capelanbrest Publication: 2 avril 2013 Publication: 2 avril 2013 (modifié) Au-delà de la rentabilité recherchée, c'est quand même un cérémonial appréciable à Bordeaux, et c'est d'autant plus appréciable lorsqu'on est sur un Quimper Toulouse avec changement à Nantes et Bordeaux. Mais depuis plusieurs mois, c'est un diesel qui décolle depuis Qr. Pour le ferrovipathe sans aucun doute...pour l'usager je me permets de penser qu'il s'en fou royalement.....surtout si la mise en service d'une automotrice confortable facilement accessible lui permet de gagner 30 mn sur son trajet favori.....par absence de relais traction Modifié 2 avril 2013 par capelanbrest 5
Gom Publication: 2 avril 2013 Publication: 2 avril 2013 Appréciable... Pour un passionné ferroviaire peut être. Mais je ne pense que ce soit ce que la majorité des voyageurs recherchent. 2
capelanbrest Publication: 2 avril 2013 Publication: 2 avril 2013 Appréciable... Pour un passionné ferroviaire peut être. Mais je ne pense que ce soit ce que la majorité des voyageurs recherchent. on a eu la m^me réflexion au même moment ! 2
dyonisos Publication: 2 avril 2013 Publication: 2 avril 2013 Sinon, sur Toulouse - Nantes; un bon express électrique via le POLT avec arrêts à Cahors, Brive-Limoges et Châteauroux-Vierzon, et zouu direct vers SPDC-Angers-Nantes... une bonne idée pour les privés.
IGIS Publication: 3 avril 2013 Publication: 3 avril 2013 Bonjour, Les rames Corail actuellement utilisées sont hyper confortable et ... propre: à quoi de gaspiller dans un nouveau matériel si la voie n'est pas parfaite et la volonté commerciale uniquement pour le TGV (qui n'est pas dans le service public)? Avant cela, tentons l'exploitation de cette ligne Corail par un autre opérateur puisque "Paris" n'en veut plus et les régions se déchirent sur cette ligne inter-régionale, préférant le TER à leur Logo... Oui, c'est bien vrai tout cela, on parle toujours de matériel roulant neuf, censé être toujours mieux, mais les voies sont pourries. A ce niveau, les seules mesures sont les ralentissements. Mis à part la sécurité, ça ne peut pas pérenniser l'utilité d'un axe si les temps de parcours sont énormes. Il ne faut pas oublier que la bagnole est plus que dans l'ère du temps, alors pour vivre les trains doivent amener autre chose, soit confort et rapidité. Cette pauvre ligne Nantes-Bordeaux. Je ne la connais qu'un petit peu, mais franchement ça fait vraiment décadence. D'ailleurs je me souviens d'une conversation avec un Chef d'équipe de la voie il y a quelques années: il avait été fait appel aux "résineurs" (agents d'une équipe régionale voie, qui utilisent une résine spéciale qui se met dans les trous des traverses pour assurer la consolidation des attaches) sur le secteur de Luçon, ceci en toute urgence car c'était à la limite du surécartement...
coco2 Publication: 4 avril 2013 Publication: 4 avril 2013 Bonjour Il faudrait aussi que les ter Rennes Nantes soient en meilleure correspondance avec les corail Nantes Bordeaux surtout dans le sens nord sud Pour aller de Rennes a Bordeaux en milieu de journée il est plus rapide de passer par le Mans et saint pierre des corps qur par Nantes lol Le ter Rennes Nantes arrive a 13 h 25 et le cic pour Bordeaux part a 13 h 05 et l apres midi c encore pire le corail Nantes Toulouse part a 17 h 15 . Pour l attraper depuis Rennes il faut partir de Rennes a 13 h 47 !!! Dans le sens sud nord les correspondances sont meilleures Bonne journee
Invité Publication: 4 avril 2013 Publication: 4 avril 2013 Les élus nantais veulent une frontière politique entre la Bretagne et la Ligérie/Pays de la Loire: aucune raison que les trains soient en meilleures correspondance malgré l'effrot des cheminots qui sont désolés de cette situation ubuesque. C'est aussi l'esprit de la ré-ouverture de Nantes-Chateaubriand: train-tram ou plutôt train-train entre Nantes et Chateaubriand puis changement de rame "à la frontière" pour emprunter un TER breton. La logique aurait voulu une ligne TER Nantes-Chateaubraind-Rennes qui aurait soulager l'axe Nantes-Redon-Rennes et, surtout, aurait permis un éventuel raccord vers la prochaine LGV Bretagne: c'est une erreur stratégique qui empêchera un raccord sur la LGV Bretagne pour relier plus rapidement Nantes et faire enfin une liaison hyper-rapide entre Rennes et Nantes.
