IC2000 Publication: 2 octobre 2011 Partager Publication: 2 octobre 2011 Bonjour à tous, Je défends l'usage du train partout où c'est possible...alors ouvrir des lignes internationales au cabotage pourquoi pas si le nombre de sièges offerts reste marginal (30% max initialement je crois) Mais cela ne doit pas être un prétexte pour voir une noria de compagnies de bus émerger et offrir des services à moitié vides avec une guerre des prix farouche, de la pub partout sur le peu de lignes ultra juteuses de France...et voir kéolis déshabiller les TER... Ici dans le Sud Est la région exploite déjà quelques lignes LER avec de très beaux cars modernes sur des lignes où le train direct n'existe pas (Aix-Avignon), Marseille/Nice - Grenoble...les cars (mêmes régionaux) ne devraient pas faire de concurrence frontale au train pour des raisons évidentes d'impact environnemental, d'encombrement inutile des routes etc...de plus les horaires devraient être visibles sur un site unique de mobilité Là où je m'insurge c'est le cas de ce qu'il reste des Trains Interregionaux, où apparemment l'Etat s'est désengagé en laissant chaque région s'entendre avec la voisine créant autant de formules possibles que de régions traversées. Résultat : un manque de lisibilité criant pour le voyageur, des difficultés monstres d'exploitation, une tarification opaque et peu attractive... Pour revenir au sujet : la presse (de droite principalement) affirme que les liaisons interrégionales sont malades, chères, peu attractives...mais elles existent et il ne faudrait pas grand chose pour les développer. Les TET sont surement un premier pas...il faudrait simplement en faire un peu plus! Je reviens au Sud Est où la région PACA a créé le Label IC TER qui est un Corail Intercité sans le nommer...principe très bon pour la lisibilité, (un peu à l'allemande) sur Marseille-Nice (même vitesse qu'un Téoz), mais sur Marseille-Lyon, où ce train change de région, il ne s'appelle plus IC TER à l'arrivée en Rhone-Alpes, les billets régionaux ne sont pas valables au delà de la moitié du parcours (après Bollène), la classe unique idem...bref même les contrôleurs ne s'en sortent pas. A mon avis, tous les TER Interrégionaux de France devraient avoir un même label (IC TER ou Intercité), des Prem's devraient être proposés même au-delà d'une région ET pour des villes moyennes) et un minimum de correspondances devraient être assurées. Dénominateur commun : rapidité, confort, simplicité (pas de Résa obligatoire) Quant aux cars, tous devraient être du ressort d'un seul décideur (pourquoi pas la région vu qu'elle s'occuppe déjà des trains) afin qu'il n'y ait pas de doublons...idem pour ces fameux cars internationaux concurrents à la SNCF qui viennent en rajouter un peu plus de complexité à l'ensemble... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gay Publication: 2 octobre 2011 Partager Publication: 2 octobre 2011 Bonjour à tous, Je défends l'usage du train partout où c'est possible...alors ouvrir des lignes internationales au cabotage pourquoi pas si le nombre de sièges offerts reste marginal (30% max initialement je crois) Mais cela ne doit pas être un prétexte pour voir une noria de compagnies de bus émerger et offrir des services à moitié vides avec une guerre des prix farouche, de la pub partout sur le peu de lignes ultra juteuses de France...et voir kéolis déshabiller les TER... Ici dans le Sud Est la région exploite déjà quelques lignes LER avec de très beaux cars modernes sur des lignes où le train direct n'existe pas (Aix-Avignon), Marseille/Nice - Grenoble...les cars (mêmes régionaux) ne devraient pas faire de concurrence frontale au train pour des raisons évidentes d'impact environnemental, d'encombrement inutile des routes etc...de plus les horaires devraient être visibles sur un site unique de mobilité Bonsoir il y a quand même une ligne LER Marseille <-> Gap <-> Briançon qui concurrence la ligne ferroviaire Marseille-Gap-Briançon (fermée actuellement en partie en raison de travaux de modernisation) http://www.info-ler.fr/offreLER.php Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DOUBLET Publication: 3 octobre 2011 Partager Publication: 3 octobre 2011 Une petite dernière: une ligne de car Cholet- Ancenis vient d'être créée à l'initiative du Conseil Général du Maine et Loire: 1 H 05 de trajet pour 1,70 €, avec arrêts à Beaupreau et Montrevault, trois aller-retours quotidiens les jours ouvrables. Cette ligne ne concurrence pas directement la SNCF, car, jusqu'ici, il fallait faire Cholet-Nantes en car TER, puis Nantes -Ancenis en train, ou bien faire Cholet- Angers en train puis Angers- Ancenis , en train; c'était de toute façon plus long! