Z2N Tuning Publication: 6 février 2013 Partager Publication: 6 février 2013 Bonjour à tous ! Aujourd'hui je vous propose une petite ballade au fil de la ligne des Chemins de fer de Grande Banlieue (CGB) qui reliait Poissy à Pontoise. C'était une ligne à voie unique à écartement normal, qui regroupaient aussi bien les caractéristiques du tramway dans ses passages les plus urbains que le train classique en environnement plus champêtre. Après beaucoup de temps passé sur Google-Earth et armé d'un bon GPS, je suis parti sur les traces de cette ligne plutôt méconnue. D'avance je m'excuse pour la qualité moyenne de certaines photos, l'appareil et le photographe l'étant tout autant (de qualité moyenne) ! Notre départ se fera donc de Poissy La gare CGB était approximativement proche de la gare des chemins de fer de l'Etat, probablement à la place de ce batiment La ligne passait donc sous les voies de la ligne de Rouen sur l'actuelle rue de la gare Après elle empruntait l'ancien pont de Poissy dont il ne reste que quelques arches pour rejoindre Carrières-sous-Poissy, sur l'autre rive Une vue du même pont côté Carrières Ensuite, tel un tramway, elle empruntait la grande rue... ...afin de desservir la gare de Carrières, aujourd'hui maison d'habitation A noter la présence d'un panneau expliquant la fonction première de cette maison devant le portail. Après quoi elle dessinait une courbe pour rejoindre les bords de Seine en traversant un bois La plate-forme de la ligne dans les bois... Avant de rejoindre le chemin de halage qu'elle suivra jusqu'à la gare d'Andrésy Voici maintenant la gare d'Andrésy, magnifiquement bien préservée... ...puis l'entrée dans Maurecourt en passant sous les voies du Groupe 6... ...pour enfin desservir ladite commune de Maurecourt La suite dans quelques instants... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Z2N Tuning Publication: 6 février 2013 Auteur Partager Publication: 6 février 2013 (modifié) Après avoir quitté Maurecourt nous entrons dans Jouy-le-Moutier Dont en voici la gare La ligne continue son chemin et franchit la rue des vallées sur un viaduc... ...puis s'en va desservir le petit village de Vauréal dont en voici la gare (c'est une propriété privée, je ne me suis donc pas approché) Elle passe en suite sur le viaduc des Marais qui enjambe la rue du même nom... puis passe au-dessus de la route de Puiseux via ce viaduc... ...avant de pénétrer dans Cergy. Elle coupe l'Axe Majeur... ...puis arrive en gare de Cergy L'arrivée en gare: et la gare preprement dite Malheureusement notre ballade s'arrête là car au-delà de Cergy, malgré mes recherches je n'ai rien trouvé qui nous indique son cheminement pour rejoindre Pontoise, la zone étant devenue fortement peuplée comme on le sait. Voilà ! Modifié 6 février 2013 par Z2N Tuning 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 6 février 2013 Partager Publication: 6 février 2013 Genial . J'adore.... Si quelqu'un a un historique de cette ex-ligne.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 6 février 2013 Partager Publication: 6 février 2013 (modifié) Salut ! Si quelqu'un a un historique de cette ex-ligne.... http://fr.wikipedia....grande_banlieue http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Pontoise_%C3%A0_Poissy Modifié 6 février 2013 par Roukmoute Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 6 février 2013 Partager Publication: 6 février 2013 Merci Rouk' Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 6 février 2013 Partager Publication: 6 février 2013 Pour info, le matériel roulant du CGB, bien qu'à voie normale et équipé du frein Westinghouse, était au gabarit "voie métrique" avec des largeur de caisses ne dépassant pas 2.05 mètres et un tamponnement central. Dans les années 20, certaines machines reçurent le double tamponnement pour pouvoir assurer là où il n'y avait pas de contraintes de gabarit des trains de marchandises avec des wagons des Grands Réseaux, évitant aux clients de coûteux transbordements dans les gares d'échange. A ma connaissance, le réseau nord des CGB qui nous intéresse ici possédait à l'origine quatre 040T "Energie" (32 tonnes, environ 430 ch) construites par la Société belge de Marcinelles en 1913, et principalement affectées au trafic maraicher de Meulan et de Pontoise vers les Halles de Paris. Après la guerre 14-18, ces machines furent transférées sur le réseau sud (Corbeil - Etampes via Milly-la-Forêt, Bouville - La Ferté-Alais et Etampes - Arpajon). Sept 030T Schneider bicabines (32 tonnes, 470 ch, date inconnue) ont aussi fait partie des effectifs du réseau nord. Trois d'entre elles sont venues finir leur vie sur la courte section Milly-la-Forêt - Maisse de 1949 à 1953, date de la fermeture du réseau sud. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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