gdem Publication: 5 avril 2013 Publication: 5 avril 2013 ah! si seulement Nantes était en Bretagne!! désolé c'est plus fort que moi 1
dedifun29 Publication: 6 avril 2013 Auteur Publication: 6 avril 2013 ah! si seulement Nantes était en Bretagne!! Nantes aux Nantais ... la Bretagne aux Bretons
Invité Publication: 6 avril 2013 Publication: 6 avril 2013 ah! si seulement Nantes était en Bretagne!! désolé c'est plus fort que moi Nantes aux Nantais ... la Bretagne aux Bretons c'est du HS et on s'en fout. Ceci-dit, quand j'entend les réflexions sur les vendéens alors qu'ils sont travailleurs et que la Vendée a bien plus de PME dynamque que LA, quand je me désole de voir Angers vivoter car ponctionner par la métropole régionale, je pense qu'un redécoupage pourrait permettre au Val de Loire de décoller et ouvrir d'autre marchés aux vendéens. Pour le ferroviaire, Le Mans va être content d'être moins bien desservi par TGV avec le reste de SA région à l'inauguration de la LGV-Bzh et, pire, moins de TGV vers Paris en le payant dans ses impôts locaux.
ADC01 Publication: 6 avril 2013 Publication: 6 avril 2013 Pour le ferroviaire, Le Mans va être content d'être moins bien desservi par TGV avec le reste de SA région à l'inauguration de la LGV-Bzh et, pire, moins de TGV vers Paris en le payant dans ses impôts locaux. Pourquoi veux tu que Le Mans soit moins bien desservi à la mise en servuce de la LGV Bretagne, si on prend la desserte actuelle, les TGV directs continueront sur la LGV à Connéré et ceux qui desservent Le Mans sortiront et reprendront la LGV au raccordement de La Millesse. Regardes un peu ce qui se passe à Saint Pierre des Corps, avec le contournement de Tours. 2
Invité Publication: 6 avril 2013 Publication: 6 avril 2013 Pourquoi veux tu que Le Mans soit moins bien desservi à la mise en servuce de la LGV Bretagne, si on prend la desserte actuelle, les TGV directs continueront sur la LGV à Connéré et ceux qui desservent Le Mans sortiront et reprendront la LGV au raccordement de La Millesse. Regardes un peu ce qui se passe à Saint Pierre des Corps, avec le contournement de Tours. es-tu bien certain que l'arrêt au Mans sera pérenne s'il fait perdre +15 minutes sur un trajet Nantes-Paris? Je devine déjà la réponse: Nantes-Angers-Le Mans c'est du régional donc TER, Nantes/Angers-Paris du TGV. N'oublie pas que Rennes sera à 1h20 de Paris et l'égo des nantais va en prendre un coup quand ils découvriront que pour 100 millions€ d'investissement régional, ils ne gagneront que 10 minutes et le parcours Paris-Nantes en 1h50 fragilisera l'attrait de Nantes vis à vis de Rennes. Idem au niveau tourisme, La Baule risque d'être concurrencée par la baie de St Brieux ou St Malo... Alors il faudra coute que coute ne pas perdre de temps entre Paris et Nantes.
ADC01 Publication: 6 avril 2013 Publication: 6 avril 2013 (modifié) es-tu bien certain que l'arrêt au Mans sera pérenne s'il fait perdre +15 minutes sur un trajet Nantes-Paris? Je devine déjà la réponse: Nantes-Angers-Le Mans c'est du régional donc TER, Nantes/Angers-Paris du TGV. N'oublie pas que Rennes sera à 1h20 de Paris et l'égo des nantais va en prendre un coup quand ils découvriront que pour 100 millions€ d'investissement régional, ils ne gagneront que 10 minutes et le parcours Paris-Nantes en 1h50 fragilisera l'attrait de Nantes vis à vis de Rennes. Idem au niveau tourisme, La Baule risque d'être concurrencée par la baie de St Brieux ou St Malo... Alors il faudra coute que coute ne pas perdre de temps entre Paris et Nantes. Il ne faut oublier qu'il y a aussi des TGV vers Rennes qui desservent aussi Le Mans, il existe actuelllement assez de TGV direct PMP-RES ou NS, sans besoin de supprimer tous les arrêts à Le Mans. Si on suit ton raisonnement à l'extrême , il faut aussi suppriler tous les arrêts intermédiaire entre l'origine et le terminus de tous les TGV, cela far gagner du temps.et pour être précis, la LGV ne fera gagner que 8 minutes sur un direct Pais-Nantes. Modifié 6 avril 2013 par ADC01 1
Invité Publication: 6 avril 2013 Publication: 6 avril 2013 sur Nantes, oui, c'est ce qui risque d'arriver quand les responsables nantais découvrivront que Rennes est à 1h20 de Paris. Je peux te jurer que certains commencent à avoir des sueurs froides, à force aussi de s'être aveugler par Notre Dame des Landes: pour sauver l'honneur, NDDL se fera, enfin au début, après quand il faudra payer ce sera une autre histoire. D'autre part, dis moi l'intérêt pour le TGV breton de s'arrêter au Mans, ville d'une autre région (concurrente)? A part pour raccorder au Mans le TGV Rennes avec un autre vers Nantes, aucune raison et avec la LGV Bzh ce sera fini. Sinon Rennes s'est ouvertement positionnée pour améliorer la desserte avec ... Angers, plus proche mais Le Mans, non. C'est de l'inter-régional, zône floue à desservir avec TER.