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane Ascoët Publication: 4 octobre 2011 Partager Publication: 4 octobre 2011 (modifié) Sur Paris Nantes, peut etre plus long, mais en "croisant" Aqualys et Interloire, on aurait une désserte directe : je me souviens il y a une dizaine d'année, je prenais un train à Quimper le dimanche apres midi qui avait pour destination Paris Austerlitz par le Val de Loire. Peut etre pas le faire circuler depuis Quimper, mais au moins de puis Nantes on va dire 3 fois par jour (n'est ce pas la fréquence d'Interloire ?) et on aura une désserte non yieldée, confortable, à prix avantageux. Ce serait la meilleure réponse à cette offre routiere. A moins que la SNCF ait plus a gagné en envoyant sa filiale Keolis concurrencer Eurolines sur ce marché ? Tu veux re-créer la ligne historique Paris->Bretagne :-) Ça fait longtemps que je rêve que ce soit effectivement réalisé en train de nuit... Modifié 4 octobre 2011 par Stéphane Ascoët Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 4 octobre 2011 Partager Publication: 4 octobre 2011 Tu veux re-créer la ligne historique Paris->Bretagne :-) Ça fait longtemps que je rêve que ce soit effectivement réalisé en train de nuit... Dommage pour toi car nous en notre temps.... on en a usé, abusé , faute d'alternative, a t'elle point qu'on a béni l'arrivée du TGV en 1989 ! Moi les Paris Brest de nuit.... je te les laisse volontiers, j'en ai trop "bouffé" étant jeune ! lotrela Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane Ascoët Publication: 5 octobre 2011 Partager Publication: 5 octobre 2011 Les Aqualys ne sont-ils pas déjà des Intercités qui ne disent pas leur nom ? En tout cas je ne crois pas que ce soit des TER. Réponse dans le sujet sur les Aqualys... Personnellement je suis défavorable à une classification excessive des différentes catégories de trains... Ça n'apporte que de la confusion. Il faudrait plutôt une carte générale des grandes lignes(TGV ou pas), chacune ayant un numéro, préfixé de "n" dans leur version nocturne. Et si seulement ça pouvait être fait à l'échelle européenne... mais les décideurs préfèrent unifier les méthodes de transfert d'argent et de marchandises que de faciliter la vie des citoyens... Il faudrait déjà unifier certaines appellations: il existe bien des RERs dans d'autres régions que l'île-de-france, mais avec des noms différents à chaque fois: TER périurbains en Bretagne, TERBus sur l'aggl'Orléans... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytrilon Publication: 5 octobre 2011 Partager Publication: 5 octobre 2011 Pour les aqualys le chef de bor dit "la région centre et l'equipe aqualys" en intercités il dirait pas la région centre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PN407 Publication: 5 octobre 2011 Partager Publication: 5 octobre 2011 Administrativement, la desserte Paris Tours est assurée soit dans le cadre de la convention TER Région Centre-SNCF (où figurent en annexe les listes des TER Centre et les matériels en cause), soit dans le cadre de la convention TET Etat-SNCF (où figure en annexe la liste des matériels en cause). Aqualys est à ma connaissance une appellation commerciale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 13 octobre 2011 Partager Publication: 13 octobre 2011 http://www.metrofrance.com/lille/les-autocars-peinent-a-concurrencer-le-tgv-nord/mkjl!V81c9ygnJ62/ Les autocars peinent à concurrencer le TGV-Nord Les prix élévés du TGV Lille-Paris vont être poursuivis devant la justice par le conseil régional Nord-Pas-de-Calais. Le monopole du TGV-Nord devait être menacé par l'arrivée des lignes d'autocars. Mais le succès n'est pas au rendez-vous. Le TGV-Nord a encore de beaux jours devant lui. Bientôt poursuivie en justice par le conseil régional Nord-Pas-de-Calais pour ses tarifs trop élevés, la ligne