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Publication:

Bonjour ,

Je suis conducteur fret SNCF et je vais bientot etre autorisé sur cette ligne.

quel sont les caractéristiques ? Points particuliers ?

Merci

Publication:

Tu ne fais pas d'études de ligne ?

C'est fait pour ça !!!

  • J'adore 1
Publication: (modifié)

Le point particulier de cette ligne est l'actuel pont sur l'Adour qui menace ruine alors que le nouveau pont, lui, s'est déjà éffondré. :Smiley_40:

Modifié par ADC01
  • J'adore 4
Publication:

Tu ne fais pas d'études de ligne ?

C'est fait pour ça !!!

Si évidement j'aurais quelques jours d’étude de ligne .

Mais c'est histoire de prendre un peu d'avance.

Publication:

Le point particulier de cette ligne est l'actuel pont sur l'Adour qui menace ruine alors que le nouveau pont, lui, s'est déjà éffondré. :Smiley_40:

et les nombreuse alarme des que le vent souffle un peu trop.

encore une y'a 2 nuits

Publication: (modifié)

Double voie avec des rails et des traverses et bien sur du ballast.

Il y a aussi des signaux de loin en loin.

Y a aussi une espéce de ficelle en l'air au dessus de chaque voie. Je pense que j'ai fais le tour des principales caractéristiques de la ligne :jesuisdehors:

Modifié par ADC01
  • J'adore 3
Publication:

Double voie avec des rails et des traverses et bien sur du ballast.

Il y a aussi des signaux de loin en loin.

Y a aussi une espéce de ficelle en l'air au dessus de chaque voie. Je pense que j'ai fais le tour des principales caractéristiques de la ligne :jesuisdehors:

Double voie , électrifié , Bal surement .

bha voila :Smiley_01:

  • J'adore 1
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Double voie avec des rails et des traverses et bien sur du ballast.

Il y a aussi des signaux de loin en loin.

Y a aussi une espéce de ficelle en l'air au dessus de chaque voie. Je pense que j'ai fais le tour des principales caractéristiques de la ligne :jesuisdehors:

Excellent analyse : 18/20 :Smiley_04:

Invité JLChauvin
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Double voie avec des rails et des traverses et bien sur du ballast.

Il y a aussi des signaux de loin en loin.

Y a aussi une espéce de ficelle en l'air au dessus de chaque voie. Je pense que j'ai fais le tour des principales caractéristiques de la ligne :jesuisdehors:

Pour les signaux, passé la Bidassoa, tout ce qui n'est pas tout rouge n'est pas rouge, à gauche en montant et à droite en descendant sinon une belle flèche blanche sur fond bleu, éviter de ponter les sectionnements ou çà éteins toute la gare d'Irun... et là les Ibères risquent de ne pas apprécier et de vous le faire savoir.

Il peut aussi se révéler utile, parfois, de savoir comprendre le Basque. Le parler est un plus indéniable.

Salut mes amis Basques! :Smiley_06:

Publication: (modifié)

Et puis cette année, avec toute cette neige, on peut dire que l'Ibère est rude...

Modifié par gomen
  • J'adore 3
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De la neige sur BYE-HE, il n'y en a pas souvent, en tout cas , j'en ai jamais vu.

  • J'adore 2
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Cette année c'est la pluie. La neige est rare!

Quoi, il pleut au Pays Basque ? :Smiley_46:

  • J'adore 1
  • 2 années plus tard...
Invité cri64
Publication: (modifié)

Cette année c'est la pluie. La neige est rare!

​Pour info, et comme nous l'apprenait les anciens, BYE-HE est une succession de rampes et de pentes!! Certes, à l'époque du H7A (frein) il valait mieux connaître le profil et la règle était simple!!