capelanbrest Publication: 6 avril 2013 Publication: 6 avril 2013 (modifié) es-tu bien certain que l'arrêt au Mans sera pérenne s'il fait perdre +15 minutes sur un trajet Nantes-Paris? Je devine déjà la réponse: Nantes-Angers-Le Mans c'est du régional donc TER, Nantes/Angers-Paris du TGV. N'oublie pas que Rennes sera à 1h20 de Paris et l'égo des nantais va en prendre un coup quand ils découvriront que pour 100 millions€ d'investissement régional, ils ne gagneront que 10 minutes et le parcours Paris-Nantes en 1h50 fragilisera l'attrait de Nantes vis à vis de Rennes. Idem au niveau tourisme, La Baule risque d'être concurrencée par la baie de St Brieux ou St Malo... Alors il faudra coute que coute ne pas perdre de temps entre Paris et Nantes. Oui enfin faut pas exagérer non plus...la clientèle de La Baule n'est pas celle de St Malo et encore moins celle de St BrieuC Ces trois villes sont très différentes....la froidure de la côte nord bretonne n'a rien a voir avec l'ensoleillement plus généreux de La Baule... seuls points communs avec St Malo et plus particulièrement ses alentours (Paramé , le Minihic s/rance,St Suliac, Dinard, Cancale etc) ce sont quelques belles demeures de la belle époque...pour les reste on est pas dans le même monde..(hormis sans doutes quelques familles installées depuis belle lurette). Quant à St BrieuC, hormis les quelques stations voisines (St Quay... Val André) rien à voir avec La Baule/Pornichet bling bling.... Pour s'en convaincre il suffit de comparer les chiffres d’affaires des casinos de toutes ces stations.....dont le rapport va de 1 à 10...! ne parlons pas des statistiques de l'insee et des impôts....qui feraient rêver les élus de la citée briochine.... Outre la présence d'une métropole comme Nantes, la Baule ne joue pas dans la même cour que les citées du nord bretagne aussi pittoresques soient elles....et je ne suis absolument aps convaincu que St Brieuc attire le dixième de ce que la Baule peut attirer comme monde.....la ville en elle même étant d'un calme provincial à tout épreuve.... Modifié 6 avril 2013 par capelanbrest 3
Tophe Publication: 6 avril 2013 Publication: 6 avril 2013 En revanche, les intersecteurs s'arrêteront bien au Mans pour raccrocher ! Pas trop le choix ! Sinon je pense comme ADC01, je ne pense pas qu'il y ait moins de desserte au Mans vu le monde qu'il y a à monter. Il faut bien les transporter aussi et remplir les TGV RES ou NS !! 2
ADC01 Publication: 6 avril 2013 Publication: 6 avril 2013 D'autre part, dis moi l'intérêt pour le TGV breton de s'arrêter au Mans, ville d'une autre région (concurrente)? C'est n'importe quoi de ramener la desserte TGV de Le Mans à une concurence de régions, il y des TGV Nantes et des TGV Rennes qui s'arrêtent au Mans, c'est un fait à l'heure actuelle et à l"avenir, cela sera certainement la même chose. 2
Nipou Publication: 6 avril 2013 Publication: 6 avril 2013 Oui Le Mans perdra quelques trains, logique. Oui la Bretagne fera concurrence avec d'autres destinations puisque d'un coup elle va se donner les moyens d'exister. Mais non, ce ne sera pas une révolution complète. Une évolution simplement, qui fera perdre, un peu, son calme provincial à certaines destinations. 1
Inharime Publication: 6 avril 2013 Publication: 6 avril 2013 Si j'ai bonne mémoire, la SNCF s'est engagée à ne pas dégrader la desserte du Mans (en nombre d'arrêts et temps de parcours) et je fais confiance aux élus du coin pour manifester leur mécontentement si jamais cela se produisait. 1