TGV Lille-Paris ne souffre pas de la nouvelle concurrence des autocars. Depuis le 8 septembre, la liaison Eurolines Lille-Paris n'a écoulé que 33 billets, soit 2,5 places par trajet : "Nous n'avons que seulement trois passages par semaine, indique Céline Heller, chargée de communication d'Eurolines. Notre activité principale reste les liaisons internationales, notre offre nationale est uniquement complémentaire." Car si le tarif de 16 à 30 € l'aller-retour – soit jusqu'à quatre fois moins pour un adulte que le TGV Nord – est attractif, la durée du trajet de 2h45 et des soucis de ponctualité semblent n'avoir pas convaincu les usagers. Autre liaison qui devait concurrencer le Lille-Paris : Covabus, un système en covoiturage. Mais la société a dû interrompre ses trajets en juin dernier pour des raisons administratives, à la demande du ministère des Transports : "On était dans les règles, il s'agit d'une magouille à très haut niveau pour que chacun garde ses monopoles, dénonce Thibault Vayron, créateur de Covabus. Nous allons revenir d'ici la fin de l'année, mais sous une autre forme." En attendant, le prix moyen au kilomètre sur un trajet Paris-Lille reste de 0,21 euro (0,29 en période de pointe), soit le double du prix moyen constaté sur les autres lignes de province. Quant aux tarifs Paris-Lille entre 2010 et 2011, ils ont grimpé de 3,5%, alors que pour la même période la hausse n'a été que de 1,4% sur un Paris-Marseille. Pour la SNCF, ces prix plus élevés s'expliquent par des péages plus chers que sur les autres lignes à grande vitesse acquittés auprès de Réseau ferré de France et à cause des liaisons courtes qui coûtent plus chères, du fait d'un amortissement moins important que sur une distance plus longue. En réalité, ces péages permettraient de financer le déficit du fret, en s’appuyant notamment sur une clientèle d’affaires. Pour les autres, la SNCF conseille de.... réserver à l'avance ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 13 octobre 2011 Partager Publication: 13 octobre 2011 (modifié) Vu le tintouin que ça a fait il y a quelques semaines, on n'aurait pas cru !!! En attendant, le prix moyen au kilomètre sur un trajet Paris-Lille reste de 0,21 euro (0,29 en période de pointe), soit le double du prix moyen constaté sur les autres lignes de province Des chiffres ? En réalité, ces péages permettraient de financer le déficit du fret, Sachant que c'est interdit, il faut saisir de toute urgence les autorités compétentes !!! zzz zzz Modifié 13 octobre 2011 par Roukmoute Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 13 octobre 2011 Partager Publication: 13 octobre 2011 Rouk , ce n'est pas Nécro qui parle, change les citations !!!! koiquesse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 13 octobre 2011 Partager Publication: 13 octobre 2011 Rouk , ce n'est pas Nécro qui parle, change les citations !!!! C'est fait ! :Smiley_39: :Smiley_39: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thor Navigator Publication: 13 octobre 2011 Partager Publication: 13 octobre 2011 En attendant, le prix moyen au kilomètre sur un trajet Paris-Lille reste de 0,21 euro (0,29 en période de pointe), soit le double du prix moyen constaté sur les autres lignes de province. Cette affirmation mérite au moins une "noix d'honneur" voire un "mur du çon"... car elle ne veut strictement rien dire. "Les autres lignes de province", ça signifie quoi au juste ? Au-delà des critiques qu'on puisse -à tort ou à raison- formuler sur le niveau de tarification actuel du TGV (qui a nettement augmenté avec les années... ce que reflète le produit moyen par voyageur), la logique du prix kilométrique unique est très loin de l'optimum socio-économique, sur les relations utilisant des LGV. Et bien avant la mise en place des "prix de marché", on avait instauré une dégressivité kilométrique de plus en plus marquée au niveau du TCV (le tarif de base voyageurs, hors IdF). C'était la seule manière de rester attractif face au développement du réseau autoroutier et des dessertes aériennes intérieures. Un Paris-Nice facturé au même prix kilométrique qu'un Paris-Orléans n'aurait plus intéressé que les captifs allergiques au transport aérien (ou Paris-Orléans aurait vu son bilan économique s'effondrer). Donc même hors considérations de péage (qui jouent un rôle important dans l'économie du système TGV), le km d'un Paris-Lille en TGV sera toujours plus cher que son équivalent sur Paris-Marseille (à moins de considérer comme accessoire l'objectif d'équilibre économique -après investissements- des résultats de madame Le Un)... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 3 novembre 2011 Partager Publication: 3 novembre 2011 " Le gouvernement pousse les feux de la concurrence entre le rail et la route en voulant autoriser des liaisons nationales par autocar " Ci - joint, le communiqué de presse de la CGT en date du 02/11/2011 (site web de la cgt) : http://www.cheminotcgt.fr/new_site/cheminotcgt_communiques/pdfjoints/164854_261011_COMMUNIQUE_rail_route.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 18 novembre 2011 Partager Publication: 18 novembre 2011 " Le gouvernement pousse les feux de la concurrence entre le rail et la route en voulant autoriser des liaisons nationales par autocar " Ci - joint, le communiqué de presse de la CGT en date du 02/11/2011 (site web de la cgt) : http://www.cheminotc..._rail_route.pdf Elle y tient la ministre des transports aux liaisons en cars sur des longs parcours nationaux. Voir l'article de WK-Transport-Logistique http://www.wk-transp...-rescousse.html Réduction de C02 : l'autocar appelé à la rescousse Le ministère soumet à la consultation publique 120 mesures pouvant réduire les émissions de CO2 notamment dans les transports. La proposition de favoriser des lignes nationales d'autocar en complément du rail revient en haut de liste. Le 10 novembre 2011, Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, a lancé une consultation publique sur près de 120 mesures d'économie d'énergie émergeant des rapports des groupes de travail constitués au printemps 2011. Objectif : recueillir les avis et les idées des Français en matière d'efficacité énergétique. Ainsi, du 10 au 30 novembre 2011, grand public, entreprises, élus, associations, sont invités à apporter leur contribution pour réfléchir ensemble aux évolutions possibles de notre modèle énergétique. Dans l'optique d'une entrée en vigueur de certaines mesures prévues dès 2012, le transport figure également au programme. Les lignes nationales d'autocars en vedette Aux yeux du groupe de travail ayant planché sur les transports, le principal challenge est de "favoriser la mise en place de transports collectifs routiers de moyenne et longue distance de manière complémentaire à l'offre de services ferroviaires". Une proposition qui consiste concrètement à "organiser, dans un premier temps, un appel à projets aboutissant au conventionnement, aux risques et périls de transporteurs, de quelques lignes nationales, par exemple, Caen/Bordeaux, Bordeaux/Lyon et Clermont-Ferrand/Montpellier, où la desserte ferroviaire n'est pas appropriée". Une Charte CO2 pour les collectivités Mais ce n'est pas tout. Un autre appel à projets "adressé aux services de l'État, collectivités, autorités organisatrices de transport et partenaires privés" pourrait être organisé selon "les modalités innovantes d'exploitation des voies rapides urbaines et le développement des transports partagés". Sa cible : les engagements volontaires des collectivités en matière d'éco-mobilité. En clair : il s'agit pour les collectivités de mettre en place une charte sur le modèle de la "Charte d'engagements volontaires de réduction des émissions de CO2" qui a déjà mobilisé 400 transporteurs engagés pour trois ans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 18 novembre 2011 Partager Publication: 18 novembre 2011 Heyyy !!!! Les élections approchent, on va caresser les lobbystes dans le sens du poils.... Je n'ai pas dis sucer, juste caresser !!! :Smiley_62: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane Ascoët Publication: 18 novembre 2011 Partager Publication: 18 novembre 2011 Je la vois bien sur certains axes se faire concurrence à elle même, via sa filiale kéolis ou machin, afin de mieux pouvoir se désengager de l'OD qu'elle ne souhaiterait plus exploiter par fer.....! Le Morlaix-Landerneau tardif du vendredi soir est effectué en autocar(livrée TER)... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