Les bas de pentes sont matérialisées par des ponts inférieurs, les hauts de rampes sont matérialisées par des ponts supérieurs!!! Par ex, après BYE la ligne monte en 2 temps un jusqu'au pont sup de Leroy-Merlin puis 2 jusqu'au pont sup de BTZ, elle descend jusqu'au pont inf de l'ex-BV de Bidart puis remonte jusqu'au PN sud de Guétary et la passerelle qui suit pour redescendre (c'est court) jusqu'à un pont inf (il y avait à l'époque sur V2 l'avertissement mécanique de Guétary) pour remonter (court) jusqu'à un pont sup avant de plonger sur le remblai face à la zone de Jalday (à gauche) remonter jusqu'à un pont sup à l'entrée (Nord) routière de SJL (boîte de nuit à G) plonger à nouveau sur SJL (pont sur la Nive, puis remonter jusqu'à la halte d'Urrugne (faut savoir qu'elle a existé) pont sup à savoir au niveau du Leclerc pour plonger jusqu'à un pont inf, courbe à g  où déraillât le Talgo impair suite à l'"usage d'une bombe" pour remonter jusqu'après le tunnel des Redoutes à savoir le pont sup de Galbarreta (nom d'une colo PTT, ce jour Areva!!) et redescendre jusqu'au pont inf de la Bidassoa!! 
Pour la petite histoire après Dax vers MCX les  points les plus bas étaient (et encore) matérialisés par deux, voire trois petits ponts, (rembardes en béton) les points hauts étants Laluque, Rion et MCX (avec 3600t au c.. ça aide) et de mémoire je crois que ça coincide avec les PK 110.120.130!!

Enfin, du temps du BAPD, en temps de brouillard où les trains s'arrêtaient partout, il suffisait de compter trois disques BAPD pour trouver les gares, exercice garanti!!

Tout ceci, c'était la vieille école, pas de rhéostatique, pas de VI, souvent pas de VACMA et, cerise sur le gâteau de longues parties de tarots dans les foyers!! Mais ça, c'était........................Et je me souviens d'un train en 9200 avec la commande manuelle du graduateur entre BX et LD, pèlerin, 18 pièces, une vraie partie de plaisir, d'anticipation, parcours en dents de scie et de ...........sueur!!!!!

Modifié par cri64
Publication:

​Pour info, et comme nous l'apprenait les anciens, BYE-HE est une succession de rampes et de pentes!! Certes, à l'époque du H7A (frein) il valait mieux connaître le profil et la règle était simple!!

Les bas de pentes sont matérialisées par des ponts inférieurs, les hauts de rampes sont matérialisées par des ponts supérieurs!!! Par ex, après BYE la ligne monte en 2 temps un jusqu'au pont sup de Leroy-Merlin puis 2 jusqu'au pont sup de BTZ, elle descend jusqu'au pont inf de l'ex-BV de Bidart puis remonte jusqu'au PN sud de Guétary et la passerelle qui suit pour redescendre (c'est court) jusqu'à un pont inf (il y avait à l'époque sur V2 l'avertissement mécanique de Guétary) pour remonter (court) jusqu'à un pont sup avant de plonger sur le remblai face à la zone de Jalday (à gauche) remonter jusqu'à un pont sup à l'entrée (Nord) routière de SJL (boîte de nuit à G) plonger à nouveau sur SJL (pont sur la Nive, puis remonter jusqu'à la halte d'Urrugne (faut savoir qu'elle a existé) pont sup à savoir au niveau du Leclerc pour plonger jusqu'à un pont inf, courbe à g  où déraillât le Talgo impair suite à l'"usage d'une bombe" pour remonter jusqu'après le tunnel des Redoutes à savoir le pont sup de Galbarreta (nom d'une colo PTT, ce jour Areva!!) et redescendre jusqu'au pont inf de la Bidassoa!! 
Pour la petite histoire après Dax vers MCX les  points les plus bas étaient (et encore) matérialisés par deux, voire trois petits ponts, (rembardes en béton) les points hauts étants Laluque, Rion et MCX (avec 3600t au c.. ça aide) et de mémoire je crois que ça coincide avec les PK 110.120.130!!

Enfin, du temps du BAPD, en temps de brouillard où les trains s'arrêtaient partout, il suffisait de compter trois disques BAPD pour trouver les gares, exercice garanti!!

Tout ceci, c'était la vieille école, pas de rhéostatique, pas de VI, souvent pas de VACMA et, cerise sur le gâteau de longues parties de tarots dans les foyers!! Mais ça, c'était........................Et je me souviens d'un train en 9200 avec la commande manuelle du graduateur entre BX et LD, pèlerin, 18 pièces, une vraie partie de plaisir, d'anticipation, parcours en dents de scie et de ...........sueur!!!!!

​Belle description !!!

Je corrige juste un truc sans rapport avec la question,sur une 9200,c'est un JH,pas un graduateur.

Invité cri64
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​Belle description !!!

Je corrige juste un truc sans rapport avec la question,sur une 9200,c'est un JH,pas un graduateur.