Invité Publication: 6 avril 2013 Publication: 6 avril 2013 (modifié) Ok j'arrête en espérant pour vous que la desserte du Mans reste au même niveau au moment de l'inauguration de la LGV Bzh et du barreau de Sablé qui court-circuitera Le Mans permettant un gain énorme de 10minutes pour la desserte de Nantes. A chaque nouvelle LGV vers la mer, on a vu la population la plus aisée parisienne prendre de nouvelles habitudes pas forcément rationnelle et prévisible au départ. Après ce sera un adaptation aux attentes de parisiens aisés cherchant à 3h maximum de Paris un bord de mer abordable et typique, ou un port pour naviguer le week-end. Dommage que Brest reste si éloigné car sa rade était idéalement positionnée. Mais il y a quelques perles sur la côte sud aussi, à 1h d'avion d'Orly: même pas en rêve avec le Loto (>3m€) ! Pas de mal de studio ou d'appartement vue sur mer plus abordable qu'à La Baule. On verra dans 5 ans... Si j'ai bonne mémoire, la SNCF s'est engagée à ne pas dégrader la desserte du Mans (en nombre d'arrêts et temps de parcours) et je fais confiance aux élus du coin pour manifester leur mécontentement si jamais cela se produisait. les élus du Mans sont des ligériens dépendant entièrement du bon vouloir de leur capitale régionale. Déjà payer +100m€ pour zapper la ville la plus lointaine de Nantes, c'est une drole de décision d'aménagement du territoire régional mais lors de l'inauguration, les intêrets du Mans ne feront pas le poids politique vis à vis des intérets de la métropole régionale. Et il y a de très bon TER pour bien relier les villes ligériennes. C'est perdu d'avance surtout quand on a entend les échos de nos élus. SNCF? mais en TGV elle décide de son sort. un exemple: Et l'IdTGV au départ de Nantes ? Pschitt... Et la SNCF dans 5 ans.... Modifié 6 avril 2013 par 2D2
Inharime Publication: 6 avril 2013 Publication: 6 avril 2013 Ok j'arrête Tu as raison...surtout que le sujet de départ est l'avenir de la ligne Nantes - Bordeaux...
IGS4 Publication: 6 avril 2013 Publication: 6 avril 2013 Si j'ai bonne mémoire, la SNCF s'est engagée à ne pas dégrader la desserte du Mans (en nombre d'arrêts et temps de parcours) et je fais confiance aux élus du coin pour manifester leur mécontentement si jamais cela se produisait. C'est le voeu de Jean-Claude Boulard, Maire du Mans et Président du Mans-Métropole, depuis déjà de nombreuses années. 1
ADC01 Publication: 7 avril 2013 Publication: 7 avril 2013 (modifié) Extrait de la convention liée à la mise en service de la LGV Bretagne. Le Mans bénéficie d'une garantie de desserte La convention s'appuye sur 3 points essentiels : + La gare du Mans est confirmée en tant que gare TGV, c'est à dire desservie par les trains à grande vitesse. + Le nombre d’arrêts et la qualité de la desserte du Mans existant au service horaire 2006 seront maintenus lors de la mise en service de la nouvelle ligne à grande vitesse “Bretagne-Pays de la Loire”. + L’évolution des dessertes préservera la qualité des dessertes du Mans par rapport aux autres métropoles de l’ouest de la France http://www.fnaut-paysdelaloire.org/article-mise-en-place-du-comite-de-suivi-de-la-convention-de-garantie-de-desserte-tgv-du-mans-68910483.html Modifié 7 avril 2013 par ADC01 1
Invité Publication: 7 avril 2013 Publication: 7 avril 2013 Extrait de la convention liée à la mise en service de la LGV Bretagne. http://www.fnaut-paysdelaloire.org/article-mise-en-place-du-comite-de-suivi-de-la-convention-de-garantie-de-desserte-tgv-du-mans-68910483.html Tant mieux, il n'y a rien à craindre et j'ai du me tromper de desserte. De toute façon, l'inauguration de la LGV est après 2014, et la communication pas ébranlée. Parmi les signataires, il y a celui qui ont garanti la desserte ferroviaire de Notre Dame de Landes par train-tram ou par TGV sur la ligne nouvelle Nantes-NDDL-Rennes et aussi celui qui a retiré l'IdTgv de Nantes.
Nipou Publication: 7 avril 2013 Publication: 7 avril 2013 Etant moi même coupable, je me fouette mais ... on peut revenir au sujet : Nantes ... Bordeaux : quel avenir ? 1
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