François75 Publication: 18 novembre 2011 Partager Publication: 18 novembre 2011 Heyyy !!!! Les élections approchent, on va caresser les lobbystes dans le sens du poils.... Je n'ai pas dis sucer, juste caresser !!! certes mais après les élections cette idée ne sera jamais reprise par la gauche. C'est bien que la droite continue afin qu'on enterre dignement les lobbies routiers. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyril83 Publication: 18 novembre 2011 Partager Publication: 18 novembre 2011 certes mais après les élections cette idée ne sera jamais reprise par la gauche. C'est bien que la droite continue afin qu'on enterre dignement les lobbies routiers. Il ne faut jamais dire jamais. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thor Navigator Publication: 19 novembre 2011 Partager Publication: 19 novembre 2011 (modifié) Salut, je pense que l'explication ne renvoie pas à une question de lobby mais au "simple" raisonnement suivant : - le chemin de fer coûte cher à exploiter et fonctionne mal en France (peu importe les causes de cette situation dont on parle peu dans le Grenelle du ferroviaire), - le réseau routier national est aujourd'hui performant et très développé (vu les investissements très importants réalisés depuis les années 60, c'est la conséquence logique), - le réseau ferroviaire régional régional, construit bien souvent "à l'économie" pour rabouter des radiales, n'a que peu bénéficié de mises à niveau comparables à celles du réseau routier (d'où des vitesses moyennes faibles, accentuées par le vieillissement des infrastructures), - les moyens des collectivités et plus encore de l'Etat sont limités et il n'y a pas vraiment de volonté de l'Etat de leur consacrer de nouvelles ressources pérennes, - dans ces conditions, l'ouverture de nouvelles lignes d'autocars en trafic régional permettra (vu de l'Etat) de proposer un service certes de moindre qualité (vu le confort à bord et les aléas propres à la circulation routière) mais bon marché (les autocaristes ne payant pas la totalité des coûts d'usage de l'infra et ce mode de transport étant objectivement moins onéreux pour des niveaux de trafic modestes) et surtout ne coûtant rien (ou peu) à la puissance publique... Cerise sur le gâteau, celle-ci peut "espérer" (sans le dire évidemment) que cela accélérera la fermeture de services ferroviaires jugés peu pertinents, faute d'une infra adaptée et modernisée (Nantes-Bordeaux par exemple [dont l'offre déjà dégradée depuis plusieurs années subira une nouvelle salve de mesures restrictives en 2012, cette fois du fait de la nouvelle "politique" de maintenance de l'infrastructure qui confine au grand n'importe quoi])... C'est peu ou prou l'approche développée par le député Hervé Mariton, grand promoteur du développement de l'autocar en trafic interrégional. Les élections approchent, on va caresser les lobbystes dans le sens du poils Modifié 19 novembre 2011 par Thor Navigator 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 19 novembre 2011 Partager Publication: 19 novembre 2011 (modifié) il ne faut pas chercher plus loin l'inertie des pouvoirs publics dans ce domaine. Qui prend sa voiture pour aller au boulot fait gagner beaucoup d'argent au trésor public, qui prend le RER en coûte..... Modifié 20 novembre 2011 par 5121 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flavio Publication: 19 novembre 2011 Partager Publication: 19 novembre 2011 eh bien dis donc on est bien loin du pays(la suisse) où le rail a la belle part du gateau des usagers...en ayant contrôlé les billets aussi en Suisse je peux vous dire que là-bas près d' 1 voyageur sur 3 detient un AG(abonnement général) valable dans toute la Suisse(tous operateurs ferroviaires) mais aussi plusieurs compagnies de bus, bateaux et téléphériques...un exemple à suivre... même si la Suisse est un petit pays....Alors quand on entends grenelle de l'environnement ça me fais franchement rigoler.