 2013 (modifié) je m'exprime mal je pense... Souvent on préfère faire telle ou telle ligne du fait du matériel qui roule dessus, de la géographie de la ligne, des PN, arrêts, zones de limitations... Pareil pour un ASCT, pour les temps de contrôle... En fait, est-ce que cette ligne est plus agréable qu'un Bordeaux Paris Montparnasse 1&2 par exemple ou qu'un Quimper Brest ? Modifié 9 mars 2013 par dedifun29 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 9 mars 2013 Partager Publication: 9 mars 2013 Cette ligne est agréable mais le service qu'on y fait (trains souvent en retard, matériel minable, vitesses réduites ...) font que les CRL en ont vite marre. Donc sans les incidents, oui cette ligne est sympa. Mais vu qu'il y a toujours des problèmes de toutes natures, bof. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 9 mars 2013 Partager Publication: 9 mars 2013 En fait, est-ce que cette ligne est plus agréable qu'un Bordeaux MM par exemple ou qu'un qr Brest ? "Bordeaux Miam" ou "QRN sur Bretzelburg" ? Non, franchement, faites des efforts, merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 9 mars 2013 Partager Publication: 9 mars 2013 Euh les travaux, ce n'est pas la SNCF qui en décide mais RFF aussi le théorème du "je refais à neuf pour fermer" ne peut pas s'appliquer ... à moins qu'il soit aussi vérifiable chez RFF. C'est juste mais pourquoi veux tu ce qui se faisait à la SNCF, ne se faasses pas à RFF, ce sont des transfuges de la SNCF qui sont passés à RFF, alors je me permets le doute. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dedifun29 Publication: 17 mars 2013 Auteur Partager Publication: 17 mars 2013 Finalement pourquoi les travaux d'électrification et donc de modernisation n'ont jamais été entrepris ? Est-ce lié à la LGVA Paris/Bordeaux ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 17 mars 2013 Partager Publication: 17 mars 2013 Trafic réduit, financement compliqué car interrégional, priorité donnée à d'autres axes ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dedifun29 Publication: 1 avril 2013 Auteur Partager Publication: 1 avril 2013 Quelques vidéos illustrant les circulations et la modernisation de la ligne : - Arrêt en gare de Luçon -Arrivée en gare de La Rochelle, vous remarquerez la longueur de la rame http://www.youtube.com/watch?v=_ggOcHEZMGg - Arrêt en gare de Rochefort, là encore la rame est longue - Travaux entre La Roche sur Yon et La Rochelle sur 15 km Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gdem Publication: 1 avril 2013 Partager Publication: 1 avril 2013 sur les intercités, la fréquentation est importante les Vendredi dimanche et vacances scolaires. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 1 avril 2013 Partager Publication: 1 avril 2013 sur les intercités, la fréquentation est importante les Vendredi dimanche et vacances scolaires. C'est,( je pense), justement le problème de ce genre de ligne....qui ne remplissent que 3 jours par semaine...et sans doute avec de la clientèle à faible valeur ajoutée....(cartes commerciales et abonnements)... pas/ou peu de clients pro ou d'usagers plein tarif... Si en plus les autres jours de la semaine le train ne fait pas le plein, indubitablement la combinaison faible valeur ajoutée/usager multipliée par un nombre d'usagers pas suffisamment important....ne doit pas laisser beaucoup de gras sur le bilan de ladite ligne....si on y rajoute une gestion tri régionale, (chacun devant tirer la couverture à soit)....on comprend mieux le peu d'intérêt des décideurs....). Imaginons la même ligne traversant un bassin de population 3 fois plus importants avec des villes 2 à 3 fois plus importantes la donne serait surement différente.... pour mémoire :Population des aires urbaines La Roche : 116 000 Rochefort : 56 000 La Rochelle : 205 000 Saintes : 62 000 sur 321 km c'est pas énorme avec des villes tout juste moyennes en population municipales...et relativement indépendantes en terme de bassin d'emploi je suppose ? Sans oublier une autoroute bien tentante et 3h30 pur faire Bordeaux Nantes.... Bref vraiment peu d'atouts cette ligne...hélas ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 1 avril 2013 Partager Publication: 1 avril 2013 certes, mais c'est du service public à 110%. Sinon à quoi sert la SNCF ? On peut tout remplacer par un service d'autocar privé, un Greyhound à la sauce Transdev ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Train-Corail Publication: 1 avril 2013 Partager Publication: 1 avril 2013 Aucun avenir. TER entre Nantes et La Roche sur Yon et entre Bordeaux et La Rochelle. TGV entre Nantes et Bordeaux via St Pierre des Corps. Pour les rares bouseux personnes qui auraient l'idée saugrenue de faire Luçon-Saintes par exemple un car taxi TER fera l'affaire. On peut tirer le rideau. Ligne suivante ! 