​Bien vu, j'avais oublié!!! Pour la petite histoire, un matin à BYE, le voltmètre indique "zéro"!! Le régu S/S me dit qu'il ya bel et bien du jus, donc GD, à l'époque j'étais encore jeune!! Le croirez-vous, outre d’être attentif à la moindre disjonction et considérer selon les circonstances, ou disparition de la tension ou défaut loc, le GD préconisait de garder les ventilos sur Marche!! Ça ne s'invente pas et pour être un bon indicateur, si vous avez connu, c'était un excellent indicateur!!

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​Bien vu, j'avais oublié!!! Pour la petite histoire, un matin à BYE, le voltmètre indique "zéro"!! Le régu S/S me dit qu'il ya bel et bien du jus, donc GD, à l'époque j'étais encore jeune!! Le croirez-vous, outre d’être attentif à la moindre disjonction et considérer selon les circonstances, ou disparition de la tension ou défaut loc, le GD préconisait de garder les ventilos sur Marche!! Ça ne s'invente pas et pour être un bon indicateur, si vous avez connu, c'était un excellent indicateur!!

Bonjour,

Si tu pouvais mettre en clair les termes BYE, régu S/S, GD ..., ce serait sympa pour certains d'entre nous !

:angel:

 

  • J'adore 1
Invité cri64
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Bonjour,

Si tu pouvais mettre en clair les termes BYE, régu S/S, GD ..., ce serait sympa pour certains d'entre nous !

:angel:

 

​Dont acte: Régu comme régulateur, S/S comme sous-station, GD comme guide de dépannage et BYE comme Bayonne! Pris note à l'avenir

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Dont acte: Régu comme régulateur, S/S comme sous-station, GD comme guide de dépannage et BYE comme Bayonne! Pris note à l'avenir

​... c'est pas un 7P1 (demande d'explication) !

:lolu:   :Smiley_58:

  • J'adore 1
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Bonjour,

Si tu pouvais mettre en clair les termes BYE, régu S/S, GD ..., ce serait sympa pour certains d'entre nous !

:angel:

 

​D'autant plus que certaines abréviations utilisées par notre ami pour certaines gares n'ont plus court, voir BTZ qui est devenu BZ pour Biarritz ou SJL, SJZ pour Saint Jean de Luz

  • J'adore 3
Invité cri64
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​Dont acte: Régu comme régulateur, S/S comme sous-station, GD comme guide de dépannage et BYE comme Bayonne! Pris note à l'avenir

​Bonjour. Retraité de la circulation, vous pouvez sûrement me renseigner! J'aide une jeune femme à intégrer la Maison, du moins ce qu'il en reste! Elle est allée sur le site officiel de la SNCF mis la dénomination des métiers (du transport!) la laisse perplexe tout comme moi, tractionnaire mais retraité depuis................Existe-t-il une nomenclature des métiers actuels et où puis-je la consulter?

Par avance merci, Cri64

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​Bien vu, j'avais oublié!!! Pour la petite histoire, un matin à BYE, le voltmètre indique "zéro"!! Le régu S/S me dit qu'il ya bel et bien du jus, donc GD, à l'époque j'étais encore jeune!! Le croirez-vous, outre d’être attentif à la moindre disjonction et considérer selon les circonstances, ou disparition de la tension ou défaut loc, le GD préconisait de garder les ventilos sur Marche!! Ça ne s'invente pas et pour être un bon indicateur, si vous avez connu, c'était un excellent indicateur!!

​Une prescription generale concernant certaines machines 1500V sur lesquelles le circuit de charge batterie est monté en serie avec un consommateur, en l'occurrence les ventilos de moteur de traction. C'est effectivement un excellent indicateur sonore sur les Jacquemins ( BB 9200/300 16000 25100/200 )...

Fabrice

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​Bonjour. Retraité de la circulation, vous pouvez sûrement me renseigner! J'aide une jeune femme à intégrer la Maison, du moins ce qu'il en reste! Elle est allée sur le site officiel de la SNCF mis la dénomination des métiers (du transport!) la laisse perplexe tout comme moi, tractionnaire mais retraité depuis................Existe-t-il une nomenclature des métiers actuels et où puis-je la consulter?

Par avance merci, Cri64

​Elle existe et tu peux la consulter dans intranet: c'est la nomenclature des métiers et emplois repères associés.

Et pour ceux que cela intéresse: il y a les démarche métiers SNCF et aussi les passerelles métiers: exemples de passerelles métiers possibles entre activités/domaines.

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