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 2 mars 2012 Partager Publication: 2 mars 2012 Un article de Mobilicités au sujet du projet de cars longue distance sur le réseau national : Lignes nationales en autocar : le projet de loi passe à la trappe avant la présidentielle Lignes nationales en autocar : le projet de loi passe à la trappe avant la présidentielle Le projet de loi porté par Thierry Mariani autorisant l'ouverture de liaisons nationales longue distance par autocar n'était pas à l'ordre du jour du conseil des ministres du 29 février. C'était sa dernière fenêtre de tir pour pouvoir être examiné en session parlementaire avant l'échéance de la présidentielle du printemps 2012. Dans une vidéo diffusée lors d'une conférence européenne sur le transport longue distance par autocar organisée par l'International road union (IRU) le 29 février à Bruxelles, le ministre delégué aux Transports Thierry Mariani, "espérait présenter le projet de loi français sur les lignes routières nationales lors d'un tout prochain conseil des ministres". Raté ! Le 29 février était un mercredi, jour du dernier conseil des ministres au cours duquel ce projet de loi attendu par la profession (et la SNCF qui peaufine son projet "Speed" - lire l'encadré "La SNCF compte disputer les JO de Londres en autocar") aurait pu être présenté. Thierry Mariani n'était pas à Bruxelles et son projet de loi pas à l'agenda de l'Elysée. "Il y a eu engorgement au conseil d'Etat qui n'a pas pu l'examiner, le projet de loi devrait être présenté en conseil de ministres courant mars", indique t-on au cabinet de Thierry Mariani. S'il "ouvre des perspectives que certains refusent, le réseau ferroviaire ne pouvant pas desservir tout le territoire français, s'il faut s'inspirer "du modèle des pays d'Europe du sud et redonner une nouvelle vocation à l'autocar que certains lui nient", dénonçait le ministre délégué aux Transports dans son discours vidéo, le projet de loi ne pourra pas être discuté au Parlement avant l'élection présidentielle d'avril-mai. Passé à la commission consultative des normes qui a donné son feu vert, sa seule fenêtre de tir était fin février pour avoir une chance d'être discuté lors de la session parlementaire qui s'achève le 6 mars. Les travaux reprendront en juillet 2012, mais avec un nouveau gouvernement. Quel sort sera alors fait à ce projet dévoilé par le ministre lors du dernier congrès de la FNTV, le 19 octobre 2011 (lire) ? Pour rappel, à l'automne 2011, le gouvernement a déjà autorisé l’ouverture de 230 liaisons express en autocar interégionales dans le cadre de lignes de cabotage international (lire). L'enjeu de ce projet de loi "qui est un sujet de crispation à cause du monopole de la SNCF et de la position des Régions attachées au ferroviaire", a souligné le secrétaire général de la FNTV, Eric Ritter, au cours de la conférence de l'IRU, est de créer "un niveau intermédiaire de décision entre l'Etat et la Région pour organiser des liaisons routières longue distance. L'initiative de créer une ligne, sans subvention publique, reviendrait aux transporteurs qui demanderait à l'Etat de l'examiner pour autorisation", a-t-il expliqué. Le projet de loi stipule clairement que ces lignes ne devront pas porter atteinte à un contrat de service public ferroviaire ou privé existant. S'il s'ouvre un jour, ce nouveau marché de lignes d'autocar nationales sera donc très régulé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 2 mars 2012 Partager Publication: 2 mars 2012 "L'initiative de créer une ligne, sans subvention publique, reviendrait aux transporteurs [...]" Véolia et Kéolis qui ne demanderaient pas de subvention ??? :Smiley_58: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 2 mars 2012 Partager Publication: 2 mars 2012 Un article de Mobilicités au sujet du projet de cars longue distance sur le réseau national : Lignes nationales en autocar : le projet de loi passe à la trappe avant la présidentielle Le projet de loi stipule clairement que ces lignes ne devront pas porter atteinte à un contrat de service public ferroviaire ou privé existant. S'il s'ouvre un jour, ce nouveau marché de lignes d'autocar nationales sera donc très régulé. C'est sur qu'avec un tel préalable, ce gouvernement n'avait aucun intérêt à hâter cette loi...c'était un ballon de baudruche pour tester les réactions....des uns et des autres...! Qu'il revienne en mai....et cette petite phrase sautera....du package proposé! lapleunicheuse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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