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 2 avril 2013 Partager Publication: 2 avril 2013 certes, mais c'est du service public à 110%. Sinon à quoi sert la SNCF ? On peut tout remplacer par un service d'autocar privé, un Greyhound à la sauce Transdev ? Pour autant par les temps qui courent, j'ai bien peur que ce genre de service(s) public(s) soit quelque peu en déshérence...et ça n'est pas la diminution des dotations pour les régions, liées à la PAP , (ex RGPP) qui va arranger les affaires.... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gdem Publication: 2 avril 2013 Partager Publication: 2 avril 2013 de mon point de vue, cette ligne subie certaines faiblesses qui ne devraient pas l'être en soit si onsouhaite un vrai service public de qualité. elle n'est pas sur un axe majeur type Paris-PROVINCE elle n'emprunte aucune partie de ligne d'un Paris-province. elle traverse 3 régions . du coup, les budgets pour sa réelle modernisation ne sont pas prêts d'arrivés. Surtout apvec des projets de LGV qui siffonnent tout. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 2 avril 2013 Partager Publication: 2 avril 2013 en résumé, si SNCF n'assure plus et baisse les bras, alors autant laisser l'exploitation du Corail Quimper-Nantes-Bordeaux-Toulouse à un opérateur privé, DB ou Veolia. Rien qu'au niveau prix, il y a matière à faire du bénéfice par rapport à ceux proposer via Paris-TGV.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 2 avril 2013 Partager Publication: 2 avril 2013 Il se murmure depuis peu qu'un projet est à l'étude pour l'achat de régiolis grande compo afin de remplacer les rames sur cette ligne ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 2 avril 2013 Partager Publication: 2 avril 2013 Les rames Corail actuellement utilisées sont hyper confortable et ... propre: à quoi de gaspiller dans un nouveau matériel si la voie n'est pas parfaite et la volonté commerciale uniquement pour le TGV (qui n'est pas dans le service public)? Avant cela, tentons l'exploitation de cette ligne Corail par un autre opérateur puisque "Paris" n'en veut plus et les régions se déchirent sur cette ligne inter-régionale, préférant le TER à leur Logo... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 2 avril 2013 Partager Publication: 2 avril 2013 Je suppose que si la SNCF (car c'est bien sur fond propres que le projet est mené et non via les régions) est prête à investir dans ce type de matériel, c'est aussi dans une optique de refonte des circulations ... restera l'infra qui fait grise mine sur cette ligne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 2 avril 2013 Partager Publication: 2 avril 2013 Le matos est confortable. Mais sur une relation Nantes Toulouse de bout en bout, ça nécessite actuellement de la manœuvre à chaque bout ainsi que de la manœuvre à Bordeaux pour changement de machine (le 67300/400 fait place à une 7200). Ces 3 points de manœuvre ainsi que le temps d'arrêt à Bordeaux ne doivent pas aider à la rentabilité de la ligne. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 2 avril 2013 Partager Publication: 2 avril 2013 Le but est de faire disparaitre les rames à terme car comme le dit gom, une rame c'est beaucoup de temps pour la mise en place, les manoeuvres, du personnel, des 67400 qui n'en veulent plus ... Je dis pas que c'est bien ou pas. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
coco2 Publication: 2 avril 2013 Partager Publication: 2 avril 2013 Bonjour Le problème de passer par saint Pierre des corps pour faire Nantes Bordeaux c que c beaucoup plus cher surtout qu on emprunte des TGV yieldes De plus les paysages sont plus jolis par la ligne Nantes bordeaux que par saint pierre des corps . Surtout du cote de la Rochelle. bonne journee Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dedifun29 Publication: 2 avril 2013 Auteur Partager Publication: 2 avril 2013 Le matos est confortable. Mais sur une relation Nantes Toulouse de bout en bout, ça nécessite actuellement de la manœuvre à chaque bout ainsi que de la manœuvre à Bordeaux pour changement de machine (le 67300/400 fait place à une 7200). Ces 3 points de manœuvre ainsi que le temps d'arrêt à Bordeaux ne doivent pas aider à la rentabilité de la ligne. Au-delà de la rentabilité recherchée, c'est quand même un cérémonial appréciable à Bordeaux, et c'est d'autant plus appréciable lorsqu'on est sur un Quimper Toulouse avec changement à Nantes et Bordeaux. Mais depuis plusieurs mois, c'est un diesel qui décolle depuis Qr. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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